12/09/2023
Bout d'article publié sur le magazine Notre temps.
Dis-moi ce que tu en penses ou ce que tu vis toi-même à ce sujet.
Ordre ou désordre: suivre son désir et pas les injonctions
En réalité, l'ordre n'est pas préférable au désordre (et vice versa): l'appétence ou l'aversion pour le rangement résonne de manière éminemment personnelle en chacun de nous. "Pour certains, assigner une place à chaque objet représente une manière de juguler ses angoisses et de conjurer son impuissance face aux aléas de la vie, de se donner l'illusion de contrôler son destin.
C'est une défense psychique" explique Martine Teillac, psychanalyste. Pour d'autres, c'est en s'entourant d'une joyeuse pagaille qu'ils se sentent protégés et bien à l'abri dans un cocon familier. "Un peu comme les enfants qui ont besoin d'avoir une montagne de peluches dans leur lit pour s'endormir en toute quiétude" note Christine Benoit-Rigondet, spécialiste de développement personnel (3).
Quel intérêt dès lors de tenter d'appliquer à la lettre un manuel de développement personnel censé nous enseigner le b.a.-ba du rangement si tel n'est pas notre besoin? Il serait d'ailleurs tout aussi absurde de s'imposer une dose de désordre dans le seul but de ne pas paraître psychorigide!
Assumons notre besoin d'ordre ou de désordre, sans culpabilité, sans se dire que l'un est supérieur à l'autre. "Personne n'aurait l'idée d'établir une hiérarchie entre les jardins à la française tracés au cordeau et les jardins anglais à l'agencement beaucoup plus libre. Chacun possède sa propre esthétique qui nous touche plus ou moins selon nos goûts" note Martine Teillac.