
06/30/2024
Aujourd’hui, le mal est fait, le Yoga fitness a envahi les réseaux et les salles de pratiques, détournant les pratiquants des bienfaits possibles d’une pratique authentique de Yoga…
Tous les « yoga dynamiques » sont issus consciemment ou inconsciemment de l’enseignement de Krishnamacharya - le Yoga de Mysore… mais combien vous parlent de respiration ? de concentration ? de philosophie ?
Rappel d’une lettre de Sri K. Pattabhi Jois - codificateur du système de l’Ashtanga Vinyasa Yoga et 1er élève, et ce durant plus de 25 ans, de T. Krishnamacharya - au Yoga Journal (US), novembre 1995
«Je suis déçu de constater que tant de pratiquants novices ont pris l’Ashtanga yoga et l'ont transformé en un cirque pour leur propre gloire et profit (Réf. Article « Power Yoga », janv.fev. 1995).
Cet intitulé, lui même, « Power Yoga » dégrade la profondeur, le but et la méthode du système de yoga que j'ai reçu de mon gourou, Sri. T. Krishnamacharya.
Le pouvoir appartient à la divinité. Ce n'est pas quelque chose que l'ego doit s’approprier.
Les méthodes de yoga incomplètes, s’éloignant des objectifs spécifiques de la lignée, peuvent développer les «six ennemis» (désir, colère, convoitise, attachement, obsession et jalousie) dans le cœur.
Le système complet de l’Ashtanga pratiqué avec dévotion mène à la liberté au plus profond de son cœur.
Le Yoga Sutra II.28 confirme ‘Yogaanganusthanat asuddiksaye jnanadiptih avivekakhyateh', qui signifie « la pratique de tous les aspects du yoga détruit les impuretés de sorte que brille la lumière de la connaissance et de la discrimination».
Il est regrettable que des pratiquants qui ne sont pas encore arrivés à la maturité dans leur propre pratique aient changé la méthode et fragmenté l'essence d'un ancienne lignée à la mesure de leurs propres limites.
Le système de l’Ashtanga Vinyasa Yoga ne doit jamais être confondue avec le «power yoga» ou toute autre création fantaisiste qui va à l'encontre de la tradition des nombreux shastras (textes anciens) de yoga.
Ce serait une honte de perdre le précieux joyau de la libération dans la fange d'une stupide musculation. »