Terrå Mådre par Johane Bérubé

Terrå Mådre par Johane Bérubé Créatrice de trésors liés au Mieux-Être
Accompagnante en Relation d’Aide
Massage Métamorphique
Soin Reiki
Soins sonores
Lecture de cartes Oracles

Terra Madre, c'est notre Mère la Terre qui est reconnue pour sa générosité infinie. Elle est remplie de trésors et nous donne accès à ses ressources. Les pierres constituent un de ces trésors remplis d'énergie. La pierre nous accompagne, elle vibre une énergie qui amène un équilibre entre nos centres énergétiques. Porter une pierre, c'est faire le choix, ici maintenant, d'être connecté à Notre Mère la Terre au cœur de soi.

Ce matin je relève la tête et voilà que les feuilles 🍂 ont deserté les arbres. Tous les signes sont là, l’automne est no...
10/25/2025

Ce matin je relève la tête et voilà que les feuilles 🍂 ont deserté les arbres. Tous les signes sont là, l’automne est non seulement là mais il est dans cette tranche de lui-même qui nous mène à ses nuances moins colorées. Cette saison dans la saison, en attente du tapis blanc. Mais où étais-je donc durant les dernières semaines? Étais-je hors du temps?

J’étais dans l’interprétation des récoltes. Et c’est intense, et c’est prenant. Ça demande attention et délicatesse. Ça nécessite un savoir-faire.

On imagine le jardin, ce qui on y sèmera en fonction parfois de nos besoins mais aussi selon nos résultats passés.
On en prend soin
On est tributaire de dame nature cependant
On doit s’adapter selon les années également
Et arrivent les récoltes

On fait l’inventaire
On fait un tri
On révise nos recettes en fonction des résultats réels
On complète au besoin
Et on réalise des merveilles.
On honore tout ce cycle des récoltes.

Je trouve que c’est un beau parallèle avec la vie.

Le jardin de l’enfance bercé par le monde de l’imaginaire qui peu à peu y intègre des rêves d’un futur idéalisé

Ce grand jardin ou ce grand théâtre auquel se joignent différents acteurs qui viennent teinter le cours des événements, de la croissance.

Combien de défis nous amènent à voir et revoir nos plans, nos idéaux, nos prévisions, nos projets, nos expériences, nos amours… La vie est en perpétuel mouvement, rien n’est linéaire et nous sommes constamment entourés d’acteurs qui restent, qui passent, alors il y a plein d’enjeux supplémentaires.

Mais il faut rester aligné à soi, à ses valeurs, à qui l’on est. Revenir à l’intérieur de soi et se souvenir de nos rêves, de nos objectifs personnels afin d’être en harmonie avec notre essence.

Durant les dernières semaines, comme je disais plus haut, j’ai un peu perdu la notion du temps. C’est vrai. En fait j’étais hyper connectée au moment présent. Entièrement dans l’instant.

Vivre à honorer le fruit des récoltes

Vivre à rendre beau et bon le fruit du labeur

Prendre un temps dédié à l’instant qui est.

J’en ai rêvé toute ma vie.

Ce savoir m’habitait et avait besoin d’émerger.

Ce qui peut sembler si banal aux yeux de certains représente pour moi la réalisation d’un rêve : me connecter à l’instant présent dans cette chorégraphie transgénérationnelle tant de fois répétée. Acquérir un savoir et le transmettre à mon tour.
Je l’ai fait maintes et maintes fois durant ma carrière d’infirmière mais j’ai ce rôle d’une vie qui m’honore, celui de femme, de mère, de grand-mère et c’est par ma voie/voix que va se perpétuer ce qui a été. D’où l’importance que j’accorde à bien saisir les nuances dans ce qui a été.

Par ces moments privilégiés avec moi-même je touche enfin à ma définition de l’amour familial, à ce que pouvaient ressentir ces femmes aimantes dont je vois le visage, lorsqu’arrivaient chacun des membres de leur famille. Il y avait tant d’amour dans leur regard et dans leur : « approchez, la table est mis ».
C’est réconfortant, c’est rassurant pour moi. Ça m’a manqué. La cellule familiale aimante, réconfortante, sécurisante, nourrissante, édifiante, propulsante.

J’ai bien vécu. Je me suis bien réalisée autant personnellement que professionnellement.

J’ai étudié, j’ai travaillé, j’ai donné, j’ai accompagné, j’ai offert un soutien sans faille, une dévotion irréprochable, j’ai été une professionnelle accomplie.

À travers ça j’ai été et je suis encore une compagne, une épouse et une mère et grand-maman aimante et dévouée. Malgré cela il y a toujours eu une part manquante que je n’arrivais pas à identifier. Ce lien avec mes ancêtres. Cette part d’elles qui vit en moi et qui a besoin d’être reconnu, honoré et vécu autrement. Ce n’est pas un besoin de le répéter mais bien de le vivre à ma couleur, selon mes valeurs et avec ma propre famille.

Il y a quelque chose de si beau dans ce rêve qui prend vie. Il n’a rien de sédentaire. Il demande du courage même car avant d’y accéder il a fallu accepter d’en visiter chaque instant, chaque décennie et au-delà. Ne dit-on pas qu’il faut se souvenir d’où l’on vient pour savoir où on va…

Visiter son passé pour en tirer ce qu’il y a de meilleur afin de créer un avenir qui nous ressemble. C’est une belle saison des récoltes🧡

Avec amour

Johane

10/07/2025

Pleine Lune 😳

Certaines Pleines Lunes me touchent plus que d’autres semble-t-il.
Légende urbaine?
Peut-être mais le fait est que non seulement je l’observe mais je le vis personnellement à coup de nuits agitées.

Tant qu’à me lever en pleine nuit, pourquoi ne pas lire quelques lignes de ce fameux livre récemment acquis, The Let Them Theory.

Ce qui est fascinant dans mon cas avec ce genre de livre, c’est que je lis quelques lignes et je dépose le livre car je pars dans mes réflexions.

Comme cette phrase que je vous ai mis plus bas: “ Laissez-le être lui-même, car il vous montre qui il est. “ Cette phrase se conjugue à tous les temps et peut être le sujet de tant de phrases et paragraphes.

Si je regarde bien en face ma vie, ici maintenant, juste la mienne: je vais bien, ma santé va bien, en ce moment je suis dans ma maison, j’ai des vêtements confortables , je suis au chaud, avec un café, mon chat à mes pieds, je suis sur une chaise reçue en cadeau il y a longtemps , entourée de mes plantes, dans ma cuisine, je vois le paysage d’automne de mon terrain. Juste moi, ici maintenant, en ce moment même tout baigne, je vais bien 🙏🏻 Aucun stress.

Si je commence à penser à ce qui se passe autour de moi et ce sur quoi je n’ai aucun avenant et aucun contrôle, là il se peut que tranquillement ou même rapidement mon niveau de stress monte. Pourtant je suis toujours au même endroit. Rien dans ma position n’a changé. Ni la position de mon chat, ni le niveau de café dans ma tasse. Pourtant, les tensions dans mon corps peuvent s’installer parce que je pense à mille et une choses totalement en-dehors de mon présent et tout-à-coup le portrait de ma tranquillité s’embrouille.

Pourquoi laisser ma journée, ma santé, ma tranquillité, ma paix intérieure être parasitées par des pensées négatives amenées par des comportements sur lesquels je n’ai de toute façon aucun pouvoir. Voyez-vous l’importance d’être au cœur de soi?

Si je cherche à tout contrôler, m’assurer que tout fonctionne selon ma façon de voir les choses, c’est épuisant. On sait que le contrôle est généré par la peur: la peur du rejet, la peur du manque, la peur de l’échec,…

Laisse-faire, laisse-aller, laisse les gens libres d’être qui ils sont. Laisse-les être qui ils sont. Ils te montrent qui ils sont. C’est un premier élément de la théorie dans ce livre que j’ai découvert cet été dans un autre type de lecture qui m’a aidé à cheminer et à accepter certains aspects lors du décès de mon père.

Je me rends compte que par le passé j’ai donné beaucoup trop de pouvoir à ces pensées, ces ruminations sur des éléments hors de mon contrôle. Ce qui s’est traduit par des réactions dans mon corps, par des douleurs ou des insomnies. On ne peut forcer les gens à penser comme nous, à voir la vie comme nous, à définir les termes, les valeurs comme nous. C’est impossible.

Ce qui suit cette première phase théorique est aussi très intéressant🤔

🌻 De même que tu es libre d’être qui tu es, je suis libre d’être qui je suis et de faire les choses à ma manière sans recevoir ton jugement. C’est intéressant ça aussi.
Finalement se lever à 4h00 n’est pas si mal …

🦋

Hier, alors qu’enfin je sortais de mes préparations de conserves et légumes congelés pour un hiver aux saveurs d’été, et...
10/01/2025

Hier, alors qu’enfin je sortais de mes préparations de conserves et légumes congelés pour un hiver aux saveurs d’été, et après un dîner des plus agréable avec ma si précieuse amie Hélène, j’ai mis la main sur cette couverture verte 😄 en version française.

Je dis couverture verte car sincèrement c’est ce qui me frappe. Si ce n’était pas que j’ai entendu l’auteure elle-même parler de ses expériences de vie, ce n’est pas le genre de couverture qui m’attire habituellement. Trop « tap à l’œil » et on dirait une promesse de miracle comme les régimes minceurs qui durent le temps de garder la bouche fermée.

Mais je suis contente de ce cadeau à moi de moi. L’histoire de cette femme est impressionnante et ce qu’elle en a fait aussi.

Ce qu’elle nous livre, nous le savons toutes, mais on a parfois besoin de nous le faire dire en d’autres mots. On a aussi besoin quelques fois de l’entendre ici maintenant car nous sommes prêtes à l’entendre. Nos sommes disposées à l’entendre parce que nous sommes à un moment de notre vie où nos priorités ne sont plus les mêmes, où on se redéfinit, et ça bouscule, ça nous bouscule.

Alors que ma vie a été d’être au service de l’autre par nature mais aussi pour être aimée, un peu du moins, comment me placer au cœur de ma vie sans craindre d’être rejetée…alors qu’on me prend pour acquise au point que parfois je ne me sens plus respectée… C’est probablement que j’ai créé cette situation mais comment faire en sorte d’être ma priorité tout en étant bien dans mon univers…

Intéressant de découvrir le point de vue de cette femme selon son expérience, son vécu, sa vision. Comment cela peut-il m’aider à adapter mon expérience de vie? Je me souhaite une bonne lecture.

🦋

Une journée comme j’aime et comme ça fait trop longtemps que je me suis offert:« Choisir d’être au 🩷 de sa vie » organis...
09/27/2025

Une journée comme j’aime et comme ça fait trop longtemps que je me suis offert:
« Choisir d’être au 🩷 de sa vie » organisé par le Marie-Club de Marie-Claude Barrette, avec mon amie Manon Girard.

Des conférences, des moments touchants, des confidences, que du bonheur 💞

Absolument merveilleux ce matin!Des fois on a besoin d’entendre et de réentendre ces messages qu’on connaît, qu’on sait ...
09/20/2025

Absolument merveilleux ce matin!

Des fois on a besoin d’entendre et de réentendre ces messages qu’on connaît, qu’on sait mais qui, dits différemment, tout-à-coup portent fruit parce qu’ils arrivent au bon moment 👌

On s’en reparle

Bonne écoute

Order your copy of The Let Them Theory 👉 https://melrob.co/let-them-theory 👈 The #1 Best Selling Book of 2025 🔥 Discover how much power you truly have. It...

Bon matin 🌻Je dépose cette pièce dont je suis particulièrement fière. Non pas par vanité mais bien parce que j’ai osé en...
09/16/2025

Bon matin 🌻

Je dépose cette pièce dont je suis particulièrement fière. Non pas par vanité mais bien parce que j’ai osé enfin reproduire ce symbole qui pour moi signifie tant: la Libellule

À mes yeux elle est un véritable bijou de la nature.

Elle est le symbole parfait de la transformation, de la métamorphose.

Elle est une métaphore puissante du changement intérieur.

Elle signifie l’instinct maternel puissant. Affrontant vaillamment la tempête.

Elle nous invite à oser embrasser les transitions et à laisser derrière nous ce qui ne nous empêche d’être nous, d’évoluer.

J’aime à penser que le fait qu’elle soit née de l’eau, qu’elle soit ainsi un symbole de mon monde émotionnel. Son envol représente la libération des fardeaux émotionnels et enfin un accès à une nouvelle clarté, à ma vérité.

La libellule est un Messager entre les mondes visibles et invisibles.

La voici donc enfin, prenant place dans mon Univers, à travers mes trésors, dans ce lieu où j’aime me réfugier pour créer.

C’est tellement magique de se reconnecter à des moments où on a ressenti un bien immense, une émotion de joie, une compl...
09/09/2025

C’est tellement magique de se reconnecter à des moments où on a ressenti un bien immense, une émotion de joie, une complicité, un bien-être.
Ce sont des trésors qu’on porte en soi et auxquels on a accès car ils sont en nous.
Comme là, après une belle promenade au bord du fleuve, je me suis assise et j’ai choisi d’écouter une pièce qui m’avait énormément émue lors du passage de Deva Premal et Miten au Palais Montcalm.
C’était un des premiers spectacles après cet abominable période de confinement. Il y avait une ambiance extraordinaire, une connexion entre les gens qui allait au delà des êtres physiques. C’était magique.
J’ai pleuré à de nombreuses reprises car je ressentais tellement de beauté et je ne voulais pas briser la magie par des mots qui n’auraient pas été à la hauteur.

Alors voilà qu’assise seule au bord de notre majestueux, j’ai fermé les yeux, je me suis laissé emporter par la musique 🎶 et j’ai savouré cet instant comme si j’étais de retour dans cet espace temps.

Je vous partage le lien de cette pièce magique mais elle est mon souvenir à moi, bien entendu.
J’adore ces petits cadeaux que je me fais à l’occasion 🙏
Sur ce, bel après-midi 🌻

https://open.spotify.com/track/1BS1UD6Mo7U5I2x5XuNpWx?si=krUp4O3mROib4GH7CHfcOQ&context=spotify%3Aplaylist%3A3fq57xdO4WJRIMLy0D8eNF

Ces jours-ci je suis beaucoup au cœur de ma créativité.J’ai des périodes comme ça où c’est plus intense. Mais pour des r...
09/06/2025

Ces jours-ci je suis beaucoup au cœur de ma créativité.

J’ai des périodes comme ça où c’est plus intense. Mais pour des raisons très précises.

Ces périodes sont en fait ce que je qualifierais « d’Art thérapie ».

J’ai débuté, il y a deux ans, une formation sur le sujet. Je devrais la terminer… mais j’ai tant à apprendre…

Alors voilà ce que représente actuellement ces périodes que j’occupe à créer.

Créer sur des galets de rivière

Créer des mélanges de tisanes avec les herbes de mon jardin

Créer de nouvelles recettes de conserves

Ce sont des moments où je fais abstraction des fameuses tâches ménagères répétitives et qui ne durent pas de toute façon, pour me connecter à ce qui me procure du plaisir.

Lorsque je suis dans le plaisir, je ne vois pas le temps passer, rien ne me semble lourd donc tout est léger et agréable, je peux passer un temps incroyable dans de tous petits détails, je ne rumine pas, je suis ici-maintenant, concentrée.

C’est une forme de méditation.

Et c’est exactement l’état d’esprit que j’aimais ressentir au travail.

Le jour où ce plaisir, cette impression que le temps n’existait pas, m’ont quittée, j’ai su que ma mission était arrivée à son terme.

Voilà pourquoi je trouve important d’avoir des passe-temps, des sports, des activités, des sorties culturelles ou autre qui nous permettent d’être dans cet état d’esprit. D’être dans cet état de légèreté et de se ressourcer. Sans que ça soit toujours à gros budget non plus.

Quelles sont tes activités ressourçantes au quotidien?
Ça pourrait donner des idées 😉

J’adore 👌
09/03/2025

J’adore 👌

Belle journée 🌻Pour ma part elle s’annonce heureuse. Bel après-midi en perspective avec mes amies et co-créatrices de ga...
09/03/2025

Belle journée 🌻

Pour ma part elle s’annonce heureuse. Bel après-midi en perspective avec mes amies et co-créatrices de galets de rivières qui nous apportent tant de plaisir et

La saison de Pickleball recommence 🏆

Et toi?

Address

Lévis, QC
G6Z

Opening Hours

Tuesday 10am - 3pm
Wednesday 10am - 3pm
Thursday 10am - 3pm
Friday 10am - 3pm

Telephone

+14185643134

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Terrå Mådre par Johane Bérubé posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Terrå Mådre par Johane Bérubé:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram