04/04/2025
Les experts du sommeil sont unanimes : c’est sur le côté que l’on dort le mieux. Mais lequel ?
Tout cela est bien beau, mais une question demeure : sur quel côté doit-on dormir
la qualité du sommeil dépend de beaucoup de paramètres, allant de la génétique à la qualité du matelas
Néanmoins, il a été scientifiquement prouvé que dormir sur le côté permet de mieux nettoyer son corps : on élimine les toxines cardio-vasculaires, pulmonaires, cérébrales ».
Les chercheurs qui se sont penchés sur la question sont plutôt unanimes, c’est à bâbord qu’on dort le mieux ! Car oui, oui il y a bien une différence. Bien que notre corps semble être plutôt symétrique à l’extérieur, à l’intérieur, l’emplacement de nos organes change la donne. Le côté sur lequel nous dormons va donc influencer le fonctionnement de notre corps au repos.Le fait de se coucher sur le côté gauche va, par exemple, réduire les brûlures d’estomac. La raison derrière ce phénomène est plutôt simple : tout est une question de gravité. Votre estomac est situé à gauche. Lorsque vous êtes allongé sur ce côté, il est placé en dessous de votre œsophage. L’acide gastrique a donc plus de mal à remonter dans ce dernier.
La lymphe s'écoule vers la gauche.
Le côté gauche du corps est le côté dominant du système lymphatique. La plupart de la lymphe s'écoule dans le canal thoracique, situé sur le côté gauche. Sur son chemin, la lymphe transporte des protéines, des métabolites du glucose et des déchets qui sont purifiés par les ganglions lymphatiques pour être drainés vers le côté gauche.
L'estomac et le pancréas pendent du côté gauche. Lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, ils pendent tous les deux naturellement, ce qui permet une digestion optimale et efficace. La nourriture est amenée à se déplacer naturellement dans l'estomac et les enzymes pancréatiques sont sécrétées progressivement et non d'un seul coup, ce qui se produit si vous vous allongez du côté droit.
Lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, le foie et la vésicule biliaire pendent du côté droit. Se reposer sur le côté gauche leur permet de suspendre et de sécréter leurs précieuses enzymes dans le tube digestif, émulsifiant les graisses et neutralisant les acides gastriques.
Lorsque le système digestif est stimulé de cette manière, votre cycle de digestion est plus court et ne vous laisse pas en sommeil pour le reste de l'après-midi. Faites le test de repos de 10 minutes sur votre côté gauche après avoir mangé.
Plus de 80% du cœur se trouve du côté gauche du corps. Si vous dormez sur le côté gauche, la lymphe drainée vers le cœur sera entraînée par la gravité, entraînant le travail de votre cœur pendant que vous dormez.
L'aorte, qui est la plus grande artère du corps, quitte la partie supérieure du cœur et se cambre vers la gauche avant de descendre dans l'abdomen. En dormant sur le côté gauche, le cœur pompe plus facilement le sang vers l'aorte descendante.
La rate est du côté gauche.
La rate fait partie du système lymphatique et se trouve également sur le côté gauche du corps. Sa fonction est celle d'un gros ganglion lymphatique qui filtre la lymphe et filtre en outre le sang. Lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, le retour des fluides vers la rate est plus facile et se produit plus facilement par gravité.
Article original écrit par le Dr John Doull