
04/06/2025
La déprescription : MedSécure une approche pour réduire les médicaments en toute sécurité !
En plus de ne pas toujours être nécessaire, la consommation excessive de médicaments peut causer plus de tort que de bien. Certaines interactions bien connues, comme celles entre plusieurs classes de psychotropes, peuvent être nuisibles, entraînant des visites aux urgences, des hospitalisations, des décès prématurés.
La Dre Emily McDonald, de l'Université McGill, rappelle que les ordonnances ne sont pas toujours réévaluées régulièrement, malgré le fait que certains médicaments perdent de leur pertinence avec le temps, surtout avec l'âge. C’est là qu’interviennent des outils comme MedSécure, un logiciel qui analyse les interactions entre les médicaments d'un patient et ses problèmes de santé, puis IL existe des logiciels spécialisés peuvent aider à réduire la consommation de médicaments de manière sécuritaire
La déprescription consiste à revoir les traitements médicamenteux afin de supprimer ou ajuster les médicaments qui ne sont plus nécessaires ou qui peuvent entraîner des risques pour la santé. Ces outils, permettent de s'assurer que chaque médicament prescrit est vraiment nécessaire, tout en évitant les effets secondaires indésirables.
Source : Québec Science, Maxime Bilodeau