Paradoxe - S’arrêter pour Évoluer

Paradoxe - S’arrêter pour Évoluer PARADOXE est un centre d'apprentissage accompagné par les chevaux - Écrivez-moi en MP pour réserver! ( # de la police : EQU10735)

Pourquoi Paradoxe?

Membre de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ) : # 871827
Membre de Cheval Québec : #86888
Membre de l’International Institut for Complementary Therapy (IICT) :
Membre de l’Association Canadienne des professionnels en mieux-être facilité par les chevaux (PRO – MFC) : #489
Recertification obtenue pour la Formation RCR et premiers soins : Août 2023
Assurance responsabilité : Novapro Assurance Inc. Sentez-vous parfois que votre vie est un paradoxe? J’ai toujours été fascinée par les chevaux. Petite, je les ai dessiné et me suis émerveillée devant leur beauté et leur grâce à la télé. J’ai commencé à monter dès que j’en ai eu l’occasion. J’ai expérimenté leur puissance et leur douceur, leur agilité, leurs excès de caractère et leur docilité. Je suis tombée follement amoureuse de ces géants au cœur tendre. Mais même moi, l’amoureuse des chevaux, j’ai entretenu une relation surtout utilitaire avec eux. Monter un cheval, faire de la compétition, l’entraîner, le panser, c’est une chose. C’en est une autre de profiter pleinement de sa présence et de savoir reconnaître ses enseignements! Dans la recherche de la performance et de l’obéissance, j’ai parfois été frustrée et découragée. Dans la rencontre avec la personnalité forte de certains chevaux, j’ai été déstabilisée et apeurée. Mais la proximité des chevaux m’a aussi donné confiance en moi, en ma capacité à prendre le contrôle et à mettre mes limites. Elle m’a appris l’importance de la communication, surtout non-verbale, de l’énergie que je dégage. J’ai connu la fierté, des moments d’enchantement total, la liberté du galop au vent, la sérénité et le calme d’une écurie vide un soir d’hiver, brosse à la main et le nez dans l’odeur musquée du poil de mon cheval. Je voulais passer ma vie avec les chevaux. Je voulais en faire une carrière. La pression familiale et sociale, mes propres besoins de performance et de conformité m’ont menée ailleurs. J’ai beaucoup aimé cette poignée de décennies de soins infirmiers et de gestion dans le domaine. Ces années m’ont beaucoup appris : leadership, empathie, organisation, persévérance…

Elles m’ont aussi fait prendre des mauvais plis : il n’est pas toujours bien vu d’exprimer ses émotions, sa candeur ou son désarroi dans l’univers corporatif. Heureusement, les chevaux étaient là pour me permettre de garder l’équilibre. Cette longue période que j’en suis venue à considérer comme une parenthèse dans ma vie, elle se ferme aujourd’hui. Au cours de la pandémie, j’ai dû quitter le réseau de la santé. Avec cette question vertigineuse : que vais-je faire du reste de mes jours? Les chevaux se sont imposés comme une évidence. Et me voici… En train de poursuivre un rêve de jeunesse :)
Finalement… C’est une belle histoire! Au plaisir de vous rencontrer!

08/28/2025

On reconnaît intuitivement un être dont le coeur crève d’envie d’être pleinement en lien avec un autre vivant.

Offrez lui tous les luxes matériels du monde, gavez-le de toutes les nourritures, le coeur ne s’en rassasie jamais assez pour combler le vide abyssal créé par le manque d’amour ou ce qui a été vécu comme tel.

Nous reconnaissons cet être -à la fois si familier et si étranger- parce qu’il raconte quelque chose de nous, que nous sommes libres d’interroger ou non.

De manière inconsciente, nous cherchons avec le Cheval à faire l’expérience de ce qu’il nous est parfois si difficile de vivre en nous-même et avec nos semblables : la qualité d’un lien authentique.

Ce lien là demande du courage, le courage de dépasser nos habitudes de relation, le courage d’ouvrir notre cœur et d’utiliser un nouveau langage.
Celui qui cesse de filtrer ce qu’il reçoit à travers la culture du drame et cesse de faire une histoire personnelle de chaque défi naturel de la vie.
Celui qui écoute, prend position et s’exprime avec le cœur.

C’est ainsi que quelque chose peut être remis en mouvement avec vitalité et fluidité.

C’est pile à cet endroit, je crois, que nous convoque le Cheval.

Elodie Hammiche
www.lechevalenseignant.com

Peintre : Léa Rivière

08/26/2025

Nous sommes des êtres de transmission.

À chaque instant, par un regard, un silence, un geste ou une parole, nous transmettons ce qui vibre en nous, ce qui nous habite vraiment.
En prendre conscience, c’est reprendre la responsabilité de ce que nous offrons au monde.
C’est cesser de subir nos relations, nos histoires et nos habitudes, pour choisir ce que nous voulons cultiver, partager, incarner.

Incarner

Le cheval est un enseignant extraordinaire dans cette exploration : il nous demande d’habiter pleinement notre corps, notre espace et notre mouvement.
De retrouver l’alignement entre ce que nous ressentons, ce que nous exprimons et ce que nous vivons.

De cultiver le plaisir du lien.

Et lorsque nous avons fait le choix d’accompagner et de transmettre, cette responsabilité devient essentielle.
Car c’est alors que nous offrons un espace cohérent et solide,
où l’autre peut être disponible à lui-même pour se rencontrer et évoluer.

Elodie Hammiche - Le Cheval Enseignant
www.lechevalenseignant.com

Artiste : Frederica Henrieta Hegedus

08/19/2025

🧡

08/19/2025

En chacun de nous, vit une part indomptable à laquelle personne d’autre que nous ne peut accéder.

C’est dans cet endroit que se déroulent les plus grandes affaires avec nous-même et que se joue notre rapport au monde : le construit, le blessé, l’authentique, le candide, le résigné, le confiant…

Quand nous reconnaissons l’existence de cet endroit en nous,
Quand nous accueillons qu’il est le théâtre de nos polarités,
Et que nous acceptons que ces polarités sont naturelles,
Nous rendons les armes et sortons de la lutte contre nous-même.

C’est alors que nous devenons curieux de ce qu’il se joue dans cet endroit :
De nos idées naissantes, de nos débats passionnés, de notre beauté, de notre laideur, de notre foi en toute chose, de notre violence envers ce qui nous confronte, de nos positions fragiles et agitées, de nos positions assises et ancrées, de nos discours inflexibles et unilatéraux, de nos dialogues nourris et inspirés.

C’est alors que, parfois, l’oxygène revient et que nous reconnaissons, enfin, que ce lieu est l’espace de création, personnel et universel à la fois, terreau de l’infini des possibles.

Pour une raison que nous ignorons avec la tête, le corps et l’âme se saisissent de cet espace avec le Cheval et se remettent en mouvement avec Lui.

www.lechevalenseignant.com
Elodie Hammiche

Illustration : Lana Velatto

08/16/2025

Vrai ✅️

Tellement intéressant !
08/15/2025

Tellement intéressant !

À ceux qui apprécient avoir des moments de solitude !
08/14/2025

À ceux qui apprécient avoir des moments de solitude !

Les personnes qui préfèrent être seules ont ces 5 traits de personnalité spéciaux

08/12/2025

Address

Granby, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Paradoxe - S’arrêter pour Évoluer posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Paradoxe - S’arrêter pour Évoluer:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram