04/27/2023
Le stress...
On en vit tous, mais à différents degrés.
Il y a le stress positif et adaptatif qui nous permet d'affronter certains défis ou objectifs accessibles et stimulants. Mais ce n'est pas de celui-là dont je veux vous parler.
Celui dont je veux vous parler c'est celui qui nous fait du mal en débalançant nos systèmes nerveux et endocrinien.
Le mauvais stress ou le ''distress'', est celui qui nous fait réagir au delà du besoin de réaction. Je m'explique...
Chaque fois que notre organisme réagit à un stress, il mobilise les énergies du corps.
Normal, si on voit une menace foncer droit sur nous, par exemple, notre organisme va nous donner chimiquement la force de courir pour fuir. C'est quand même pratique.
Les surrénales vont sécréter de la noradrénaline et de l'adrénaline pour mettre notre cerveau en éveil face à la menace. Elles vont aussi sécréter du cortisol pour fournir au cerveau un apport en énergie suffisant pour nous préparer face au stress. La fréquence cardiaque et la pression artérielle vont donc augmenter, pour donner l'apport d'énergie nécessaire aux organes sollicités, en l'occurrence ici: les muscles des jambes! Tout ça se fait de façon involontaire (automatique) et en une fraction de seconde.
Mais le stress d'aujourd'hui, est surtout d'ordre psychologique (cadence effrénée au travail, rythme de vie, pression sociale, charge mentale, coût de la vie, etc...)
On peut noter 3 phases au stress : La réaction d'alarme, la phase de résistance et la phase d'épuisement.
La phase d'alarme est la réaction initiale de l'organisme face à un stresseur, peu importe le type.
C'est une réaction immédiate et de courte durée. C'est ce qui nous permet de combattre ou de fuir le danger, comme j'expliquais plus haut. Donc une phase importante pour nous sauver la vie. Même la digestion et la production d'urine cessent temporairement pour laisser l'énergie du corps là où il y a besoin pour la fuite ou le combat! Le corps humain est siii fascinant...
La phase de résistance vient si la situation continue ou se répète sans cesse.
Les surrénales ne cesseront pas de donner de leurs hormones tant et aussi longtemps que le stress sera présent. La plupart des gens d'aujourd'hui vivent dans cette phase, d'où les problèmes cardiaques, circulatoires, de pression artérielle, de digestion... Dans cette phase, le stress peut amener les surrénales à produire 20 fois plus de cortisol pour préparer l'organisme à faire face à l'épreuve (C'EST ÉNORME). Contrairement à la phase d'alarme, la phase de résistance est une réaction de longue durée.
Toutes les réactions chimiques qui ne cessent de se produire, acidifient le sang, rendent les vaisseaux sanguins plus sensibles et provoquent leurs constriction, ralentissent la guérison des blessures et la formation des tissus conjonctifs, puis accélèrent le vieillissement. Le corps s'épuise et à donc un besoin accru en matériaux additionnels (vitamines, minéraux, oligo-éléments...).
D'ordinaire, une fois qu'un agent stresseur est parti, l'organisme revient à son état normal. Mais si l'état normal ne revient pas, l'organisme abandonne la partie. C'est ici qu'embarque la 3e phase...
La phase d'épuisement c'est quand nos surrénales n'en peuvent plus. Elles n'ont pas eu de repos, elles sont exténuées et leurs sécrétions hormonales sont épuisées. L'organisme est maintenant rempli de déchets et subit une perte de potassium importante. Ce qui entraine un état de faiblesse généralisé, un burn-out, une dépression ou des problèmes de santé majeurs.
Chaque individu à une résistance différente à différents stresseurs. Notre génétique entre en compte, notre vécu aussi. Mais le stress est le mal du siècle et de nos jours, la plupart de nos ''ennemis'' sont d'ordre psychologique et non physique. On a donc généralement cette impression de ne pas disposer des ressources nécessaires pour y répondre. Ce qui fait que toutes les hormones déversées dans l'organisme sont non utilisées et deviennent des déchets qui encombrent la circulation, les organes et les tissus.
Voilà pourquoi il est siiiii important de connaître des trucs pour se calmer :
La méditation par exemple (Et là, je ferai un autre papier là-dessus, mais oui c'est normal que les pensées vagabondent, la méditation c'est exactement l'exercice de se ramener à un point d'ancrage... plusieurs fois s'il le faut!)
La cohérence cardiaque ( 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes), il y a des applications sur vos téléphones et des vidéos à foison sur youtube !
Les massages (J'ai l'air de prêcher pour ma paroisse, mais les massages sont des moments pour soi tellement importants, le toucher thérapeutique est plus que bénéfique sur le stress.)
L'activité physique (Douce ou active, ce qui marche pour toi! )
Le rire (Un déstressant naturel des plus efficaces!)
Pour ton sommeil, pour ta santé mentale, pour tes relations socio-affectives, pour ta digestion, pour ton système endocrinien, pour ton système cardio vasculaire... Please.. RELAXE! ( je me parle aussi là ;) )
Besoin d'un motivateur ?
Il a été observé que chez plus de 95 % des gens qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, leur sang contenait un surplus d'hormones surrénales.
Pensez-y !