CALAS de l'Outaouais

CALAS de l'Outaouais Bienvenue sur la page du CALAS, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l?

Bienvenue sur la page du CALAS

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l’Outaouais existe déjà depuis plus de 40 ans et demeure un organisme incontournable dans le support aux femmes survivantes d’agression sexuelle, mais aussi dans la défense des droits de ces femmes. Le centre soutien plusieurs femmes victimes d’agression sexuelle sans discrimination ou exception. L’aide

offerte vise autant à prendre soin des femmes en période de crise, que de celles décidant d’entreprendre une démarche afin de travailler à réduire les conséquences des agressions sexuelles. Cette démarche peut prendre la forme de suivi individuel, de groupe de soutien ou d’accompagnements à l’hôpital, la police ou à la cour. Le CALAS travaille à la prévention des agressions sexuelles et à la sensibilisation de la population sur la problématique afin d'éliminer les préjugés tenaces et de démystifier l’agression sexuelle. Notre mission est de lutter contre les agressions sexuelles, contre la violence faite aux femmes, contre les oppressions que vivent les femmes. Le CALAS dénonce, revendique et mobilise afin d’opérer des changements sociaux en profondeur. Notre organisme encourage le militantisme pour que les femmes reprennent leur pouvoir dans la sphère publique et lutte solidairement afin que leurs droits soient reconnus et respectés. Par l’entremise de l’intervention féministe, le CALAS permet aux femmes de prendre conscience de leur corps et de leur sexualité. L'intervention du CALAS amène également les femmes à identifier leurs émotions, leurs besoins, ainsi que leurs désirs. L'intervention féministe encourage également les femmes à prendre des décisions de façon autonome.

On vous croit
07/24/2025

On vous croit

𝐋𝐢𝐯𝐫𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 🎨Le Centre des femmes de Longueuil  a réalisé un super outil pour l...
07/21/2025

𝐋𝐢𝐯𝐫𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 🎨
Le Centre des femmes de Longueuil a réalisé un super outil pour les tout petits afin d'initier à ce qu'est la Marche mondiale des femmes! Un petit livret, en 8 pages comprenant des devinettes, des dessins à colorier et des informations sur le mouvement.
PS: Il n'y a pas de règles d'âges, les adultes peuvent y avoir tout autant de plaisir à résoudre les exercices.
🧩Pour consulter le livret: https://cqmmf.org/6e-action-2025.html %C3%A9riel
🔗 N'oubliez pas de réserver le 18 octobre à votre agenda: https://www.facebook.com/events/2170711116725305
Le Centre des femmes de Longueuil est un organisme membre de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie - TCGFM membre de la CQMMF.

07/19/2025

«Dans les poursuites civiles de chacune des femmes dénonçant l’ex-magnat de l’humour Gilbert Rozon pour de présumées agressions sexuelles, il y a de longs passages de silence déconcertant. Après l’agression qu’elles déplorent, elles se sont presque toutes murées dans le mutisme, certaines que leur parole ne ferait pas le poids contre la réputation et l’influence d’un homme comme Rozon. Encouragées par les dénonciations des unes et des autres, portées par une révolution sociale nommée , ces femmes ont finalement pris leur courage à deux mains et ont libéré leur parole. Au-delà des victoires judiciaires, le plus puissant moteur de changement servi par les Courageuses réside dans la perception des victimes de violences sexuelles et leur capacité à sortir de l’ombre pour demander justice et réparation.»

«Les Courageuses ont permis de comprendre l’importance du soutien collectif et de la solidarité entre victimes. Cela continue d’inspirer de nouvelles formes d’entraide. Leur héritage ne doit pas être mesuré uniquement à l’aulne de leur succès juridique, mais plutôt dans notre rapport collectif aux violences sexuelles, pour une société plus juste et à l’écoute de ses membres les plus vulnérables.»
Source, Marie-Andrée CHOUINARD, Le Devoir, 18-07-2025 (sans les espaces): w w w .le devoir.com / opinion/ editoriaux /901729/ evolution-permise-moiaussi

07/18/2025

3 pubs géniales qui ridiculisent les "excuses" parfois utilisées pour justifier l'injustifiable... on repartage cette publication qui date de 2021 parce que c'est malheureusement toujours d'actualité!

07/18/2025
07/18/2025

MA RÉPLIQUE À ROZON À LIRE DANS LA PRESSE CE MATIN
DONT VOICI UN EXTRAIT:

LA MAUVAISE BLAGUE A ASSEZ DURÉ

Le 17 juillet dernier, Gilbert Rozon prenait l’initiative de nous exposer son point de vue sur les violences sexuelles, le mouvement qu’il caricature grossièrement comme un grand complot – et, surtout, de se poser en victime.

Sociologue improvisé, Rozon dépeint le mouvement comme un « bûcher qui, dans sa version actuelle, n’attend plus de preuves ».

Faut-il comprendre que, dans sa logique, ce sont les agresseurs présumés qui seraient envoyés au bûcher ? Si l’on suit sa métaphore, les victimes d’agressions sexuelles qui dénoncent deviennent les véritables coupables. Une inversion des rôles pour le moins perverse, mais répandue chez les influenceurs masculinistes comme Andrew Tate et parfois même dans la défense des agresseurs lors de procès au Québec.

Autre observation généreusement offerte par Monsieur Rozon : « C’est kafkaïen. C’est ubuesque. C’est stalinien. C’est une forme douce de totalitarisme. » Il poursuit : « Et, malheureusement, je dois encore me battre contre les médias devenus les complices zélés de . »

À LIRE DANS LA PRESSE +

07/12/2025
07/12/2025

Ce n’est pas que des postes de moins : c’est l'effondrement silencieux d’un maillon-clé du réseau de soutien pour les victimes et survivantes.

Le 26 juin dernier, le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM) a dû annoncer la fermeture de son service‑conseil, une équipe de 4 personnes financée à hauteur de 300 000 $ par an, à partir du 29 août, conséquence directe des compressions de Santé Québec.

Ces intervenantes jouaient un rôle essentiel : elles formaient et soutenaient les quelque 80 centres désignés qui accueillent et soignent les victimes. Elles représentaient un pont vital, offrant expertise technique, formations et réponses aux questions pointues du personnel de première ligne. Sans ce service, ce sont les victimes qui paient le prix fort.

Le Centre pour victimes d'agression sexuelle de Montréal Sexual Assault Centre tire la sonnette d’alarme.

📣 Pour la justice, le soutien et pour les victimes et survivantes : disons NON à ces coupures.

Oyé! Oyé! Un appel aux femmes touchées par l'exploitation sexuelle de la région!Pour inscription ou information: 819-271...
07/11/2025

Oyé! Oyé! Un appel aux femmes touchées par l'exploitation sexuelle de la région!

Pour inscription ou information: 819-271-6411 ou 819-771-1773

07/08/2025
Un gros merci aux clientes et clients de Petites Gamines pour ce 585$ ramassés.
06/26/2025

Un gros merci aux clientes et clients de Petites Gamines pour ce 585$ ramassés.

Adresse

Hull, QC

Heures d'ouverture

Lundi 8:30am - 4:30pm
Mardi 8:30am - 4:30pm
Mercredi 8:30am - 4:30pm
Jeudi 8:30am - 4:30pm
Vendredi 8:30am - 4:30pm

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CALAS de l'Outaouais publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager