Santé publique Sudbury et districts

Santé publique Sudbury et districts Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Santé publique Sudbury et districts, Medical Center, 1300, Rue Paris, Greater Sudbury, ON.

Conditions d’utilisation : https://www.phsd.ca/fr/medias-sociaux-conditions-dutilisation

Trouvez-nous sur Twitter :

In English: facebook.com/PublicHealthSD or on Twitter

Environnement Canada lance un avertissement de froid extrêmehttps://www.phsd.ca/fr/environnement-canada-lance-un-avertis...
01/23/2026

Environnement Canada lance un avertissement de froid extrême

https://www.phsd.ca/fr/environnement-canada-lance-un-avertissement-de-froid-extreme-4/

Compte tenu du temps très froid qui est prévu, Environnement Canada a lancé un avertissement de froid extrême dans la zone de Santé publique Sudbury et districts à compter du vendredi 23 janvier 2026, pour les endroits suivants :

▪️Grand Sudbury et les environs
▪️Markstay-Warren, St-Charles
▪️Nipissing Ouest, Rivière des Français
▪️Espanola, Massey, Killarney
▪️Île Manitoulin
▪️Chapleau, lac Missinaibi
▪️Gogama, Foleyet

Environnement Canada lance des avertissements de froid extrême en cas de températures très basses ou lorsque le refroidissement éolien doit attendre moins 40 °C pendant au moins deux heures, et augmenter ainsi le risque d’engelure et d’hypothermie. Santé publique Sudbury et districts souhaite rappeler à tout le monde de prendre les précautions nécessaires pour se protéger du froid.

L’engelure et l’hypothermie sont les problèmes que le temps froid cause le plus couramment. La première se produit lorsque la peau et les tissus sous-jacents gèlent. Le nez, les joues, les oreilles, les doigts et les orteils y sont particulièrement sensibles. La seconde est un état qui met la vie en danger et qui survient lorsque le corps perd plus de chaleur qu’il ne peut en produire.

Qui court un risque?
Le froid extrême met tout le monde en danger. « Certaines personnes risquent plus de souffrir d’une engelure et d’hypothermie en raison de l’exposition, de la condition physique ou d’une combinaison des deux », a souligné Burgess Hawkins, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique Sudbury et districts. « Bien que certaines personnes soient plus à risque, n’importe qui peut souffrir d’engelure ou d’hypothermie. Tout le monde devrait prendre des précautions. »

Voici les personnes risquant le plus de subir des lésions dues au froid :

▪️Les personnes âgées
▪️Les nourrissons et les enfants
▪️Les personnes ayant certains problèmes de santé sous-jacents, comme des problèmes de circulation ou la démence
▪️Les personnes à l’extérieur pendant de longues périodes à la fois, y compris le personnel travaillant en plein air et les adeptes de sports d’hiver
▪️Les personnes dont la nourriture, les vêtements et le chauffage ne suffisent pas, en particulier les sans-abri
▪️Les personnes qui consomment de l’alcool ou d’autres drogues
▪️Les personnes qui prennent certains médicaments

Prévenir l’engelure et l’hypothermie
Pour éviter les lésions dues au froid, voici des mesures à prendre pour réduire le risque :

▪️Vérifiez les prévisions météorologiques et planifiez en conséquence. Vous pouvez vous abonner aux alertes d’Environnement Canada au https://ecalertezmoi.meteo.gc.ca/ pour vous faire aviser immédiatement des alertes de froid extrême.
▪️Limitez le temps passé au froid.
▪️Habillez-vous par couches, en veillant à ce que la couche extérieure résiste au vent. Portez un chapeau et des mitaines ou des gants isolés. Gardez votre visage au chaud au moyen d’un foulard, d’un cache-col ou d’un masque.
▪️Portez des chaussures chaudes et imperméables.
▪️Abritez-vous du vent.
▪️Bougez tout tâchant d’éviter de transpirer. L’activité physique vous aidera à vous réchauffer en générant de la chaleur corporelle.
▪️Restez au sec. Enlevez les vêtements humides autant que possible et retirez ou aérez les couches extérieures si vous transpirez.
▪️Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien, car certains médicaments peuvent vous rendre plus sensible au froid.
▪️Si vous ou quelqu’un dont vous avez la charge présentez des symptômes d’engelure ou d’hypothermie, cherchez la chaleur et demandez l’aide d’un ou d’une spécialiste de la santé. En cas d’urgence, composez le 911. Pour vous renseigner et savoir comment traiter d’urgence l’engelure et l’hypothermie, Santé publique suggère de passer en r***e le document Urgences dues au froid : rester au chaud et être en sécurité durant les hivers canadiens – Croix-Rouge canadienne ou le Guide de référence sur les premiers soins de l’Ambulance Saint-Jean à partir de la page 256.

Protéger les autres
Par temps très froid, surveillez les voisins qui pourraient présenter une plus grande vulnérabilité en raison de leur âge, de leurs conditions de vie, de leur état de santé, de leur mobilité réduite ou de leur isolement.

Le risque d’engelure et d’hypothermie augmente chez les personnes qui travaillent à l’extérieur, qui ont des problèmes de santé, qui consomment de l’alcool ou d’autres drogues ou qui sont sans-abri.

Le risque de conséquences graves dues au froid, comme l’amputation ou l’hospitalisation prolongée ou le décès, augmente chez les sans-abri. Afin de les aider, songez à donner des couvertures et des chaussettes chaudes, des mitaines, des chapeaux, des sous-vêtements longs, des chaussures et des vêtements de dessus aux groupes d’aide locaux.

Pour en savoir plus, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais) ou consultez phsd.ca.

Mise en garde sur les drogues : le 22 janvier, 2026https://www.phsd.ca/fr/mise-en-garde-sur-les-drogues-le-22-janvier-20...
01/23/2026

Mise en garde sur les drogues : le 22 janvier, 2026

https://www.phsd.ca/fr/mise-en-garde-sur-les-drogues-le-22-janvier-2026/

Santé publique Sudbury et districts signale une augmentation des empoisonnements aux drogues (surdoses) et des réactions inattendues à des substances dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.

La cause de l'augmentation reste inconnue. La situation constitue un rappel important du fait que les drogues de rue peuvent être coupées de substances comme les benzos (benzodiazépines), la xylazine, la médétomidine, le fentanyl ou le carfentanil. Si vous consommez des drogues, faites preuve de prudence. Veuillez diffuser largement cette information pour aider à sauver des vies.

Renseignements clés
Au cours des dernières 24 heures, les services communautaires ont signalé :
• une augmentation de l’intervention de proximité et des appels aux services médicaux d'urgence (SMU) pour intoxication soupçonnée aux drogues;
• une forte somnolence (sédation);
• un état de confusion et de sédation même après l'administration de naloxone (NarcanMD).

Considérations liées au froid
Les basses températures prévues tout au long du week-end peuvent augmenter le risque de méfaits liés au froid et à la consommation de substances. Voici des mesures à prendre pour réduire le risque :
• Cherchez à obtenir des soins médicaux pour des lésions dues au froid, comme les engelures.
• Restez au chaud. Sachez où se trouvent les espaces de réchauffement et les vêtements secs.
• Gardez la naloxone près de votre corps pour réduire le risque de congélation. Autrement, vous devrez la décongeler avant de l’utiliser.
• Continuez à bouger pour maintenir la circulation sanguine et votre chaleur corporelle pendant l’exposition au froid.
• Buvez des liquides chauds pour que votre corps reste chaud et hydraté.
• Le froid peut ralentir l'effet de certains médicaments. Si une personne ne répond pas immédiatement à la naloxone, continuez à la surveiller et administrez-lui des doses supplémentaires toutes les deux à trois minutes. Exécutez encore la respiration de sauvetage ou la RCR en attendant les services médicaux d'urgence.

Comment prévenir l’empoisonnement
L’empoisonnement survient lorsqu'une personne consomme une substance et que son corps ne peut pas en supporter les effets. Elle peut alors s'évanouir, cesser de respirer ou subir une crise d’épilepsie. L’empoisonnement peut être mortel ou non.
• Ayez sur vous une trousse de naloxone. Elle peut aider à renverser un empoisonnement aux opioïdes. Sachez l’utiliser (PDF).
• Procurez-vous une trousse de naloxone gratuite par le programme Le point, au Réseau ACCESS Network ou encore à l’hôpital ou à la pharmacie de votre secteur. Consultez ontario.ca/fr/page/obtenez-une-trousse-de-naloxone-gratuite.
• Évitez de mélanger des substances. Cela comprend l'alcool, les médicaments d’ordonnance ou en vente libre et les drogues de rue.
• Commencez par une dose plus faible et allez-y lentement.
• Évitez de consommer des drogues en solo.
• Choisissez une personne de confiance à proximité ou utilisez un service virtuel de consommation sécuritaire comme le Service national d'intervention en cas de surdose au 1 888 688-6677 ou l'application Brave. Ces services offrent un soutien confidentiel et sans jugement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peu importe quand et où vous consommez des drogues.

Comment réagir à un empoisonnement
• Composez le 911. Restez avec la personne. Surveillez sa respiration jusqu'à l'arrivée des secours.
• DONNEZ DE LA NALOXONE. Elle ne causera pas de tort si aucun opioïde n’est en cause. La personne peut ne pas se réveiller tout de suite en raison de la sédation. D'autres doses pourraient s’imposer.
• Si la personne est inconsciente, placez-la en position de récupération.
Comment reconnaître un empoisonnement
Les substances ont différents effets sur le corps. Selon le type consommé, les symptômes d'empoisonnement peuvent changer.

Symptômes d'empoisonnement aux opioïdes :
• Peau, lèvres ou ongles bleutés, violets ou grisâtres (selon le teint)
• Étourdissements, confusion ou incapacité à rester en état d’éveil
• Bruits d'étouffement, de gargouillis ou de ronflement
• Respiration lente, faible ou inexistante

Symptômes d'empoisonnement dû à la toxicité des benzodiazépines (benzos)
L’empoisonnement dû à la toxicité des benzodiazépines (benzos) peut durer des heures. Il peut se présenter comme suit :
• Somnolence extrême ou évanouissement
• Mauvais équilibre ou mauvais contrôle des mouvements
• Troubles de l'élocution
• Perte de connaissance et de mémoire



https://www.phsd.ca/fr/mise-en-garde-sur-les-drogues-le-22-janvier-2026/

Environnement Canada lance un avertissement de froid extrêmehttps://www.phsd.ca/fr/environnement-canada-lance-un-avertis...
01/22/2026

Environnement Canada lance un avertissement de froid extrême

https://www.phsd.ca/fr/environnement-canada-lance-un-avertissement-de-froid-extreme-3/

Compte tenu du temps très froid qui est prévu, Environnement Canada a lancé un avertissement de froid extrême dans la zone de Santé publique Sudbury et districts à compter du jeudi 22 janvier 2026, pour les endroits suivants

▪️Chapleau, lac Missinaibi
▪️Gogama, Foleyet

Environnement Canada lance des avertissements de froid extrême en cas de températures très basses ou lorsque le refroidissement éolien doit attendre moins 40 °C pendant au moins deux heures, et augmenter ainsi le risque d’engelure et d’hypothermie. Santé publique Sudbury et districts souhaite rappeler à tout le monde de prendre les précautions nécessaires pour se protéger du froid.

L’engelure et l’hypothermie sont les problèmes que le temps froid cause le plus couramment. La première se produit lorsque la peau et les tissus sous-jacents gèlent. Le nez, les joues, les oreilles, les doigts et les orteils y sont particulièrement sensibles. La seconde est un état qui met la vie en danger et qui survient lorsque le corps perd plus de chaleur qu’il ne peut en produire.

Qui court un risque?
Le froid extrême met tout le monde en danger. « Certaines personnes risquent plus de souffrir d’une engelure et d’hypothermie en raison de l’exposition, de la condition physique ou d’une combinaison des deux », a souligné Burgess Hawkins, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique Sudbury et districts. « Bien que certaines personnes soient plus à risque, n’importe qui peut souffrir d’engelure ou d’hypothermie. Tout le monde devrait prendre des précautions. »

Voici les personnes risquant le plus de subir des lésions dues au froid :

▪️Les personnes âgées
▪️Les nourrissons et les enfants
▪️Les personnes ayant certains problèmes de santé sous-jacents, comme des problèmes de circulation ou la démence
▪️Les personnes à l’extérieur pendant de longues périodes à la fois, y compris le personnel travaillant en plein air et les adeptes de sports d’hiver
▪️Les personnes dont la nourriture, les vêtements et le chauffage ne suffisent pas, en particulier les sans-abri
▪️Les personnes qui consomment de l’alcool ou d’autres drogues
▪️Les personnes qui prennent certains médicaments

Prévenir l’engelure et l’hypothermie
Pour éviter les lésions dues au froid, voici des mesures à prendre pour réduire le risque :

▪️Vérifiez les prévisions météorologiques et planifiez en conséquence. Vous pouvez vous abonner aux alertes d’Environnement Canada au https://ecalertezmoi.meteo.gc.ca/ pour vous faire aviser immédiatement des alertes de froid extrême.
▪️Limitez le temps passé au froid.
▪️Habillez-vous par couches, en veillant à ce que la couche extérieure résiste au vent. Portez un chapeau et des mitaines ou des gants isolés. Gardez votre visage au chaud au moyen d’un foulard, d’un cache-col ou d’un masque.
▪️Portez des chaussures chaudes et imperméables.
▪️Abritez-vous du vent.
▪️Bougez tout tâchant d’éviter de transpirer. L’activité physique vous aidera à vous réchauffer en générant de la chaleur corporelle.
▪️Restez au sec. Enlevez les vêtements humides autant que possible et retirez ou aérez les couches extérieures si vous transpirez.
▪️Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien, car certains médicaments peuvent vous rendre plus sensible au froid.

Si vous ou quelqu’un dont vous avez la charge présentez des symptômes d’engelure ou d’hypothermie, cherchez la chaleur et demandez l’aide d’un ou d’une spécialiste de la santé. En cas d’urgence, composez le 911. Pour vous renseigner et savoir comment traiter d’urgence l’engelure et l’hypothermie, Santé publique suggère de passer en r***e le document Urgences dues au froid : rester au chaud et être en sécurité durant les hivers canadiens – Croix-Rouge canadienne ou le Guide de référence sur les premiers soins de l’Ambulance Saint-Jean à partir de la page 256.

Protéger les autres
Par temps très froid, surveillez les voisins qui pourraient présenter une plus grande vulnérabilité en raison de leur âge, de leurs conditions de vie, de leur état de santé, de leur mobilité réduite ou de leur isolement.

Le risque d’engelure et d’hypothermie augmente chez les personnes qui travaillent à l’extérieur, qui ont des problèmes de santé, qui consomment de l’alcool ou d’autres drogues ou qui sont sans-abri.

Le risque de conséquences graves dues au froid, comme l’amputation ou l’hospitalisation prolongée ou le décès, augmente chez les sans-abri. Afin de les aider, songez à donner des couvertures et des chaussettes chaudes, des mitaines, des chapeaux, des sous-vêtements longs, des chaussures et des vêtements de dessus aux groupes d’aide locaux.

Pour en savoir plus, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais) ou consultez phsd.ca.

Les membres de la communauté sont encouragés à y assister, à poser des questions et à se renseigner sur les soutiens dis...
01/22/2026

Les membres de la communauté sont encouragés à y assister, à poser des questions et à se renseigner sur les soutiens disponibles.

Santé publique donne des conseils sur la prévention de l’engelure et de l’hypothermiehttps://www.phsd.ca/fr/sante-publiq...
01/22/2026

Santé publique donne des conseils sur la prévention de l’engelure et de l’hypothermie

https://www.phsd.ca/fr/sante-publique-donne-des-conseils-sur-la-prevention-de-lengelure-et-de-lhypothermie-2/

Comme le temps froid est une réalité dans la vie des populations nordiques, Santé publique Sudbury et districts souhaite rappeler à tout le monde de prendre les précautions nécessaires pour se protéger du froid. Les lésions dues au froid peuvent survenir à diverses températures, mais se produisent plus rapidement lorsqu’il fait plus froid. L’engelure et l’hypothermie constituent les problèmes les plus courants et les plus faciles à prévenir.

L’engelure se produit quand la peau gèle. En plus d’être froide au toucher, la peau peut sembler engourdie et paraître pâle ou grise. Dans les cas plus graves, la peau gelée devient dure, cireuse et peut prendre une coloration blanche ou foncée. Les extrémités gèlent souvent en premier. Si vous soupçonnez une engelure, cherchez à obtenir d’urgence des soins médicaux.

La gelure très superficielle survient généralement avant l’engelure. La peau touchée peut paraître brillante et rosée. C’est un signe précurseur que l’engelure pourrait survenir sous peu. En pareil cas, déplacez-vous vers un endroit plus chaud ou protégez la peau avec des couches de vêtements.

L’hypothermie, un état qui met la vie en danger, survient quand le corps est exposé au froid pendant longtemps et perd plus de chaleur qu’il ne peut en produire. La personne pourrait grelotter, se sentir somnolente ou confuse, éprouver des difficultés d’élocution, présenter une perte de coordination ou présenter des lèvres pâles ou bleuâtres. Les grelottements peuvent cesser à des stades plus avancés.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements et de savoir comment traiter d’urgence l’engelure et l’hypothermie, Santé publique suggère de passer en r***e la page sur les urgences dues au froid de la Croix-Rouge ou le guide de référence sur les premiers soins de l’Ambulance Saint-Jean à partir de la page 256.

Prévention des lésions dues au froid :

▪️Vérifiez les prévisions météorologiques et planifiez en conséquence.
▪️Limitez le temps passé au froid.
▪️Habillez-vous par couches, en veillant à ce que la couche extérieure résiste au vent. Portez un chapeau et des mitaines ou des gants isolés. Gardez votre visage au chaud au moyen d’un foulard, d’un cache-col ou d’un masque.
▪️Portez des chaussures chaudes et imperméables.
▪️Abritez-vous du vent.
▪️Restez en mouvement. Marcher ou courir vous aidera à vous réchauffer en produisant de la chaleur corporelle, mais essayez d’éviter de transpirer.
▪️Restez au sec. Enlevez les vêtements humides autant que possible et retirez ou aérez les couches extérieures si vous transpirez.
▪️Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien, car certains médicaments peuvent vous rendre plus sensible au froid.

Par temps très froid, surveillez les voisins qui pourraient présenter une plus grande vulnérabilité en raison de leur âge, de leurs conditions de vie, de leur état de santé, de leur mobilité réduite ou de leur isolement.

Le risque d’engelure et d’hypothermie augmente chez les personnes qui travaillent à l’extérieur, qui ont des problèmes de santé, qui consomment de l’alcool ou d’autres drogues ou qui sont sans-abri.

Le risque de conséquences non mortelles graves dues au froid, comme l’amputation ou l’hospitalisation prolongée, augmente chez les sans-abri. Afin de les aider, songez à donner des couvertures et des chaussettes chaudes, des mitaines, des chapeaux, des sous-vêtements longs, des chaussures et des vêtements de dessus aux groupes d’aide locaux.

Afin d’en savoir plus concernant la prévention des lésions dues au froid, veuillez consulter www.phsd.ca ou composer le 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).

👏 Félicitations à la Dre Emily Groot, récipiendaire du prix New Voices 2025!
01/20/2026

👏 Félicitations à la Dre Emily Groot, récipiendaire du prix New Voices 2025!

🏆 Congratulations to Dr. Emily Groot, NOSM University Associate Professor and Program Director of Public Health and Preventive Medicine, and Associate Medical Officer of Health at Public Health Sudbury and Districts. She’s the recipient of the 2025 New Voices Award from The Clinical Teacher and the Association for the Study of Medical Education.



🏆 Félicitations à la Dre Emily Groot, professeure agrégée et directrice du programme de santé publique et de médecine préventive de l'Université de l'EMNO, ainsi que médecin-hygiéniste adjointe à Santé publique Sudbury et districts, qui a reçu le 2025 New Voices Award de The Clinical Teacher and l’Association for the Study of Medical Education.



Public Health Sudbury & Districts
ASME - Association for the Study of Medical Education

Santé publique Sudbury et districts offre un dépistage dentaire gratuit aux enfants et aux jeunes de 17 ans ou moins. Le...
01/20/2026

Santé publique Sudbury et districts offre un dépistage dentaire gratuit aux enfants et aux jeunes de 17 ans ou moins. Leurs parents ne doivent pas bénéficier d’une assurance dentaire ou avoir les moyens de payer des soins dentaires. Il aura lieu pendant certaines journées pédagogiques tout au long de l'année scolaire 2025-2026.

Une hygiéniste dentaire autorisée effectuera un dépistage dentaire visuel afin de repérer les signes de besoins dentaires urgents. Le dépistage dentaire n'est pas un examen complet; c'est un moyen rapide et efficace de déterminer l'état buccodentaire d'une personne.

Aucun rendez-vous n’est nécessaire! Voici quand passer au 1300, rue Paris, pendant la période allant de 9 h à 16 h :

✅Vendredi 30 janvier 2026
✅Vendredi 5 juin 2026

Détails : https://www.phsd.ca/fr/cliniques-cours-activites/seance-de-depistage-dentaire/

Afin d’en savoir plus, composez le 705.522.9200, poste 236 (1.866.522.9200, sans frais).

Le plus récent numéro de Santé publique en valeur est maintenant offert! Continuez à lire et partagez Santé publique en ...
01/19/2026

Le plus récent numéro de Santé publique en valeur est maintenant offert! Continuez à lire et partagez Santé publique en valeur à www.phsd.ca/fr/propos/sante-publique-en-valeur/

- Le programme de placement étudiant : un investissement dans la main-d’œuvre de demain
- Le personnel de Santé publique partage des ressources fondées sur des données probantes pour favoriser une croissance et un développement sains
- Renforcement des partenariats avec les organisations des Premières Nations
- Restez à l’abri des maladies et continuez d’adopter des mesures de protection

Santé publique délivre des permis de réseau d’égout et fournit des commentaires sur les lotissements et les dérogations ...
01/16/2026

Santé publique délivre des permis de réseau d’égout et fournit des commentaires sur les lotissements et les dérogations ou dérogations mineures en conformité avec le Code du bâtiment de l’Ontario (CBO).

Santé publique a récemment majoré les tarifs pour la partie VIII du Code du bâtiment de l’Ontario. Ces hausses s’imposent en raison des frais de fonctionnement et de prestation.

Pour connaître notre barème à jour, veuillez consulter le https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/reseaux-degout/bareme-des-tarifs/

Santé publique Sudbury et districts accueille les membres du Conseil de santé qui sont de retourhttps://www.phsd.ca/fr/s...
01/15/2026

Santé publique Sudbury et districts accueille les membres du Conseil de santé qui sont de retour

https://www.phsd.ca/fr/sante-publique-sudbury-et-districts-accueille-les-membres-du-conseil-de-sante-qui-sont-de-retour/

Lors de sa première réunion de l’année, le jeudi 15 janvier 2026, le Conseil de Santé publique Sudbury et districts a accueilli ses membres qui sont de retour. Mark Signoretti et Mike Parent ont été réélus respectivement pour en assurer la présidence et la vice-présidence en 2026.

Le Conseil de Santé publique Sudbury et districts 2026 inclut des représentants élus et publics des localités du Grand Sudbury et des districts de Sudbury et de Manitoulin. Les membres ont pris l’engagement d’améliorer les possibilités d’être en santé et de créer des collectivités plus saines pour tous.

Les actes du Conseil de santé (ordres du jour, procès-verbaux et motions) se trouvent en ligne, et les réunions sont diffusées en direct.

L’enregistrement des exposés qu’ont donnés des délégations au Conseil de santé sera publié sur la chaîne YouTube de l’organisme (dans les deux semaines suivant les réunions). Afin d’en savoir plus sur les programmes et services locaux de santé publique, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais) ou consultez www.phsd.ca.

Debout (de gauche à droite) : Dr Mustafa Hirji (médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général), Natalie Tessier, Mark Signoretti (président), Abdullah Masood, Natalie Labbée, Robert Barclay, Michel Brabant, Mike Parent (vice-président), Rachel Quesnel (adjointe de direction et secrétaire du Conseil de santé). Absent : Angela Recollet, Ryan Anderson, Renée Carrier, Amy Mazey, Ken Noland.

Le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés (POSDA) offre des soins dentaires aux aînés admissibles. Si vous...
01/14/2026

Le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés (POSDA) offre des soins dentaires aux aînés admissibles. Si vous ne pouvez pas vous payer des soins dentaires, ce programme pourrait vous convenir. Pour plus de renseignements, composez le 705-522-9200, poste 3027, ou consultez le phsd.ca/soinsdentairespouraines.

01/14/2026

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗴𝗿𝗶𝗽𝗽𝗲 𝗼𝘂 𝗹𝗮 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗-𝟭𝟵?

Les maladies respiratoires, comme la grippe et la COVID-19, touchent les poumons et la gorge. Elles peuvent être transmises par la toux, les éternuements et les contacts étroits.

🤒 𝗦𝘆𝗺𝗽𝘁𝗼̂𝗺𝗲𝘀 𝗮̀ 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿

Les symptômes de la COVID-19 et ceux de la grippe sont similaires et peuvent être légers ou graves. Ils peuvent comprendre :

• De la fièvre ou des frissons
• La toux
• Les maux de tête
• Les problèmes d’estomac (comme les vomissements ou la diarrhée)
• L’essoufflement
• Le mal de gorge

💊 𝗧𝗲𝘀𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁

Si vous présentez des symptômes de maladie respiratoire et que vous avez 65 ans ou plus, êtes immunodéprimé(e) ou êtes atteint(e) de certains problèmes médicaux sous-jacents, vous pourriez être admissible à un test de dépistage de la COVID-19.

Si vous avez la COVID-19 ou la grippe, les traitements antiviraux peuvent vous aider, surtout s’ils sont administrés au début de la maladie.

Pour plus d’informations sur les tests de dépistage et le traitement, consultez un fournisseur de soins de santé.

🛡️ 𝗟𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 – 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲𝘇 𝗮̀ 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝗿𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝗺𝗯𝗲𝗿 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲 :

• Faites-vous vacciner
• Restez à la maison si vous êtes malade
• Lavez-vous les mains souvent, pendant au moins 15 secondes, ou utilisez un désinfectant pour les mains
• Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou éternuez
• Améliorez la qualité de l’air à l’intérieur, par exemple en ouvrant les fenêtres

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀, 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝘆𝗺𝗽𝘁𝗼̂𝗺𝗲𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗲𝘀𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀, 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗲𝘇 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗴𝗲 : ontario.ca/fr/page/mesures-de-protection-contre-les-maladies-respiratoires -6

Address

1300, Rue Paris
Greater Sudbury, ON
P3E3A3

Opening Hours

Monday 8:30am - 4:30pm
Tuesday 8:30am - 4:30pm
Wednesday 8:30am - 4:30pm
Thursday 8:30am - 4:30pm
Friday 8:30am - 4:30pm

Telephone

+17055229200

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Santé publique Sudbury et districts posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category