Comité de parents - CSS Val des Cerfs

Comité de parents - CSS Val des Cerfs Comité de parents - CSS du Val-des-Cerfs

10/02/2025

Pour en apprendre un peut plus sur les conseilles d'établissements

09/04/2025
Le début des classes est dans moins d'une semaine.Avec vous penser à vous impliquer dans la vie de vos écoles?Le premier...
08/23/2025

Le début des classes est dans moins d'une semaine.

Avec vous penser à vous impliquer dans la vie de vos écoles?

Le premier pas est d'aller à votre assemblée générale en début d'année.

Voici un balado qui vous explique ce que vous pouvez retrouver à l'assemblée générale ainsi que l'importance d'y être.

Au plaisir de vous voir en grand nombre aux assemblées générales de nos écoles.

L’assemblée annuelle des parents de l’école marque souvent le début d’un parcours d’implication pour de nombreux parents. Pourquoi y participer ? Comment en ...

08/22/2025

Pour le parcours scolaire d'un enfant handicapé en 2025, vous pouvez consulter le guide mis à jour par l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), qui est disponible sur le site du Gouvernement du Québec, et qui fournit des informations et des ressources utiles aux parents. Ce guide vous informera sur le système scolaire, les démarches à suivre et les ressources disponibles pour aider votre enfant à réussir son parcours éducatif :

08/17/2025

Plusieurs objets perdus ont été rassemblés au centre culturel France-Arbour (279, rue Principale local 101). Vous pouvez passer récupérer des items oubliés par votre enfant, du lundi au vendredi de 8h à 16h puis les samedis et dimanches de 13h à 16h. Les objets non réclamés seront donné à un organisme de la région le 22 août à midi. Merci et bon restant d'été !

08/13/2025

Projet d'étude concernant la gestion des écrans. Cette initiative a pour but de mieux comprendre les défis que les patents vivez et les solutions qui pourraient les aider à mettre en place des règles concernant l'utilisation des écrans à la maison.

07/16/2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les parents réagissent aux règles budgétaires finales en éducation

Le 16 juillet 2025 — Après avoir pris connaissance des règles budgétaires finales publiées aujourd’hui, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones (EPCA) demandent au gouvernement et à tout le réseau de l’éducation de s’assurer que l’accès des élèves aux services ne soient jamais compromis. Bien que les règles budgétaires soient moins catastrophiques qu’anticipé, nos enfants méritent mieux.

« L’éducation de nos enfants, leur réussite et leur bien-être doit passer avant l’équilibre budgétaire. Investissons davantage », indique Mélanie Laviolette, présidente de la FCPQ.

« Il est inacceptable que l'avenir de nos enfants continue d'être mis en péril au nom de l'équilibre budgétaire. Les services éducatifs ne sont pas un luxe - ils sont essentiels », ajoute Katherine Korakakis, présidente de la ECPA.

Au cours des cinq dernières années, les élèves ont été « barouettés » d’un bouleversement à l’autre. La pandémie a d’abord frappé, entraînant des retards de développement et d’apprentissage, puis les élèves ont manqué des semaines d’école en raison d’une grève. Alors qu’un plan de rattrapage avait été mis en place, le financement pour des mesures additionnelles telles que le tutorat et la gratuité des cours d’été n’a pas été reconduit l’an dernier, provoquant l’inquiétude des parents et du milieu scolaire.

En mars 2025, les parents s’inquiétaient du ralentissement des investissements en éducation dans le budget du Québec. Aujourd’hui, la FCPQ et EPCA reconnaissent que le gouvernement a prouvé que les services aux élèves sont la priorité. Nous demandons de garantir que l’éducation reste la priorité des priorités et d'éviter qu’elle dépende de la volonté politique.

La FCPQ et EPCA sont perplexes vis-à-vis de l’attitude du gouvernement, qui niait que les règles budgétaires ayant circulé pendant le dernier mois représentaient des compressions, alors que tous les partenaires du réseau se demandaient comment maintenir les services depuis des semaines.

Des comités de parents se sont mobilisés dans leur région pour exiger que le gouvernement réinvestisse en éducation et un Conseil général extraordinaire de la FCPQ est prévu le 7 août pour permettre aux membres de s’informer et de discuter de cette situation.

Les équipes de la FCPQ et EPCA seront fidèles au poste tout l’été pour suivre l’actualité, rester en communication avec leurs partenaires et soutenir les comités de parents membres.

Les parents n’accepteront jamais que la réussite, le bien-être et l’avenir de leurs enfants soient mis en péril. La voix des parents sera entendue : les services pour nos enfants doivent toujours être la priorité!

- 30 -

Pour consulter notre communiqué sur notre site Web : https://tinyurl.com/yc7nw5ds

Depuis quelques jours, alors que l’année scolaire tire à sa fin, tous les acteurs du réseau semblent d’accord sur le fai...
06/25/2025

Depuis quelques jours, alors que l’année scolaire tire à sa fin, tous les acteurs du réseau semblent d’accord sur le fait que la situation financière en éducation est déplorable.

La FCPQ suit l'évolution de la situation et juge inacceptable toute coupure, réduction ou compression en éducation qui touche aux services aux élèves. Des discussions et des interventions ont aussi eu lieu avec les partenaires du réseau scolaire et avec le ministère de l’Éducation. La FCPQ nous promet de prendre les mesures nécessaires dans les jours, les semaines et les mois à venir comme ils l'ont fait au cours des 50 dernières années.

Chacun de vous a un rôle à jouer pour s'assurer que le message trouve un écho auprès des personnes au pouvoir!

Une pétition officielle a également été publiée sur le site Web de l'Assemblée nationale. Vous pouvez la signer en cliquant ici

CONSIDÉRANT QUE la nouvelle cible des dépenses a été fixée drastiquement à la baisse pour chacun des organismes scolaires;

06/21/2025

Quand l’équilibre budgétaire est plus important que les services aux élèves

Chers parents,

Ceci n’est pas le mot que je souhaitais vous écrire en cette fin d’année scolaire 2024-2025. Mais il ne faut pas se mettre la tête dans le sable : notre réseau éducatif, nos écoles, sont malmenés.

Le gouvernement demande à chaque centre de services scolaire de faire des économies de plusieurs millions, et ce, tout en continuant d’améliorer le taux de réussite, de construire et rénover des écoles, d’offrir des programmes pédagogiques particuliers, de prévenir la violence, etc.

Dans une entrevue réalisée cette semaine, le ministre de l’Éducation a indiqué qu’il demandait aux CSS et aux écoles de préserver le plus possible les services aux élèves, mais n’a pu garantir que chaque élève aura tout ce dont il a besoin. Il s’en remet aux CSS pour faire des choix.

Depuis quelques jours, alors que l’année scolaire tire à sa fin, des réunions extraordinaires de conseils d’établissement, conseils d’administration de CSS, comités consultatifs de gestion, comités de répartition des ressources sont convoquées pour refaire des calculs et trouver des solutions.

Tous les acteurs du réseau semblent d’accord : cette décision aura des impacts sur les élèves. Encore une fois, ce seront les élèves vulnérables ou en difficulté qui écoperont, car ce seront les services « complémentaires », autrement dit les services essentiels pour nos élèves ayant des besoins particuliers, qui passeront au couperet.

Certains centres de services scolaires pourront trouver des voies de passage, mais d’autres indiquent déjà que réorganiser leur budget sans couper dans les services aux élèves sera impossible.

Certaines solutions ont déjà été proposées par des parents engagés et méritent d’être explorées :
• Connaître les règles budgétaires au printemps plutôt qu’à l’été ou l’automne, pour que les budgets initiaux puissent les prendre en compte.
• Réviser la taxe scolaire.
• Mutualiser des services, comme des services d’imprimantes, entre les CSS, sans perdre le budget consacré à ce service.
• Permettre l’utilisation des surplus dégagés l’année précédente.
• Permettre l’utilisation des enveloppes non utilisées pour offrir d’autres services éducatifs, plutôt que de devoir les retourner au ministère de l’Éducation.

Il s’impose de changer nos façons de faire, mais il faut la latitude et le temps pour le faire, et il faut y réfléchir, ensemble.

Dans les conditions actuelles, je ne peux croire que les services aux élèves ne seront pas touchés. Je suis inquiète, et j’ai plusieurs questions.

Dans quelle voie nous embarquons-nous pour le futur du Québec? Pour l’avenir de nos enfants? Si l’éducation est la priorité du Québec, comment en sommes-nous arrivés là?

Est-ce qu’atteindre l’équilibre et respecter les budgets est plus important qu’offrir aux élèves les services dont ils ont besoin? Poser la question, c’est y répondre.

Quel moment le gouvernement a choisi pour dévoiler ce nouvel « effort budgétaire »! Le début de l’été, la période pendant laquelle les yeux des parents et de toute la population se tournent vers les vacances et les plaisirs estivaux.

Chers parents, oui, profitons des plaisirs de l’été et du temps passé en famille. C’est essentiel.
Mais revenons mobilisés à la rentrée scolaire pour nos assemblées annuelles dans nos écoles, pour nos premières rencontres de comités de parents et de conseils d’administration des CSS. Parlons des impacts des décisions prises et proposons des pistes de solutions. Continuons à demander les services dont nos enfants ont besoin, tout en collaborant avec le personnel et en participant à la vie scolaire autant que nous le pouvons.

Un Conseil général des parents délégués à la FCPQ est prévu le 11 septembre. Les parents siégeant sur les instances demeurent en poste jusqu’aux prochaines élections ou désignations, ce sont donc les déléguées et délégués 2024-2025 qui y sont attendus. Ce sera l’occasion d’arriver avec vos pistes de solutions pour orienter les actions de votre Fédération.

Je vous souhaite un très bel été et je vous donne rendez-vous à la rentrée!

Cliquez ici pour lire le mot de la présidente sur le blogue Action Parents : https://www.fcpq.qc.ca/action-parents/quand-lequilibre-budgetaire-est-plus-important-que-les-services-aux-eleves/

06/13/2025

📱 Les jeunes et les écrans : mieux comprendre pour mieux accompagner 🧠💬

Notre toute dernière infographie est maintenant disponible! 🎉
Elle s’appuie sur la conférence du Dr Jean-François Chicoine et met en lumière les grands bouleversements que vivent les jeunes de 9 à 18 ans, ainsi que l’impact des écrans sur leur développement :

👨‍👩‍👧‍👦 Que vous soyez parent, enseignant ou intervenant, cet outil vous donne des pistes pour aider les ados à développer une relation plus saine aux technologies.

🔗 N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour consulter l’infographie :https://www.preca.ca/images/Upload/Outils/716/infographie_dr_chicoine_-_vf_-_revisee.pdf

06/13/2025
06/04/2025

*ALERTE CONCOURS*
À l’occasion de la Semaine nationale de l’engagement parental en l’éducation, l’équipe de la FCPQ désire vous voir la binette! 😎

En effet, on vous invite à partager une photo pour mettre en lumière vos parents extraordinaires et vos activités de la Semaine en ajoutant le mot-clic ou encore en identifiant la Fédération des comités de parents du Québec. Vous avez jusqu’au ➡ samedi 7 juin pour y participer.

🎁 À gagner : un des six paquets surprises qui vous sera livré directement chez vous. 📬

Le concours n'est pas sponsorisé, soutenu ou géré par Meta, ni associé à celui-ci.

Address

Granby

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Comité de parents - CSS Val des Cerfs posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Comité de parents - CSS Val des Cerfs:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram