06/20/2022
L'attachement chez le chien 🥰🐾
Tout d’abord, rappelons que l’attachement est un mécanisme naturel. L’attachement est un processus de DÉVELOPPEMENT INDIVIDUEL des individus d’une espèce qui se voit ainsi protégée. Et oui, l’attachement peut aussi fonctionner entre des espèces différentes, donc entre un chien et son maître.
Un chien est un être à la fois social et qui se développe dans l’attachement ; il a donc besoin de la relation aux autres. Lorsque nous adoptons un chien, celui-ci a en général 8-10 semaines et il est alors en pleine phase d’attachement primaire avec sa mère, phase qui dure environ jusqu’à l’âge de 4 mois. Au moment de l’adoption, le chien est donc dans la nécessité d’avoir un objet d’attachement primaire : il remplace sa mère par l’humain, développe avec elle un lien fort et donne à ce lien une valeur totalement différente des autres liens qu’il pourra ensuite développer avec le reste de la famille ou les étrangers.
A quoi sert l’attachement ?
Le mécanisme d’attachement répond à deux objectifs : protéger le petit chien et développer son autonomie, afin qu’il sache vivre en dehors du groupe tout en ayant plaisir à y être.
Mais est-ce que l’attachement est une émotion ?
Rappelons-nous que le chien peut ressentir l’une des 6 émotions primaires : la joie, la colère, la peur, le dégoût, la tristesse, ou la surprise. En exemple, le chien qui remue la queue en nous voyant prendre une laisse pour la promenade ou celui qui recule devant une situation nouvelle…
Donc, l’attachement est plutôt un mélange de PLUSIEURS ÉMOTIONS ; c’est ce qui fait le pont entre la peur et le plaisir.
L’émotion fondamentale de la vie, c’est la peur et la mémoire de ce qui est dangereux. Par exemple, lorsqu’une chienne met bas, elle devrait logiquement avoir peur de ses chiots et inversement. Mais grâce au mécanisme d’attachement, le fonctionnement cérébral est modifié pour INHIBER LA PEUR et favoriser le circuit de la récompense et du PLAISIR.
Comment savoir si le chien est attaché à nous !?!
L’attachement à l’humain peut se manifester par le plaisir à la retrouvaille (votre chien vous attend à la porte, yeux rivés sur vous, queue agitée, saute sur vous à la limite pour vous saluer !!) et la détresse (non pathologique !) à la séparation (toutou vous fait un regard triste, vous regarde partir, peut émettre certains sons).
Pourquoi l’humain s’attache-t-il à son chien ?
Parce que le chien lui apporte des émotions agréables ! Pour les deux espèces, LES CIRCUITS NEUROLOGIQUES en lien avec l’attachement (plaisir et récompense) SE RESSEMBLENT. D’ailleurs, une équipe japonaise a démontré que lorsqu’un maître et un chien se regardent, le taux d’ocytocine (hormone de l’attachement et du plaisir social) augmente chez les deux individus.
Y a-t-il des risques à être trop attaché ?
L’attachement est un merveilleux mécanisme qui aide le chien à se développer, mais peut aussi parfois le faire souffrir. Certains chiens, lorsqu’ils perdent le contact avec leur humain tombent dans un état d’anxiété intermittente et adoptent des comportements non désirés : vocalises (en continu), malpropreté, destruction (tenter de briser un coin de porte pour sortir afin d’aller vous retrouver). Et malheureusement, ceci amène les maîtres à se séparer de leur chien (souvent jeune et en bonne santé physique).
Le stade suivant est l’état d’anxiété permanente. Le chien produit des activités de substitution comme les plaies de léchage (souvent à l’extrémité des pattes), la boulimie ou l’auto-mutilation (s’arracher du poil...).
Ces deux stades font partie des AUTONOMOPATHIES. Il existe cependant des solutions à l’hyper-attachement. Il ne faut pas hésiter à en parler à son vétérinaire : petites pilules et thérapie comportementale peuvent aider.
Alors, en résumé, s'aimer/s'attacher adéquatement afin d'avoir une superbe relation dans le plaisir! Essayez, ça en vaut le coup!