02/25/2024
😥Les mauvaises habitudes alimentaires ancrées solidement depuis de nombreuses années sont difficiles à changer !!!
😬Je le sais par expérience ; j’ai longtemps manger des céréales très sucrées du commerce à tous les matins. Malgré le fait que j’avais systématiquement faim à 10h le matin, je ne faisais pas de lien avec cette mauvaise habitude… jusqu’à ce que je change de routine. Je mange un peu plus t**d et je troque mes céréales par un smoothie protéiné ou des œufs accompagnés de légumes et du pain complet. WoW 🤩 quelle amélioration de mon énergie et ma clarté mentale!!!
En plus, je ne ressent plus la faim avant le prochain repas. Au début j’étais en manque, et je devais lutter pour ne pas succomber à mon ancienne habitude mais j’ai résisté. J’ai réussi à me débarrasser définitivement de cette habitude nuisible pour ma santé. Yessss 👏🏻🥳
🍰🍔🌭🍕🍦🍩🍪🍿🍮🍫🍷🥐🥨🥞🧇Est-ce que vous croyez avoir certaines habitudes, en lien avec l’alimentation ?
Voici quelques exemples d’habitudes alimentaires👇
Terminer systématiquement le repas avec une bouchée sucrée;
Commander de la pizza le vendredi soir;
Manger deux toasts au beurre d’arachide et un jus sucré le matin;
Manger des chips devant la télé;
Etc.
🧠 Ton cerveau reçoit un message de satisfaction et de récompense temporaire, avant de te faire ressentir de la culpabilité…😡
Je pourrais parler longtemps du lien entre les habitudes et l’alimentation. Cela dit, cette semaine, je t’invite à prendre quelques minutes pour réfléchir à la présence des habitudes, dans votre alimentation.
Sont-elles présentes?
Est-ce que certaines habitudes pourraient nuire à tes habitudes de vie ou encore, à l’atteinte de tes objectifs?
❌ Souvent, lorsqu’on remarque nos mauvaises habitudes, notre premier réflexe est de tenter de faire des substitutions, simplement pour que ce soit «moins pire». Je sais par expérience que cette stratégie est rarement durable. Par exemple, certaines personnes chercheront à remplacer les chips devant la télé par des aliments moins salés ou encore, tenteront de terminer le repas par un dessert plus léger. Dans le contexte, l’habitude demeure, ce qui nous rend très vulnérable au retour en arrière.
✅ Pour changer une habitude, on doit la challenger et défaire les associations qui ont créé un chemin neuronal dans notre cerveau
Alors, comment est-ce qu’on challenge une habitude ? On crée de nouvelles connexions.
Pour illustrer ma pensée, je te partage une métaphore.
🌾🌾🌾
Imagine-toi …
Chaque jour, tu reviens du boulot à la marche. Tu empruntes donc le même chemin jour après jour. Au moment où tu arrives devant chez toi, tu dois traverser un grand champ de blé, après quoi tu seras finalement arrivé.
Puisque tu prends le même chemin tous les jours, il y a un endroit dans le champ ou le chemin est très bien défini. Le blé est bien écrasé au sol et le chemin est facile à emprunter. Chaque jour, tu passes exactement à cet endroit.
Aujourd’hui, je te suggère de prendre un tout autre chemin, te précisant qu’il sera plus rapide, éventuellement. Tu essaies. Tu empruntes le chemin en suivant mes indications, mais c’est très difficile. Le blé est long, tu dois constamment écarter les brins de blé qui te reviennent au visage. Tu as chaud. En vrai, c’est franchement désagréable.
À plusieurs reprises, tu te demandes pourquoi tu fais ça. L’envie de reprendre l’ancien chemin est bien au rendez-vous.
🙌 Mais, je suis là. Je t’encourage. Tu décides donc de persévérer et tu continues à prendre le chemin proposé pendant quelques jours, malgré les difficultés.
💫 Et voilà, après plusieurs jours à emprunter ce dernier, le nouveau chemin devient de plus facile à emprunter. Le chemin s’est formé au travers du champ de blé et il est effectivement plus rapide.
👏 À force de ne pas emprunter ton ancien chemin, le blé a repoussé et il n’est maintenant presque plus visible. Tu as créé un nouveau chemin. TON nouveau chemin.
C’est pareil dans ton cerveau. Pour créer de nouvelles habitudes, il faut créer de nouvelles connexions.
Le mot d’ordre : persévérance et patience.
Je t’invite à méditer là-dessus, cette semaine. 😏