09/09/2025
Hommage aux aidants naturels
Il existe, dans l’ombre et dans le silence, des êtres lumineux qui portent une mission sacrée : accompagner un être cher en fin de vie.
Ces aidants naturels sont indispensables à notre société. Ils sont des piliers de bonté, de patience et de compassion. Souvent un membre de la famille, ils offrent une présence constante, une écoute infinie, un cœur immense capable d’accueillir la douleur, la fragilité, mais aussi les éclats de tendresse qui jalonnent ce chemin.
Être aidant naturel demande un caractère solide, une force intérieure impressionnante, doublée d’une douceur à toute épreuve. C’est un parcours exigeant : il faut endurer les difficultés liées à la perte d’autonomie, vivre les renoncements quotidiens, apprendre le lâcher-prise. Et pourtant, malgré la fatigue et parfois l’épuisement, bien des aidants témoignent de cette étrange “grâce” qui les soutient.
Une plénitude, un sentiment d’être portés par quelque chose de plus grand… comme si le Mystère de la Vie elle-même leur tendait la main.
Car accompagner un mourant, c’est pénétrer dans un espace hors du temps, un espace sacré. Là où l’invisible devient palpable, là où ce que nous appelons Dieu, Foi, ou Sens sacré de l’existence, se révèle dans sa plus simple et plus pure intensité.
Depuis toujours, dans toutes les civilisations, ceux qui accompagnent les grands passages – chamans, guérisseurs, prêtres, sages, proches aimants – sont honorés comme des témoins privilégiés de ce passage ultime.
Aujourd’hui encore, les aidants naturels méritent notre reconnaissance infinie.
À toutes celles et ceux qui veillent au chevet, qui tiennent une main, qui écoutent une dernière parole, qui offrent leur souffle et leur cœur au seuil de la Vie et de la Mort :
Recevez toute notre gratitude. Vous êtes les gardiens discrets d’une humanité profonde. Vous êtes les témoins sacrés de ce passage mystérieux.
Cécile Hontoy ( Swami Purusha)