10/09/2025
Et si la solution c'était d'en faire moins?
La semaine dernière j’ai écouté une chronique super intéressante de Sonia Lupien. Elle nous relatait les conclusions de différentes études sur notre façon de trouver des solutions aux obstacles qu’on rencontre.
Saviez-vous que lorsqu’on se retrouve face à un dilemme, on a tendance à trouver des solutions dites additives. C’est-à-dire, des solutions qui ajoutent un élément à l’équation. Mais souvent, plus on ajoute d’élément, plus ça devient compliqué.
Prenons en exemple la fameuse charge mentale. Que faites-vous lorsque vous vous sentez débordés, fatigués, et avez l’impression d’avoir l’esprit dans la brume? Vous ajoutez des périodes de méditation à votre horaire? Vous vous inscrivez à un cours de yoga? Vous vous dites que vous devez vous remettre à la course? Bref vous ajoutez un élément supplémentaire à un horaire déjà trop chargé.
La méditation, le yoga et le sport sont excellents pour contrôler le stress lié à la charge mentale… sauf si vous les ajoutez à un horaire déjà trop chargé! Parfois dans mes ateliers, je suis étourdie juste à écouter la liste d’activités que certains participants ont mis en place pour prendre soin de leur santé mentale. Et ils s’étonnent d’être stressés malgré leurs efforts! Si vos solutions viennent alimenter le problème, vous n’en ressentirez malheureusement pas les bienfaits longtemps.
Heureusement, il existe une autre avenue face aux obstacles rencontrés, les solutions soustractives. Imaginez que si, lorsque vous vous sentez surchargé, vous retiriez un élément de votre horaire plutôt que d’en ajouter. Est-ce que ça ne retirerait pas un peu de cette pression?
Ça pourrait être aussi simple que de réduire le temps passé sur les réseaux sociaux, de dire non à une invitation qui ne vous tente pas vraiment, ou de déléguer une tâche ménagère. Ces petits retraits permettent de libérer de l’espace mental, contrairement à un ajout.
Bien sûr, l’idéal serait de retirer plusieurs éléments qui ajoutent à votre charge mentale et d’en remplacer certains par du sport, de la méditation ou du yoga. Mais chaque chose en son temps. L’important, c’est d’y aller un pas à la fois.