MöM&Cie - Audrey Sénéchal, Physio pédiatrique et périnéale

MöM&Cie - Audrey Sénéchal, Physio pédiatrique et périnéale Maman de deux jeunes enfants et diplômée à la maîtrise en physiothérapie, je m’intéresse dep Physiothérapie périnéale et pédiatrique

12/13/2022

Si vous m’avez écrit par courriel ou via le site web dernièrement et que vous n’avez toujours pas de réponse, réécrivez moi svp.
Il semble y avoir eu quelques soucis de réception.

Merci de votre compréhension.

Joyeuses fêtes en famille 🌲Je vous souhaite beaucoup de douceur et plein de petits bonheurs ✨De mon côté, je prends un m...
12/23/2021

Joyeuses fêtes en famille 🌲

Je vous souhaite beaucoup de douceur et plein de petits bonheurs ✨

De mon côté, je prends un moment de repos avec les miens jusqu’au 6 janvier prochain.

A bientôt!

C’est la Grande semaine des tout-petits organisée par le Collectif petite enfance ✨“ C’est grâce au partage des connaiss...
11/15/2021

C’est la Grande semaine des tout-petits organisée par le Collectif petite enfance ✨

“ C’est grâce au partage des connaissances et à l’union des expertises que la protection des enfants se fera. C’est dans l’effort collectif que nous pourrons bâtir cette communauté bienveillante dont ils ont tant besoin. “

Ensemble, soutenons le développement des tout-petits 🧡

Une belle formation, en collaboration avec Espace Metta ✨
11/12/2021

Une belle formation, en collaboration avec Espace Metta ✨

Cette formation donnée par Audrey répond à un besoin véritable des femmes qui souffrent de dysfonctions pelvi-périnéales ou qui désirent les prévenir. Plusieurs n'osent pas parler de ce qu'elles vivent. Cette formation est maintenant à votre portée!

Audrey est physiothérapeute en rééducation pelvi-périnéale en plus d'être professeure de yoga. Elle est donc la personne toute indiquée pour donner ce programme.

Il n’y a pas de solution miracle, il faut pratiquer pour y arriver. Le programme de pratique se déroule sur douze semaines et apportera de profonds changements durables.

Pour voir tous les détails du programme c'est par ici : https://bit.ly/3HhNGF2

11/05/2021

Mardi dernier se tenait le lancement d’Alba, marathon créatif qui servira de tremplin et d’accélérateur à des projets à forte portée positive ✨

Après avoir hésité longuement à soumettre mon idée, figée par la peur d’être vue et entendue, j’ai médité, puis relu le passage du livre Entreprendre en conscience de Marie Ève Lécine concernant la peur et le passage à l’action, puis…

Je me suis finalement retrouvée, mardi soir dernier, parmi plusieurs magnifiques leaders, porteurs de projets riches de sens, à “pitcher” mon idée de projet en santé durable 🤩

Je vous tiens au courant de la suite prochainement!

D’ici là, dis-moi en commentaires, de quoi penses-tu qu’il s’agit comme projet 🧐

Mouvement AMA
J'entreprends Québec
Le Grand Chien

Ressources en périnatalité ✨Lors des ateliers de préparation à la naissance, je recommande toujours aux futures mamans d...
10/22/2021

Ressources en périnatalité ✨

Lors des ateliers de préparation à la naissance, je recommande toujours aux futures mamans de se créer une banque de références utiles en cas de besoin.

Avec la fatigue qui accompagne le postnatal, il peut être lourd de devoir se mettre à la recherche d’un.e professionnel.le compétent.e en cas de besoin imminent.

J’ai donc fait l’exercice de mettre ma banque de références à jour et vous m’avez été d’une grande aide 🙏

La liste est loin d’être exhaustive, mais il s’agit de professionnel.les dont j’ai eu de bons commentaires de votre part.

N’hésitez pas à enregistrer pour vos besoins futurs et à partager aux futures et nouvelles mamans de votre entourage!



En cette journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, j’ai une pensée pour toi petite étoile 🌟 Et aussi pour ...
10/15/2021

En cette journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, j’ai une pensée pour toi petite étoile 🌟

Et aussi pour tous ces parents endeuillés, trop souvent incompris.

Parce que quelle que soit les circonstances ou la cause du deuil périnatal, la perte d’un bébé est un drame pour les parents.

Ils ne perdent pas seulement leur tout-petit, mais toute la vie devant qu’ils avaient projeté avec lui.

Pour tous les parents qui ne verront pas grandir cet enfant, parlons-en pour faire en sorte que le deuil ne soit plus un sujet tabou.

Pour faire vivre le souvenir de ces petites étoiles parties trop tôt 💫

Tu aurais 6 ans aujourd’hui 💭

Si toi aussi tu as vu partir cette petite partie de toi trop tôt, je te vois.

Si tu es touché.e de près ou de loin par le deuil périnatal, ou encore si tu souhaites ancrer le bref passage de cet enfant dans ta vie, je t’invite à déposer un 🧡 en commentaires.

Tu n’es pas seul.e



Nouvel épisode 🎙 Nouvelle bannière ✨Aujourd’hui, au village, on jase «préparation à la naissance»!Pourquoi se préparer à...
10/13/2021

Nouvel épisode 🎙

Nouvelle bannière ✨

Aujourd’hui, au village, on jase «préparation à la naissance»!

Pourquoi se préparer à la naissance si les femmes enfantent depuis que le monde est monde?

N’est-ce pas aussi naturel qu’on le pense?

C’est d’ailleurs une des prémisses de base sur laquelle s'appuient mes ateliers de préparation à la naissance!

L’accouchement est un acte physiologique normal, et la femme a tout ce qu’il faut pour mettre son bébé au monde 🌀

Mais savez-vous ce qui se passe réellement dans votre corps pendant le travail et l'accouchement 🤔

Est-ce que l'accouchement consiste simplement à faire confiance à son corps, ou existe-t-il d'autres moyens de s'y préparer ?

À mon avis, se préparer au travail est l'une des parties les plus importantes de la préparation à l'arrivée de votre bébé.

C'est pourquoi j’ai pensé ressortir 5 éléments clés qui supportent l’importance d’une préparation à la naissance optimale.

Bonne écoute!

Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin 💭Ce proverbe condense en une phrase l’essentiel du principe d’intelligen...
10/12/2021

Seule on va plus vite, ensemble on va plus loin 💭

Ce proverbe condense en une phrase l’essentiel du principe d’intelligence collective💡

« Plus que l’addition d’intelligences mises bout à bout, elle permet de faire naître des solutions inédites lorsque différents individus possèdent chacun une partie de l’information, ou des compétences spécifiques »

Travailleure autonome depuis quelques années déjà, je ressens actuellement un grand besoin d’échanger, de collaborer, de partager et de contribuer à une mission qui me tient énormément à cœur ✨

Une mission commune, partagée avec 𝐁𝗼𝐮𝐠𝐞𝗼𝐭𝐭𝐞 & 𝐏𝐥𝐚𝐜𝗼𝐭𝐢𝐧𝐞 ✨], d’offrir un espace bienveillant où les femmes enceintes et les nouvelles mamans peuvent trouver réponses à leurs questions quant à tous les changements que leur corps subit.

Je retourne à mes amours 🧡

Dès la prochaine session, j’offrirai à nouveau le cours de Premiers pas de maman 👣

Pour moi, ce cours est l’essence même d’une réadaptation et d’un post-partum optimal.

Un cours basé sur les évidences scientifiques, où les mamans ont l’occasion de socialiser entre elles, et où chacune peut évoluer et être accompagnée vers l’atteinte de ses objectifs dans un cadre bienveillant et stimulant 🙌🏼

J’offrirai également un cours de TRX + yoga prénatal, où on allie intensité et mobilité, renforcement et détente, dynamisme et douceur 🧘

Le combo parfait pour préparer le corps, la tête et le cœur à l’expérience transformatrice de la naissance.

Les inscriptions sont en cours actuellement, la session débute le 1er novembre.

Au plaisir de vous retrouver chez 𝐁𝗼𝐮𝐠𝐞𝗼𝐭𝐭𝐞 & 𝐏𝐥𝐚𝐜𝗼𝐭𝐢𝐧𝐞 ✨] St-Nicolas 👋🏼

Lorsqu’on a confiance en soi, les peurs, la douleur et le stress ont moins d’emprise sur nous.Et ce n’est pas rien, sach...
09/30/2021

Lorsqu’on a confiance en soi, les peurs, la douleur et le stress ont moins d’emprise sur nous.

Et ce n’est pas rien, sachant qu’un stress excessif peut ralentir le processus hormonal a l’œuvre au moment de l’accouchement.

Aborder la naissance en confiance, c’est pouvoir se dire: j’ai peur mais je sais que j’ai toutes les ressources en moi pour donner naissance.

C’est aussi oser bouger, changer de position, faire des sons, formuler ses besoins et ses désirs, puis les affirmer de manière assurée pendant l’accouchement.

S’informer, lire des ouvrages constituent des préalables intéressants pour accumuler les connaissances, mais sans doute insuffisants.

« La connaissance ne construit pas la confiance à elle seule »
- Sarah Mc Mullin

Toutefois, j’oserais avancer que la connaissance [ de soi ] est sans doute la pierre angulaire de la préparation à la naissance… et à la parentalité!

Toi, t’en pense quoi?

et moi on jase préparation à la naissance demain 12h (1er octobre) en Facebook Live, sur la page de ✨

Au plaisir!

09/29/2021

C’est avec beaucoup de joie que j’aurai le plaisir de collaborer avec pour offrir le programme d’accompagnement Co[naissance] ✨

Ce programme complet, basé sur les évidences et livré avec bienveillance, dans un espace sécuritaire empreint de non jugement, vous aidera, ton partenaire et toi, à faire des choix informés et décider ce qui est le mieux pour vous.

L'approche inclusive, non liée au lieu de naissance, est basée sur les principes de l'accouchement physiologique et l'optimisation du processus dynamique qui se joue entre la mère et son bébé.

L’accompagnement sera offert sur 3 rencontres, d’une durée de 2h30 chacune, sous forme d’enseignements et d’échanges, en présence.

Tu y retrouveras tous les outils dont tu as besoin pour te préparer physiquement et mentalement à l'accouchement, y compris en ce qui concerne ton plancher pelvien,
et à prendre une longueur d'avance sur ta récupération post-natale.

Alors, t’es prête?

Découvre tous les détails du programme en suivant le lien juste ici 👇🏼

https://www.bougeotteetplacotine.ca/ateliers/co-naissance-preparation-a-la-naissance-et-au-postpartum

A bientôt!

🗓 Prochaines dates

Jeudis 14-21 octobre et 4 novembre

Quand bébé se pointera le bout du nez?Combien de temps l’accouchement va durer?En réalité, nous ne savons toujours pas e...
09/28/2021

Quand bébé se pointera le bout du nez?

Combien de temps l’accouchement va durer?

En réalité, nous ne savons toujours pas exactement ce qui déclenche le début du travail, et vous ne saurez quand ni comment le vôtre débutera.

Il peut être très déstabilisant de faire face à autant d’inconnu.

Mais il s’agit aussi d’une opportunité parfaite pour habituer l’esprit au “je ne sais pas” 🤷🏻‍♀️

La date “prévue” d’accouchement peut être un indicateur utile, mais rappelez-vous que votre corps et celui de votre bébé vivent et se développent selon le “rythme de la nature” 🍂

Tout comme les boires, le sommeil et la croissance de bébé.

Le rythme de la nature suit ses propres lois, et tenter de le calquer au « rythme industriel » ne fait probablement qu’engendrer plus de stress que d’harmonie.

A méditer 😉

C’est aujourd'hui que devait avoir lieu la première séance du programme Co[naissance]. Programme qui n’aura finalement p...
09/08/2021

C’est aujourd'hui que devait avoir lieu la première séance du programme Co[naissance].

Programme qui n’aura finalement pas lieu, du moins pas dans la forme ni le moment prévu, dû à un manque d’inscriptions. 🤷🏻‍♀️

Ou plutôt l’absence d’inscriptions, comme dans «zéro», «aucune», «niet»!

De la fébrilité du lancement à la montagne russe d’émotions par laquelle je suis passée depuis la fermeture des portes du programme, j’y ai finalement vu un parallèle intéressant avec le récit de naissance.

Parce qu’on le sait, les histoires de naissance sont aussi variées que les femmes qui accouchent.

D'un autre côté, il y a tout un discours qui veut généraliser ce qu'est un accouchement réussi...

Et même si on se retrouve avec un bébé en santé dans les bras, on reste souvent avec des blessures, une déception, un sentiment que ça ne s'est pas passé comme on le voulait.

Mettre des mots, nommer, le raconter, c'est aussi essayer de voir ce qui s'est passé et ce qu'on en retient. 💭

Et c’est ce que j’ai décidé de faire, bien humblement et en toute transparence, sous la forme d’un court épisode de podcast.

Pour vous partager mon récit de lancement, que je peux difficilement qualifier de «réussi», mais duquel je peux certainement tirer plusieurs apprentissages!

Pour écouter l’épisode, clique sur le lien juste ici 👇🏼

https://anchor.fm/mometcie/episodes/Mon-rcit-de-lancement-e173iu5

Finalement, merci Geneviève Gauvin pour La Méthode Bêta et le plan de lancement hyper complet ✨

Ce n’est peut-être pas une de ces histoires à succès incroyable, mais je suis tout de même satisfaite de m’être mise en action et d’avoir surmonté la peur d’être vue et entendue 😌

Ce n’est que partie remise!

Bonne écoute!

Le fjord à perte de vue ✨Un week-end à l’Anse St-Jean, une fin de lancement, l’automne qui s’installe doucement 🍂Je pren...
09/06/2021

Le fjord à perte de vue ✨

Un week-end à l’Anse St-Jean, une fin de lancement, l’automne qui s’installe doucement 🍂

Je prends le temps de décanter tout ça, puis je vous reviens avec mon récit d’accouchement/de lancement sous peu!

Préparation ou pas ... bébé naîtra!Bon c’est pas super vendeur comme argument, j’en conviens!Mais je sais que ce ne sont...
09/04/2021

Préparation ou pas ... bébé naîtra!

Bon c’est pas super vendeur comme argument, j’en conviens!

Mais je sais que ce ne sont pas tous les couples qui voient la préparation à la naissance comme une nécessité.

C’est pourquoi j’ai envie de te partager ce que les gens disent à propos des couples qui ont vécu l’expérience de la préparation à la naissance.

Ces propos ont été recueillis au fil de ma pratique en physio périnéale auprès d’infirmières en périnatalité, de médecins de famille, de sexologues, de sage-femmes et de parents eux-mêmes.

Tous s’entendent pour dire qu’un couple préparé se reconnaît parmi les autres de par:

✨Leur participation active et l’autodétermination

Ils posent beaucoup de questions, connaissent davantage les différentes alternatives, les choix qui s’offrent à eux et prennent des décisions personnelles face aux opportunités présentées.

✨ Leur compréhension

Ils comprennent mieux l’évolution de la grossesse, ce qu’il leur arrive en attendant le début du travail ainsi que le vocabulaire souvent utilisé par les professionnels de la santé dans pareille circonstance pour mieux communiquer avec eux pendant tout le suivi de grossesse, mais aussi durant la mise au monde.

✨ Leur confiance

Ils se sentent beaucoup plus en confiance avec eux-mêmes et avec le personnel, car ils font face à moins d’inconnus, sont plus sereins, ont moins peur, sont plus calmes quand le grand jour arrive puisqu’ils savent davantage à quoi s’attendre, ce qu’ils ont à faire, à préparer, où aller, etc.

Selon moi, y penser, c’est une bonne idée puisque plus jamais naîtra votre enfant.

Si dans le passé t’as fait ça toute seule, là tu vas le faire accompagnée d’une communauté bienveillante qui passe à travers les mêmes défis que toi et de moi, pour avoir des réponses quand t’en a besoin.

Les portes pour le programme Co[naissance] ferment dans un peu moins de 48h.

Pour t’inscrire, c’est par ici 👇🏼

https://www.mometcie.com/accompagnementconaissance

On se revoit de l’autre côté!

Je ne suis pas f***e... en tout cas j’aurais aimé ça le savoir!Throwback en 2012:💭 Les fesses qui trempent dans le bain ...
09/03/2021

Je ne suis pas f***e... en tout cas j’aurais aimé ça le savoir!

Throwback en 2012:

💭 Les fesses qui trempent dans le bain de siège et les larmes qui coulent le long de mes joues... de joie, de tristesse, de honte, j’en sais rien! La vulnérabilité est à son comble sur un bain de siège, j’vous dit!

💭 Les seins difformes; pas de doute à savoir quel côté bébé a bu la dernière fois, la transpiration excessive, les cheveux en quantité inimaginable qui couvrent le sol de la salle de bain, que je n’ai pas eu le temps de nettoyer depuis je ne compte plus combien de temps...

💭 Halluciner les pleurs de bébé, particulièrement quand je viens tout juste de trouver un moment pour prendre ma do**he.

Je vis à la fois les plus beaux moments de ma vie et les plus déstabilisants.

Et je suis de celles qui pensent que ce genre de narratif se doit d’être partagé.

Non pas pour se plaindre ou encore semer la terreur... mais bien pour déculpabiliser les mères prises dans une montagne russe d’émotions.

À la naissance d'un enfant, toute l’attention est tournée vers lui. Laissant bien souvent la mère un peu désemparée.

Un sentiment d’étrangeté totale, à mille lieux de nager dans la sérénité qu'elle attendait de cet événement - forcément - heureux.

En 2017, Alexandra Sacks, spécialiste de la reproduction, publie un article dans le New York Times, développant le concept de "matrescence".

Son plaidoyer pour reconnaître "la naissance d'une mère", devient un des papiers les plus lus de l'histoire du journal.

Finalement, à quoi sert de donner un nom à cette transition?

À soulager, en premier lieu.

C'est dire : "non, je ne suis pas f***e. Je ne suis pas la seule. Je peux comprendre ce qui m'arrive. Je peux l'expliquer aux autres."

C’est mettre un baume sur un immense chamboulement d’identité, une transformation profonde, une phase tout à fait normale finalement.

Alors, on fait un bout de chemin ensemble vers ce grand rite de passage?

Les inscriptions sont ouvertes pour la première cohorte de Co[naissance], pour tous les détails, clique juste ici 👇🏼

https://www.mometcie.com/accompagnementconaissance

Tu te demandes peut-être pourquoi j’ai choisi d’étendre la formule d’accompagnement Co[naissance] sur une durée de 6 sem...
09/02/2021

Tu te demandes peut-être pourquoi j’ai choisi d’étendre la formule d’accompagnement Co[naissance] sur une durée de 6 semaines?

Je t’assure, je n’ai pas laissé un lancer de dé choisir à ma place 😉

Au contraire, c’était loin d’être une décision banale!

Si t’es un peu «geek», comme moi (!), peut-être que la réponse suivante pourra satisfaire ta curiosité 🤓

L’étude de cohorte de Fabian et ses collaborateurs (2005) documente bien le lien entre le nombre de rencontres et les effets observés.

Cette étude, conduite auprès de 1197 femmes primipares (qui accouche pour la 1ère fois), révèle que la proportion de femmes qui jugent que les rencontres prénatales leur sont utiles dans leur nouveau rôle de parent est 3x plus importante pour celles ayant pris part à 6 rencontres ou plus.

Plus spécifiquement, les rencontres sont perçues comme étant utiles pour la préparation à l’accouchement lorsque les femmes ont pris part à au moins 3 rencontres, alors que pour être perçues comme étant utiles à favoriser une transition aisée à la parentalité, les femmes doivent prendre part à au moins 4 séances.

Enfin, lorsqu’elles participent à 5 rencontres ou plus, elles ont plus de chances de maintenir un lien avec les autres participantes un an après la naissance de l’enfant.

Tu le sais, les portes sont actuellement ouvertes pour mon nouveau programme d’accompagnement Co[naissance] et je souhaite t'aider à comprendre ce qui se passe dans ton corps, à apaiser tes craintes sur ce qui "pourrait" se passer et à prendre le contrôle de ta grossesse et de ton accouchement, afin que tu puisses naître mère avec plus de confiance et de joie.

Je souhaite également te faire profiter de notre communauté privée sur Facebook pour créer des liens et partager avec de futurs parents qui passent exactement par les mêmes étapes que toi.

Parce que tu sais quoi?

3 études montrent que la participation aux rencontres prénatales permet de se créer un réseau social parmi les futurs parents 🤓📚

Et c’est aussi de ce soutien émotionnel dont j’ai envie de te faire profiter pendant tout ton cheminement dans le programme Co[naissance].

Pour rejoindre les rangs de la première cohorte, c’est juste ici 👇🏼

https://www.mometcie.com/accompagnementconaissance

Address

291 Champagnat
Lévis, QC
G6V7B8

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when MöM&Cie - Audrey Sénéchal, Physio pédiatrique et périnéale posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to MöM&Cie - Audrey Sénéchal, Physio pédiatrique et périnéale:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram