08/03/2025
Quoi boire et manger en été?
C'est l'été, il fait chaud et on voudrait se rafraichir. Souvent nous avons tendance de choisir les boissons glacées. Mais saviez-vous que de boire glacé fait fait l'envers et nous réchauffe? C'est parce que le corps, et surtout l'estomac, ont besoin de rester à 37 dégrées C. Si on boit quelque chose de très froid, le corps se met à produire de la chaleur pour se remettre à sa température santé. C'est pour cela que, dans les pays chauds comme le Maroc, les gens boivent du thé qui permet d'ouvrir les vaisseaux sanguins et d'évacuer la chaleur, souvent avec de la menthe qui, elle, est rafraichissante pour le corps.
En outre, les boissons froides peuvent avoir un effet négatif sur la digestion. Si l'estomac est refroidi, il ne peut pas digérer la nourriture qu'il contient. Il doit alors se réchauffer ce qui demande de l'énergie énorme, l'énergie thermale étant la plus ''couteuse'' à produire. Et quand on a mangé fruits ou légumes qui reposent ainsi dans l'estomac qui se réchauffe, elle se mettent à chauffer et fermenter ce qui crée des gaz. Du coup, on se trouve ballonnée et fatiguée au lieu d'être énergisé par son repas.
La médécine chinoise reconnait que les aliments ont aussi un effet sur la température du corps. Ainsi, le café, et les épices telles que gingembre, cannelle et chili sont chauffants, alors que les produits laitiers, les fruits et légumes plein d'eau comme le melon, les raisins et les concombres ont un effet refroidssant.
Il n'y a pas de problème à manger une salade, prendre un smoothie par temps chaud ou à siroter son cocktail préféré. Il faut juste essayer de garder un bon équilibre entre des repas chauds et froids, se rafraichir avec une saucette dans un lac ou la piscine ou prendre une docuhe fraiche, et non pas trop miser juste sur les aliments froids pour se rafraichir.
Si vous avez des selles molles, voire une diarrhée, c'est un signe que votre alimentation est trop froide et il faudrait alors proscrire tout ce qui est glacé ou froid et manger plutôt des aliments cuits.