12/04/2025
Quelle est notre part de responsabilité face à notre santé ?
Ces derniers temps on entend beaucoup parler de la détérioration de notre système de santé public, des coupures ministérielles et de leurs répercussions sur le réseau. Les critiques fusent de toutes parts et semblent plus faciles à trouver que les solutions. Mais cette semaine, j’ai lu un texte intéressant de Patrick Lagacé paru dans La Presse, dans lequel il apporte un angle de réflexion différent : notre responsabilité personnelle dans cette histoire.
Et si, au lieu de travailler uniquement à augmenter le nombre de professionnels de la santé, on cherchait aussi à réduire le nombre de patients? Non, je ne veux pas envoyer une partie de la population sur Mars, je pense plutôt à travailler à avoir une population plus en santé. Et ce qui est le fun avec cette idée, c’est qu’on n’a pas à attendre que le gouvernement revoie encore une fois son orientation, on peut y travailler nous-mêmes, drette-là!
Il suffit de sortir marcher tous les jours, de boire de l’eau au lieu de boissons sucrées, ou de prioriser les pois chiches plutôt que les charcuteries. Des actions simples, à notre portée, qui réduisent réellement les risques de développer des problèmes de santé… physiques comme mentaux.
Je crois sincèrement que le gouvernement devrait axer ses efforts sur la prévention, mais je suis aussi persuadé que nous sommes les premiers responsables de notre santé. Alors prenons donc les devants.
Parce qu’il n’est jamais trop t**d pour prendre soin de soi, et que tous les efforts ont un effet bénéfique. Tous.
Alors je vous demande : quel pas ferez-vous aujourd’hui pour avancer vers la santé?
Bonne journée, et au plaisir de vous croiser sur le trottoir plutôt qu’en jaquette dans un corridor.