08/07/2025
“Qu’ils m’acceptent comme je suis…”
C’est une affirmation pleine de caractère et qui fait redresser la colonne, relever le menton.
Il me semble que juste à prononcer ces mots, déjà on se sent investi d’un pouvoir, d’une force, d’une personnalité assumée.
En fait ça signifie quoi en vrai? Oh vous savez bien que du simple aspect sémantique, je connais parfaitement ce que ces mots ont comme sens.
Je parle du vrai sens, du ressenti à l’intérieur de soi.
“Qu’ils m’acceptent comme je suis”…
Mais qui suis-je vraiment? Est-ce que je le sais?
Est-ce que toi tu sais qui tu es?
Fais l’exercice 🤔
Premier réflexe on nomme notre profession. C’est automatique.
On s’identifie immédiatement à notre rôle social.
Alors moi je bafouille car je suis infirmière retraitée. Je peux utiliser ce terme si j’honore mon paiement à l’OIIQ annuellement mais si je ne l’honore pas, je suis retraitée, point 😁. Alors là, important que je me définisse non pas par le “faire” mais par “l’être “ 😆.
Mais qui suis-je?
Comment suis-je?
Qu’est-ce que j’aime?
Qu’est-ce que j’aime de moi?
Qui est-ce que j’aime?
Comment j’aime?
Qu’est-ce qui me blesse?
Qu’est-ce que j’accepte?
Qu’est-ce que je n’accepte pas ou plus?
Que de questions mais c’est tout de même assez complexe lorsqu’on affirme ou qu’on exige des gens qu’ils nous acceptent telle que nous sommes. Car qui sommes-nous véritablement?
Nous sommes aujourd’hui cette adulte, d’accord. Mais cette adulte porte en elle un tel bagage. Un tel héritage.
Cette adulte porte en elle l’enfant qui s’est créée un monde en réponse à son univers de l’enfance. Avec toutes les réalités vécues et les ressentis qui ont laissés des traces, des réflexes, des cicatrices.
De ce monde, l’enfant s’est forgé une personnalité qu’elle a adaptée à nouveau, en fonction de l’école, des amitiés, du monde du travail. Toujours pour survivre.
Cette survie laissant bien peu de place à l’introspection et aux regrets. Peu de place aux aspirations profondes car il faut réussir sa vie, avoir un vrai travail. De plus cette enfant veut être aimée, acceptée, en sécurité. Elle fait ce qu’il faut 🤷🏼♀️, elle refoule ce qui bouillonne en elle.
La loyauté, la lignée, l’héritage… Après tout ce qui a été fait pour toi… sois reconnaissante, oublie-toi! On t’a donné la vie, incline-toi.
Alors se présente au monde cette adulte forgée selon “la plus résistante version de survivance possible” , d’après les différents ateliers de “modelage” traversés: famille, traditions, valeurs, religion, système scolaire, règles… Elle est donc un amalgame de papa, maman, ma tante, mon oncle, grand-mère, grand-père, cousin, enseignante de maternelle, de 6e année, le premier qui l’a fait pleurer a l’école, son premier patron …..
Mais qui est-il/elle vraiment cet adulte?
C’est très intéressant comme question.
Et bien que je sois dans un cheminement de connaissance de soi et en cheminement spirituel depuis de très nombreuses années, cette question reste toujours une question en suspend. Oh j’ai des réponses, des affirmations même mais je garde l’esprit ouvert à la découverte.
Il y a tant à apprendre, à ressentir. Ne serait-ce que la communication tête-cœur. La connexion au véritable soi; à la flamme qui nous anime.
🤔
Je suis « admirative »/perplexe plutôt devant les gens qui ont atteint le stade de leur vie où ils ont trouvé les réponses à tout, à ce point qu’ils peuvent maintenant se permettre de juger, condamner et rejeter. Il en faut du courage pour prendre ce rôle bien exigeant 🤔 de regarder les autres de haut tout en présentant le visage de la pseudo-bienveillance 🙏. Comme me rappelle ma bonne amie, « accepter l’autre. Lui accorder la liberté d’être qui il choisit d’être ». C’est mon côté imparfait 😉
Acceptez-moi comme je suis, imparfaite mais tellement heureuse de l’être 😘
Acceptez-moi comme je suis, aimante et généreuse, empathique et bienveillante, disponible, à l’écoute, douce mais dotée d’un radar extraordinaire pour ressentir le vrai du faux qu’on appelle l’hypersensibilité. Ce radar je l’ai fait taire longtemps mais maintenant je l’honore car il me protège et a ouvert la porte à mon intuition. Tout ce beau mélange m’amène maintenant à me choisir d’abord.
Il était temps.
Et toi, qui es-tu? Il est peut-être temps que tu te redécouvres enfin 😘
Avec amour
Johane 🦋