15/08/2025
Pour les enseignantes, orthophonistes et orthopédagogues de ce groupe qui travaillent auprès des jeunes du 1er cycle du primaire 💖
Ça s’en vient et croyez-moi, vous ne voulez pas manquer ça ! 🤩
+++ Un projet de fou : disponible dès le 15 septembre +++
Juste avant mes vacances, je vous annonçais un projet de fou.
Un projet collaboratif avec les merveilleuses orthophonistes d’OraMagie Créations, Caroline Gendreau et Caroline Lyonnais.
Loin des réseaux sociaux tout l’été, vous m’imaginiez peut-être sur le bord de la mer, un roman à la main… OK oui, j’ai fait ça (un peu 😉). Mais cet été, on a vraiment beaucoup, beaucoup travaillé, toutes les trois. Et le résultat ? Époustouflant ✨
Aujourd’hui, je vous donne un minuscule aperçu… juste assez pour éveiller votre curiosité.
🎯 Nom du matériel :
Raisonnement mathématique : à l’attaque !
Une séquence d’enseignement systématique, basée sur les preuves scientifiques
📚 Pour le 1er cycle du primaire
🌟 Les deux piliers du projet :
1️⃣ La recherche scientifique en didactique des mathématiques, en sciences cognitives et en psychologie de l’éducation
2️⃣ La PDA (MÉLS, 2009) : Progression des apprentissages au primaire – Mathématique
Derrière le premier pilier se cachent d’innombrables heures à éplucher la littérature scientifique, mais surtout à lire et à résumer les travaux les plus rigoureux en matière d’intervention et d’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux. Ce travail, je l’ai amorcé en 2015. Depuis 10 ans, je veille au grain.
Le deuxième pilier n’est pas à ignorer non plus. La création d’un matériel destiné aux élèves du 1er cycle du primaire, au Québec, nécessite évidemment la prise en compte des attentes du programme. Taille des nombres, processus attendus, progression dans le contenu associé à la mesure, alouette ! Nous nous sommes souvent référées à ce document-guide, afin de nous assurer que notre matériel cadre bien dans ces attentes.
🚀 Rendez-vous bientôt pour découvrir l’ampleur du matériel.
Attachez vot’ tuque… la tête risque de vous tourner !