10/25/2025
Ce matin je relève la tête et voilà que les feuilles 🍂 ont deserté les arbres. Tous les signes sont là, l’automne est non seulement là mais il est dans cette tranche de lui-même qui nous mène à ses nuances moins colorées. Cette saison dans la saison, en attente du tapis blanc. Mais où étais-je donc durant les dernières semaines? Étais-je hors du temps?
J’étais dans l’interprétation des récoltes. Et c’est intense, et c’est prenant. Ça demande attention et délicatesse. Ça nécessite un savoir-faire.
On imagine le jardin, ce qui on y sèmera en fonction parfois de nos besoins mais aussi selon nos résultats passés.
On en prend soin
On est tributaire de dame nature cependant
On doit s’adapter selon les années également
Et arrivent les récoltes
On fait l’inventaire
On fait un tri
On révise nos recettes en fonction des résultats réels
On complète au besoin
Et on réalise des merveilles.
On honore tout ce cycle des récoltes.
Je trouve que c’est un beau parallèle avec la vie.
Le jardin de l’enfance bercé par le monde de l’imaginaire qui peu à peu y intègre des rêves d’un futur idéalisé
Ce grand jardin ou ce grand théâtre auquel se joignent différents acteurs qui viennent teinter le cours des événements, de la croissance.
Combien de défis nous amènent à voir et revoir nos plans, nos idéaux, nos prévisions, nos projets, nos expériences, nos amours… La vie est en perpétuel mouvement, rien n’est linéaire et nous sommes constamment entourés d’acteurs qui restent, qui passent, alors il y a plein d’enjeux supplémentaires.
Mais il faut rester aligné à soi, à ses valeurs, à qui l’on est. Revenir à l’intérieur de soi et se souvenir de nos rêves, de nos objectifs personnels afin d’être en harmonie avec notre essence.
Durant les dernières semaines, comme je disais plus haut, j’ai un peu perdu la notion du temps. C’est vrai. En fait j’étais hyper connectée au moment présent. Entièrement dans l’instant.
Vivre à honorer le fruit des récoltes
Vivre à rendre beau et bon le fruit du labeur
Prendre un temps dédié à l’instant qui est.
J’en ai rêvé toute ma vie.
Ce savoir m’habitait et avait besoin d’émerger.
Ce qui peut sembler si banal aux yeux de certains représente pour moi la réalisation d’un rêve : me connecter à l’instant présent dans cette chorégraphie transgénérationnelle tant de fois répétée. Acquérir un savoir et le transmettre à mon tour.
Je l’ai fait maintes et maintes fois durant ma carrière d’infirmière mais j’ai ce rôle d’une vie qui m’honore, celui de femme, de mère, de grand-mère et c’est par ma voie/voix que va se perpétuer ce qui a été. D’où l’importance que j’accorde à bien saisir les nuances dans ce qui a été.
Par ces moments privilégiés avec moi-même je touche enfin à ma définition de l’amour familial, à ce que pouvaient ressentir ces femmes aimantes dont je vois le visage, lorsqu’arrivaient chacun des membres de leur famille. Il y avait tant d’amour dans leur regard et dans leur : « approchez, la table est mis ».
C’est réconfortant, c’est rassurant pour moi. Ça m’a manqué. La cellule familiale aimante, réconfortante, sécurisante, nourrissante, édifiante, propulsante.
J’ai bien vécu. Je me suis bien réalisée autant personnellement que professionnellement.
J’ai étudié, j’ai travaillé, j’ai donné, j’ai accompagné, j’ai offert un soutien sans faille, une dévotion irréprochable, j’ai été une professionnelle accomplie.
À travers ça j’ai été et je suis encore une compagne, une épouse et une mère et grand-maman aimante et dévouée. Malgré cela il y a toujours eu une part manquante que je n’arrivais pas à identifier. Ce lien avec mes ancêtres. Cette part d’elles qui vit en moi et qui a besoin d’être reconnu, honoré et vécu autrement. Ce n’est pas un besoin de le répéter mais bien de le vivre à ma couleur, selon mes valeurs et avec ma propre famille.
Il y a quelque chose de si beau dans ce rêve qui prend vie. Il n’a rien de sédentaire. Il demande du courage même car avant d’y accéder il a fallu accepter d’en visiter chaque instant, chaque décennie et au-delà. Ne dit-on pas qu’il faut se souvenir d’où l’on vient pour savoir où on va…
Visiter son passé pour en tirer ce qu’il y a de meilleur afin de créer un avenir qui nous ressemble. C’est une belle saison des récoltes🧡
Avec amour
Johane