07/01/2015
Qu’est ce que la massothérapie ?
En cas de bobo, notre premier réflexe est souvent le contact tactile : caresses, légères pressions, grattage en cas de démangeaisons…À bien y réfléchir, c’est un peu comme si nos mains avaient le pouvoir d’atténuer nos petits maux. Et s’il en était réellement ainsi? En tous cas, le toucher prend généralement une place importante dans la prise en charge d’une douleur.
À l’image des mains dont nos lointains ancêtres faisaient déjà usage pour faire diminuer ou même disparaitre leurs maux, la massothérapie agit sur les douleurs physiques, dans le but de les traiter ou de les soulager. Pour ce faire, une multitude de manœuvres est utilisée et les techniques peuvent également inclure le recours à différents onguents ou huiles.
Que peuvent être les effets bénéfiques de la massothérapie?
Des effets sur le corps et l’esprit
Il est important de souligner que les techniques utilisées en massothérapie a des retombées bénéfiques sur la santé globale de la personne. Cela s’explique facilement par ses effets sur celle-ci. En effet, la massothérapie comporte un grand nombre de bienfaits.
En premier lieu, n’oublions pas que le contact et le cadre dans lequel la personne bénéficie du soin favorisent grandement la relaxation de celle-ci et lui permet d’évacuer le stress qui lui pesait tout comme sa fatigue.
Loin de se contenter du fait de favoriser la détente, les techniques de massothérapie agissent directement sur le corps pour permettre la diminution des tensions musculaires et nerveuses, avec des muscles plus détendus et assouplis. Par ailleurs, cette atténuation des tensions nerveuses n’est pas étrangère au fait que les massages aient cette aptitude à réduire la fréquence et la gravité des céphalées de tension.
--------------------------------------------------------------------------------
Éliminer les douleurs et les tensions
Comme nous avons déjà pu l’entrevoir, la massothérapie a des effets sur les douleurs musculaires puisqu’elle permet d’évacuer le stress qui peut être à la source de celles-ci et qu’elle dénoue également les tensions musculaires qui peuvent être à l’origine de ces douleurs.
En outre, ces douleurs musculaires peuvent également provenir d’une mauvaise circulation sanguine que la massothérapie peut combattre, grâce à un effet drainant sur les tissus qui va stimuler la circulation sanguine mais aussi la circulation lymphatique, d’où la disparition des contractures.
Ce même effet de la massothérapie qu’est d’améliorer la circulation sanguine, contribuant au passage à l’élimination des toxines contenues par le corps, va par ailleurs permettre d’augmenter les globules blancs en nombre alors que ceux-ci tiennent une très importante part dans la défense immunitaire.