07/11/2025
Tellement 🔥🔥🔥🔥
🔂 DANS LA SÉRIE "PARCE QUE DES FOIS, SOUVENT, IL FAUT RÉPÉTER" 🤷🏼♀️
3️⃣ Voici la TROISIÈME d'une série de publications que je remets en circulation parce que, oui, des fois, souvent, c'est bon de répéter. Parce que, encore en 2025, de trop nombreux médecins (toutes spécialités confondues), pharmaciens, infirmières et autres professionnels de la santé, ne sont PAS DU TOUT au courant des informations transmises sur cette page, informations appuyées par des DONNÉES PROBANTES. Cette méconnaissance du monde médical a pour terrible conséquence de voir les femmes et les hommes SOUFFRIR INUTILEMENT car on leur refuse des traitements dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit.
💥 Alors, allons-y !!
CONTRAIREMENT À LA CROYANCE POPULAIRE, les femmes qui n'ont plus d'utérus ONT BESOIN de progestérone.
😡 Malheureusement, la vaste majorité des professionnels de la santé affirment le contraire. C'est comme si on leur avait tout bonnement dit "On ne donne pas de progestérone aux femmes qui n'ont plus d'utérus", et qu'ils n'aient mené aucune réflexion sur le sujet. 🤔 💭
🔬👩🏽🔬🥼 Pourtant, la littérature scientifique regorge d'informations sur le fait qu'on retrouve des récepteurs à progestérone partout dans le corps, pas seulement au niveau de l'utérus. Et malgré ces données probantes, nombreuses sont les femmes n'ayant plus d'utérus qui se voient refuser la progestérone en péri/ménopause.
🗓️ Et cette information, on la connaît depuis belle lurette! Par exemple, les auteurs d'une méta-analyse datant de 2008 (Oui! Oui! 2008!!) ont discuté "des fonctions neuronales non reproductives de la P4 ainsi que des mécanismes possibles par lesquels la P4 obtient ces effets." (la P4 étant la progestérone)
🌀 EXTRAITS
"Il est de plus en plus évident que les fonctions des hormones stéroïdes gonadiques, telles que la progestérone (P4), vont bien au-delà de la reproduction."
"De nouvelles données indiquent que la progestérone a de multiples fonctions non reproductives dans le système nerveux central pour réguler la cognition, l'humeur, l'inflammation, la fonction mitochondriale, la neurogenèse et la régénération, la myélinisation et la récupération après une lésion cérébrale traumatique."
"Il est intéressant de noter que les femmes ont un risque plus élevé de développer la maladie démyélinisante qu'est la sclérose en plaques, qui apparaît souvent à la ménopause. Étant donné l'impact significatif de la P4 et de son métabolite, l'allopregnanolone (tétrahydroprogestérone) sur la remyélinisation est importante à la fois chez les hommes et les femmes."
🎯 Source: Progesterone receptors: Form and function in brain, R.D. Brinton et al, Frontiers in Neuroendocrinology 29 (2008) 313–339, doi:10.1016/j.yfrne.2008.02.001
🔗 https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC2398769/