Terrå Mådre par Johane Bérubé

Terrå Mådre par Johane Bérubé Créatrice de trésors liés au Mieux-Être
Accompagnante en Relation d’Aide
Massage Métamorphique
Soin Reiki
Soins sonores
Lecture de cartes Oracles

Terra Madre, c'est notre Mère la Terre qui est reconnue pour sa générosité infinie. Elle est remplie de trésors et nous donne accès à ses ressources. Les pierres constituent un de ces trésors remplis d'énergie. La pierre nous accompagne, elle vibre une énergie qui amène un équilibre entre nos centres énergétiques. Porter une pierre, c'est faire le choix, ici maintenant, d'être connecté à Notre Mère la Terre au cœur de soi.

Ces jours-ci je suis beaucoup au cœur de ma créativité.J’ai des périodes comme ça où c’est plus intense. Mais pour des r...
09/06/2025

Ces jours-ci je suis beaucoup au cœur de ma créativité.

J’ai des périodes comme ça où c’est plus intense. Mais pour des raisons très précises.

Ces périodes sont en fait ce que je qualifierais « d’Art thérapie ».

J’ai débuté, il y a deux ans, une formation sur le sujet. Je devrais la terminer… mais j’ai tant à apprendre…

Alors voilà ce que représente actuellement ces périodes que j’occupe à créer.

Créer sur des galets de rivière

Créer des mélanges de tisanes avec les herbes de mon jardin

Créer de nouvelles recettes de conserves

Ce sont des moments où je fais abstraction des fameuses tâches ménagères répétitives et qui ne durent pas de toute façon, pour me connecter à ce qui me procure du plaisir.

Lorsque je suis dans le plaisir, je ne vois pas le temps passer, rien ne me semble lourd donc tout est léger et agréable, je peux passer un temps incroyable dans de tous petits détails, je ne rumine pas, je suis ici-maintenant, concentrée.

C’est une forme de méditation.

Et c’est exactement l’état d’esprit que j’aimais ressentir au travail.

Le jour où ce plaisir, cette impression que le temps n’existait pas, m’ont quittée, j’ai su que ma mission était arrivée à son terme.

Voilà pourquoi je trouve important d’avoir des passe-temps, des sports, des activités, des sorties culturelles ou autre qui nous permettent d’être dans cet état d’esprit. D’être dans cet état de légèreté et de se ressourcer. Sans que ça soit toujours à gros budget non plus.

Quelles sont tes activités ressourçantes au quotidien?
Ça pourrait donner des idées 😉

Belle journée 🌻Pour ma part elle s’annonce heureuse. Bel après-midi en perspective avec mes amies et co-créatrices de ga...
09/03/2025

Belle journée 🌻

Pour ma part elle s’annonce heureuse. Bel après-midi en perspective avec mes amies et co-créatrices de galets de rivières qui nous apportent tant de plaisir et

La saison de Pickleball recommence 🏆

Et toi?

Si je vous faisais deviner ce qui se trouve dans ces deux pots, que diriez-vous?Il y a peu de chance que vous trouviez c...
09/02/2025

Si je vous faisais deviner ce qui se trouve dans ces deux pots, que diriez-vous?

Il y a peu de chance que vous trouviez car c’est très loin du résultat attendu 🤣🤣🤣🤣🤣
Mais tellement loin!

En fait hier c’était notre Anniversaire de mariage. J’ai donc décidé de faire plaisir à mon homme et je suis allé voir son jardin 🪴. Il y travaille tellement fort chaque année afin que nous ayons des réserves de bons produits pour l’automne et l’hiver, que j’ai cédé. L’affaire est que j’aime la nature mais pas tous les milieux de nature 🤣. J’aime la forêt, le bord de l’eau mais pas les champs secs. Donc…

J’ai rapporté des belles betteraves et des carottes parce que j’avais une idée en tête: faire une recette que j’ai vu passer dans un groupe de conserves.
On arrête donc chez la Maraîcher et je me procure de belles tomates italiennes, des poivrons, de l’oignon rouge. Et j’ai juste une hâte, faire au moins six beaux pots de cette merveilleuse recette et la mettre en conserve.

Alors ce matin je fais le gazon, je fais des courses, je brosse la piscine et enfin c’est LE moment tant attendu 👌.

Je prépare mes légumes et je décide de doubler la recette… tant qu’à…

Et voilà!!!

Mes six pots de sauce tomate selon la recette qui était plutôt assaisonnée aux légumes est en fait: 2 pots de base de potage aux betteraves 🫜 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Vous dire que le goût n’est pas excellent, c’est faux. C’est absolument délicieux 👌 Mais disons que ça fait cher du pot 😳

J’ai dû manquer une étape 😅

On va dire que c’est ma créativité du jour.

Auriez-vous deviné ce que c’est?

Je viens de préparer la valise de Coccinelle 🐞.Elle a trouvé une personne qui souhaite l’avoir à ses côtés.Grâce à sa bi...
08/29/2025

Je viens de préparer la valise de Coccinelle 🐞.
Elle a trouvé une personne qui souhaite l’avoir à ses côtés.
Grâce à sa binette sympathique et à son foulard qui lui donne un air prêt à se relever les manches 😅 et faire de gros travaux, ma mère a le goût de l’avoir auprès d’elle.
La bouille de Cocci lui a apporté de la joie.

Pour moi c’est une histoire qui me remplit de joie aussi.

Je me suis empressé de partager cette belle histoire avec mes amies créatrices. De leur côté elles ont plein de belles anecdotes de partage de ces bonheurs mais de mon côté c’est le premier et c’est si agréable 💖

🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼

Je vous raconte quelque chose qui me vient à l’esprit.

L’autre jour j’étais avec Arthur, mon petit-fils, et nous faisions de la peinture 🎨 en pleine nature.
Il me dit spontanément: moi je suis un artiste Mamie.
Il me dit ça comme ça, et sa vie continue. Il poursuit son dessin, n’a pas de crise existentielle, de sourire en coin, de regard scrutateur ou de recherche d’approbation. Non. C’est une affirmation. Il s’en tient à ce qu’il connaît de la définition de l’artiste.

Alors que de mon côté on parle d’études de l’art, des matières, de l’histoire de l’art et toute sa complexité en fait. Allons voir une définition:

Le terme artiste désigne toute personne qui pratique un art, que ce soit :

• 🎨 Les arts visuels : peintres, sculpteurs, illustrateurs
• 🎭 Les arts de la scène : comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens
• ✍️ Les arts littéraires : écrivains, poètes, dramaturges
• 🎬 Les arts audiovisuels : réalisateurs, monteurs, photographes

Mais le mot va au-delà de la profession : être artiste, c’est souvent une manière de voir le monde, de ressentir profondément, et de transformer l’émotion en création.

🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼

Depuis ce jour que son affirmation me trotte dans la tête et très sérieusement car selon les fondements de notre éducation punitive judéo-chrétienne s’auto-proclamer « artiste » c’est l’équivalent de se venter, d’être une « pense bonne ». À moins de réaliser des techniques particulières et avoir fait des études poussées en la matière tu ne peux jamais dire de toi que tu es une artiste. Pourtant…

C’est vrai que j’ai, ancré bien profond en moi cette impression de ne pas être assez, ou de ne pas savoir assez donc de ne pas pouvoir m’avancer mais ce petit bonhomme de 6 ans m’a complètement bouleversée.

Et vous savez ce qui m’a le plus touchée? C’est que toute sa personnalité et l’amour qu’il reçoit de tous ceux qui l’entourent depuis toujours, ont contribué à lui donner cette foi en lui. Oh il aura bien d’autres héritages mais il a foi en lui et il ne s’arrête pas sur de simples mots.

Pour moi c’est extraordinaire! C’est puissant, c’est grand! Et juste de l’écrire, ça me touche énormément.

J’aime partager avec Arthur cette vision du monde qui traduit sa beauté et l’émotion qu’elle fait jaillir. J’aime l’exprimer en mots et la reproduire selon les médiums du moments.

Je prends un grand respire…

Je suis une artiste 🦋

Ouf! Juste de l’écrire j’ai la bouche engourdie mais je ne l’effacerai pas.

Je suis une artiste 🦋

Ni plus ni moins

Je suis une artiste 🦋

Je vais prendre une pause maintenant.

Avec amour 🥰
Johane Bérubé Artiste 🦋

Lorsque je laisse aller mon cœur d’enfant il en résulte un sentiment de JoieC’est si simple et accessible et pourtant…po...
08/28/2025

Lorsque je laisse aller mon cœur d’enfant il en résulte un sentiment de Joie
C’est si simple et accessible et pourtant…
pourquoi s’en priver?

Je me trouve actuellement dans mon Sanctuaire de création.Il y a plusieurs lieux et méthodes pour faire un retour à soi,...
08/26/2025

Je me trouve actuellement dans mon Sanctuaire de création.

Il y a plusieurs lieux et méthodes pour faire un retour à soi, vivre un moment d’introspection, de méditation.

Personnellement j’aime beaucoup créer. Tout ce qui me tente. Selon le moment, selon mes découvertes.

Ça a toujours été une grande source de réconfort.

Lorsque j’étais infirmière de nuit, mon mari travaillait de soir. On se voyait très peu. Lorsque les enfants étaient couchés et que je n’avais pas sommeil, je créais toutes sortes d’objets. C’était l’époque des couronnes de fleurs séchées , du raphia, des barrettes à cheveux avec des feuilles d’eucalyptus collées dessus, de la pâte Fimo…
J’apportais mes créations au travail et j’avais du succès.

J’ai fait des décorations de Noël de toutes sortes. Je me souviens entre autres d’une couronne de Noël qui a longtemps ornée les portes de la salle à dîner chez la belle-maman de mon amie. Mes collègues m’encourageaient.

J’ai débuté en 2010, avec ma grande amie que je considère comme ma sœur, la création de bijoux de fantaisie qui, au fil du temps ont pris un sens très particulier pour moi. J’ai travaillé avec des pierres semi-précieuses. J’ai étudié leurs propriétés. Je les ai intégrées à mes soins énergétiques. J’ai même réalisé des bijoux à l’occasion de certains mariages qui m’ont tellement touchés.
C’est très particulier de réaliser le bijou que portera la mariée ce grand jour et les bijoux pour son cortège. Ça stimulait ma créativité mais mon intuition aussi.
D’ailleurs j’en fabrique toujours à l’occasion mais plus de « sur mesure ». C’est très exigeant.

Ensuite l’aromathérapie est devenue une passion. Avec cette passion la confection de produits tels que bombes de bain, beurres hydratants, formulations. C’est toujours dans mon quotidien.

Depuis quelques années je tente d’honorer les enseignements d’une femme admirable qui m’a tant appris, ma belle-maman. Elle m’a montré l’art des conserves et la bonne utilisation de ce qu’on retrouve au jardin. Elle nous manque à tous. Il n’y a rien qu’elle ne savait pas faire. Une personne extraordinaire 🙏

Et maintenant je m’adonne à l’art thérapie . Pourquoi je nomme ainsi mes dessins sur papiers et sur galets? C’est que je le fais en conscience. Je le fais pour me détendre, pour m’exprimer, pour libérer des émotions, pour me connecter à mon ressenti, pour me connecter à mes amies car il nous arrive de le faire ensemble.

Ces derniers mois j’ai souvent été songeuse, plus solitaire. On a tous des périodes comme ça.
Oh tout va bien mais c’est ainsi.

Alors que pour certains cette forme d’art peu sembler futile voire inutile, c’est pourtant ce qui me garde le cœur en joie. Ce qui me rend souriante. Ce qui me connecte à la matière, à la réalité. Ce qui représente ce que je porte. Les couleurs et les dessins que je choisis sont le reflet de ce que je porte au moment où je les réalise.
Ce n’est pas anodin.

Chacun sa zone de bien-être en autant que l’on soit dans la conscience de soi, dans la connexion à soi.

Alors le Mieux-être c’est aussi la liberté de créer. C’est laisser libre court à ce qu’on porte en soi. S’écouter et ne pas attendre d’être « assez » pour faire. On s’amuse, on ose, on se connecte à soi car bien souvent on est seul avec soi-même pour faire face à ce qui nous serre la gorge…
Autant y remédier avec plaisir 😘

Avec affection
Johane 🦋

« Le goût de la liberté .»Un jour, je racontais que le ressenti qui m’avait habité lors de cet éprouvant épisode de burn...
08/16/2025

« Le goût de la liberté .»

Un jour, je racontais que le ressenti qui m’avait habité lors de cet éprouvant épisode de burn-out qui a traversé ma vie à mes 34 ans était désormais mon baromètre. Cette Barrière de « mal-être » à ne plus franchir. Mon guide pour m’indiquer de faire un temps d’arrêt et d’observation. Cet épisode a tellement été souffrant mais déterminant que pour moi qu’il était désormais gravé dans tout mon être comme un repère, une limite psychologique à ne plus franchir.

Cette personne à qui je m’adressais, que j’ai toujours considérée comme un guide dans l’évolution spirituelle m’a surprise par sa réaction. J’ai senti que ce que je venais de dire touchait un sujet sensible chez-elle et qu’elle le prenait comme un jugement à son égard alors qu’il était impossible que je la juge puisque je ne connaissais pas son histoire. Le jugement, elle le portait en elle, envers elle. Elle m’a répondu froidement: j’ai dû avoir du mal à comprendre puisque j’ai fait deux burn-out dans ma vie. Je ne savais plus quoi dire. Je me suis sentie fautive d’avoir dit ça et j’ai cherché tout de suite à raconter des “rechutes” pour bien démontrer ma faiblesse et ne pas la froisser.

Aujourd’hui je vérifierais mon ressenti, ma perception face à sa réponse mais à l’époque j’étais encore très impressionnable par ce monde du développement personnel. Comme si les enseignants détenaient un accès exclusif au contenu de mon passé, présent et avenir et que je ne pouvais rien leur cacher. Comme si eux n’avaient plus rien à travailler. Comme si eux étaient parfaits. D’ailleurs, qu’est-ce que la notion de perfection 🤷🏼‍♀️.

J’avais l’impression que juste à me regarder ils voyaient tout de moi.
Quelle naïveté. Quand je repense à toutes ces années, je me dis que j’étais presque une candidate idéale à entrer dans une « secte » tant j’avais besoin de me trouver. Tant que la personne devant l’assistance me montrait qu’elle était sûre d’elle j’avais une oreille attentive. Fort heureusement, ce qui me sauvait de la dévotion absolue c’est que j’avais mes valeurs de base, un esprit analytique et critique et un brin de scepticisme et un goût marqué pour les formations académiques reconnues. De plus, j’avais l’amour de ma famille qui était mon ancrage. Mon mari m’a toujours encouragé dans mes expériences mais ma fille a toujours su exprimer plus directement leurs questionnements. Lorsque des gens aimants veillent sur nous, c’est porteurs et rassurant.

Ceci dit, là où je veux en venir ce matin c’est que le but de la vie est propre à chacun mais c’est d’abord de vivre libre. On a chacun notre définition, notre contrat, notre itinéraire. On a chacun notre histoire, nos expériences. On a chacun notre façon de voir, de comprendre, de ressentir. On a chacun nos valeurs et on a même chacun notre propre définition de chacun de ces mots. Ça fait beaucoup de singularité 😳 tout ça.

Alors est-ce qu’il peut exister une seule voie, une seule avenue, une seule méthode, un seul soin, un seul enseignant, une seule école, une seule façon de penser qui puisse correspondre à tous? Au plan humain bien entendu?

Contre toute attente je crois que oui.

La personne la mieux placée pour savoir, ressentir profondément dans son corps, dans son cœur, dans tout son être ce qui est bon pour elle, c’est Soi.

Cliché vous direz? Pas tant que ça. On possède toutes les réponses à l’intérieur de Soi. C’est ce que j’ai fini par comprendre après le tourbillon qui m’a traversé à l’âge de 34 ans. Le piège lorsque nous sommes en phase de vulnérabilité, c’est que nous sommes enclin à donner notre pouvoir à quiconque pourra nous faire nous sentir mieux. Lorsque notre désarroi, notre solitude sont tellement lourds que tout est préférable à rien. On cherche partout à l’extérieur de soi ce qui peut nous apporter un tant soit peu de réconfort, d’apaisement. Et des spécialistes à l’affût de vulnérabilité il y en a partout…

🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋

Cependant, ce que j’ai aussi compris, c’est que parfois et même souvent, je ressens le besoin d’être bien accompagnée pour me ramener à moi-même dans mes réflexions. Ces réflexions qui sont nécessaires quand surviennent des événements dans ma vie qui nécessitent des ajustements. Que ce soient des maux physiques qui sont habituellement des mots qui réclament d’être entendus.
Il y a longtemps que j’ai acquis l’humilité que seule je peux faire un bon bout de chemin mais que bien accompagnée, je fais des pas colossaux. C’est stimulant et je fais des rencontres tellement extraordinaires.

C’est d’ailleurs ce qui m’a encouragé à poursuivre mes formations en Accompagnement auprès de Yves Sévigny, ce grand homme pour qui j’ai beaucoup de respect.
J’ai fait ma formation en Massage Métamorphique car je crois que nous traînons beaucoup trop de bagage familial qu’il est temps de libérer.
J’offre les Soins sonores car le son me transporte
J’offre le Magnifique Soin Reiki Usui

🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋

Un jour, dans un atelier de mieux-être, j’ai fait une visualisation en enlaçant un arbre. J’adore ces exercices. Dans cette visualisation il m’est apparu une harde de chevaux blancs qui dévalait une plaine à vive allure. J’étais un de ces chevaux. J’étais en tête. Je sentais le vent. Je sentais l’air. Je ressentais cette totale liberté d’être. La légèreté. Jamais je n’oublierai cette sensation enivrante.

C’est cette sensation de légèreté qui est maintenant mon baromètre et ce, dans toutes mes décisions.

Lorsqu’on me propose ou m’impose quoi que ce soit, je me réfère au ressenti à l’intérieur de mon être pour me guider dans ma décision.
Dans les dernières semaines j’ai à nouveau expérimenté la lourdeur imposée par des situations hors de mon contrôle et il était temps que je revienne à moi.

Lorsqu’on parle de Mieux-être, de Quête de Soi, de Connaissance de soi ce sont tous des synonymes qui prennent différentes avenues selon ce qui se présente à nous.

Cependant la seule façon d’y parvenir c’est l’engagement face à soi. Rien ni personne d’autre que soi ne peut le décider, le faire à notre place. Et la véritable quête de soi c’est toucher à des zones d’ombre. Ça ne se passe pas dans l’évitement et encore moins dans une comptine de pensées positives. Ce n’est pas accuser, ça nous placerait en position de victime. C’est de nous permettre de reprendre notre plein pouvoir sur notre vie. C’est faire face, c’est nommer mais c’est redéfinir. C’est reconstruire, re-créer. C’est se donner du temps. C’est être patient, tolérant, aimant.

Depuis le jour où je me suis sentie dans la peau de ce majestueux cheval doré, c’est là que j’ai placé mon baromètre intérieur 💛

Avec amour
Johane 🦋

🌼 La Gardienne de mon Sanctuaire 🌼Ma “bette de contente” qui s’en va à ma séance de soin Neurolink avec Stéphanie Guérin...
08/13/2025

🌼 La Gardienne de mon Sanctuaire 🌼

Ma “bette de contente” qui s’en va à ma séance de soin Neurolink avec Stéphanie Guérin.

Vous ne connaissez pas Stéphanie? Cherchez-la sur les réseaux sociaux. ( lien en commentaire)

Vous ne connaissez pas l’approche Neurolink? Faites vos recherches.

J’ai croisé Stéphanie il y a quelques années alors que je me rendais au Centre Holistique l’Harmonie pour ma première activité de retraitée: être figurante pour des photos représentant les activités du Centre. J’ai beaucoup d’affection pour Josée la propriétaire, et j’aime me rendre au Centre à l’occasion.

Voilà donc que, sortie de nulle part, arrive cette “boule d’énergie d’amour” avec qui la conversation s’amorce spontanément et elle me parle avec passion de son approche Neurolink. Voilà c’est Stéphanie 🩷
Cependant le timing n’est pas le bon pour que j’expérimente cette technique. Mais je sais que ce n’est qu’une question de temps. Nous nous reverrons assurément.

Alors voilà 🤷🏼‍♀️ le temps est venu et ne me demandez pas en quoi consiste ces séances, c’est son domaine. Elle vous l’expliquera.

Ce que je peux vous dire cependant , c’est que l’énergie qui circule entre nous est chargée d’amour, de respect, de compréhension, du cœur à cœur.

Un grand besoin dans ma vie est d’être écoutée, entendue, comprise. En fait c’est de recevoir ce que je donne avec tant d’amour lorsque j’accompagne en soin.
Cet échange, ce pont énergétique qui se crée et qui devient quasi-tangible tant la vibration est puissante et vraie. J’adore ces rencontres de cœur à cœur. Sans conseil, sans monologue sur la façon dont je devrais penser, réagir ou cesser de penser. Une relation vraie et à mon goût, bien entendue.

Alors voilà. Ces séances sont une partie de ce que je mets en place en ce moment pour me remettre en équilibre, en harmonie et vivre le deuil de mon père dans la sérénité.

🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼

On s’imagine, à tort, que seuls les gens en symbiose avec la personne envolée vivent un chagrin, un vide, une perte.

Pourtant c’est être bien simpliste dans sa vision des liens entre humains, entre âmes.

Le départ d’une âme c’est le départ de cette partie de notre histoire, celle qui nous a forgée.

C’est la fin des espoirs de ce qu’on aurait aimé, de ce dont on aurait eu besoin.

C’est la fin des suppositions car le rideau est tombé.

C’est la fin de liens qui parfois n’apportaient que souffrance.

C’est parfois la porte qui s’ouvre sur la libération pour l’autre mais aussi pour soi.

Je ferme les yeux et je vois son visage. Parfois j’entends sa voix.

Je vois les scènes qui auraient été nôtres si j’avais été à ses côtés. Dans le grand film de sa vie il a décidé que la dernière scène se passerait à sa façon et je n’en faisais pas partie, comme bien des scènes d’ailleurs. Ce sont ces moments que je dois apprendre à accepter.

C’est le mot fin mis sur ce tome mais le constat de tout les ravages que ça a laissé.

La départ d’une âme ce n’est pas que l’absence de l’autre, c’est parfois et souvent: maintenant que reste-t-il de moi.

Ceci dit, une âme s’envole et il est évident que ce qu’elle laisse dans le cœur et la mémoire des gens, diffère selon le moment de leur rencontre, l’histoire de leur rencontre et ce qu’ils ont partagé. Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc. La vie est un amalgame de nuances.

C’est extrêmement important d’amorcer ce temps de deuil , ce travail devrais-je dire avec attention et de ne pas omettre les étapes. Et ce, afin d’honorer l’histoire que nous avons écrit avec la personne envolée. Il a été un personnage d’importance dans notre histoire mais, comme me répète Stéphanie 😍, je suis le personnage principal. Je dois conserver ma place.

🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼

Vous ne vous attendiez pas à ce que j’aborde ce sujet intime alors que je vous présente un soin qui me fait du bien?
C’est pourtant ça prendre soin de soi.
C’est avoir un objectif en tête et faire ce qu’il faut pour y parvenir et surtout le conserver.

J’ai travaillé toute ma vie à découvrir qui je suis et à bâtir ma vie.
Comme vous voyez, jour après jour, je choisis encore de poursuivre cet objectif de vie.
Je suis la Souveraine de mon Royaume, ma Vie. Et une Souveraine veille sur son Royaume: Corps, cœur,esprit.

Avec amour

Johane 🦋

p.s. il m’arrive souvent de revoir mes textes et de leur apporter des ajouts selon mon ressenti. Alors vous êtes les bienvenus à y revenir.
Et si vous croyez que mes réflexions peuvent être porteuses d’un quelconque message d’amour et de bien-être, je serai honorée de compter de nouveaux lecteurs 🩵

“Qu’ils m’acceptent comme je suis…”C’est une affirmation pleine de caractère et qui fait redresser la colonne, relever l...
08/07/2025

“Qu’ils m’acceptent comme je suis…”

C’est une affirmation pleine de caractère et qui fait redresser la colonne, relever le menton.
Il me semble que juste à prononcer ces mots, déjà on se sent investi d’un pouvoir, d’une force, d’une personnalité assumée.

En fait ça signifie quoi en vrai? Oh vous savez bien que du simple aspect sémantique, je connais parfaitement ce que ces mots ont comme sens.
Je parle du vrai sens, du ressenti à l’intérieur de soi.

“Qu’ils m’acceptent comme je suis”…

Mais qui suis-je vraiment? Est-ce que je le sais?
Est-ce que toi tu sais qui tu es?

Fais l’exercice 🤔

Premier réflexe on nomme notre profession. C’est automatique.
On s’identifie immédiatement à notre rôle social.
Alors moi je bafouille car je suis infirmière retraitée. Je peux utiliser ce terme si j’honore mon paiement à l’OIIQ annuellement mais si je ne l’honore pas, je suis retraitée, point 😁. Alors là, important que je me définisse non pas par le “faire” mais par “l’être “ 😆.

Mais qui suis-je?
Comment suis-je?
Qu’est-ce que j’aime?
Qu’est-ce que j’aime de moi?
Qui est-ce que j’aime?
Comment j’aime?
Qu’est-ce qui me blesse?
Qu’est-ce que j’accepte?
Qu’est-ce que je n’accepte pas ou plus?

Que de questions mais c’est tout de même assez complexe lorsqu’on affirme ou qu’on exige des gens qu’ils nous acceptent telle que nous sommes. Car qui sommes-nous véritablement?

Nous sommes aujourd’hui cette adulte, d’accord. Mais cette adulte porte en elle un tel bagage. Un tel héritage.

Cette adulte porte en elle l’enfant qui s’est créée un monde en réponse à son univers de l’enfance. Avec toutes les réalités vécues et les ressentis qui ont laissés des traces, des réflexes, des cicatrices.
De ce monde, l’enfant s’est forgé une personnalité qu’elle a adaptée à nouveau, en fonction de l’école, des amitiés, du monde du travail. Toujours pour survivre.
Cette survie laissant bien peu de place à l’introspection et aux regrets. Peu de place aux aspirations profondes car il faut réussir sa vie, avoir un vrai travail. De plus cette enfant veut être aimée, acceptée, en sécurité. Elle fait ce qu’il faut 🤷🏼‍♀️, elle refoule ce qui bouillonne en elle.
La loyauté, la lignée, l’héritage… Après tout ce qui a été fait pour toi… sois reconnaissante, oublie-toi! On t’a donné la vie, incline-toi.

Alors se présente au monde cette adulte forgée selon “la plus résistante version de survivance possible” , d’après les différents ateliers de “modelage” traversés: famille, traditions, valeurs, religion, système scolaire, règles… Elle est donc un amalgame de papa, maman, ma tante, mon oncle, grand-mère, grand-père, cousin, enseignante de maternelle, de 6e année, le premier qui l’a fait pleurer a l’école, son premier patron …..
Mais qui est-il/elle vraiment cet adulte?

C’est très intéressant comme question.

Et bien que je sois dans un cheminement de connaissance de soi et en cheminement spirituel depuis de très nombreuses années, cette question reste toujours une question en suspend. Oh j’ai des réponses, des affirmations même mais je garde l’esprit ouvert à la découverte.

Il y a tant à apprendre, à ressentir. Ne serait-ce que la communication tête-cœur. La connexion au véritable soi; à la flamme qui nous anime.

🤔
Je suis « admirative »/perplexe plutôt devant les gens qui ont atteint le stade de leur vie où ils ont trouvé les réponses à tout, à ce point qu’ils peuvent maintenant se permettre de juger, condamner et rejeter. Il en faut du courage pour prendre ce rôle bien exigeant 🤔 de regarder les autres de haut tout en présentant le visage de la pseudo-bienveillance 🙏. Comme me rappelle ma bonne amie, « accepter l’autre. Lui accorder la liberté d’être qui il choisit d’être ». C’est mon côté imparfait 😉

Acceptez-moi comme je suis, imparfaite mais tellement heureuse de l’être 😘

Acceptez-moi comme je suis, aimante et généreuse, empathique et bienveillante, disponible, à l’écoute, douce mais dotée d’un radar extraordinaire pour ressentir le vrai du faux qu’on appelle l’hypersensibilité. Ce radar je l’ai fait taire longtemps mais maintenant je l’honore car il me protège et a ouvert la porte à mon intuition. Tout ce beau mélange m’amène maintenant à me choisir d’abord.
Il était temps.

Et toi, qui es-tu? Il est peut-être temps que tu te redécouvres enfin 😘

Avec amour
Johane 🦋

💛 À vous mes petits, voici votre héritage … Ce matin j’ai vécu des perles de vie avec ces deux beaux humains, ces belles...
08/03/2025

💛 À vous mes petits, voici votre héritage …

Ce matin j’ai vécu des perles de vie avec ces deux beaux humains, ces belles âmes qui nous ont fait l’immense honneur un jour, de nous choisir comme famille pour vivre leur vie : mes petits-fils.

Tout d’abord, avec Arthur l’aîné, nous avons observé une famille de huards. Une scène tellement touchante . Il ne m’était jamais arrivé d’y assister. Quel cadeau 🙏

Magique 👏🏻: La communication, la synchronisation des gestes, ce bal parfait des deux parents huards pour nourrir et protéger leur progéniture était un spectacle d’une grande beauté.

Nous avons discuté de ce qui se déroulait sous nos yeux, bien entendu, mais nous sommes restés un grand moment en silence à les observer. Nous étions émerveillés par ce spectacle dont nous étions les témoins privilégiés.

Par la suite Arthur m’a raconté sa visite au Sanctuaire des Loups ainsi que quelques enseignements qu’il a retenus. J’adore entendre le point de vue d’un enfant et toute sa logique bien à lui: le pelage du loup ni rude ni doux mais beau 💁🏼‍♀️

Nous étions dans une totale présence l’un à l’autre. Dans la nature, sans technologie aucune. Dans un échange de petit-fils à Mamie. En pleine présence, en pleine conscience.
D’ailleurs nous avons remarqué ensemble la brise qui nous donnait le frisson, l’odeur du feu de bois qui crépitait.

À mes yeux c’était un parfait moment de Pleine présence à soi et à l’autre et c’est ce qui crée des liens forts entre les gens. Ces liens créés entre ces petits et nous et ce, depuis leur naissance, sont un trésor inestimable autant pour eux que pour nous.

Ces échanges créent un pont où l’amour, la confiance, la complicité s’établissent. Faites l’exercice. Vous pouvez sentir l’énergie qui circule.

Ce n’est pas en couvrant un enfant de bien coûteux qu’il peut ressentir dans tout son être la puissance de ce pont énergétique créé par la totale présence, l’amour, l’attachement que représente le contact humain. La valeur du cœur ne se monnaye pas à mon sens.
Rien ne remplace le contact chaleureux, aimant, le regard d’humain à humain.
Se sentir aimé et en sécurité, voilà les besoins fondamentaux dont a besoin tout enfant pour se développer sainement et oser expérimenter sa vie en dehors de la cellule familiale avec confiance.

J’aime les regarder être, vivre, s’exprimer librement. J’aime les voir rire, s’indigner, argumenter. Ils se sentent suffisamment aimés et en sécurité pour se permettre de le faire librement. C’est un privilège à mes yeux que tous les enfants n’ont pas.

Des scènes toutes simples comme ceci pour moi représentent une véritable quête du St-Graal. Vous trouvez que j’exagère? Il suffit d’avoir connu un autre monde pour apprécier la saveur de celui que je vous décris. Se sentir aimé, libre et respecté c’est précieux.

Parmi les souvenirs qui constitueront le coffre fort de mes petits-enfants, ce sont des moments partagés avec les gens qui les aiment que je veux qu’ils soient le plus heureux de posséder. A ce que je constate les biens et l’argent amènent bien plus de dissensions que de réel bonheur.
Je leur souhaite, que toute leur vie, leur cœur vibre au souvenir de ces histoires inventées, de ces bricolages improvisés, de ces cabanes de coussins, de ces marches sous la pluie, de ces guimauves brûlées sur le feu mais surtout de cet amour infini qu’on s’est porté dès qu’on a été présentés l’un à l’autre 🙏

Voilà votre héritage mes amours 💛💛

Apprenez à ressentir et à manifester l’Amour véritable envers vous-même
Apprenez à « Être » au lieu de vous définir d’abord par vos « Avoir »

Merci 🙏 d’être dans ma vie, dans nos vies et pour vous je ferai toujours de mon mieux pour me montrer à la hauteur de ce rôle fabuleux que vous m’avez confié: celui d’être votre Mamie aimante 😘

Mamie Jo 💛

Address

Lévis, QC
G6Z

Opening Hours

Tuesday 10am - 3pm
Wednesday 10am - 3pm
Thursday 10am - 3pm
Friday 10am - 3pm

Telephone

+14185643134

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Terrå Mådre par Johane Bérubé posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Terrå Mådre par Johane Bérubé:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram