Geneviève Demers Nutritionniste

Geneviève Demers Nutritionniste Diététiste-nutritionniste en pratique privée. Mon but : partager ma passion pour la bouffe :)

Balance ta balance !Je vous partage ce matin une initiative de l'organisme à but non lucratif Bien avec son corps (à fol...
01/18/2026

Balance ta balance !

Je vous partage ce matin une initiative de l'organisme à but non lucratif Bien avec son corps (à follow sur les réseaux sociaux ;)) : https://www.facebook.com/share/r/1DN6qu6wif/

Cette fameuse balance. Objet qui se fait passer pour anodin dans bien des salles de bain. Et pourtant.

Objet qui remet encore beaucoup trop d'importance au fameux chiffre quand on ne cesse de répéter que le poids est un très mauvais indicateur de la santé. Les personnes que je suis en consultation sont parfois surprises quand non seulement je leur suggère de se débarrasser de leur balance mais également de tourner le dos quand vient le temps de la pesée chez le/la médecin. Le chiffre peut être très utile au niveau médical, par exemple pour le dosage d'un médicament. Mais pour toi, il te sert à rien à part, dépendemment du chiffre, te faire sentir comme de la 💩. Donc oui, tu peux tout à fait demander à ne pas voir le chiffre la prochaine fois que tu iras chez le/la doc. Qui sait, ça pourrait peut-être même sensibiliser quelques personnes au passage !

Tu es plus qu'un chiffre sur une balance pas précise qui ramasse la poussière dans le coin d'une salle de bain depuis 20 ans. Ta santé est influencé par un paquet de facteurs dont plusieurs ne sont même pas sous ton contrôle.

Ah et pour finir : si tu souhaites t'en débarrasser, mets-la même pas sur Marketplace. C'est chien pour la personne qui va l'acheter.

Bon dimanche 😁

Sur la photo : une balance sur la plage à Torremolinos en Espagne 🤯. J'ai eu un petit haut le coeur en voyant ça 🤢.

Avez-vous vu passer le nouveau symbole nutritionnel sur les produits ?Depuis le début janvier, plusieurs produits alimen...
01/11/2026

Avez-vous vu passer le nouveau symbole nutritionnel sur les produits ?

Depuis le début janvier, plusieurs produits alimentaires sont dans l'obligation d'indiquer clairement s'ils contiennent trop de 1) Gras saturés 2) Sucres 3) Sodium sur le devant de l'emballage.

Crime enfin une bonne nouvelle.... ouin plus ou moins à mon avis 🫠. Je suis assez partagée sur le sujet.

Points positifs:
- Ça permettra facilement de repérer les aliments dans lesquels on ne s'attendrait pas à ce que des valeurs trops élevés de ces nutriments s'y retrouvent. Genre du pain tranché trop salé.
- Ça forcera les industries à revoir certaines recettes afin de ne pas avoir ce symbole sur l'emballage.

Et c'est exactement sur ce point que je suis ambigue.

Le Mexique par exemple a une exigence similaire sur les produits. Crois-moi, crois-moi pas mais je n'ai presque jamais trouvé de jus sans édulcorants dans les épiceries 🤯.

Là où je veux en venir: les industries sont là pour faire de l'argent. Ils ne sont pas là pour ta santé. Concevoir des produits avec des ingrédients simples, surtout si le produit final est bon (Allô la rechercheet développement!), ça coûte cher. Donc l'industrie a tout avantage à trouver des alternatives pas chères qui goûtera pareil comme avant, en rajoutant un paquet d'additifs qui leur permetta d'avoir un "clean label" sur le devant.

Ma crainte est donc que cet nouvel exigence modifie les recettes actuelles et les rendent encore plus transformées qu'elles le sont actuellement.

Alors gardez un oeil critique là-dessus. La liste d'ingrédients donnent plusieurs indices très utiles à savoir si le produits contient des ingrédients simples (que tu peux lire et comprendre) vs ++ d'additifs alimentaires. Je ne suis pas en train de dire que ingrédients simples = bons et additifs alimentaires = mauvais. Le lait de soya en est un excellent exemple. La liste d'ingrédients est longue et peu compréhensible... parce que c'est pour la plupart des noms de vitamines 💊. Le lait de soya est un aliment ultra transformé. Il est pourtant très nutritif ;).

En bref ça peut donner un coup de main pour repérer rapidement les aliments trop gras, sucrés ou salés mais ces 3 nutriments ne décident pas à eux seuls si un aliment est nutritif ou non.

Bon dimanche ❄️🩵

C'est mon tour de vous souhaiter une bonne année 🙃.J'ai vu une publication sur mes réseaux sociaux récemment qui m'a ins...
01/04/2026

C'est mon tour de vous souhaiter une bonne année 🙃.

J'ai vu une publication sur mes réseaux sociaux récemment qui m'a inspiré ce qui suit.

J'aimerais que tu penses à la personne que tu aimes le plus en ce monde. J'aimerais que tu énumères dans ta tête les raisons pours lesquelles tu aimes autant cette personne. Qu'est-ce qu'elle t'apporte en particulier par rapport aux autres? Qu'est-ce qui fait que tu te sens bien avec cette personne?

C'est fait ? Parfait.

Maintenant je parie que la description que tu as en tête n'a absolument rien à voir avec le poids ou le corps de cette personne. Et c'est ça que je nous souhaite pour 2026.

En direct de l'univers du jour de l'An nous a rappelé quelques passages du Petit Prince de Saint-Exupéry dont celui-ci : "L'essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu'avec le coeur."

J'aimerais que, collectivement et individuellement cette année, on réduise l'importance que l'on accorde à notre enveloppe extérieure. Je ne suis pas en train de dire que nous ne devons pas prendre soin de notre santé. On se rappelle que le poids est un très mauvais baromètre de la santé à lui seul. Je dis simplement que l'on pourrait mettre nos énergies sur autres choses. Autres choses plus significatives dans nos vies. Passez du temps avec cette personne. Vivre et construire des souvenirs. Prendre le temps de s'arrêter pour vivre le moment présent.

Bref je nous souhaite une année où on tentera de se parler à nous-même aussi doucement que ce que tu as décrit dans ta tête il y a quelques instants 💙

Bonne année 2026 !🥂

Recycler ses restants de Noël Ce matin, mon algorithme et moi on a eu la même idée parce qu'il m'a montré ceci : https:/...
12/28/2025

Recycler ses restants de Noël

Ce matin, mon algorithme et moi on a eu la même idée parce qu'il m'a montré ceci : https://www.facebook.com/share/v/1C4uYW7miv/

Je pense que c'est mon sport préféré. Redonner une deuxième vie à des restants qui, en soit, sont souvent pas très appétissants, c'est tellement satisfaisant. Les sous qui se retrouvent pas à la poubelle aussi d'ailleurs 💸. Heyy c'est une belle idée de résolution positive ça pour 2026 : réduire le gaspillage alimentaire 👌Bon pour la planète et pour le portefeuille.

Pour vrai, je suis pas une personne très créative dans le sens artistique de la chose. Mais j'adore arriver avec des nouvelles idées en cuisine. Et des fois, je trouve que la version recyclée est plus spectaculaire que le plat original.

Ici j'ai recyclée le restant de bouillon à fondue en base de soupe ramen. Lancez-moi pas des tomates. Je sais que c'est une insulte au classique japonais 😂.

Chou, champignons, brocolis sautés (cachés au fond du bol), restant de tofu fumé grossièrement haché, nouilles asiatiques et bouillon à fondue 👌. Avec une petite shot d'huile épicée, c'était wow 🤤.

Mon plan de match pour le reste des restants (🙃):

- Restant de riz pilaf de la fondue et des patates pilées à la base des beignes aux patates = au congel pour des futurs accompagnements de soupers pressés.
- Sauce à ragoût de boulettes = future sauce à poutine ou hamburger steak (le tout végé évidemment 🌱)
- Tourtière = juste réchauffé au four parce que je trouve ça bon tel quel.
- Pizza froide = congelée tel quel (oui ça se congèle comme toutes les pizzas d'ailleurs ;)). Les croûtes un peu sèches seront utilisées pour faire des croûtons à salade.
- Évidemment un restant de sauce tomate, c'est l'affaire la plus versatile au monde. Aucune raison de jeter ça. Sûrement utilisée pour faire un tofu parmigiana ou une casserole de pâtes aux saucisses (mmm jpense que ce sera le souper de ce soir 🤤).

Et vous autres? Racontez-moi ça : quels chefs-d'oeuvre avez-vous fait avec vos restants?!

Bon dimanche 🥶

Joyeux Noël ma belle gang 🎄🎁✨️Petit mot ce matin pour vous souhaiter de passer du bon temps avec les personnes qui vous ...
12/21/2025

Joyeux Noël ma belle gang 🎄🎁✨️

Petit mot ce matin pour vous souhaiter de passer du bon temps avec les personnes qui vous sont chères.

Je pense que j'aime autant cette période de l'année parce que c'est un temps d'arrêt presque unanime. Aucun autre moment dans l'année où autant de personnes mettent tout sur pause en même temps pendant quelques jours. En plus, c'est une période riche en traditions culinaires où la bouffe est pas mal au coeur des festivités. Ça pourrait pas me rendre plus heureuse 🥹.

Voici quelques uns de mes souhaits en rafale édition bouffe :

- Cuisine une recette qui te rappelle des beaux moments avec une personne que tu aimes. Pour moi, cuisiner le fameux gâteau pas cuit de Grand Maman et faire comme si pendant un instant elle était encore là 🤍.

- Savourer chaque bouchée en ne comptant pas le nombre de calories,de glucides ou encore le nombre de bouchées au saumon fumé que tu as mangées sinon tu seras pas ~RaIsOnNaBlE~ (ceci devrait s'appliquer tous les autres jours de l'année, plusieurs fois par jour). Ton corps est en masse capable de te le dire tout seul quand tu en auras assez mangé de X aliment pour répondre à son besoin. Pas besoin de la culpabilité pour faire ce travail.

- Manger en famille ou avec vos proches le plus possible. Nos vies vont à 100 miles/heures tout le temps. Ralentir autour d'un bon repas fait les meilleurs souvenirs. Point bonus si les cellulaires sont out. Seule exception : contester avec Google la réponse louche de ton chum à votre jeu de société préféré (peu importe ce que tu en diras, un éléphant ça se met pas dans un sacoche, Tony 😂🤦‍♀️ )

- Devier la conversation sur un autre sujet quand il est question du poids ou de la façon de s'alimenter d'une personne. Que ce soit complimenter la perte de poids (un complimarde, disons le) ou encore juger les "excès" de X personne, ce genre de messages fait sont chemin dans la tête des gens, incluant celles des enfants qui écoutent juste à côté. Le poids n'est pas du small talk. Jsuis certaine qu'on a plein de belles choses d'autres à se dire et de beaux souvenirs à se remémorer.

Mon dernier souhait pour toi, c'est de déléguer. On va appeler un chat un chat : la magie de Noël (et les souvenirs qui vont avec) c'est le résultat du travail majoritairement féminin. Préparer le menu, les décorations, les activités. C'est surtout les femmes qui font ça (Je suis bien consciente qu'il y a des exceptions ;). Je parle ici du portrait d'ensemble.) Tsé toi aussi t'as le droit à ce temps d'arrêt. Fac au réveillon la règle c'est : si tu as pas participé aux préparatifs = tu dessers et tu fais la vaisselle. C'est la moindre des choses 😘.

Sur ce, bon dimanche ☕️❄️

(Remarquez le design minimaliste de mon arbre de Noël cette année 😂 )

Y a-t-il des fans de Hot Ones Québec dans la salle?!Pour celles qui ne connaissent pas: c'est une émission avec Marc-And...
11/30/2025

Y a-t-il des fans de Hot Ones Québec dans la salle?!

Pour celles qui ne connaissent pas: c'est une émission avec Marc-André Grondin sur Crave où il interview des personnalités connues en les faisant manger des ailes de poulet de plus en plus piquantes. Elles doivent tenter de répondre aux (dis on le) excellentes questions tout en tentant de gérer le feu dans leur bouche 🔥. Perso j'adore.

Mais major alerte aux cravings de sauce piquante et d'ailes de poulet (je rêve encore d'une épisode où il y aura une version végé 🤩🌱). La preuve qu'on est loin d'être insensibles au marketing alimentaire.

Fac ça fait 2 semaines que j'ai le goût de manger des ailes (végé). Mais la plupart des recettes sont longues, compliquées et demandent ben trop de vaisselle. J'ai trouvé la solution et je vous la partage 😎. Vaisselle count: 1 gros bol. 1 poêle. 1 maryse. That's it.

1. Dans le gros bol, défait 1 bloc de tofu avec les doigts pour en faire des petits morceaux size bouchée.
2. Ajoute 3 cuillères à soupe de corn stache comme dirait ma grand mère. Mélange bien pour que tous les morceaux aient leur moment de gloire.
3. Dans une grande poêle, fais chauffer un bon filet d'huile canola. Ajoute le tofu et fais le dorer de tous les côtés. C'est l'étape la plus longue. Pendant ce temps-là, tu prépares la sauce 👇.
4. Dans le même bol qui a servit au corn stache (tu peux le rincer une ptite shot), ajoute ceci:

- 4 cuillères à soupe de levure alimentaire
- 1/2 cuillère à soupe de poudre d'ail
- 1/2 cuillère à soupe de paprika
- 4 cuillères à soupe de Franks Red Hot (tu peux choisir la sauce piquante de ton choix. Ajuste la quantité en fonction de ta tolérance 🔥)
- 2 cuillères à soupe d'huile canola
- Sel/poivre au goût
- 2-4 cuillères à soupe d'eau : ça dépend de la quantité et de la consistance de la sauce piquante que tu utiliseras.

Mélange tout ça ensemble. Ajoute de l'eau au besoin. Le but c'est d'avoir une texture sauce épaisse mais pas une pâte non plus.

5. Quand le tofu est bien doré, ajoute la sauce à la poêle et râcle le bol ben comme il faut avec une maryse (faut pas en perdre 1 goutte!). Oui ça risque de faire pssssshhhhhhh dans ta poêle très chaude. C'est normal 🙃.

6. Brasse bien pour que chaque morceau soit enrobé et c'est prêt. Sers ça avec un ptit riz sul side pour calmer le feu un peu, des légumes et l'affaire est ketchup ou sauce piquante........ Ohhh que c'est mauvais cette blague.

Bon dimanche ❄️🌶

Faire de la magie avec des restants 🧙💫Il fût un temps où j'allais souvent au resto. J'adorais ça. Comme plusieurs d'entr...
11/23/2025

Faire de la magie avec des restants 🧙💫

Il fût un temps où j'allais souvent au resto. J'adorais ça. Comme plusieurs d'entre vous, j'ai du slacker depuis la pandémie si je voulais continuer de cotiser à mes REER. Mais quand j'y vais, je peux pas m'empêcher d'espionner les tables d'à côté. Pas pour vérifier ou juger ce que les gens mangent 🤦‍♀️(PS les gens pensent toujours que les nutris jugent constamment ce que tout le monde mange. Bien honnêtement, je ne pourrais pas plus en avoir rien à cirer quand je suis off de la job 😅). Non ce que je regarde et ce qui me fend le coeur...c'est à quel point les gens gaspillent. Dans une société où 1 personne sur 5 (répète ça...1 personne sur 5) vit de l'insécurité alimentaire au quotidien, jtrouve ça complètement insensé.

Il y a rien de mal (au contraire!) à ramener de la nourriture pour laquelle tu as payée (!!)...même affaire pour le vin d'ailleurs 🙃. Vous allez peut-être me trouver intense, mais je traîne toujours un petit tupperware dans ma sacoche quand jvais au resto. Comme ça, pas d'excuse et ça évite un plat jetable.

Est-ce que c'est parce que les gens pensent que c'est poche les restants? S'ils/elles savaient...

Vendredi soir, j'ai ramené :
- un ptit restant de salade grec
- 3 petites pointes de pizza
- 1 restant de sauce tomate et rosée (ben trop solide pour mettre ça à la poubelle)

Au total, j'en aurais pas eu assez pour le repas d'une personne. Voici ce que j'ai fait pour nourrir ma douce moitié et moi-même 😎:
- J'ai ajouté des tomates coupées en dés et des bocconcini à la salade. C'était parfait avec le restant de vinaigrette.
- J'ai fait cuire des pâtes et rajouter de la crème aux restants de sauce pour donner une solide sauce rosée.
- J'ai ajouté une huile épicée sur la pizz parce que tsé...toute est meilleur avec un peu de 🌶.

Et voilà. Un repas pour 2 avec des restants même pas suffisants pour 1 ✌️.

Est-ce que je suis la seule à être team doggybag au resto?!

Bon dimanche les filles 🩵

Inspiration tofu 🔥 (oui oui, tofu!)Dans la vie, je suis un bec salé. Pas mal plus que sucré. Mais ces temps-ci...j'ai vr...
11/16/2025

Inspiration tofu 🔥 (oui oui, tofu!)

Dans la vie, je suis un bec salé. Pas mal plus que sucré. Mais ces temps-ci...j'ai vraiment lgoût de manger du chocolat. Plus que d'habitude. On pourrait chercher de midi à 14h qu'on trouverait pas pourquoi. Mais certainement que la neige au mois de novembre a pas dû aider 😅🫠.

Quand un craving me pogne:
- Je pourrais faire preuve de discipline et m'empêcher de manger le dit aliment.
- Je pourrais me dire que je serais donc une meilleure personne si je résiste et que j'en mange pas.
- Je pourrais manger des fruits, 1 yogourt, des noix, 3-4 morceaux de fromage, 1 barre tendre et j'en passe pour essayer de le faire passer (spoiler alert: ça marchera pas).
- Je pourrais le manger pareil et culpabiliser après parce que je manque donc de volonté.
- Je pourrais continuer à m'empêcher d'en manger jusqu'à ce que j'arrive dans un souper avec des ami•es, qu'il y ait du chocolat en masse et que je finisse par me garocher dessus comme si c'était la dernière fois de ma vie que j'en mangeais (stun peu ça que le cerveau se dit en fait).

Ou....

Je pourrais manger du chocolat (ou un aliment qui en contient ;)), satisfaire mon besoin et passer à autre chose.

La dernière option me semble pas mal plus paisible et bonne pour ma santé.

Tsé on est pas des robots. Je le dis souvent : l'évolution nous a doté de papilles gustatives, c'est pas un hasard. On a toutes des préférences qui fluctuent dans le temps. C'est normal. C'est attendu. Ce qui l'est moins, c'est de toujours avoir à se battre avec sa tête quand il est question d'alimentation. Messemble que ce serait bien que ce soit léger et lfun staffaire-là.

Parlant de lfun, cette recette...Parlons-en.

C'est la mousse choco-café vegan de Dash of Honey :
https://dashofhoney.ca/fr/mousse-chocolat-moka-vegan-au-robot-melangeur/.
C'est toujours de la bombe ces recettes (et c'est une excellente page à follow sur les réseaux sociaux pour de l'inspiration)

4 ingrédients, merci bonsoir ! ✌️La seule modification que j'ai apportée : J'ai pas mis de sirop d'érable parce que je pensais que mon café instantané était déjà sucré. Turns out que jme suis trompé, il était pas sucré mais jpense que c'était meilleur comme ça. Pas trop sucré que ça tombe sur le coeur mais parfait pour répondre à mon besoin ;).

Sur ce, bon dimanche les filles ❄️☕️📖

Manger des légumes ça n'a pas besoin d'être pocheJe le dis, je le répète (parce que ça semble être un mythe tenace): les...
11/09/2025

Manger des légumes ça n'a pas besoin d'être poche

Je le dis, je le répète (parce que ça semble être un mythe tenace): les ajouts pour donner du goût à tes légumes n'annulent pas la valeur nutritive des légumes. On répète ensemble: la vinaigrette César ne cancelle pas les nutriments de la salade.

Bien au contraire. Sans ces ajouts, tu (je) ne mangerais sûrement pas les dits légumes. Ou pas autant à tout moins. Tes enfants et ton chum non plus je me doute 😂. Quand on pense que les recommandations nutritionnelles préconisent de remplir la moitié de notre assiette avec des légumes (oui oui. Tant que ça ! 🌱> 🐖🐔🐂), aussi ben que ce soit plaisant sinon ça durera pas cette affaire-là.

Parlant de plaisant...je vous donne une suggestion à matin ;).

La semaine passée, j'ai acheté un gros chou-fleur. Légume assez insignifiant en lui-même vous me direz. Mais! Chaque fois que j'ai en ma possession un chou-fleur, j'ai le goût d'en faire saveur Buffalo. Style aile de poulet pas de poulet. Et chaque fois, c'est 🥵🤤.

Ma photo plus que laide peut en témoigner. Cette fois-ci, jai choisie celle-là (Désolé elle est en anglais. Mais il y en a plein sur les plateformes francophones aussi) : https://feelgoodfoodie.net/recipe/buffalo-cauliflower-bites/ -recipe-container-8455

J'ai bien aimé parce qu'elle est simple. Demande pas 1246 ingrédients et pas de préparation à pu finir. La cuisson prend un certain temps quand même. Ça reste un chou-fleur !
Servi ça avec un quesadilla végé vide-frigo. Ma recette pref à personnaliser 👌. C'est sur Mordu. Je peux pas mettre le lien évidemment 🫠.

Et toi? C'est quoi ton truc infaillible pour faire manger des légumes à tes fines bouches à la maison?! 😂

Bon dimanche ❄️❄️

Récemment j'ai eu une conversation intéressante avec une personne en consultation. Elle me racontait à quel point sa der...
11/02/2025

Récemment j'ai eu une conversation intéressante avec une personne en consultation. Elle me racontait à quel point sa dernière sortie au restaurant entre ami•es n'avait pas été un succès : elle n'a fait que penser aux aliments, au nombre de calories ingérées...et la culpabilité qui s'en ait suivi. Ça résonne chez toi?

Sache que tu n'es pas toute seule. La culpabilité associée aux aliments est fréquente et pourtant, à part quelques professionnel•les de la santé, très peu de gens en parlent ouvertement. Avec leurs proches. Comme si c'était tabou.

Selon moi, une part du phénomène pourrait s'expliquer par le fait que la science de la nutrition a mis tellement d'accent sur les effets des nutriments sur notre corps qu'on a finit par oublier l'essence même de ce que ça veut dire manger.

Je le dirai jamais assez souvent : manger c'est plus que la somme des aliments que tu mets dans ta bouche.

Voici quelques exemples qui n'ont rien à voir avec la valeur nutritive :

Manger c'est un plaisir de la vie. Pourquoi l'évolution t'aurait dotée de papilles gustatives si tu étais comme un robot à seulement ingérer des nutriments ? Comme dans toute chose de la vie, si c'est plate et que c'estpas lfun, tu maintiendras pas ça longtemps. Et avec raison!

Manger ça nous connecte à nos racines. Ça permet de te remémorer des bons souvenirs et des traditions. Rien de plus apaisant que de manger une des recettes de nos grands-parents 🤍.

Manger ça nous connecte aux autres tout simplement. On oublie ceci à notre époque individualiste. Scotchée à notre téléphone à scroller à l'infini. Manger ce devrait être le plus souvent possible une occasion de socialiser. Et ça c'est bon pour ta santé.

Alors la prochaine fois que la crainte des aliments qui seront consommés au restaurant se pointera le bout du nez, rappelle toi que les bons moments partagés avec nos proches ne seraient pas aussi bons sans les aliments. Et que c'est de ça que tu te rappelleras dans tes souvenirs. Pas du nombre de glucides.

Sur ce, bon super dimanche 🧡🍂

Message de Soya : cuisine ta citrouille ! 🎃(Je suis officiellement une sorcière 🧙‍♀️🐈‍⬛. On a un nouveau membre dans la ...
10/26/2025

Message de Soya : cuisine ta citrouille ! 🎃

(Je suis officiellement une sorcière 🧙‍♀️🐈‍⬛. On a un nouveau membre dans la famille depuis 2 mois maintenant: Monsieur Soya 🌱. Je sais que c'est ben trop concept comme nom de chat de nutri 😅)

Ceci est ton rappel annuel qu'une citrouille, à la base, c'est un aliment ! Pas une déco d'Hallouwigne. Je pense sincèrement qu'il y a moyen de consigner déco et anti-gaspi. On peut penser à peinturer les citrouilles plutôt que les couper/vider par exemple. De toute façon, jtrouve qu'elles sont plus jolies entières 🧡.
Et entières, elles se conserveront pratiquement à tout jamais (j'exagère un peu). Parce que oui, arranger une citrouille, c'est pas un bon projet de mardi soir pressé. Mais le dimanche matin, avec un bon café, c'est parfait 👌.

Sur ma liste de to-do avec ma citrouille : la moitié sera transformée en purée, l'autre moitié en cubes et les graines seront rôtis avec des épices BBQ. Mac and cheese et tarte à la citrouille feront partie du menu des prochains jours.

Sinon quoi cuisiner d'autres avec la citrouille ? Perso, j'utilise l'outil Vide-Frigo de Tout simplement bouffe : https://toutsimplementbouffe.com/. Tu peux faire une recherche par ingrédient (citrouille, courge) et ça te sortira tout plein de suggestions de recettes provenant de plusieurs sites web.

D'ailleurs, si tu ne connais pas Tout simplement bouffe, c'est le temps d'aller faire un tour sur leur page/application. Je ne suis pas rémunérée pour en parler. C'est un outil que j'utilise littéralement CHAQUE fois que je vais faire l'épicerie. Leur outil permet non seulement d'avoir des inspirations recettes mais également d'avoir, par bannière d'épicerie, une classification des rabais en cours. Parce que c'est tellement facile de se faire avoir avec un rabais qui n'en est pas vraiment un, cet outil te permet, avec un code de couleurs, de t'indiquer s'il s'agit d'un correct, d'un bon ou d'un excellent rabais. Jsuis certaine que ma facture d'épicerie a diminué depuis que je l'utilise.

Bref, toi c'est quoi ta recette chou-chou avec la citrouille 🎃.

Bonne Hallouwigne ! 🐈‍⬛🧙‍♀️

Pourquoi utiliser les calories est inutileLorsque vient le temps de choisir un produit X vs Y à l'épicerie, plusieurs pe...
10/19/2025

Pourquoi utiliser les calories est inutile

Lorsque vient le temps de choisir un produit X vs Y à l'épicerie, plusieurs personnes me disent se baser sur les calories pour faire leur choix. C'est celui qui en contient le moins qui gagne la course. Est-ce que c'est vraiment une bonne idée?

La réponse courte ? Non 🙃
La réponse longue :

D'abord de quécé les calories? C'est une unité de mesure d'énergie. Précisément la quantité d'énergie que ça prend pour faire monter de 1 degré Celcius 1 kg d'eau. Donc les calories se sont la quantité d'énergie que ton corps pourra obtenir par X aliment. Dit de même ça a l'air intéressant. P*s c'est vrai que les calories sont utiles genre dans un contexte hospitalier quand on doit s'assurer que quelqu'un de très malade mange suffisamment pour pouvoir récupérer. Mais la grande majorité du temps, ce l'est pas pentoute. Pourquoi?

Parce que ça te dit en rien la valeur nutritive de ce que tu consommes. Check les 3 produits que j'ai pris en photo. Si on s'arrête strictement au chiffre, ils ont tous une quantité de calories similaires. Mais ce sont 3 produits bien différents, qui t'apporteront des nutriments bien différents (et des goûts bien différents 😂). Fac quécé qu'on fait?

1) On regarde la portion de référence. CECI N'EST PAS LA PORTION RECOMMANDÉE DE MANGER. (Stu assez clair ?! 😅). C'est juste une référence. Pour pouvoir comparer des pommes avec des pommes (ouff le mauvais jeu de mots). Poses-toi la question : est-ce que cette portion est réaliste ? Est-ce qu'elle serait suffisante ? Est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un dans vie qui mange 1/4 de sachet de Sidekick ;) ?

2) Le pourcentage de la valeur quotidienne. 5% c'est peu. 15% c'est beaucoup. MAIS 👉 "Beaucoup" C'est pas nécessairement une mauvaise affaire. Beaucoup de fibres, c'est good. Beaucoup de sodium, c'est moins good. Et parfois, "beaucoup" est expliqué par l'aliment lui-même (genre 60% de gras saturés pour le lait de coco. La noix de coco est née de même pauvre ptite. On a pas rajouté du gras dedans). C'est pourquoi le #3 est selon moi le plus important 👇

3. La liste d'ingrédients. Est-ce qu'elle est généralement courte? Comprends-tu les mots que tu lis? Si dans un monde de ressources et de temps infini, en te fiant sur cette liste, pourrais-tu reproduire le produit dans ta cuisine avec des ingrédients que tu connais? Si la réponse est oui à toutes ces questions, le produit risque d'avoir une valeur nutritive intéressante (des exceptions s'appliquent comme dans toutes choses ;) genre tocophérol et acide folique dans les céréales...pas de panique. C'est des vitamines ajoutées au produit)

Fac en gros ce que je veux dire à matin: oublie les calories. Mange dans la mesure du possible de "vrais" aliments contenant de "vrais" ingrédients. Ce sera ben plus payant pour toi ;)

Bon dimanche !

Address

Léry, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Geneviève Demers Nutritionniste posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Geneviève Demers Nutritionniste:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category

Profitons de la vie...une bouchée à la fois

Je suis diététiste-nutritionniste passionnée par la bouffe et la science derrière la bouffe. J’ai gradué de mon baccalauréat en nutrition de l’Université d’Ottawa en 2016 en sachant que l’histoire de s’arrêterait pas là...

J’ai par la suite entamé ma maîtrise en nutrition dans un laboratoire qui étudie le lien entre l’alimentation et les troubles de l’humeur, tels que l’anxiété et la dépression. Le sujet est fascinant en étant à la fois très complexe. Plus spécifiquement, je me passionne pour le mécanisme derrière les effets bénéfiques des oméga-3 sur l’humeur.

En parallèle, je fais également de la pratique privée. C’est bien beau le labo, mais mon coeur de nutritionniste m’appelle à accompagner les gens vers leurs objecitfs santé, en toute simplicité.

Mon objectif avec cette page est de vous partager mes intérêts, des ressources que j’aime et que j’utilise, des trucs et conseils, de l’information crédible et scientifiquement valide afin de demêler la tonne d’informations éronnées qui circulent actuellement et qui portent à confusion.