11/23/2025
« Malgré ce monde de plus en plus polarisé et divisé par notre incapacité à sortir la tête de nos téléphones pour mieux vivre ensemble, je reste optimiste et plein d’espoir car, en douze ans, quelque chose n’a pas changé. Livre après livre, et dans des pays du monde entier, je retrouve lors de mes séances de signature en librairie des centaines de lecteurs enthousiastes aux profils tous très différents. Les points communs de tous ces lecteurs ? Aucun justement ! Ils sont jeunes, vieux, lecteur d’un livre par semaine ou d’un livre par an. De toutes origines, de toutes croyances, de toutes convictions, de toutes opinions. Des enfants, des parents, des grands parents. Des voiles, des kippas, des turbans, des piercings, des tatouages, des costumes-cravates. Des marginaux, des originaux. Des gens dont on peut croire que tout les oppose, mais qui fraternisent en faisant la queue dans une librairie.
J’ai vu des liens se créer, des amitiés se nouer, des numéros de téléphones échangés, des poignées de main, des embrassades.
Le voilà, le véritable succès des livres. Pas de mes livres en particulier, mais DES livres. Réconcilier les gens, leur permettre de se rencontrer, de se retrouver. Voilà ce que peut la littérature. Ce qui me touche le plus, dans les retours de mes lecteurs, ce sont les lecteurs communes et partagées, en famille, entre amis, dans les clubs de lecture. Avec La Très Catastrophique Visite du Zoo, que vous venez de lire j’ai donc essayé, modestement et humblement, d’écrire un livre qui pourrait être lu et partagé par tous les lecteurs, quels qu’ils soient, où qu’ils soient, de 7 à 120 ans. Avec vos enfants, votre conjoint, vos parents, vos voisins, vos collègues.
Un livre qui pourrait donner envie de lire, de faire lire, sans distinction.
Et de nous permettre de nous retrouver. Pour de vrai » - Joël Dicker
« Au fond , les gens sont comme les étoiles: c'est en les regardant attentivement que l'on se rend compte à quel point ils brillent. »
Quel beau livre pour partager l’amour de la lecture, partager un doux moment de connexion. ❤️
Je vous recommande vivement de vous le procurer et de le lire avec votre enfant pour des heures de plaisir garanti ❤️
Un livre qui parle de la différence, de l’école, de la démocratie, de l’inclusion et de comment les adultes sont…étranges parfois ❤️✌️
Ce livre m’a fait rire aux éclats ! 🤣👌
Joël Dicker