Andréanne Tessier Inf

Andréanne Tessier Inf Vous voulez savourer une vie libre et équilibrée? Nous vous offrons les outils pour y parvenir en

Quelle est notre part de responsabilité face à notre santé ?Ces derniers temps on entend beaucoup parler de la détériora...
12/04/2025

Quelle est notre part de responsabilité face à notre santé ?

Ces derniers temps on entend beaucoup parler de la détérioration de notre système de santé public, des coupures ministérielles et de leurs répercussions sur le réseau. Les critiques fusent de toutes parts et semblent plus faciles à trouver que les solutions. Mais cette semaine, j’ai lu un texte intéressant de Patrick Lagacé paru dans La Presse, dans lequel il apporte un angle de réflexion différent : notre responsabilité personnelle dans cette histoire.

Et si, au lieu de travailler uniquement à augmenter le nombre de professionnels de la santé, on cherchait aussi à réduire le nombre de patients? Non, je ne veux pas envoyer une partie de la population sur Mars, je pense plutôt à travailler à avoir une population plus en santé. Et ce qui est le fun avec cette idée, c’est qu’on n’a pas à attendre que le gouvernement revoie encore une fois son orientation, on peut y travailler nous-mêmes, drette-là!

Il suffit de sortir marcher tous les jours, de boire de l’eau au lieu de boissons sucrées, ou de prioriser les pois chiches plutôt que les charcuteries. Des actions simples, à notre portée, qui réduisent réellement les risques de développer des problèmes de santé… physiques comme mentaux.

Je crois sincèrement que le gouvernement devrait axer ses efforts sur la prévention, mais je suis aussi persuadé que nous sommes les premiers responsables de notre santé. Alors prenons donc les devants.

Parce qu’il n’est jamais trop t**d pour prendre soin de soi, et que tous les efforts ont un effet bénéfique. Tous.

Alors je vous demande : quel pas ferez-vous aujourd’hui pour avancer vers la santé?

Bonne journée, et au plaisir de vous croiser sur le trottoir plutôt qu’en jaquette dans un corridor.

11/05/2025

Charge mentale et culpabilité.
T'sé ce moment où on s’accorde enfin une pause… et qu’on se met à culpabiliser de ne rien faire ?

Dans cette courte vidéo, je vous parle de cette culpabilité invisible qui s’ajoute à la charge mentale (au lieu de nous en libérer !) et je vous propose une petite astuce toute simple pour vous recentrer sur votre besoin.

Parce que vous avez le droit de vous reposer. 💛

✨ À visionner, à partager, et à garder en tête pour les jours où vous en aurez besoin.

Bon visionnement !

Que ferez-vous aujourd'hui pour prendre soin de vous?
10/10/2025

Que ferez-vous aujourd'hui pour prendre soin de vous?

Et si la solution c'était d'en faire moins?La semaine dernière j’ai écouté une chronique super intéressante de Sonia Lup...
10/09/2025

Et si la solution c'était d'en faire moins?
La semaine dernière j’ai écouté une chronique super intéressante de Sonia Lupien. Elle nous relatait les conclusions de différentes études sur notre façon de trouver des solutions aux obstacles qu’on rencontre.

Saviez-vous que lorsqu’on se retrouve face à un dilemme, on a tendance à trouver des solutions dites additives. C’est-à-dire, des solutions qui ajoutent un élément à l’équation. Mais souvent, plus on ajoute d’élément, plus ça devient compliqué.

Prenons en exemple la fameuse charge mentale. Que faites-vous lorsque vous vous sentez débordés, fatigués, et avez l’impression d’avoir l’esprit dans la brume? Vous ajoutez des périodes de méditation à votre horaire? Vous vous inscrivez à un cours de yoga? Vous vous dites que vous devez vous remettre à la course? Bref vous ajoutez un élément supplémentaire à un horaire déjà trop chargé.

La méditation, le yoga et le sport sont excellents pour contrôler le stress lié à la charge mentale… sauf si vous les ajoutez à un horaire déjà trop chargé! Parfois dans mes ateliers, je suis étourdie juste à écouter la liste d’activités que certains participants ont mis en place pour prendre soin de leur santé mentale. Et ils s’étonnent d’être stressés malgré leurs efforts! Si vos solutions viennent alimenter le problème, vous n’en ressentirez malheureusement pas les bienfaits longtemps.

Heureusement, il existe une autre avenue face aux obstacles rencontrés, les solutions soustractives. Imaginez que si, lorsque vous vous sentez surchargé, vous retiriez un élément de votre horaire plutôt que d’en ajouter. Est-ce que ça ne retirerait pas un peu de cette pression?

Ça pourrait être aussi simple que de réduire le temps passé sur les réseaux sociaux, de dire non à une invitation qui ne vous tente pas vraiment, ou de déléguer une tâche ménagère. Ces petits retraits permettent de libérer de l’espace mental, contrairement à un ajout.

Bien sûr, l’idéal serait de retirer plusieurs éléments qui ajoutent à votre charge mentale et d’en remplacer certains par du sport, de la méditation ou du yoga. Mais chaque chose en son temps. L’important, c’est d’y aller un pas à la fois.

Quand on parle de l'importance de la prévention.
09/17/2025

Quand on parle de l'importance de la prévention.

Les étudiants dont les parents ont été surprotecteurs sont plus vulnérables à l’anxiété à l’université, selon une étude validée par un psychologue.

Quand on parle de prévention.
09/17/2025

Quand on parle de prévention.

Les étudiants dont les parents ont été surprotecteurs sont plus vulnérables à l’anxiété à l’université, selon une étude validée par un psychologue.

Je reprends du service!J’ai longtemps hésité avant de reprendre mes publications sur cette page. D’abord parce que la de...
08/29/2025

Je reprends du service!

J’ai longtemps hésité avant de reprendre mes publications sur cette page. D’abord parce que la dernière fois, j’ai été submergée par le sentiment d’obligation, mais aussi par la quête de perfection.

Mais je veux aider, je veux contribuer, en toute simplicité.

Et ces 20 dernières années, j’ai accumulé beaucoup de connaissances sur la santé, sur l’équilibre, le bien-être… bref sur ce qui peut aider à être mieux dans son corps ET dans sa tête. Parce que je vous souhaite sincèrement de vivre en santé, de profiter pleinement de votre quotidien et ce, le plus longtemps possible.

Je ne prétends pas tout savoir et je ne fais pas dans les recettes miracles. Ce que je vous propose, ce sont des pistes de solutions, des réflexions et des outils simples, humains et accessibles.

Vous êtes invité à commenter, poser vos questions, partager, comme vous le sentez. Je ne m’engage pas à toujours répondre, mais je vous promets un espace bienveillant et enrichissant où votre bien-être est important.

Merci d’être là.

Est-ce qui vous arrive d'avoir l'impression d'être dans le brouillard, d'être submergé, de ne plus savoir où donner de l...
07/03/2025

Est-ce qui vous arrive d'avoir l'impression d'être dans le brouillard, d'être submergé, de ne plus savoir où donner de la tête ?

Le vendredi 26 septembre, je donnerai un atelier d’un jour au Monastère des Augustines :
🧠 Comprendre et alléger la charge mentale

Au programme : mieux comprendre ce qui alourdit notre quotidien, identifier nos sources de surcharge… et surtout, découvrir des stratégies concrètes pour alléger tout ça.

✨ Une pause bienfaisante, dans un cadre paisible, pour reprendre son souffle, un pas à la fois.

👉 Les inscriptions sont maintenant ouvertes : https://monastere.ca/activite/atelier-dun-jour-comprendre-et-alleger-la-charge-mentale-sept-2025/

Au plaisir de vous y rencontrer!

Comprendre et alléger la charge mentale : Outils pratiques pour un mieux-être par Andréanne Tessier, infirmière.

📢 Inscriptions ouvertes !Rejoignez nous le 27 septembre prochain pour une journée dédiée à votre bien-être émotionnel da...
07/15/2024

📢 Inscriptions ouvertes !

Rejoignez nous le 27 septembre prochain pour une journée dédiée à votre bien-être émotionnel dans le cadre dans le cadre serein et historique du Monastère des Augustines.

Découvrez des stratégies pratiques pour gérer le stress, les émotions intenses et la charge mentale à travers des ateliers interactifs. Repartez avec des outils concrets pour cultiver un bien-être mental durable dans un environnement accueillant et détendu.

Ne manquez pas cette opportunité de vous épanouir émotionnellement et personnellement. 🌟

Les inscriptions débutent le 15 juillet à 13h! 👇

Plongez dans une journée dédiée à cultiver une santé mentale épanouie lors de cet atelier sur la santé mentale positive.

Address

41 Pierre-Bouchard
Lévis, QC
G6V3L9

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Andréanne Tessier Inf posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Andréanne Tessier Inf:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram