Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires

Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires Informations sur les activités du GRIMN (projets de recherche en cours ou à venir, résultats) et actualités liées aux maladies neuromusculaires.

Audrey et Nicolas décrochent leurs diplômes de maîtrises!L’équipe tient à souligner la réussite d’Audrey Clavet et de Ni...
10/10/2025

Audrey et Nicolas décrochent leurs diplômes de maîtrises!

L’équipe tient à souligner la réussite d’Audrey Clavet et de Nicolas Bélair qui ont tous les deux gradué vers la fin de l’été à titre de maitres ès sciences (M. Sc.) en recherche en sciences de la santé.

Nicolas, dont les études étaient dirigées par les professeures Cynthia Gagnon (Université de Sherbrooke) et Elise Duchesne (Université Laval) s’est intéressé à la « Caractérisation des déficiences musculaires et des limitations d’activités liées à la mobilité intérieure chez une population atteinte de dystrophie musculaire oculopharyngée (DMOP) ».

Lire son mémoire : https://usherbrooke.scholaris.ca/items/4f523bb9-15e1-465c-941d-754364d588f8?fbclid=IwY2xjawNKQQVleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFIb2tIcmY2ZjhBUEVVNlNEAR4ZUg9TDbDH3sRpeYcSEQ23r4EJNciYAWWREtGVejlfpDvh3MZaPQch2c-Pug_aem_AMhH6vM8h0ABcYUaTWancA

En savoir plus sur le projet : https://www.grimn.ca/dmop-caracterisation-deficience-motrice-mobile

Audrey Clavet, quant à elle supervisée par prof. Marjorie Désormeaux-Moreau et professeure Cynthia Gagnon (Université de Sherbrooke), a orienté ses recherches sur « Le vécu des transitions occupationnelles des nouvelles mères lactantes et allaitantes, à partir du vécu d’allaitement en tant que co-occupation. »

Lire son mémoire : https://usherbrooke.scholaris.ca/items/15c2e312-87b4-460a-971f-2994bf26f20c

Félicitations à vous deux pour cette réussite qui est le fruit d’une motivation soutenue!

👉🏽 𝗜𝗡𝗩𝗜𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 : 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱'𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗥𝗜𝗠𝗡Le GRIMN organise une journée d’informations pour partager le...
10/08/2025

👉🏽 𝗜𝗡𝗩𝗜𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 : 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱'𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗥𝗜𝗠𝗡

Le GRIMN organise une journée d’informations pour partager les retombées de nos plus récents projets de recherche, et pour répondre à vos questions et commentaires.

📆 Mercredi le 29 octobre, de 13h à 15h
📍 Bibliothèque Hélène-Pedneault (𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦̀𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘤𝘤𝘦𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦) : 2480 rue Saint-Dominique

✉️ Nous avions prévu envoyer des invitations personnalisées par la poste, mais la grève de Poste Canada a chamboulé nos plans.

📞 Informez-nous de votre participation en nous appelant au 418-695-7700 poste 302872 ou en nous écrivant sur Messenger : dites-nous votre nom et numéro de téléphone.

Au plaisir de vous y voir!
Votre équipe du GRIMN

Une visite sous le soleil de Lisbonne pour Catherine Savard! 🇵🇹 Catherine Savard, médecin de famille et chercheure affil...
10/07/2025

Une visite sous le soleil de Lisbonne pour Catherine Savard! 🇵🇹

Catherine Savard, médecin de famille et chercheure affiliée au GRIMN, était à la conférence internationale WONCA (World Organization of Family Doctors), ayant pris place cette année à Lisbonne, au Portugal, afin de présenter un eposter ayant pour titre : Better defining the role of family physicians in the care of patients with rare diseases in the Canadian context. Le projet a été mené en collaboration avec Sara-Jeanne Gélinas et Maude Mousseau, étudiantes en médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, et la professeure Cynthia Gagnon.

Le thème des présentations de cette année portait sur la santé durable et centrée sur les besoins de nos populations. L'e-poster était présenté dans la catégorie : Future-oriented innovations for fit-for-purpose family medicine services.

La mission de WONCA est d'améliorer la qualité de vie des peuples du monde entier en définissant et en promouvant ses valeurs, notamment le respect des droits humains universels et l'égalité des sexes, et en encourageant des normes élevées de soins en médecine familiale.

Un premier comité étudiant international en dystrophie myotonique créé sous l’initiative de Cécilia Légaré!Cécilia Légar...
10/06/2025

Un premier comité étudiant international en dystrophie myotonique créé sous l’initiative de Cécilia Légaré!

Cécilia Légaré, étudiante au postdoctorat dans l’équipe, codirigée par la professeure Elise Duchesne (Université Laval) et Andy Berglund (University at Albany) a vu grand pour la communauté étudiante en dystrophie myotonique (DM). Étant elle-même délocalisée dans l’état de New York auprès de l’équipe de recherche de son codirecteur, elle a ressenti le besoin de créer une structure d’échanges entre les étudiants universitaires de partout dans le monde s’intéressant à la DM.

Cette initiative pourra favoriser les échanges entre les étudiants, améliorer les collaborations à l’international et bonifier les formations post-graduées de ceux-ci. Ayant lieu sous forme de réunions périodiques et activités lors de congrès internationaux, l’une de ces rencontres prendra d’ailleurs place à Saguenay dans le cadre d'IDMC-15 - International Myotonic Dystrophy Consortium Meeting organisé en collaboration avec le GRIMN et le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’événement aura lieu en mai 2026.

« L’idée m’est venue de créer un comité étudiant lors du dernier congrès de la Myotonic Dystrophy Foundation, après m’être rendu compte principalement de trois choses : 1. Les chercheurs en dystrophie myotonique de type 1 se connaissent presque tous. 2. Les étudiants n’ont pas d’équivalent et la plupart sont trop gênés pour aller interagir avec les chercheurs. 3. Il n’y a pas d’activités étudiantes lors des congrès en dystrophie myotonique. »

Félicitations pour cette innovation prometteuse, Cécilia!

Sur la photo : Les membres du comité se sont réuni(e)s pour la première fois lors de la Journée internationale de la sensibilisation à la dystrophie myotonique le 15 septembre dernier.

Félicitations aux récipiendaires des bourses du Programme de soutien au développement de la mission universitaire (PSDMU...
10/05/2025

Félicitations aux récipiendaires des bourses du Programme de soutien au développement de la mission universitaire (PSDMU) pour leurs travaux novateurs, dont les professeures Elise Duchesne (Université Laval) et Mélissa Lavoie (UQAC) et le professeur Rubens A. da Silva (UQAC) chercheurs affiliés au GRIMN!

Le PSDMU, fruit d’un partenariat entre La Fondation de ma vie et le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, contribue depuis plus d’une décennie à consolider la mission universitaire d’enseignement et de recherche au sein de l’établissement.

Lisez la nouvelle pour en savoir plus sur les projets subventionnés!

https://recherche.santesaglac.gouv.qc.ca/actualites/psdmu-2025-des-recipiendaires-passionnes-pour-la-recherche-et-lamelioration-des-pratiques-cliniques/

Un Prix de la plume d’argent de l’ACP pour trois membres de l’équipe! 🏆🖋️Isabelle Fisette-Paulhus (ancienne étudiante au...
10/02/2025

Un Prix de la plume d’argent de l’ACP pour trois membres de l’équipe! 🏆🖋️

Isabelle Fisette-Paulhus (ancienne étudiante au doctorat), Mélanie Morin et Cynthia Gagnon (codirectrices d’Isabelle et professeures à l’Université de Sherbrooke) et Julie Fortin (étudiante au postdoctorat) ont eu l’honneur de se voir remettre le Prix de la plume d’argent de l’Association canadienne de physiothérapie pour la rédaction de l’article « Introducing a Clinical Practice Guideline in Physiotherapy to Address Sexuality in Adults with a Neuromuscular Disorder ».

Ce projet s’inscrit dans la catégorie « Transfert de connaissances », visant à reconnaitre l’expertise de vulgarisation des méthodes de recherche ou d’application de la théorie à la pratique.

Le Prix de la plume d’argent a été créé en 1981 comme moyen d’offrir une reconnaissance publique et professionnelle aux physiothérapeutes, afin de souligner leur excellence dans la rédaction d’articles scientifiques publiés dans Physiotherapy Canada. Ce prix d’excellence se décline en trois catégories, soit dans les domaines de la recherche quantitative ou qualitative, du transfert des connaissances ou de la recherche d’étudiants.

Félicitations aux auteures!

Pour consulter le guide : https://www.grimn.ca/guidephysiotherapieensexualit%C3%A9

OFFRE D’EMPLOI – Assistant ou assistante de recherche Vous êtes une personne étudiante inscrite à un programme de 2e cyc...
09/24/2025

OFFRE D’EMPLOI – Assistant ou assistante de recherche

Vous êtes une personne étudiante inscrite à un programme de 2e cycle et vous avez un intérêt pour le domaine de la réadaptation ou les maladies rares, cette offre d’emploi est pour vous!!

Pour plus d’information cliquez sur le lien suivant :
https://www.uqac.ca/emploi/emplois/assistant-ou-assistante-de-recherche-departement-des-sciences-de-la-sante-36/

Envoyer votre CV à la Pre Mélissa Lavoie : m1lavoie@uqac.ca

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet initial? C'est par ici! https://www.grimn.ca/arscs-besoinsdecisionnelsmobilite

Journée mondiale de la sensibilisation à la dystrophie myotoniqueEn ce 15 septembre, Journée mondiale de la sensibilisat...
09/15/2025

Journée mondiale de la sensibilisation à la dystrophie myotonique

En ce 15 septembre, Journée mondiale de la sensibilisation à la dystrophie myotonique, nous aimerions partager avec vous notre fierté devant l’expertise développée en dystrophie myotonique au Saguenay—Lac-Saint-Jean, expertise reconnue internationalement.

L’équipe du GRIMN, en collaboration avec le CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean et Ville Saguenay, aura l’honneur de recevoir en mai 2026 la 15e édition du International Myotonic Dystrophy Consortium Meeting. Ce congrès, qui accueille les plus grands noms de la recherche en dystrophie myotonique, est le plus important rassemblement du genre au monde. Ce n’est donc pas un hasard si nous choisissons la journée mondiale de la sensibilisation à la dystrophie myotonique pour ouvrir officiellement les inscriptions à ce congrès: https://www.idmc15.org/registration

Nous profitons également de cette journée de sensibilisation pour vous partager que les chercheuses Elise Duchesne et Cynthia Gagnon ont été appelées à partager leur expertise ce samedi 13 septembre dans le cadre d’une visio conférence soulignant la Journée Nationale des Familles Steinert organisée par L’Association française contre les myopathies (AFM-Telethon). Elles ont animé une session portant sur « L’importance de bouger » pour les personnes vivant avec la dystrophie myotonique.

Sur la photo dans les escaliers : Des membres de l'équipe se sont réunis vêtus de vert pour un dîner convivial en soutien à la cause de la journée thématique.

Félicitations à Anaëlle Morin, candidate au doctorat en sciences de la santé sous la supervision des Pres Cynthia Gagnon...
09/10/2025

Félicitations à Anaëlle Morin, candidate au doctorat en sciences de la santé sous la supervision des Pres Cynthia Gagnon et Marie-Eve Poitras (Université de Sherbrooke), qui a obtenu une prestigieuse bourse des Instituts de recherche en santé du Canada | Canadian Institutes of Health Research, d’une valeur de 120 000 $ sur trois ans!

Une bourse doctorale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour Anaëlle Morin!

✨ Nous sommes fiers d’annoncer qu’Anaëlle Morin, candidate au doctorat en sciences de la santé sous la supervision des Pres Marie-Eve Poitras et Cynthia Gagnon, a obtenu une prestigieuse bourse des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), d’une valeur de 120 000 $ sur trois ans.

Cette reconnaissance d’un organisme subventionnaire de premier plan permettra à Anaëlle de soutenir l’avancement de son projet doctoral, qui vise à développer et valider un outil destiné à décrire l’étendue effective de la pratique infirmière en soins primaires au Canada.

👏 Félicitations à Anaëlle pour l’excellence et la rigueur de ses travaux!

Retour sur l’événement « Marcher et rouler » :Plus de 1000 $ amassés par l’équipe au profit de Dystrophie musculaire Can...
09/10/2025

Retour sur l’événement « Marcher et rouler » :
Plus de 1000 $ amassés par l’équipe au profit de Dystrophie musculaire Canada et une remise de médaille officielle pour Cynthia Gagnon!

Merci aux personnes présentes à l'événement « Marcher et rouler » au profit de Dystrophie musculaire Canada (DMC) ce samedi 6 septembre au Parc de la Rivière-du-Moulin de Chicoutimi. L’activité en plein air a permis de nouvelles rencontres entre différents acteurs de la recherche en maladies neuromusculaires, personnes atteintes et familles, qui ont mené à de riches échanges et témoignages.

L’équipe a atteint son objectif personnel d’amasser la coquette somme de 1000$. Les fonds amassés pour DMC permettent aux personnes atteintes d’une maladie neuromusculaire d’obtenir le bon diagnostic et accéder à un traitement le plus rapidement possible.

L’événement a également été l’occasion de remettre officiellement la Médaille du couronnement du roi Charles III à Cynthia Gagnon, dont la nomination avait été annoncée en avril dernier. Ces médailles sont offertes afin de reconnaitre les personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle à leur communauté et au Canada.

Cynthia avait été choisie comme récipiendaire par l’organisation qui souhaitait souligner son dévouement exceptionnel, son impact et son engagement à sensibiliser la population et à soutenir les personnes touchées par les maladies neuromusculaires. On la voit ici recevoir son prix des mains de monsieur Alfred Breton-Paré ambassadeur de DMC, qui était en visite dans notre belle région pour l’occasion.

Félicitations à tous et à toutes « Ensemble, nous faisons tomber des barrières » !

Crédit photo : Amélie Fournier

Nouvel article sur les travaux de l’équipe en ARSCS!Cette étude a suivi pendant deux ans 60 adultes atteints d’ARSCS afi...
07/08/2025

Nouvel article sur les travaux de l’équipe en ARSCS!

Cette étude a suivi pendant deux ans 60 adultes atteints d’ARSCS afin de documenter l’évolution de la maladie, notamment au niveau de la gravité de la maladie, de la déglutition, de la fonction des bras et de la participation sociale. Elle visait aussi à vérifier si les tests utilisés pour évaluer ces aspects sont sensibles aux changements.

Les résultats ont montré une progression mesurable de la gravité de la maladie, notamment une baisse de la force des mains et de l’autonomie dans les activités quotidiennes.

Cette étude contribue à mieux préparer les futurs essais cliniques pour l’ARSCS, en identifiant les bons outils d’évaluation à utiliser. Une étape importante pour faire avancer la recherche vers des traitements concrets !

Consultez l'actualité ci-dessous pour en savoir davantage et faire la lecture de l'article (anglais)!

Avant de pouvoir tester de nouveaux traitements dans des essais cliniques, il est essentiel de bien comprendre comment la maladie évolue et quels outils permettent de mesurer ces changements avec précision. Cette étude a suivi pendant deux ans 60 adultes atteints d’ARSCS afin de documenter l’...

Le GRIMN était à la Journée de la recherche 2025!Véritable rendez-vous phare pour la communauté scientifique, la Journée...
06/19/2025

Le GRIMN était à la Journée de la recherche 2025!

Véritable rendez-vous phare pour la communauté scientifique, la Journée de la recherche du CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean met en lumière la richesse et la diversité des travaux menés dans la région.

L’événement signature du CIUSSS portait cette année sur « La relève scientifique, des leaders indispensables pour une société en santé ».

Les étudiantes et étudiants Elie Fiogbe, Anne-Gabrielle Brassard, Laura Girard-Côté, Claudia Côté et Cécilia Légaré ont réalisé des prestations orales tandis que Mathieu Dallaire, Marc-Olivier Dugas, Yohann Savinsky et Samar Muslemani ont plutôt présenté leur sujet d’études par l’entremise d’affiches scientifiques. Cette dernière a d’ailleurs vue son affiche scientifique honorée d’un des six prix de la meilleure présentation par affiche. Le prix était remis par le professeur Luigi Bouchard. Laura Girard-Côté a également été récompensée pour sa présentation orale en se voyant remettre le prix de la meilleure présentation orale - deuxième prix – doctorat, des mains de Marjolaine Tremblay, chercheuse dans l’équipe.

Consultez l'actualité pour en savoir plus et découvrir le carrousel des photos de l'événement! 🤩

Véritable rendez-vous phare pour la communauté scientifique, la Journée de la recherche du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean met en lumière la richesse et la diversité de la recherche réalisée dans la région. Plusieurs membres de l’équipe ont fait acte de présence dans l’objectif de ...

Adresse

2230, Rue De L'Hôpital
Jonquière, QC
G7X7X2

Heures d'ouverture

Lundi 8am - 4pm
Mardi 8am - 4pm
Mercredi 8am - 4pm
Jeudi 8am - 4pm
Vendredi 8am - 4pm

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram