01/13/2023
[ J’ai enfanté les seins libres !]
Pourquoi porter un soutien gorge pendant un accouchement ?
J’ai toujours été surprise de voir des photos de femmes en plein accouchement porter un soutien gorge. Je me suis souvent interrogée de l’origine de ce besoin d’en porter.
Pourquoi s’encombrer d’un soutien gorge dans la plus grande intimité de son foyer ?
Est ce par honte ? Alors que bientôt, un petit humain va se glisser dans ton palais de lèvres de chaire et te dévoiler, au grand jour, la puissance de ton sexe à s’ouvrir à la vie ?
Est ce par pudeur ? Alors que cet enfant a été conçu dans l’amour de deux corps entrelacés, pétrit dans tes courbes et de tes soupirs ?
Est ce par confort ? Alors que tu navigues sur des vagues de contractions, te révélant ta puissance, tu gardes encore un pied dans la routine par cet accessoire qui te maintien connecté à ton quotidien ?
Est ce par peur ? De cacher tes seins envers qui tu n’aurais pas confiance. Est ce que le lait viendra ? Sera t’il bon pour mon bébé ? En aurai je assez ? As tu besoin de les cacher pour ne pas les confronter à leur nouvelle réalité de maman ?
Ou bien …
Est ce ta sexualité qui t’effraie tellement au point de la camoufler à tes yeux et aux yeux des autres ? Cette puissance qui te rend sauvage et bestiale, hors de toutes limites et de tout temps. Celle qui t’habite dans tes songes les plus profonds, quand tu vas regarder dans tes abysses et exprimer l’être qui s’y trouve.
C’est dont ça alors …
Alors …
Je te dis
Ose !
Ose délier la voix de ton corps, qui ne demande qu’à s’ouvrir, s’épanouir, libre de danser, fluide, telle une feuille entamant une danse suave avec le vent.
Ose rencontrer cette femme, l’amazone qui sommeille en ton sein. Regarde la, de vos yeux communs et enlace la comme une sœur. Une moitié de cœur que tu négligeais naguère et qui aujourd’hui chantez ce même refrain.
Ose porter fièrement tes courbes qui jalonnent l’espace sacré qui porte ton odeur. C’est ainsi que tu es faite, ronde, chaleureuse et invitante pour accueillir ton enfant.
Ose regarder la beauté que tu es, la vraie, l’authentique. Celle qui s’embellit à chaque sourire, à chaque ride et à chaque rayon de lune, sans artifice.
Car ce que ton enfant percevra de toi, durant ses premières respirations, sera la femme dans son écrin le plus pur et le plus brut qui t’habite. Il ira se nicher dans la chaleur de tes seins, au creux de ton cœur qui bat la chamade. Aussi nu que toi, tu seras son refuge.
Alors accueille le tel que lui t’accueille, comme deux âmes aussi nues de peau que de cœur.
Mamä Cocöön
Photographe : Catherine Brown