12/22/2025
Nous sommes le 21 décembre 2025 et il est 20h15.
Depuis quelques jours, je me dis que je ferai mon bilan personnel de fin d'année le 24 décembre, dans un petit café. Mais tsé, quand tu sens que l'inspiration est au rendez-vous, tu ne peux pas passer à côté.
Alors, c'est ce soir que je me dépose et que je vous partage mes réflexions de l'année 2025. En espérant qu'elles vous fassent réfléchir à votre année vous aussi et qu'elles vous fassent vivre de belles prises de conscience.
En cette fin d'année, j'ai fait 10 constats sur 2025. Les voici :
- Premier constat : Presque tout se remet à fonctionner correctement quand on le débranche quelques minutes et c'est la même chose pour nous. Cette année, autant j'ai refusé de me "débrancher" de ce qui m'affectait et autant j'ai aimé le faire à plusieurs moments durant l'année... Mais en toute sincérité, j'aurais dû me "débrancher" plus souvent et j'aimerais le faire plus en 2026.
- Deuxième constat : Il faut arrêter de dépendre de choses extérieures pour essayer de changer notre monde intérieur. C'est seulement en changeant notre monde intérieur que nous pouvons changer notre perception extérieure et voir et vivre notre vie autrement. Je ne sais pas pour vous, mais je suis tannée de regarder à l'extérieur et de chercher ce qui pourra modifier la façon dont je me sens. Pour la prochaine année, je souhaite être davantage connectée à mon monde intérieur et je veux prendre de mes nouvelles plus souvent.
- Troisième constat : Nous ne pouvons pas sauver les autres. En tentant de "sauver" les autres, c'est souvent nous qu'on cherche à sauver. Tentons de nous sauver d'abord et cela modifiera nos relations avec les autres.
- Quatrième constat : Cessons de comparer notre intérieur à l'extérieur des autres. Est-ce que nous savons ce qu'il y a à l'intérieur des gens? Non, nous ne le savons pas. Alors, pourquoi se comparer à l'extérieur des gens? L'extérieur n'est pas toujours juste, il peut même être embelli... Avançons sur notre propre chemin et cessons de nous comparer et d'envier. Cela n'apporte que de la souffrance.
- Cinquième constat : C'est difficile de prendre soin de soi. Pour réellement le faire, il faut être en contact avec son monde intérieur et bien souvent, nous sommes tirés vers l'extérieur... Prendre soin de soi est un acte conscient. Pour la prochaine année, je veux avoir minimum une pensée par jour qui me ramène à la bonne action de prendre soin de moi.
- Sixième constat : Il faut accueillir ses émotions, même si elles sont laides. Refouler nos émotions nous empêche d'avancer et d'évoluer. Il y a un grand enseignement derrière l'accueil des émotions vécues. Pour ma part, je souhaite être davantage dans l'accueil et vraiment prendre le temps de les écouter. Il y a tant à apprendre, car chaque émotion ressentie est un message.
- Septième constat : Il faut prendre le temps de vivre. C'est beau le travail, les projets, les amis, le sport, les activités, etc., mais est-ce qu'on prend vraiment le temps de savourer notre vie? Est-ce qu'on prend le temps de réellement se nourrir de toutes nos expériences? Pas toujours. Pour la nouvelle année, je veux prendre le temps de savourer davantage les petites choses et je veux surtout prendre le temps de ressentir plus de joie.
- Huitième constat : Nous sommes maîtres de notre destin. Cela signifie que nous sommes les acteurs principaux de notre vie, capables de la façonner par nos choix, nos actions et notre résilience, même face aux obstacles. Comme le disait Mandela : « Je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme ». Donc, faisons plus de choix alignés avec nos rêves, nos ambitions et avec notre coeur.
- Neuvième constat : Faire la paix avec le passé, c'est difficile. Nous avons cette tendance à regarder en arrière et à croire que de le faire, pourra changer ce qu'on vit en nous. Regarder en arrière, c'est souvent synonyme de souffrance, de tristesse, de culpabilité, de doute, etc. Pour la nouvelle année, je veux faire la paix avec certains morceaux de mon passé et me libérer...
- Dixième constat et mon plus important : Il faut regarder en avant. En 2025, je l'ai tellement répété, et ce, autant à mes étudiants qu'à mes clients. C'est en regardant en avant qu'on avance, qu'on peut changer, qu'on peut évoluer, qu'on peut atteindre nos rêves. Ce n'est pas en regardant en arrière que tout cela est possible... Donc, maintenant, je regarde en avant et je regarde l'avenir, la Moi de l'avenir et j'aime ce que je vois. ❤
Alors, mes chers amis, voici mes constats personnels pour la fin de l'année 2025. J'aurais assurément pu vous en partager d'autres, car d'autres montent en moi lorsque j'écris ces lignes, mais ce sont les plus importants selon moi.
Et vous, lequel de mes constats vous inspire le plus?
Une belle soirée à vous tous.
Cindie 🕊