ORÉGAND

ORÉGAND Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND)

L'ORÉGAND, c'est un observatoire sur...
• l'analyse différenciée selon les sexes : approche et méthode visant l'atteinte de l'égalité entre les hommes et les femmes qui respecte leurs réalités propres

• le développement régional : politiques de planification régionale et pratiques de développement endogène ou local

• l'Outaouais.

04/03/2024

En Haïti comme ailleurs, le rôle et l’importance du mouvement féministe haïtien du début du XXe siècle reste méconnu. La deuxième conférence MOUKA aborde divers apports de la Ligue féminine d’action sociale (LFAS) à l’avancement des femmes : ses thématiques de travail, ses stratégies et ses figures de proue.

Luttes des Haïtiennes au XXe siècle : la Ligue féminine d’action sociale (LFAS)

Par Sabine Lamour, sociologue, professeure à l’Université d’État d’Haïti, professeure invitée à l’Université Brown (USA)

À ne pas manquer, la conférence de Sabine Lamour sur les luttes des Haïtiennes au XXe siècle qui aura lieu le 26 mars su...
03/12/2024

À ne pas manquer, la conférence de Sabine Lamour sur les luttes des Haïtiennes au XXe siècle qui aura lieu le 26 mars sur Zoom!

🌟 Nouvelle Infolettre en ligne! 🌟
Au menu de ce numéro, des contenus et des événements sur le rôle et l’importance du mouvement féministe haïtien - dont la deuxième conférence MOUKA qui aura lieu le 26 mars - sur le déclassement de migrantes haïtiennes, la construction de la sexualité et du genre, et la musique populaire : https://mailchi.mp/b7a419521378/infolettre-mouka

02/01/2024

Coloniser l'accouchement : Violence et politique de santé reproductive en Haïti

Explorez les dynamiques de pouvoir et certains enjeux de la santé reproductive en avec Tania Pierre Charles, médecin, doctorante (UQAM) et chercheure associée au CRESFED et au Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Cet événement de Mouka avait lieu le 23 janvier, en collaboration avec CRESFED, l'ORÉGAND et MWEMtv.

Deux systèmes parallèles d'accouchement coexistent en Haïti. Leur racine se retrouve dans la matrice coloniale qui a moulé des relations binaires de domination. Tout ce qui est associé à l'homme, au Blanc, au colon, au scientifique et donc à l'hôpital est vu comme positif et priorisé. Alors, le système traditionnel d'accouchement auquel ont toujours recours les deux niveaux des femmes haïtiennes est secondaire et même méprisé par les institutions, les professionnels·les et les politiques de santé publique.

Address

283, Boulevard Alexandre-Taché, Local C-3306, C. P. 1250, Succ. Hull
Gatineau, QC
J8X3X7

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when ORÉGAND posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to ORÉGAND:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram