10/15/2022
Voici un des aspects de l’Ayurveda qui me passionne!
Ayurveda Revolution
Plusieurs d'entre vous savent que l'ayurvéda dénombre 6 saveurs et que, pour apaiser chacun des trois doshas, 3 d'entres elles sont bénéfiques et 3 autres potentiellement déséquilibrantes.
Saviez-vous que, pour chaque dosha, une 4e saveur est également bénéfique, lorsque prise en modération (alors qu'un excès serait néfaste pour ce même dosha) ?
Pour vata, dosha du mouvement, le sucré/doux, l'acidulé et salé sont bénéfiques alors que le piquant, l'amer et l'astringent peuvent nuirent, en excès. En revanche, le piquant, en modération, est bénéfique pour vata (il s'agit d'éviter les piments forts ici).
Pour pitta, dosha de la transformation, le sucré/doux, l'amer et l'astringent sont bénéfiques alors que le piquant, l'acidulé et le salé peuvent nuire, en excès. Par contre, le salé, en modération, est bénéfique pour pitta (la marge de manoeuvre est petite, néanmoins).
Pour kapha, dosha de la préservation, le piquant, l'amer et l'astringent sont bénéfiques alors que le sucré/doux, l'acidulé et le salé peuvent nuire, en excès. Cependant, l'acidulé, en modération, est bénéfique pour kapha (une eau citronnée ferait l'affaire, par exemple).