
02/27/2025
Famille de l'anis
Principaux noms vernaculaires aux Antilles Françaises : chadron béni, chadwon béni, chadwonet, herbe à fer, zèb à fè
Origine : originaire d'Amérique Centrale, le charbon béni est devenu une espèce pantropicale. dans la Caraïbe, elle est fréquente en basse altitude, dans les jardins, les friches et les décombres. Elle se multiplie par graines et fleurit tout l'année.
Historique et usages traditionnels : plante classique de la pharmacopée créole, le charbon béni est employé principalement dans le traitement de la fièvre, des refroidissement et la "grippe" car elle est considérée comme "réchauffante". On peut la consommer aussi entière en salade, en soupe ou en condiment. les indiens Caraïbes l'employaient comme "guérit tout". Elle est spécialement employée contre les affections gastro-intestinales en Dominique, en république Dominicaine et au Guatémala.
Emplois recommandés et dosage :
Fièvre, états grippaux : Boire une tasse deux à trois fois par jour de l'infusion des parties aériennes à 30g/l
Affections gastro-intestinales : Boire une tasse deux à trois fois par jour de l'infusion des parties aériennes à 30g/l ou de la décoction de la racine 30g/l en cas de flatulences, gastralgie, diarrhée, vomissement.
Adjuvant de la nutrition : Malgré son qualificatif de fétide, le charbon béni peut être utilisé comme condiment à la place du coriandre
Précaution d'emploi : ne pas employer le charbon béni chez la femme enceinte.
Source : Extraits de l'ouvrage "100 Plantes médicinale de la Caraïbe" Tome 1 et Tome 2
Auteur : Jean-Louis LONGUEFOSSE et préfacé par Jean-Marie PELT
Publié aux éditions : Gondwana Editions