05/03/2023
Mise à jour pour nos étudiants ici : https://herbotheque.com/?na=v&nk=21447-3be54dd524&id=50
Pour toutes réclamations, merci de vous adresser à la firme chargée de la faillite, voir à la fin du message. Nous ne pourrons répondre, car nous devrons de toute façon vous diriger vers eux.
---------------------
C’est le cœur lourd et en deuil, après plusieurs rencontres avec de multiples conseillers et spécialistes, que nous devons vous annoncer que l’Herbothèque s’est placée sous la protection de la Loi de la faillite et de l’insolvabilité et a fermé ses portes. Sachez que si nous avions pu faire une fermeture plus douce, cela aurait été notre premier choix. Nous sommes vraiment profondément désolés des impacts de cette situation.
Si vous êtes dans un parcours professionnel en herboristerie ou en aromathérapie, veuillez lire ce message jusqu’au bout. Vous y trouverez des options d’accompagnement pour vous selon les programmes.
L’accumulation de problèmes et défis avec la COVID, les roulements et le manque de personnel, des défis de santé et de choc post-traumatique, le décès soudain d’un allié clé dans notre transition Web et les difficultés à le remplacer, la situation économique actuelle et plusieurs autres facteurs auront ensemble eu raison de notre magnifique entreprise.
Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli au fil des années pour le milieu de l’herboristerie et de ce que l’Herbothèque a apporté aux multiples personnes qui ont croisé son chemin. En même temps, nous sommes infiniment tristes et affligés de cette fin inattendue qui est un gros deuil pour moi, mon associé, quatre autres membres de notre famille qui travaillaient tous dans l’Herbothèque, ainsi que nos fidèles employés et multiples collaborateurs. Tous des gens de cœur et de passion, qui comme nous, ont comme mission de faire fleurir le beau et le bon en partageant la Médecine de la Terre Maman.
Afin de protéger les droits des divers auteurs, nous devons légalement vous aviser que bien que l’Herbothèque est dissoute comme compagnie, les divers auteurs qui ont produit du matériel à compte d’auteur (donc non payé par l’Herbohèque) restent les propriétaires de leur contenu et de leur droit d’auteur, tant au niveau des écrits, qu’au niveau des dessins, photographies et illustrations. Merci de respecter leur travail en ne l’utilisant pas. Les auteurs pourront décider s’ils veulent rendre disponibles ces contenus autrement après cette tempête.
L’Herboristerie est tatouée dans le cœur de chacun de nous. Toutefois, après plus de 21 ans, sans pratiquement aucun répit, nous sommes épuisés. Nous allons prendre une pause pour prendre soin de nous, vivre ce deuil.
Sur une note plus personnelle. Comme il ne serait pas légal ni adéquat dans le futur que je communique avec vous avec la liste de contacts de l’Herbothèque, pour ceux qui voudraient être tenus au courant de la suite au courant de 2024, après mon arrêt de travail et du repos, vous pouvez remplir ce formulaire Google : https://forms.gle/nrVoJ1rGgLnVo8cHA. Je vais probablement retourner à mes premiers amours : énergétique, reiki, coaching de vie, animation de retraites comme Femme de pouvoir, femme guérisseuse avec un soupçon de plantes médicinales, mais plus de grosse structure comme l’Herbothèque au programme.
Nous souhaitons à nos employés, collaborateurs et à tous, le meilleur, malgré cette situation difficile. Sachez que nous vous aimons et sommes privilégiés d’avoir eu toutes ces belles années avec vous. Notre souhait le plus cher est que vous continuiez à faire rayonner l’herboristerie et sa magnifique médecine.
Natacha Imbeault
Directrice de l’Herbothèque
---------------------
ACCOMPAGNEMENT POUR LES ÉTUDIANTS EN COURS DE PROCESSUS
Johanne et Véronik ont proposé un accompagnement. Je les remercie. Vous pourrez communiquer avec elles directement.
IMPORTANT : Elles ont demandé à ce que vous signifiiez votre intérêt d’ici le 9 juin 2023.
PARCOURS D’HERBORISTE-THÉRAPEUTE OU CLINICIEN
Pour les étudiants qui sont dans les parcours d’herboriste-thérapeute ou clinicien et qui sont bien avancés dans leur parcours (deuxième année complétée). Johanne Fontaine, coach et herboriste thérapeute accréditée, qui était l’enseignante pour le cours Consultation thérapeutique et supervisait les étudiants en fin de formation, et qui connaît bien le milieu de l’herboristerie de par sa grande implication, a offert ses services de coaching/consultation pour les étudiants qui voudraient déterminer leurs besoins pour terminer leur parcours avec une autre école ou autrement.
Pour communiquer avec Johanne Fontaine et discuter de l’accompagnement et des tarifs :
https://www.johannefontaineherboriste.com/
PARCOURS D’AROMATHÉRAPIE
Pour les étudiants qui sont dans les parcours Certificat d’aromathérapie ou Diplôme d’aromathérapie :
Vous pouvez communiquer avec Véronik Tanguay, l’autrice et enseignante de ce cours. Elle pourra vous accompagner pour compléter le certificat et verra ce qu’elle peut faire pour le diplôme.
Pour communiquer avec Véronik Tanguay et discuter de l’accompagnement et des tarifs :
https://www.jardindevie.com/
---------------------
POUR TOUTES RÉCLAMATIONS
Pour toutes réclamations, merci de vous adresser à la firme chargée de la faillite. Nous ne pourrons répondre, car nous devrons de toute façon vous diriger vers eux.
Notez qu’ils ont reçu une liste détaillée de toutes les personnes et entreprises, y compris les étudiants qui auraient payé des montants d’avance, et des montants dus. Tous seront contactés par la firme avec les coordonnées que nous avions à votre dossier.
CONSULTANT À CONTACTER
Alexandre Gauron, CIRP
514-228-7743
Alexandre.Gauron@mnp.ca
1155, boul. René-Lévesque O.
23e étage
Montréal (Québec) H3B 2K2
mnpdebt.ca