RVP-Kiné

RVP-Kiné Orthothérapeute et entraîneur personnel certifié. Baccalauréat Activité Physique (volet Gym) en cours

Je suis orthothérapeute, membre de l'Association professionnelle des Massothérapeutes Spécialisés du Québec, et entraîneur personnel certifié. J'ai allié ces deux services professionnels dans ma clinique sise à Saint-Charles-Borromée, dans Lanaudière. La clinique offre deux espaces distincts : un espace de traitement d'orthothérapie et un espace d'entraînement musculaire. Je me suis donné une miss

ion fort simple : aider mes clients à retrouver leur liberté de bouger, en levant les obstacles qui les en empêchent. Ces obstacles peuvent être une douleur musculaire ou articulaire, du surpoids, les effets de la sédentarité, l'atrophie musculaire ou tout autre obstacle à la motricité qui peut être corrigé par l'orthothérapie et/ou l'entraînement musculaire.

07/10/2025

On dit que bouger, c’est la santé… mais parfois, il faut un petit coup de pouce pour recoller les morceaux après les entraînements ! C’est là que l’orthothérapie devient votre meilleure alliée. On s’entraîne, on se répare, on recommence… et on essaie de ne pas se transformer en spaghetti trop cuit💪🏽

12/15/2024

D’après vous, quels muscles on peut travailler avec cette machine et pourquoi?

🧑‍🎄
12/10/2024

🧑‍🎄

Du Mian Mian pour mes muscles
09/25/2024

Du Mian Mian pour mes muscles

Un coup de pé**le et un don pour la cause. Le défi vélo, c’est cette fin de semaine! Écoutez le message de Serge, enregi...
08/22/2024

Un coup de pé**le et un don pour la cause. Le défi vélo, c’est cette fin de semaine! Écoutez le message de Serge, enregistré alors qu’il s’y prépare, chez RVP-Kiné.🚵‍♀️

06/27/2024
04/11/2024

Examen en ce moment (Bac activité physique, volet Gym) 👩‍🏫📚

03/14/2024

Il y on a que dit qu'il ny a pas de mistère pour s'entrainer, que c'est juste de soulever des charges.Quand ils seront capables de comprendre un peu de ça, je crois qu'ils vont changer d'avis !

MUSCLES DU COUDE
L’articulation du coude effectue des mouvements dans un seul plan : la flexion de l’avant bras et son extension.
Les muscles ayant une action sur le coude sont classés en deux groupes : les muscles fléchisseurs et les muscles extenseurs.

I) LES MUSCLES FLECHISSEURS DU COUDE
Au nombre de trois : - Le muscle biceps brachial
- Le muscle brachial
- Le muscle brachio-radial
a) LE MUSCLE BICEPS BRACHIAL : muscle long, polyarticulaire, (croise deux articulations), muscle principal de la flexion du coude et de la supination de l’avant bras.
- Origine : il présente deux tendons à son origine, la longue portion (LP), et la courte portion ; la LP se fixe sur le tubercule sus glénoïdien, le tendon est en rapport étroit avec la cavité articulaire scapulo-humérale ayant un trajet intra capsulaire mais extra synovial. Cette portion se coude à 90° en latéral de la tête pour passer dans le sillon inter tuberculaire (gouttière bicipitale). La CP prend son origine sur le processus coracoïde de la scapula (en latéral par rapport à l’origine du muscle coraco-brachial) le corps musculaire de la CP s’unit avec la LP pour former le corps du biceps.
- Trajet : le biceps occupe la loge ventrale du bras, il est superficiel, sous cutané, il n’a pas d’insertion sur l’humérus.
- Terminaison : le biceps donne au tiers distal du bras un tendon terminal qui se jette sur la tubérosité radiale du radius, il envoie une aponévrose d’expansion sur les muscles épicondyliens médiaux.
- Fonctions : quatre actions ; deux principales et deux accessoires. Principale : flexion du coude et supination de l’avant bras. Accessoire : flexion de l’épaule par la CP, stabilisation de l’articulation scapulo-humérale par la LP, stabilisation de l’avant bras en supination par l’expansion aponévrotique.
- Innervation : le nerf musculo cutané.
b) LE MUSCLE BRACHIAL : muscle profond, mono articulaire.
- Origine : sur la moitié distale de la diaphyse de l’humérus sur les faces ventro-médiale et ventro-latérale et sur les septums intermusculaires médial et latéral.
- Trajet : court, large débordant en latéral et médial le muscle biceps.
- Terminaison : sur le processus coronoïde de l’ulna par un tendon oblique en médial et distal.
- Fonction : fléchisseur du coude.
- Innervation : le nerf musculo cutané.

c) LE MUSCLE BRACHIO RADIAL : muscle long, principalement fléchisseur du coude.
- Origine : au tiers distal du bord latéral de la diaphyse de l’humérus (tendineux) et du septum intermusculaire latéral correspondant (musculaire).
- Trajet : croise l’articulation du coude et l’avant bras en latéral, donne à la moitié distale de l’avant bras un tendon qui va délimiter en latéral la gouttière du poul.
- Terminaison : A la face latérale du processus styloïde du radius.
- Fonction : flexion du coude ; il ramène la main en position neutre de prono-supination le coude fléchit à 90°. (il est supinateur lorsque la main est en pronation ; il réalise de la pronation lorsque la main est en supination).
- Innervation : le nerf radial.

II) LES MUSCLES EXTENSEURS DU COUDE : un muscle principal le triceps et un muscle accessoire l’anconé.

a) LE MUSCLE TRICEPS BRACHIAL:
- Origine : trois origines donnant naissance aux trois corps musculaires : la longue portion (LP), le vaste latéral (VL), le vaste médial (VM). La LP nait sur le tubercule sous glénoïdien de la scapula par un tendon. Le VL se fixe par des fibres tendineuses sur la face dorsale de l’humérus en proximal du sillon du nerf radial et sur la cloison intermusculaire latérale. Le VM prend une origine musculaire sur la face dorsale de l’humérus en distal du sillon du nerf radial et sur la cloison intermusculaire médiale.
- Trajet : muscle volumineux, occupant toute la loge dorsale du bras, les trois corps musculaires se réunissent en un, le tendon terminal est plat en superficie se trouve les fibres venant de la LP, en profondeur et médial les fibres venant du VM, en profondeur et latéral les fibres venant du VL.
- Terminaison : sur les faces dorsale et crâniale de l’olécrane.
- Fonction : extension du coude.
- Innervation : le nerf radial.

b) L’ANCONE : petit muscle à la face dorsale du coude avec de nombreuses terminaisons nerveuses.
- Origine : a la face dorsale de l’épicondyle latérale de l’humérus.
- Trajet : triangulaire.
- Terminaison : sur les faces latérale et dorsale de l’olécrane et sur le quart proximal du bord dorsal de l’ulna.
- Fonction : extension du coude.
- Innervation : le nerf radial.

Address

Joliette, QC

Opening Hours

9am - 5pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when RVP-Kiné posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to RVP-Kiné:

Share