Geneviève Demers Nutritionniste

Geneviève Demers Nutritionniste Diététiste-nutritionniste en pratique privée. Mon but : partager ma passion pour la bouffe :)

Réconfort de chez Réconfort 🍛❤️Je mange pu de viande depuis un certain temps maintenant. Et c'est fou de réaliser à quel...
11/10/2024

Réconfort de chez Réconfort 🍛❤️

Je mange pu de viande depuis un certain temps maintenant. Et c'est fou de réaliser à quel point nos recettes classiques réconfortantes d'hiver tournent toujours (Toujours! 😮‍💨) autour de la viande. Fais l'exercice toi-même : jte dis plat principal réconfortant, tu penses à quoi?

Fac bref je me suis donné pour mission de me créer une banque de recettes végé qui m'apportent le même feeling que le pâté au poulet ou le ragoût de boulettes de mon enfance.

Celle-ci va définitivement en faire partie : https://makeitdairyfree.com/vegetable-pot-pie-with-biscuits-casserole/ -video

(Désolé c'est en anglais 😬 mais au moins il y a une vidéo pour te montrer step by step).

Je vous suggère fortement d'aller liker sa page sur Instagram. Son contenu est tellement esthétique, ça donne full le goût de cuisiner (https://www.instagram.com/thenarddogcooks?igsh=MWw3NmNmM3l1b29nZQ==)

Tu me connais maintenant. J'ai évidemment fait quelques modifications pour l'adapter à la réalité actuelle de ma cuisine 😎 :

- J'ai mis moitié-moitié farine blanche/farine brune. Pas rapport avec la valeur nutritive. J'ai juste énormément de farine brune à passer et je veux pas qu'elle rancisse. Oui de la farine (surtout de la brune) c'est pas bon à tout jamais 😏.
- J'ai mis du beurre regulier mais ça aurait très bien marché avec de la margarine, jsuis sure.
- J'ai mis moitié lait de soya/moitié lait de vache pour genre la même raison. Pas de gaspillage !
- J'avais pas de Better than bouillon. J'ai remplacé par de la poudre de bouillon de poulet (oui oui la jaune là !) mais j'aurais pas dû finalement. C'était un tantinet trop salé à mon goût. Prochaine fois: pas rajouter de sel et goûter à la fin pour ajuster au besoin. Leçon apprise !
- J'avais pas de branche de thym et de graines de céleri. Personne est mort•e.

Le reste, je l'ai gardé intégrale 😎. Est-ce ça goûte comme le pâté au poulet? C'est sur que non. Est-ce que c'était excellent ? Tout à fait.

Tu crains que ca passe pas au comité d'administration (aka ton chum et tes enfants)? Pourquoi pas essayer la même recette en mettant moitié poulet/moitié haricots blancs ? Ça te permettra de garder le goût "connu" du poulet en habituant tranquillement les papilles aux légumineuses. (Et couper le $$$ de moitié 🙃) Évidemment il y aura une petite adaptation des étapes de la recette pour faire cuire la poulet avant de rajouter la farine et le liquide. Mais le reste, c'est pareil!
On se rappelle : une recette, c'est pas un passage obligé. C'est un canevas que tu peux adapter selon tes préférences et réalités ;).

Bref j'espère que ceci t'inspirera en cuisine ❤️🍛

Bon dimanche !

Ma recette go-to du momentC'est celle-ci : https://www.ricardocuisine.com/recettes/7446-casserole-mexicaine-burritoOuuuu...
11/03/2024

Ma recette go-to du moment

C'est celle-ci : https://www.ricardocuisine.com/recettes/7446-casserole-mexicaine-burrito

Ouuuu jpense que celle-ci pourrait se retrouver dans tes classiques à toi aussi. J'adore ce genre de recette one-pot pas compliquée et qui demande peu de vaisselle mais qui est pas poche en même temps.

Point bonus : elle intègre des légumineuses ;) Je sais, c'est pas un aliment qu'on a le réflexe de cuisiner. On a souvent pas grandi en mangeant ça. C'est pourtant un aliment assez neutre, ok avec une texture un peu pâteuse, mais qui passe souvent très bien dans des plats comme celui-là. Même chose dans le chili, ou dans des soupes par exemple. Bref, un aliment particulièrement riches en fibres qui coûte 3X rien et qu'on gagne à intégrer plus dans notre alimentation.

Autee point bonus: elle permet de faire un paquet de substitution avec ce que l'on a. Tsé des recettes, faut que tu le vois comme un gabarit de base. Tu peux personnaliser plusieurs items tant que tu gardes le but de chacun des ingrédients. Jte donne un exemple avec ce que j'ai fait pour remplacer quelques ingrédients:

1) Oignons: J'avais des poireaux à passer. Le blanc du poireau a un goût très similaire à celui de l'oignon. Envoye dans poêle !
2) Boeuf haché: Je mange pas de viande. J'ai remplacé ça par la même quantité (ou presque ;)) de saucisses végé du commerce 🤤. C'était plate plate plate ! Je l'ai déjà essayé avec du Beyond Meat. C'était également excellent. Prochaine fois, je vais l'essayer avec du sans viande Yves ou même de la protéine végétale texturée.
3) Haricots noirs: J'ai mis des rouges. La substitution la plus facile de la gang 😅.
4) Tomates en dés: J'ai des tomates congelées a pu savoir quoi en faire (vestige de mon jardin de cet été ✌️). J'attends qui dégèlent un peu pour les couper en dés et je sacre ça dans la recette tel quel.
5) Jalapenos: La recette demande 2 cuillères à thé (???!!! Quécé que ça change 2 cuillères à thé?!). J'en avais pas et j'en ai pas mis. On a survécu.
6) Cheddar orange: J'ai remplacé par un mix râpé Tex Mex qui me restait. Ça aussi c'était plate, plate, plate.
7) J'ai pas mis de savon dans la recette pour une raison évidente et j'avais pas de crème sure 😓. On est pas mort•e non plus.

Servi ça avec des chips de tortillas. Rien de plus nono à faire : Tu prends un fajitas. Tu le coupes en petits triangles (comme une pizza genre). Étale ça sur une plaque, sacre ça au four à 375-400. Laisse ça là-dedans jusqu'à temps qu'ils soient croustillants. Et voilà. Des chips de tortillas!

Repas pas compliqué pour un soir cette semaine ;)

Bon dimanche !

Mon nouvel outil infaillible pour faire l'épicerie Tsé prendre le temps de "courir" les rabais, ça demande du temps (lux...
10/27/2024

Mon nouvel outil infaillible pour faire l'épicerie

Tsé prendre le temps de "courir" les rabais, ça demande du temps (luxe que plusieurs ne peuvent se permettre) et quelques connaissances culinaires (ex: ne pas acheter X produit parce qu'il peut être remplacer par Y dans une recette Z).

Pendant longtemps, je faisais ma liste. Zieutais les circulaires vite vite pour voir s'il y avait quelque chose d'intéressant. J'allais faire ma dite épicerie. Me faisais avoir le 3/4 du temps parce que finalement 1) c'était pas un si bon prix que ça et 2) la marque maison était quand même moins cher que le produit en spécial.

Bref ce temps est révolu ! (Ou presque là. La perfection n'est pas de ce monde ;))

Systématiquement maintenant, autant quand je planifie ma liste que quand jsuis live à l'épicerie, j'ai l'outil de Tout simplement bouffe d'ouvert sur mon téléphone. C'est dispo sur son application ou site web.

Son outil permet de classer les rabais corrects, les bons versus les excellents avec un code de couleurs chaque semaine. Tu peux filtrer la liste pour te montrer seulement la ou les épiceries qui t'intéressent. Elle produit même un menu avec des recettes qui utilisent les produits en spécial 🥹 non mais tsé! En plus de proposer une banque de recettes par ingrédient. Moi j'ai vraiment trouvé que c'était un game changer pour mon portefeuille 💰!

Je rajoute ma touche perso !
1) Avec son outil, je planifie à quelle épicerie j'irai cette semaine en fonction de mes besoins. Je vais à une seule ou deux max. Le prix du gaz et du temps vaut généralement pas la peine de faire 12 places chaque semaine. Je préfère plutôt :
2) Attendre si un produit assez cher n'est pas en spécial et que j'en ai pas besoin dans l'immédiat. Il restera sur ma liste exposée au grand jour dans ma cuisine jusqu'à son moment de gloire 😂.
3) Même pour le produit en spécial, je double vérifie le prix au 100g à l'épicerie. Ça arrive qu'une marque maison ou un plus gros format soit moins cher que le produit en spécial.
4) Jme tape pas sur la tête quand ma planification est pas top top et que jme ramasse à acheter un produit à gros prix parce que j'en ai besoin. On est pas parfaites. On respire p*s on fait de son mieux.

Bref je suis quand même convaincue que cet outil pourra te donner un pas pire coup de main. Va voir son contenu. C'est aussi une de mes pages prefs à suivre sur Instagram ;) Avez-vous des trucs infaillibles vous aussi?

Bon dimanche 🥰

PS photobomb de Tonka sur mon chaos de liste d'épicerie 😂 normalisons le chaos (juste un peu)!

10/06/2024

Trucs en rafale pour éviter le gaspillage

J'avais le goût ce matin de vous écrire un paquet de trucs plutôt banals (on dit banals ou banaux ?! Messemble banaux cest bizarre 😂) que jfais sur une base régulière pour éviter le gaspillage et qui jpense fait une différence à la fin de l'année.

Je tiens par contre à préciser : cette liste n'est 1) pas exhaustive et 2) je ne fais pas tout ça, tout le temps, tous les jours de ma vie. Personne n'est parfaite. Éviter le gaspillage demande d'avoir du temps pour analyser et planifier, chose qui est parfois difficile dans notre rythme de vie effréné. Donc svp, bienveillance envers toi-même ❤️. Faire de son mieux, c'est déjà beaucoup !

Ça part (cherche pas un ordre logique, y'en a pas!):

- Je garde les coeurs d'ananas ou encore les queues de fraises pour faire de l'eau aromatisée. Je les sacre dans un gros pot Masson, remplie d'eau bouillante. Je mets ça au fridge jusqu'à ce que ce soit froid et je filtre. Tu comprendras que ça prend un peu plus de fraises que d'ananas pour que ça marche 😂.

- Quand j'ai pas le temps de les cuisiner avant qu'elles trépassent, je sacre mes tomates au congel entières. Telles quelles. Ça remplace les cannes de tomates en dans des recettes. Même chose pour les pommes et poires. Parfait pour smoothies ;).

- Parlant de congeler des fruits, enlève la pelure de tes bananes avant de les congeler. C'est pas mal plus appétissant que la vieille pelure noircie molasse quand ça dégele 🤢.

- Je garde l'eau de cuisson de mes pâtes pour arroser mes plantes. C'est bo**ré d'amidon (aka du sucre). Les plantes s'en nourrissent. Celles dans ma maison ont vraiment pas l'air de se plaindre pentoute de ce truc 🪴🪴🪴🪴.

- Parlant d'eau, j'ai toujours plusieurs bouteilles vides à côté de ma machine à café. Quand j'ouvre le robinet et que je laisse l'eau couler pour avoir de l'eau chaude, plutôt que de gaspiller de l'eau (beaucoup d'eau...jestime que ça prend environ 2L avant d’avoir de l’eau chaude), j'utilise ces bouteilles pour éventuellement remplir ma machine à café. Ou n'importe quelle utilisation qui demande de l'eau.

- Tous les restants (ou presque) sont bons! Oui même les restants de vos assiettes. Même s'ils restent juste une bouchée ! Combien de soupers j'ai réalisé en combinant des petits restants ici et là. Imaginez la quantité de nourriture que ça représente à la fin de l'année si à chaque souper on jette 2-3 bouchées ($$$$). C'est tout à fait comestible de faire réchauffer des restants. Point bonus si tu transformes tes restants en un autre repas complètement. C'est moins plate !

- N'importe quels pains ou biscottes fatigués fait de l'excellente chapelure. S'ils sont bien secs, les passer dans un robot pour en faire une genre de poudre grossière et ça remplace la chapelure du commerce (qui coûte un prix de fou pour une raison que je m'explique mal 🤯). Perso, j'ai un plat au congel avec mes restants de chapelure. A moins qu'elle ait été en contact avec de la viande crue, ça se réutilise de la chapelure ! Exemple si tu as fait une recette de tofu croustillant = il te reste trop de chapelure = envoye dans un pot au congel pour une prochaine fois!

- Tant qu'à faire cuire du riz, j'en fait toujours en double pour avoir des restants que je garde au congel (encore faut t'il avoir l'espace par contre...). Le riz cuit est une excellente base pour les soupers de semaine pressés. Et le riz frit fait partie des meilleures recettes repas vide frigo selon moi!

- Garder toutes mes pelures de légumes au congel pour un futur bouillon est aussi un grand classique chez nous.

En as-tu d'autres? Jsuis toujours curieuse de lire vos trucs aussi :)

Bon dimanche 🐱🌞

Truc de compote 🍎Selon mon étude approfondie des réseaux sociaux actuellement, 2 scénarios sont possibles : Soit t'es dé...
09/22/2024

Truc de compote 🍎

Selon mon étude approfondie des réseaux sociaux actuellement, 2 scénarios sont possibles : Soit t'es déjà allée aux pommes. Soit t'iras dans les prochaines semaines. Oublie pas de prendre une photo Instagrammable au passage ;). Honnêtement, stune bonne affaire. Ça encourage une industrie bien de chez nous et ça incite (je l'espère) les gens à cuisiner davantage.

Tranche de vie à te partager. Mon père adore la compote de pommes. Mais elle doit ABSOLUMENT être bien rose pour qu'elle se qualifie comme une bonne compote. L'histoire ne dit aucunement d'où vient ce standard. Aucune compote du commerce n'a jamais été rose. Bref tu comprendras que la pression est forte quand ma mère et moi on sacre les pommes dans le moulin à tomates 😂 (je sais pas comment ça s'appelle la patente qu'on utilise pour faire la dite compote).

Le truc pour mettre les chances de notre bord? C'est un vieux Monsieur propriétaire d'un verger dans lcoin de Franklin qui nous a partagé le secret il y a de ça plusieurs années. C'est des pommes.....tombées par terre. Bon là, challenge moi pas sur les bases scientifiques de ce truc-là. Ça doit sûrement avoir rapport à de la fermentation. Mais effectivement...La compote sort bien rose et plus sucrée 🤯.

Point bonus: Les pommes ont pas besoin d'être ~PaRfAiTeS~ pour faire de la compote. J'ai l'énorme chance d'avoir 2 pommiers chez moi. Les arbres sont aucunement traités. Donc mes pommes sont toutes puckées. Potentiellement piquées aussi 🍎🐛. Pas de panique, on enlève les bouts maganés/les nettoie avant de les faire bouillir. Ça peut juste faire augmenter la teneur en protéines 😂.

Moral de l'histoire: Ramasse les pommes que personnes veut à terre. Tu pourras flasher ta compote plus t**d 😎 On dirait que je viens de créer un adage 😂.

Bon dimanche !

PS je ramasse les pommes au fur et à mesure qu'elles tombent des pommiers. Peux-tu imaginer l'odeur quand j'ouvre la porte de ce frigo?! 😻

Indicateur de succès vs activité physique Avertissement : Cette publication N'A PAS pour objectif l'auto-congratulation....
09/08/2024

Indicateur de succès vs activité physique

Avertissement : Cette publication N'A PAS pour objectif l'auto-congratulation. J'apprécie l'intention (jsuis pas sans coeur quand même !) mais ce n'est pas le but visé par ma publication. Voir instructions ci-bas 👇.

Pour celles qui me connaissent un peu moins, je suis nutritionniste à mes heures, gourmande à temps plein mais aussi ... instructrice de cours en groupe kek fois par semaine. Je vois régulièrement des personnes (autant en consultation que dans mes cours) me parler de leur objectif de perte de poids avec l'ajout de l'activité physique dans leur vie. A chaque fois (oui chaque fois) j'ai le coeur qui me serre. J'ai de la peine parce qu'on vit aujourd'hui dans une société qui préfère 1000x plus une personne mince à une personne heureuse. Ou même à une personne en santé. J'ai de la peine parce que quelque part, à la fin de l'enfance/début de l'adolescence, on apprend à haïr (en partie ou en totalité) notre corps. On nous apprend qu'il y a NÉCESSAIREMENT quelque chose à améliorer, changer, grossir, rapetisser, lisser, pâlir et j'en passe. Évidemment il y a un paquet d'industries qui n'existent que pour ça. Pense à toute la cochonnerie (cochonnerie est ici la version polie 🙃) de suppléments, pilules, crèmes, vêtements, chirurgies, plans alimentaires (🤢), injections et autres. Bref tout ça pour dire que j'ai rarement entendu des objectifs en lien avec l'activité physique disons "non brainswashés par des standards de beauté de 💩". J'aimerais tellement entendre plus des :

- Moi je fais du sport pour être capable de jouer longtemps avec mes enfants.
- Moi je fais de la musculation pour protéger mes os en vieillissant.
- Moi je fais de l'entraînement cardio-vasculaire pour être capable de monter les escaliers sans raser mourir en chemin (🙋‍♀️).
- Moi je fais régulièrement du yoga pour faire un peu le vide dans ma tête qui roule à 100-110 toute la journée.
You get the point. Des objectifs en lien avec ce qui est vraiment important pour nous.

Perso, j'aime m'entraîner pour réaliser ce que mon corps me permet de faire.

Vendredi dernier, mon corps m'a donné une pas pire récompense pour tous les burpees, squats, push-up, jumping jacks et compagnie que j'ai fait dans les dernières années. J'ai monté un sentier d'un dénivelé de plus 850m. Distance totale : 16 km. Jpensais jamais être capable de faire ça sans préparation. Ben guess what. Mon corps a monté (et descendu) ça comme une championne 🤟 plus vite que le temps suggéré en plus. J'ai sincèrement pensé à vous autres rendu en haut. A quel point je vous souhaite de trouver une raison sincère pour bouger. Quelque chose de concret, qui en vaut vraiment la peine et dont tu tiens.

C'est ça les instructions. Partage-moi en commentaires ce que ça t'amène de bouger. Qu'est-ce que ça te permet de faire. Petite ou grande chose. Peu importe. Qui sait, ça pourrait peut-être inspirer une autre lectrice ;)

Bon dimanche les filles !

⚠️ Alerte boulette ! ⚠️Hier j'avais l'gout de manger des boulettes. What's new in my life dirais-tu? 😎 Et comme certaine...
09/01/2024

⚠️ Alerte boulette ! ⚠️

Hier j'avais l'gout de manger des boulettes. What's new in my life dirais-tu? 😎 Et comme certaines d'entre vous, mon jardin déborde de tomates en ce moment (shout-out à celui de ma belle-soeur. Moi jdis qu'il y a quelque chose dans l'eau de St-Zotique 🍅🍅).

Fac boulettes + tomates = boulettes parmigiana. Logique non?!

J'ai essayé la recette de Dash of Honey (à mettre dans ta liste de follow pour de l'inspiration recettes toujours délicieuses 👌) : https://dashofhoney.ca/fr/les-meilleures-boulettes-vegan-aux-lentilles/

Et wow ! Jpense que c'est rendu ma recette de boulettes végé pref.

Mes petits ajouts:

- J'ai doublé la recette. Tant qu'à se faire ch*er à faire des boulettes (soyons honnêtes), aussi ben en faire pour la peine.
- J'ai suivi la recette mais ça m'a donné beaucoup trop de lentilles. Pas grave. Sacre ça dans un tupperware, envoye au congel pour une prochaine aventure.
- La recette demande des épices italiennes. J'ai du basilic et de l'origan frais pour en faire un magasin. Herbes fraîches ce sera!
- Je les ai fait cuire au four au complet parce que ça me tentait vraiment pu de faire de la vaisselle hier soir (grosse journée cuisine). Ça aurait été certainement meilleur poêlé et finit au four mais bon des fois la vie, c'est ça !
- J'ai ajouté un peu de sauce tomate + gratiné.

*Ma sauce tomate vide-jardin*

- Fais revenir 1 oignon haché dans l'huile.
- Ajoute au moins 2 gousses d'ail hachées et continuer la cuisson environ 2 minutes.
- Ajoute environ 2L de tomates coupés en gros dés. Avec la pelure (fais juste enlever le pédoncule 😂). N'importe quelle tomate ça marche.
- Porte ça à ébullition et laisse mijoter assez longtemps pour que ça compote. Retire du feu.
*Pour faire mes boulettes parmigiana, je laisse ma sauce réduire plus.
- Passe ça au zinzin jusqu'à que la sauce ait une texture lisse.
- Ajoute une grosse poignée d'herbes fraîches selon la dispo de ton jardin ✌️. En ajoutant les herbes hors feu, ça permet de garder une belle couleur verte.

Voilà ! J'ai servi ça avec un restant de riz mais ça aurait été très bon avec un morceau de pain ou une petite pâte à l'huile/ail genre.

Check ma photo laide de Chez Laide. Ça en dit long 🤤

Bon long congé 🌞

Comment se passe votre été mes chères lectrices du dimanche?! Je vous souhaite de pouvoir prendre le temps de ralentir e...
08/18/2024

Comment se passe votre été mes chères lectrices du dimanche?!
Je vous souhaite de pouvoir prendre le temps de ralentir et de profiter de beaux moments de vie ❤️.

Vous remarquerez que je suis moins assidue dans mes publications🥵. L'été, ça te chamboule une routine sur une moyen temps...et c'est merveilleux comme ça 👌.

De toute façon, est-ce que jsuis la seule que ça me tente pas de cuisiner l'été ? Il doit certainement y avoir quelque chose avec la température, les airs de vacances... Perso, jmen tiens au strict minimum ces temps-ci. J'essaie pas grand chose de nouveau. Jmen tiens aux valeurs sûres. Aux recettes ben simples que je connais par coeur. Ou encore à ce qui traîne dans le frigo ou congel pour ne pas gaspiller. Ou encore aux aliments réconfortants qui demande pratiquement 0 charge mentale à cuisiner. Ou encore aux aliments que j'ai lgout de manger à ce moment-là (un privilège dans la situation économique actuelle).
Une personne pourrait très bien se culpabiliser de ne pas être motivée ou disciplinée en cuisine, de ne pas ~S'aSsUrEr que le contenu de son assiette soit parfait.

Dans la vie, comme dans l'alimentation, c'est correct d'avoir des fluctuations. D'avoir des périodes où la bouffe c'est plus anarchique que d'autres 🤪. T'es pas un robot.... en tout cas j'espère 🤔😂.

Et j'ai voulu faire un petit test avec toi ce matin en publiant ces 2 photos associées au petit texte ci-haut. Tu remarqueras que je n'ai à aucun moment fait allusion aux aliments qui s'y trouvaient pour les associer à certaines situations. L'as-tu fait toi?

Et pourquoi moi je ne l'ai pas fait? Parce que des bons ou des mauvais aliments, ça n'existe pas. Ils répondent tous simplement à des besoins différents (ex : facilité, économie de temps/argent, plaisir, conservation, saisonnalité, composantes nutritionnelles spécifiques, etc.) qui d'ailleurs sont toutes des raisons aussi valides les unes que les autres de manger.

Penses à ceci la prochaine que tu mangeras des aliments que tu considères mauvais 👉 Et si tu changeais ta façon de les percevoir pour te demander à quel besoin répondent-ils? Le plaisir? Mais c'est une raison tout à fait valable de manger ! La teneur en fibres parce que tu veux faire des beaux 💩 ? Aussi une bonne raison de manger. Le fait que la saison du X aliment ça dure 3 jours et demi par année et tu veux en profiter au max? Toujours une bonne raison de manger.

Je répète : TU N'ES PAS UN ROBOT 🤖.

Parlant du fameux plaisir, c'est aussi ça ~MaNgEr SaNtÉ~ (je déteste tellement cette expression. Manger, c'est SANTÉ en partant. Comme aller faire p**i, comme respirer, comme dormir. Bref ~MaNgEr SaNtÉ~ ça veut absolument rien dire).

Sur ces belles paroles, je te souhaite un beau dimanche paisible ☕️🌧📖

Genre de bol Buddha à la coréenne Voici une suggestion de recette végé, parfaite pour l'été qui goûte le ciel 👌 (photo l...
07/21/2024

Genre de bol Buddha à la coréenne

Voici une suggestion de recette végé, parfaite pour l'été qui goûte le ciel 👌 (photo laide à l'appui 😂).

Le Monsieur m'a dit "celle-là, tu peux la refaire." C'est sa façon de me dire que c'était excellent et qu'il apprécie ma cuisine 😂😂 Un homme de peu de mots quoi!

Check ben ça, c'est d'une simplicité sans bornes en plus d'utiliser qu'une seule cuillère 👌👌 moins de vaisselle:

1. Dans un bol, mélange toute ça :
- 1 paquet de sans-viande (c'est souvent des paquets d'environ 350g). Si t'en a pas 👉 1 grosse tasse de protéine végétale texturée (PVT) réhydratée fera l'affaire. Juste saler/poivrer davantage.
- 2 cuillères à soupe de cassonade (pour que ça caramelise une peu 🤤).
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame.
- 2 cuillères à soupe de sauce soya (ptit truc nutri : + le sel déjà dans le sans-viande = pas besoin de rajouter du sel de table dans cette recette).
- 1 morceau de gingembre de la grosseur d'un pouce environ (+ ou - selon votre préférence) râpé finement avec une microplane.
- 1 gousse d'ail râpée avec la même microplane.
- 1/2 poire (ou pomme) râpée encore avec la même microplane (point bonus: même pas besoin de laver la dite microplane entre chaque ingrédient 👌).
- 1 cuillère à soupe (ou moins) de sauce piquante. Moi j'ai pris du Gochujang, ma sauce piquante préférée. C'est une sauce d'origine coréenne. De là le titre de ma genre de recette 😂. Mais n'importe quelle sauce piquante, asiatique de préférence, fera l'affaire. Lire ici : de la Frank's Red Hot, ce serait un peu bizarre dans cette recette.
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame. Pas de substitution possible ici. Cette huile parfume ++ les plats et mettons qu'elle est plutôt unique ;).

2. Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile de canola. Faire revenir entre 5 à 10 minutes à feu moyen/élevé jusqu'à ce que ça caramélise un peu et que ça sente solidement bon dans ta cuisine.

3. C'est l'heure de dresser ! Servir avec un side de riz basmati (ou pas mal n'importe quel autre grain à ta disposition : quinoa, riz à sushi, riz jasmin, riz brun, etc. feront l'affaire) + n'importe quel légume se mangeant crus aussi à ta disposition. Moi c'était tomates, concombres et pois mange-tout. J'ai rajouté de la ciboulette ciselée sur le top pour faire pas cute 😂.

Déguste selon la technique de votre choix : soit l'anarchiste qui mélange toute ça en grosse bouette. Soit la structurée (🙋‍♀️) qui garde l'architecture de l'assiette intacte en mangeant de facon égale chacune des sections. C'est au choix! Mais je comprendrai jamais le premier 😂.

Bon dimanche là !!

Salade parfaite quand y fait chô 🥵Ou panzanella si tu veux avoir l'air fancy ;). Bon s'il y a des Italien•nes dans la sa...
07/07/2024

Salade parfaite quand y fait chô 🥵

Ou panzanella si tu veux avoir l'air fancy ;). Bon s'il y a des Italien•nes dans la salle, vous m'excuserez. Je m'apprête à potentiellement dénaturer une salade classique de la Toscane selon ce que Google vient de m'apprendre 😂.

Je ne suis perso pas une grande adoratrice des salades. Faut vraiment qu'il y ait un bon mix de saveurs et de textures pour que j'embarque. Fac attache ta tuque 😎.

Vous remarquerez mon set up de photo laide 👉 c'est aussi une recette parfaite pour le camping ;). Ok on part :

La panzanella, c'est grosso modo 4 composantes : des gros croûtons (non pas ceux du commerce...des vrais!), des tomates (et tout autre légume qui se mange cru), des oignons et du basilic.

A partir de là, tu peux pas mal décliner ça comme tu veux ou avec ce que tu as sous la main:

1. Croûtons : n'importe quel type de pain (même le pain sec que tu mangerais pas autrement), coupé en cubes, un peu d'huile dans lfond d'une poêle, faire revenir quelques minutes jusqu'à temps que ce soit croustillant, sale/poivre et bingo! Ben meilleur que ceux trop chers de l'épicerie ;).

2. Tomates et tout autre légumes. Moi j'avais mis des tomates et des concombres. Ce serait super bon genre avec des pois mange-tout, des fèves vertes, des poivrons, dla salade. Tant que ça se mange cru!

3. Des oignons ou tout ce qui s'y apparente. J'aime beaucoup les oignons verts ou de la ciboulette (Allô la ciboulette qui pousse sûrement comme dla mauvaise herbe dans ton jardin 🙋‍♀️). Jtrouve que ça moins fort.

4. Basilic ou tout autre herbe qui déborde aussi dans ton jardin. Origan/basilic/romarin genre... c'est toujours gagnant !

Petit extra pour en faire un repas complet ? Ajoute un aliment qui contient des protéines. Ici j'avais fait griller des cubes de fromage halloumi dans la poêle 🤤🤤 Pour ceux/celles qui ne connaissent pas : le halloumi, c'est un fromage salé qui ne fond pas à la cuisson. Petite suggestion ;) le rincer à la sortie de son emballage. Dépendamment des marques, ça peut être très salé ! Bref c'est parfait pour rajouter un ptit kick dans les salades.
Sinon des morceaux d'un autre fromage, des légumineuses (ce que j'ajouterai la prochaine fois que j'en ferai), du poisson, des oeufs ou encore du poulet feront très bien l'affaire.

Finit ça avec une petite shot de jus de citron et un filet d'huile de ton choix (perso, beubye l'huile d'olive. Pas vrai que jvais payer le prix de mon rein pour 1.5L. Il y a plein d'autres options qui feront très bien l'affaire et qui sont plus locales. Genre l'huile de tournesol).

Et voilà ❤️. Même pas besoin d'assiette. Direct sur la planche à découper. C'est encore meilleur ;)

Bon dimanche ☀️🏖

Festin de campingJe reviens d'une magnifique semaine de vacances. Quel merveilleux feeling que d'avoir qu'à penser à l'a...
06/23/2024

Festin de camping

Je reviens d'une magnifique semaine de vacances. Quel merveilleux feeling que d'avoir qu'à penser à l'activité qu'on fera aujourd'hui et surtout qu'est-ce qu'on va manger. Un break de charge mentale, ça fait tellement de bien ❤️.

Et oui tu as bien lu. Ptit Boute est rendue une fan de camping 😭😂. Jsuis rendue là dans ma vie. Et je trip surtout à faire à manger en camping. Dehors. Avec l'odeur de pins blancs plein les narines. Et une tonne d'oiseaux qui chantent.

Fac désolé pour les personnes qui sont davantage du type hôtel, cette publication risque d'un peu moins résonner avec vous !

C'est tu juste moi qui trouve que le repas le plus ordinaire du monde goûte meilleur en camping?! À vrai dire, jsuis presque certaine que cette sensation est universelle. Pourquoi? Parce que manger, c'est bien plus que quelques aliments mis ensemble que l'on ingère. Manger, c'est toujours (ou presque) une question de contexte. Tsé le sentiment de bien-être que je parlais plus tôt. L'odeur. Les bruits ambiants. La température. La ou les personnes avec lesquelles on déguste notre repas ❤️. C'est toute des éléments qui contribue à rendre le fait de manger agréable.

Tout ça pour dire que j'ai fait un sacré chef d'oeuvre avec ce repas de tacos manqué 😂. Je t'explique : j'ai congelé des tortillas de maïs. Faites jamais ça 😭. Ils ont tout craqué à la décongélation. Incapable de faire des tacos avec. La solution? On fait un genre de nachos avec à la place !

- Un fond d'huile dans une poêle. Sacre les morceaux de tortillas dedans. Faire simili frire jusqu'à temps que ça ressemble à des chips. Sors ça de là et dépose sur une assiette avec un papier essuie-tout. Sale les chips.
- Fait revenir des crevettes dans la même poêle et ajoute un mix d'épices à tacos. Je m'inspire toujours des épices de la recette de Dash of Honey 🤤 https://dashofhoney.ca/fr/fajitas-aux-crevettes-creme-sure-a-la-lime/
- C'est l'heure d'assembler le chef d'oeuvre :
Un fond de chips de tortilla dans l'assiette. Une poignée de fromage râpé. Les crevettes sautées. Un mix tomates-ananas-oignons verts (ananas et crevettes, c'est le mix parfait 👌). J'ai rajouté de la mesclun qui traînait dans le fridge. Finit ça avec des gouttes de mayo-chipotle.

Rarement mangé quelque chose d'aussi bon. Dans tous les sens du terme ;)

Bon été les copines ❤️ dites moi en commentaires si vous aimeriez plus de publications camping ou si jsuis la seule à tripper me faire bouffer par les maringouins 😂.

A quelle fréquence manges-tu? (Photo pas rapport de mon ☕️ matinal 😂)J'avais lgout de te parler de ça ce matin. J'ai rem...
06/02/2024

A quelle fréquence manges-tu? (Photo pas rapport de mon ☕️ matinal 😂)

J'avais lgout de te parler de ça ce matin. J'ai remarqué depuis quelques temps que les gens n'ont plus de routine de repas/moments de manger. C'est une tendance qui se généralise de plus en plus on dirait. Les gens passent de longues (longues!) heures sans manger. Pour X-Y-Z raisons. Souvent reliées au train-train quotidien. Arrive le soir. Affamés et fatigués. Dévorent tout ce qui leur tombe sous la main. Un sentiment de manque de contrôle de soi s'installe. De la culpabilité même parfois.

Ça te dit quelque chose?

Beaucoup de gens me consultent parce qu'ils ont l'impression justement de manger n'importe quoi, d'avoir perdu le contrôle sur leur alimentation. Souvent, on gratte ensemble un peu pour se rendre compte qu'il y a un besoin de base essentiel qui n'est pas répondu : manger.

Ton corps a besoin de carburant. Tous les jours. P*s souvent à part de ça. La fréquence varie d'une personne à l'autre évidemment mais quand ça fait 4-5 heures que tu as pas mangé, d'habitude, c'est pas mal l'heure d'y penser. C'est la base de la nutrition. Et c'est souvent la première chose que je vais regarder en tant que nutritionniste : est-ce que la personne mange suffisamment pour répondre à ses besoins nutritionnels de base?

On dirait que l'on a perdu collectivement la notion de routine de repas. Je sais pas exactement pourquoi. La cacophonie nutritionnelle (comment on est constamment bombardé d'informations en nutrition et qu'on finit par pu y voir clair) peut-être ? Je suis pas en train de dire que le fameux 3 repas par jour est la combinaison gagnante pour tout le monde. Il existe d'autres pattern qui peuvent très bien fonctionner aussi. Mais ce modèle dit classique a ça de bien: les gens mangent. Et relativement de façon stable durant la journée.

Et là, tu dois te demander en quoi c'est si important la fréquence des repas. De 1) pour les besoins de carburant de base comme mentionné plus tôt. De 2) pour le choix alimentaire qui viendra avec cette fréquence. Je m'explique : si ça fait 8 heures que tu as pas mangé, c'est pratiquement garanti que tu enligneras pas une assiette remplie de légumes pour te rassasier. Normal et tout à fait compréhensible. Ton corps a besoin d'énergie. Beaucoup et maintenant. Il va avoir envie d'aliments gras, sucrés, salés qui répondent à ce besoin. Si tu étais moins affamé, tes choix alimentaires seraient potentiellement différents. Avec la possibilité de choisir des aliments plus variés. Qui t'apportent une diversité de nutriments. Et de 3) on prévient la spirale affamé-dévorer-culpabilité. Manger fréquemment peut aider à avoir une relation plus douce avec la nourriture.

Mon message est celui-ci: la prochaine fois que tu craveras [insérer aliment de ton choix ici] parce que tu es affamé, rappelle toi que la volonté première de ton corps c'est de te nourrir/donner de l'énergie et rapidement. Je te souhaite d'accueillir ça avec bienveillance et de répondre à son besoin (lire ici : manger). Et peut-être de tenter de voir si tes choix alimentaires sont différents si tu manges plus souvent/régulièrement ;).

Bon dimanche ☕️🌸🌱

Address

Léry, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Geneviève Demers Nutritionniste posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Geneviève Demers Nutritionniste:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category

Profitons de la vie...une bouchée à la fois

Je suis diététiste-nutritionniste passionnée par la bouffe et la science derrière la bouffe. J’ai gradué de mon baccalauréat en nutrition de l’Université d’Ottawa en 2016 en sachant que l’histoire de s’arrêterait pas là...

J’ai par la suite entamé ma maîtrise en nutrition dans un laboratoire qui étudie le lien entre l’alimentation et les troubles de l’humeur, tels que l’anxiété et la dépression. Le sujet est fascinant en étant à la fois très complexe. Plus spécifiquement, je me passionne pour le mécanisme derrière les effets bénéfiques des oméga-3 sur l’humeur.

En parallèle, je fais également de la pratique privée. C’est bien beau le labo, mais mon coeur de nutritionniste m’appelle à accompagner les gens vers leurs objecitfs santé, en toute simplicité.

Mon objectif avec cette page est de vous partager mes intérêts, des ressources que j’aime et que j’utilise, des trucs et conseils, de l’information crédible et scientifiquement valide afin de demêler la tonne d’informations éronnées qui circulent actuellement et qui portent à confusion.