11/03/2024
Célébrer son évolution 💕🥳
Je vois cette photo que FB me rappelle aujourd’hui et j’ai envie de célébrer l’énorme évolution que j’ai faite en 10 ans…pas en décoration de gâteau, mais comme humaine.
Au moment de cette photo, on célèbrait avec la famille... J’étais dans ma 2e année de confection de gâteau thématique, moi qui n’avais jamais fait de pâtisserie et encore moins glacé des gâteaux ou modelé du fondant, avant. Je me souviens avoir été imminament triste et déçue de ce gâteau parce qu’en le mettant au frigo, mes smarties ont décoloré. J’en pleurais si je me rappelle, de cet “échec”, après les heures de travail mises sur ce gâteau.
C’était l’époque où j’en étais encore dans les débuts de mon parcours en invalidité avec la migraine chronique. Par ce gâteau, je me valorisait… j’étais une bonne maman, j’avais fait un beau et bon gâteau pour ma famille. J’attendais d’être nourrie des “Wow!” et des “Bravo”! que j’allais recevoir… Qu’on m’a dit, bien sûr… mais que je n’ai pas reçus, obnnibulée par les imperfections du gâteau… (Maintenant je le regarde en me disant c’était tellement hot ma “fumée” avec des guimauves!)
J’ai continué ma tradition annuelle en me mettant une pression de performance sur mes super gâteaux. Y a eu beaucoup d’années avec plus de stress que de plaisir. Je voulais compenser par les anniversaires mémorables toutes les journées alitée en douleur, tous les “non je ne peux pas mon amour j’ai trop mal” de l’année.
J’avoue que malgré le gros cheminement que j’ai fait, les anniversaires, les vacances, Noël, viennent toujours chatouiller cette part de moi qui veut compenser, que je regarde avec bienveillance pendant que je désagrippe son emprise sur moi…
J’ai eu mes années de paye suprême : un Victor de 3-4-5 ans en pâmoison devant son gâteau pendant des heures… jusqu’à ce que l’excitation des amis qui arrivent soit bien plus alléchante que le gâteau, vers 7-8 ans… et là ce fut le vide.
J’ai compris que je ne pouvais plus faire les gâteaux pour recevoir des hourra et des bravos. Que si je continuais à les faire, ce serait pour moi autant que pour mon fils (parce que sous le stress que je me mettais, j’aimais vraiment ça faire ça… créer des univers, c’est ma passion depuis toujours!!).
Je réalise que depuis les dernières années j’ai vraiment du plaisir à réaliser ce projet. Je m’y prend différenent aussi, en faisant les éléments dans le calme, la semaine avant. Le gâteau fait et glacé la veille. P*s oui j’étais un brin déçue hier quand mon fondant a suité sur mes champignons de Zelda, mais je ne l’ai pas vu comme un échec. Juste comme un apprentissage du “ha oui c’est vrai faut mettre les items en fondant le jour J quand je sors le gâteau. Je note pour l’an prochain.)
Hier j’ai vu que j’avais vraiment changé, parce que j’ai reçu et savouré les “wow!” des enfants et ceux sur FB, mais que j’ai surtout reçu le miens. Et que tout s’est vécu dans la détente et le plaisir. Je suis fière de moi 💕✨ Pour vrai ✨💕