03/13/2026
Voici quelques-uns des apprentissages dans mon cours de polarité viscérale ; je vous fais un topo !
Saviez-vous que vous avez un deuxième cerveau dans le ventre ? 🤯
Le système nerveux entérique, un immense réseau de neurones logé dans notre système digestif, travaille jour et nuit pour gérer la digestion, communiquer avec le cerveau… et parfois même influencer notre humeur. Oui, oui, quand on dit « j’ai un nœud dans le ventre », ce n’est pas qu’une expression!
Et si l’on aidait ce petit cerveau à mieux effectuer son travail ?
La polarité viscérale, apprise récemment dans ma formation continue, est une approche douce de travail sur les organes et les tissus du ventre. Elle vise à redonner de la mobilité et de la fluidité à cette zone souvent tendue. En relâchant certaines restrictions, on peut soutenir le fonctionnement naturel du système digestif… et offrir un peu de répit à notre fameux « cerveau du ventre ».
Résultats possibles : un ventre plus détendu, une digestion plus fluide et parfois même une sensation générale de mieux-être.
Moral de l’histoire : prendre soin de son ventre, c’est aussi prendre soin de son système nerveux… et de son humeur!
Recommandations :
1. Quand manger ?
Il est préférable de ne rien manger dans l’heure AVANT le massage, pour que l’estomac soit moins occupé. On peut manger juste après.
2. Avis médical à demander pour recevoir une séance de polarité si vous avez une problématique de santé dans la région abdominale.
Bien entendu, la polarité ne remplace pas un avis médical ni un suivi avec des professionnels de la santé. Elle agit en complément pour favoriser le mieux-être.
➕️Petit plus juste pour vous !
À la suite de votre séance de polarité viscérale, je pourrai vous enseigner quelques manœuvres d’automassage pleine conscience du ventre que j’ai apprises lors de ma formation « connexion ventre » avec le formateur Raphaël Lavoie-Brand. Cet automassage permet véritablement d’entrer dans une amitié bienveillante avec notre bedon !🤗
Au plaisir de vous accompagner !
🧾Reçu en massothérapie disponible
Lyne Baillargeon, thérapeute en polarité