CALAS de l'Outaouais

CALAS de l'Outaouais Bienvenue sur la page du CALAS, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l?

Bienvenue sur la page du CALAS

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l’Outaouais existe déjà depuis plus de 40 ans et demeure un organisme incontournable dans le support aux femmes survivantes d’agression sexuelle, mais aussi dans la défense des droits de ces femmes. Le centre soutien plusieurs femmes victimes d’agression sexuelle sans discrimination ou exception. L’aide offerte vise autant à prendre soin des femmes en période de crise, que de celles décidant d’entreprendre une démarche afin de travailler à réduire les conséquences des agressions sexuelles. Cette démarche peut prendre la forme de suivi individuel, de groupe de soutien ou d’accompagnements à l’hôpital, la police ou à la cour. Le CALAS travaille à la prévention des agressions sexuelles et à la sensibilisation de la population sur la problématique afin d'éliminer les préjugés tenaces et de démystifier l’agression sexuelle. Notre mission est de lutter contre les agressions sexuelles, contre la violence faite aux femmes, contre les oppressions que vivent les femmes. Le CALAS dénonce, revendique et mobilise afin d’opérer des changements sociaux en profondeur. Notre organisme encourage le militantisme pour que les femmes reprennent leur pouvoir dans la sphère publique et lutte solidairement afin que leurs droits soient reconnus et respectés. Par l’entremise de l’intervention féministe, le CALAS permet aux femmes de prendre conscience de leur corps et de leur sexualité. L'intervention du CALAS amène également les femmes à identifier leurs émotions, leurs besoins, ainsi que leurs désirs. L'intervention féministe encourage également les femmes à prendre des décisions de façon autonome.

En ce Mois de l'Histoire des Noir.e.s, on repartage la publication du Collectif Consenti / Consent Collective pour se ra...
02/05/2026

En ce Mois de l'Histoire des Noir.e.s, on repartage la publication du Collectif Consenti / Consent Collective pour se rappeler que les femmes noires ont été et sont toujours des actrices clé dans la lutte contre les violences sexuelles.

02/04/2026

Lancement de la campagne L'achat d'actes sexuels... c'est criminel! Par La CLES - Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle - Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle

02/04/2026
VOUS AVEZ BÉNÉFICIÉ DES SERVICES DU CALAS DE L'OUTAOUAIS DANS LES TROIS DERNIÈRES ANNÉES?Une équipe de recherche de l’Un...
01/28/2026

VOUS AVEZ BÉNÉFICIÉ DES SERVICES DU CALAS DE L'OUTAOUAIS DANS LES TROIS DERNIÈRES ANNÉES?

Une équipe de recherche de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), sous la direction de la professeure Carole Boulebsol et en collaboration avec le CALAS de l’Outaouais, mène actuellement une recherche visant à mieux comprendre l’impact des services d’intervention individuelle et de groupe offerts par le CALAS sur le parcours de reprise de pouvoir des personnes survivantes d’agressions à caractère sexuel.

Nous vous invitons à diffuser l’information ou à participer à une entrevue individuelle semi-dirigée (60 à 90 minutes), qui pourra se dérouler en personne (chez vous, au CALAS ou à l’UQO), par téléphone ou en visioconférence (Zoom/Teams).

Critères de participation :
☑️Être âgée de 18 ans ou plus ;
☑️Avoir bénéficié d’un suivi individuel et/ou avoir participé à un groupe de soutien du CALAS de l’Outaouais dans les trois dernières années ;
☑️Ne pas bénéficier actuellement d’un service de suivi régulier (groupe ou individuel) du CALAS ;
☑️Être disponible pour une entrevue confidentielle en français ou en anglais.

Nous cherchons à rencontrer des femmes aux parcours et profils diversifiés, y compris des femmes autochtones, noires, racisées, immigrantes, en situation de handicap, vivant en contexte de pauvreté ou issues de la diversité sexuelle.

Modalités pratiques :
• Durée : environ 60 à 90 minutes
• Lieu : en présence, par téléphone ou visioconférence
• Confidentialité garantie
• Une compensation financière de 75 $ sera offerte pour votre participation

🙋‍♀️ Pour participer, contactez l’équipe de recherche au (450) 530-7616, poste 4445 ou écrivez à ProjetRechercheTS@uqo.ca

Votre participation est volontaire et vous pouvez vous retirer du projet à tout moment, sans conséquence sur l’accès à vos services.

Merci de contribuer à cette recherche importante pour mieux comprendre et améliorer les services offerts aux femmes survivantes.

_______________________________________________________________________

A research team from the Université du Québec en Outaouais, in partnership with CALAS de l’Outaouais, is recruiting participants for a study. The project aims to better understand how individual and group support services offered by CALAS de l’Outaouais contribute to the empowerment of women who have experienced sexual violence.

Participants will receive a financial compensation of $75.
Your voice can make a difference. By taking part in this study, you will contribute to improving services for women who have experienced sexual violence and are seeking support.

We are committed to including diverse perspectives and encourage immigrant, racialized and Indigenous women, women with disabilities and women from a wide range of social backgrounds to take part in this study.

Are you interested?

Please see the eligibility criteria:
• You are 18 years of age or older.
• You have received regular individual or group support at CALAS de l’Outaouais within the past three years.
• You are not receiving ongoing support from CALAS.
• You are available for a confidential individual interview, in English or in French.

To participate, you can contact the research team at 450-530-7616, ext. 4445 or send an email to ProjetRechercheTS@uqo.ca
This project is led by Carole Boulebsol and her research team and has been approved by the Research Ethics Committee of Université du Québec en Outaouais.

Intéressant
01/26/2026

Intéressant

“Oui mais les hommes aussi se font violer.”
“Moi, mon mari m’aide beaucoup.”
“Je connais une femme qui n’a jamais eu de problème.”
“Moi, j’ai vécu l’inverse.”

Ton anecdote personnelle n’annule pas un système.

Le sexisme n’est pas une somme d’histoires individuelles.
C’est une organisation sociale.
Une mécanique.
Un rapport de pouvoir.

Connaître une exception ne fait pas disparaître les violences systémiques.
Ça permet juste de les nier plus confortablement.

Aujourd’hui comme le reste de l’année,
on ne combat pas le sexisme avec des témoignages de non concernés,
mais en regardant le système en face.



🎧 Ça y est : les 3 épisodes du balado Marchandées et démuselées est enfin en ligne, sur vos plateformes préférées!🎙️ Éco...
01/19/2026

🎧 Ça y est : les 3 épisodes du balado Marchandées et démuselées est enfin en ligne, sur vos plateformes préférées!

🎙️ Écoutez ces échanges riches entre des survivantes d'exploitation sexuelle et des intervenantes au volet Voix de Sortie du CALAS, animés par Marie-Hélène Frenette-Assad.

https://open.spotify.com/show/5mE1WipnFRBhZXjBX7JBWe?si=bfb19bc3237b4b29

👉 Ne vous gênez pas de partager... !

Très chouette cette publication du Calacs L'Ancrage! On repartage!
12/19/2025

Très chouette cette publication du Calacs L'Ancrage!
On repartage!

Jeudi dernier, le CALAS de l'Outaouais a reçu un prix lors du gala du 30ième anniversaire de la TROCAO dans la catégorie...
10/30/2025

Jeudi dernier, le CALAS de l'Outaouais a reçu un prix lors du gala du 30ième anniversaire de la TROCAO dans la catégorie "Hors des sentiers battus" pour notre modèle de co-gestion féministe.

Ce modèle de gestion répond à la volonté des travailleuses et de la Collective (CA de l’organisme) du CALAS de continuer d'opérer dans une structure de gestion avec le moins de hiérarchie possible. Puisque le CALAS dénonce les oppressions qui découlent du patriarcat, ce mode de gestion est cohérent avec nos valeurs et représente une forme de lutte contre les inégalités de pouvoir.

Merci à la TROCAO et félicitations à tous les organismes communautaires autonomes qui travaillent dans relâche, ancrés dans leur communauté!

Address

Hull, QC

Opening Hours

Monday 8:30am - 4:30pm
Tuesday 8:30am - 4:30pm
Wednesday 8:30am - 4:30pm
Thursday 8:30am - 4:30pm
Friday 8:30am - 4:30pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when CALAS de l'Outaouais posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram