09/03/2021
Je ne suis pas f***e... en tout cas j’aurais aimé ça le savoir!
Throwback en 2012:
💭 Les fesses qui trempent dans le bain de siège et les larmes qui coulent le long de mes joues... de joie, de tristesse, de honte, j’en sais rien! La vulnérabilité est à son comble sur un bain de siège, j’vous dit!
💭 Les seins difformes; pas de doute à savoir quel côté bébé a bu la dernière fois, la transpiration excessive, les cheveux en quantité inimaginable qui couvrent le sol de la salle de bain, que je n’ai pas eu le temps de nettoyer depuis je ne compte plus combien de temps...
💭 Halluciner les pleurs de bébé, particulièrement quand je viens tout juste de trouver un moment pour prendre ma do**he.
Je vis à la fois les plus beaux moments de ma vie et les plus déstabilisants.
Et je suis de celles qui pensent que ce genre de narratif se doit d’être partagé.
Non pas pour se plaindre ou encore semer la terreur... mais bien pour déculpabiliser les mères prises dans une montagne russe d’émotions.
À la naissance d'un enfant, toute l’attention est tournée vers lui. Laissant bien souvent la mère un peu désemparée.
Un sentiment d’étrangeté totale, à mille lieux de nager dans la sérénité qu'elle attendait de cet événement - forcément - heureux.
En 2017, Alexandra Sacks, spécialiste de la reproduction, publie un article dans le New York Times, développant le concept de "matrescence".
Son plaidoyer pour reconnaître "la naissance d'une mère", devient un des papiers les plus lus de l'histoire du journal.
Finalement, à quoi sert de donner un nom à cette transition?
À soulager, en premier lieu.
C'est dire : "non, je ne suis pas f***e. Je ne suis pas la seule. Je peux comprendre ce qui m'arrive. Je peux l'expliquer aux autres."
C’est mettre un baume sur un immense chamboulement d’identité, une transformation profonde, une phase tout à fait normale finalement.
Alors, on fait un bout de chemin ensemble vers ce grand rite de passage?
Les inscriptions sont ouvertes pour la première cohorte de Co[naissance], pour tous les détails, clique juste ici 👇🏼
https://www.mometcie.com/accompagnementconaissance