Johanne Renaud, TRA, Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC

Johanne Renaud, TRA, Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC J'accompagne les adultes qui rencontrent des difficultés dans leur vie personnelle, professionnelle

Le jugement de soi ou de l'autre est un OBSTACLE À LA RELATION.  ➡️ D'une part, quand on se juge, ça nous empêche d'exis...
05/20/2025

Le jugement de soi ou de l'autre est un OBSTACLE À LA RELATION.

➡️ D'une part, quand on se juge, ça nous empêche d'exister pleinement et librement. Il y a un obstacle interne dans notre relation à nous-même. Par conséquent, notre relation aux autres est également bloquée dans certains contextes et affectée par notre jugement négatif de nous-même.

➡️ D'autre part, quand on juge l'autre, on met entre soi et l'autre un mur invisible qui nuit à la co-construction de la relation. Et il y a souvent un lien entre le jugement de soi et le jugement de l'autre.

** Dans le jugement, il a une notion de bien et de mal, de correct et de pas correct.

Être capable de différencier les actions destructrices de celles qui sont constructives est certainement nécessaire pour avoir une société fonctionnelle. La capacité de discernement est donc importante.

👉 Par contre, dans nos commentaires par rapport aux autres, on juge parfois la personne, on la condamne même, alors que ce sont ses actions qui sont à corriger ou ses motivations qui sont à comprendre. Le jugement de la personne constitue alors une entrave qui nous empêche de saisir les difficultés de l'autre. PAR CONSÉQUENT, IL EST ESSENTIEL DE BIEN DIFFÉRENCIER LA PERSONNE DE SES ACTIONS.

👉 👉 Quand on juge LA PERSONNE, on lui colle une étiquette, qui est souvent injuste. On se dit que cette personne n'est pas correcte telle qu'elle est parce qu'elle est trop ceci (trop sensible, trop expressive, trop bavarde etc.) ou pas assez cela (pas assez généreuse, à l'écoute, disponible etc.)

☑️ Il est intéressant de découvrir que notre jugement de l'autre est souvent une projection sur l'autre d'un aspect de nous-même qu'on n'accepte pas et avec lequel on est inconfortable... La compréhension de ce phénomène peut nous aider à faire un retour vers nous-mêmes, pour arriver à prendre soin de cet espace de nous-même qu'on juge et qu'on n'aime pas...

☑️ Si vous vous intéressez à ce sujet, je vous invite à vous inscrire à mon Infolettre. Dans celle de juin, je vous partage plus d'informations et d'exemples pertinents. Pour vous inscrire, cliquez ici: https://lnkd.in/e7Bwmb_w

🗨️ À PROPOS DE MOI:

Je suis spécialiste en développement de l'amour de soi et de l'amour de l'autre.

J'ai de l'expertise en relation d'aide.

Entre autres choses, j'aide mes clients à développer leur maturité affective, à développer une relation saine avec eux-mêmes et avec les autres et à trouver un sens à leur vie. Si vous désirez un accompagnement bienveillant dans votre cheminement personnel vers votre mieux-être, je vous invite à me contacter au 438-393-5623 ou à info@johannerenaud.com

Avec mes salutations bienveillantes,

Johanne

👉    Arrivez-vous à trouver l'équilibre entre le contrôle et le lâcher prise?  Qu'est-ce qui est le plus difficile à réu...
03/26/2025

👉 Arrivez-vous à trouver l'équilibre entre le contrôle et le lâcher prise? Qu'est-ce qui est le plus difficile à réussir pour vous?

Si vous désirez me le partager, je vous invite à le faire dans un commentaire.

👉 De mon côté, j'investis régulièrement des efforts pour arriver à trouver cet équilibre délicat.

🔹 J'aime bien avoir un certain contrôle dans ma vie. S'il n'y avait aucune corrélation entre les actions que je pose et les résultats que je désire, je resterais prise dans l'impuissance. Un certain contrôle est donc constructif.

Cependant, l'excès de contrôle et la difficulté à lâcher prise sont néfastes pour soi. ILS MAINTIENNENT LA PERSONNE DANS UN ÉTAT DE STRESS ET DE TENSION.

🔹🔹 Avez-vous déjà remarqué qu'il existe un lien entre l'excès de contrôle et l'insécurité?

Personnellement, j'ai observé que je peux devenir trop contrôlante quand je suis stressée ou quand j'ai peur de... quelque chose qui pourrait se produire dans le futur. Je peux alors tenter de tout prévoir, de tout planifier et le résultat des courses est que je m'épuise dans cet excès de planification.

💥 Personne ne peut prévoir tout ce qui va se passer. Anticiper est utile à condition qu'on ne reste pas pris dans cet espace du futur qui n'existe pas encore. Il est essentiel d'arriver à revenir dans l'instant présent car C'EST DANS L'INSTANT PRÉSENT QUE SE DÉROULE LA VIE.

👉👉 Une fois qu'on a planifié, du mieux de nos connaissances et de nos habiletés, LÂCHER PRISE sur ce qui pourrait se produire et nous causer des problèmes nous permet de RETROUVER UN ÉQUILIBRE PERSONNEL. Tenter de tout contrôler est une tâche impossible à réaliser. En effet, la vie nous apporte son lot de surprises et d'inconnues, avec lesquelles il est nécessaire de composer.

🔹 Certains facteurs incitent au lâcher prise. D'un côté, avoir confiance en ses capacités à composer avec les imprévus et les difficultés de la vie favorise ce «laisser aller». D'un autre, savoir s'entourer de personnes ressources et être capable de demander de l'aide font partie des habiletés qui sécurisent la personne et l'encouragent à ne pas sur-contrôler.

Et vous, avez-vous suffisamment de contrôle dans votre propre vie?

Ou êtes-vous plutôt dans l'excès de contrôle, tentant de tout prévoir, de tout connaître, pour ne jamais (est-ce possible?) avoir de problème ou pour ne pas ressentir la morsure de l'insécurité.

✨ Si vous désirez vous inscrire à mon infolettre, c'est gratuit. Il s'agit de cliquer sur le lien suivant: https://mailchi.mp/013c3bb8ba75/ng2jak58o1

Si vous avez besoin d'un accompagnement professionnel bienveillant pour vous aider à cheminer, je vous invite à me contacter à info@johannerenaud.com ou au 438-393-5623

Quand le fonctionnement de Victime se réveille.👉 Est-ce que ça vous arrive de vous plaindre du comportement de votre pat...
03/11/2025

Quand le fonctionnement de Victime se réveille.

👉 Est-ce que ça vous arrive de vous plaindre du comportement de votre patron, de votre conjoint ou d'un parent proche?

- Vous exprimez à votre meilleure amie | ami jusqu'à quel point cette autre personne vous manque de considération, vous en demande trop, ne vous complimente pas assez ou vous critique sans relever ce que vous faites de bon.

- C'est vrai que c'est désagréable de ne pas recevoir ce dont on a besoin, notamment au niveau affectif, dans une relation. Et ça peut être frustrant, aussi.

😕 J'ai longtemps été dans cette posture, sans réaliser CE QUE JE ME FAISAIS. Maintenant, après avoir fait tout un cheminement personnel et professionnel, je comprends bien ce piège et c'est ce qui m'amème à vous en parler.

- Dans une situation difficile pour moi, j'avais tendance À PARLER DE L'AUTRE PERSONNE, de ce qu'elle faisait, disait ou ne disait pas et ne faisait pas. Mais en agissant de cette façon, je m'éloignais de moi-même et je n'avais aucune prise pour savoir comment prendre soin de moi dans cette situation.

- Sur le moment, j'avais l'impression d'être comprise par personne à qui je parlais, mais LE RÉSULTAT RÉEL était que... rien ne changeait. Je restais prise avec mes attentes muettes et mes insatisfactions non exprimées à la personne concernée.

🙂🙃 Heureusement, je sais maintenant exprimer une insatisfaction de façon respectueuse aux bonnes personnes et à des moments adéquats. De plus, j'ai appris à connaître mes besoins et à m'en occuper, de sorte que je tombe beaucoup moins souvent dans le piège de la victime.

IL EST ESSENTIEL DE COMPRENDRE que quand on reste pris dans ce fonctionnement -se plaindre à une tierce personne de ce que l'on ne reçoit pas dans une autre relation- on se place dans une situation d'impuissance et d'attente. On est coincé dans le fonctionnement de victime qui maintient la personne dans l'insatisfaction de ses besoins.

🔶LA PREMIÈRE ÉTAPE pour pouvoir reprendre notre pouvoir est de bien saisir que ce fonctionnement nous est nuisible.

🔶 LA DEUXIÈME ÉTAPE consiste à faire un RETOUR VERS SOI (un travail d'introspection) pour bien saisir ce qui nous rend si insatisfait et surtout pour clarifier CE DONT NOUS AVONS BESOIN.

Il est aussi utile de réaliser que quand on se comporte de cette façon, c'est souvent parce qu'on a peur de faire une demande claire à l'autre ou qu'on n'a pas appris à en faire. On encore, on a intégré l'idée que c'est la tâche de l'autre de comprendre ce qu'on veut, sans avoir besoin de le lui exprimer, alors que, dans la réalité, cela fait partie de notre responsabilité d'adulte.

🔶 Ensuite, DANS UNE TROISIÈME ÉTAPE, et SEULEMENT À CE MOMENT-LÀ, nous pouvons retourner en relation et faire une demande claire à l'autre, tout en sachant (et ça aussi c'est parfois difficile à accepter) que l'autre peut refuser notre demande.

➡️➡️➡️ Je tiens à souligner, en terminant cette publication, que je parle du fonctionnement de victime qui survient dans les relations suffisamment normales -mais insatisfaisantes par moments- de la vie quotidienne. Cette publication ne s'adresse pas aux personnes victimes de violence conjugale, d'agressions ou qui sont en danger pour leur survie. Ces personnes doivent, d'abord et avant tout, aller chercher de l'aide pour se protéger de leurs agresseurs et non tenter d'interagir avec eux.

☀️ Si vous désirez vous abonner à mon Infolettre, c'est gratuit. Cliquez ici: https://mailchi.mp/013c3bb8ba75/ng2jak58o1

Bonne journée!

Quand le fonctionnement de Victime se réveille.👉 Est-ce que ça vous arrive de vous plaindre du comportement de votre pat...
03/11/2025

Quand le fonctionnement de Victime se réveille.

👉 Est-ce que ça vous arrive de vous plaindre du comportement de votre patron, de votre conjoint ou d'un parent proche?

- Vous exprimez à votre meilleure amie | ami jusqu'à quel point cette autre personne vous manque de considération, vous en demande trop, ne vous complimente pas assez ou vous critique sans relever ce que vous faites de bon.

- C'est vrai que c'est désagréable de ne pas recevoir ce dont on a besoin, notamment au niveau affectif, dans une relation. Et ça peut être frustrant, aussi.

😕 J'ai longtemps été dans cette posture, sans réaliser CE QUE JE ME FAISAIS. Maintenant, après avoir fait tout un cheminement personnel et professionnel, je comprends bien ce piège et c'est ce qui m'amème à vous en parler.

- Dans une situation difficile pour moi, j'avais tendance À PARLER DE L'AUTRE PERSONNE, de ce qu'elle faisait, disait ou ne disait pas et ne faisait pas. Mais en agissant de cette façon, je m'éloignais de moi-même et je n'avais aucune prise pour savoir comment prendre soin de moi dans cette situation.

- Sur le moment, j'avais l'impression d'être comprise par personne à qui je parlais, mais LE RÉSULTAT RÉEL était que... rien ne changeait. Je restais prise avec mes attentes muettes et mes insatisfactions non exprimées à la personne concernée.

🙂🙃 Heureusement, je sais maintenant exprimer une insatisfaction de façon respectueuse aux bonnes personnes et à des moments adéquats. De plus, j'ai appris à connaître mes besoins et à m'en occuper, de sorte que je tombe beaucoup moins souvent dans le piège de la victime.

IL EST ESSENTIEL DE COMPRENDRE que quand on reste pris dans ce fonctionnement -se plaindre à une tierce personne de ce que l'on ne reçoit pas dans une autre relation- on se place dans une situation d'impuissance et d'attente. On est coincé dans le fonctionnement de victime qui maintient la personne dans l'insatisfaction de ses besoins.

🔶LA PREMIÈRE ÉTAPE pour pouvoir reprendre notre pouvoir est de bien saisir que ce fonctionnement nous est nuisible.

🔶 LA DEUXIÈME ÉTAPE pour reprendre son pouvoir consiste à faire un RETOUR VERS SOI (un travail d'introspection) pour bien saisir ce qui nous rend si insatisfait et surtout pour clarifier CE DONT NOUS AVONS BESOIN.

Il est aussi utile de réaliser que quand on se comporte de cette façon, c'est souvent parce qu'on a peur de faire une demande claire à l'autre ou qu'on n'a pas appris à en faire. On encore, on a intégré l'idée que c'est la tâche de l'autre de comprendre ce qu'on veut, sans avoir besoin de le lui exprimer, alors que dans la réalité, cela fait partie de notre responsabilité dans l'établissement d'une relation constructive.

🔶 Ensuite, DANS UNE TROISIÈME ÉTAPE, et SEULEMENT À CE MOMENT-LÀ, nous pouvons retourner en relation et faire une demande claire à l'autre, tout en sachant (et ça aussi c'est parfois difficile à accepter) que l'autre peut refuser notre demande.

✨✨✨ Je tiens à souligner, en terminant cette publication, que je parle du fonctionnement de victime qui survient dans les relations suffisamment normales -mais hautement insatisfaisantes- de la vie quotidienne. Cette publication ne s'adresse pas aux personnes victimes de violence conjugale, d'agressions ou qui sont en danger pour leur survie. Ces personnes doivent, d'abord et avant tout, aller chercher de l'aide pour se protéger de leurs agresseurs et non tenter d'interagir avec eux.

☀️ Si vous désirez vous abonner à mon Infolettre, c'est gratuit. Cliquez ici: https://mailchi.mp/013c3bb8ba75/ng2jak58o1

QUAND ON EST BLESSÉ en relation avec l'autre, on peut réagir de toutes sortes de façons différentes. 👉 L' une des façon ...
03/04/2025

QUAND ON EST BLESSÉ en relation avec l'autre, on peut réagir de toutes sortes de façons différentes.

👉 L' une des façon de réagir est d'ACCUSER l'autre personne de nos problèmes, de lui remettre sous le nez tout ce qu'elle ne fait pas ou n'a pas fait et tout ce qu'on n'aime pas d'elle.

🔹 En général, ça ne donne pas de bons résultats... Enfin, c'est mon expérience! Peut-être la partages-tu.

🔹 On peut peut-être ressentir du soulagement, de façon provisoire. Mais, le plus souvent, on a des regrets et on constate que nos propos étaient déplacés, maladroits, exagérés ou injustes. De plus, notre réaction a eu un impact négatif sur la relation.

🔹 Et, de notre côté, on reste pris avec notre mécontentement, nos insatisfactions, notre impression de ne pas être compris ou important pour l'autre ou autre... 😕

👉 👉 Pour arriver à communiquer des insatisfactions à l'autre, ça demande de la préparation. Il est ESSENTIEL D'IDENTIFIER, dans un premier temps, ce qui nous dérange et ce qu'on aimerait. Puis, et seulement après cette étape, on peut entrer en communication avec l'autre pour lui demander s'il est prêt à répondre à notre demande. Cela augmente nos chances d'éviter le piège relationnel accusateur-accusé.

🔶 Quand on commence à prendre conscience que l'accusation de l'autre nous propulse dans un système relationnel dysfonctionnel et que cela ne nous permet pas de régler notre problème et de trouver satisfaction, cela nous donne le courage de vouloir modifier certains de nos comportements nuisibles.

🔶 L'accusation et le jugement avilissant nous placent dans un des pôles des systèmes ACCUSATEUR-accusé, BOURREAU-victime ou JUGE-coupable. Cette prise de conscience est la première étape d'un changement de mode de communication et d'interaction.

Qu'en penses-tu?

✨ Si tu désires t'abonner à mon Infolettre, c'est gratuit. Clique ici: https://mailchi.mp/013c3bb8ba75/ng2jak58o1

SE PARDONNER ses erreurs et ses maladresses est l'une des clés du bonheur.👉 Quand on ne se pardonne pas, on reste pris d...
02/25/2025

SE PARDONNER ses erreurs et ses maladresses est l'une des clés du bonheur.

👉 Quand on ne se pardonne pas, on reste pris dans la culpabilité ou la rumination. Ou encore, on tente d'être parfait pour ne pas avoir à faire face aux émotions désagréables qui surgissent en nous quand on fait une erreur

🔹 J'ai longtemps été l'une de ces personnes et j'ai fini par comprendre que ça me rongeait de l'intérieur. Le manque de pardon de soi, la culpabilité et la rumination sculptaient mon paysage intérieur comme ces vagues de la mer qui façonnent lentement un paysage à force de s'y frapper.

🔹 Je découvre avec plaisir le sentiment de légèreté qui accompagne le lâcher prise sur les erreurs du passé, sachant qu'à chaque étape de ma vie j'ai fait de mon mieux, même si mon mieux était truffé d'imperfections et coloré de l'ignorance du moment.

👉👉 Nos erreurs nous permettent d'apprendre à faire autrement. Elles nous montrent ce que nous avons à apprendre et là où nous manquons de compétences. Elles nous permettent aussi d'identifier les moments où nous manquons d'amour de nous-mêmes parce que nous sommes coincés dans des croyances ou dans des systèmes qui ne nous correspondent pas.

Qu'en pensez-vous?

✨ Si vous désirez vous inscrire à mon infolettre, c'est gratuit. Il s'agit de cliquer sur le lien suivant: https://mailchi.mp/013c3bb8ba75/ng2jak58o1

-être

Ni plus qu'humain, ni moins qu'humain, SIMPLEMENT SOI. ☀️  🧡 Pour être simplement soi, il est essentiel de s'aimer soi-m...
02/11/2025

Ni plus qu'humain, ni moins qu'humain, SIMPLEMENT SOI. ☀️

🧡 Pour être simplement soi, il est essentiel de s'aimer soi-même c'est-à-dire de s'apprécier SUFFISAMMENT dans ses forces, SA DIFFÉRENCE et ses limites.

❤️🧡💛 Il y a plusieurs composantes à l'amour de soi.

- Parmi ces aspects, je souligne aujourd'hui l'importance de valoriser sa différence et son unicité. Quand les caractéristiques personnelles d'un individu, ses habiletés, sa sensibilité ou sa façon de voir le monde diffèrent de celles de la majorité, il peut en résulter un sentiment de décalage ou même un sentiment d'infériorité.

- Quand c'est le cas, il est essentiel de faire un travail d'acceptation de sa différence et de son originalité pour cheminer vers son mieux-être. Au cours de ce cheminement, on peut découvrir que notre différence est en fait une force et que c'est à travers elle qu'on peut se réaliser pleinement.

- Pour ne pas tomber dans le piège de la supériorisation, qui nous amène à croire que parce qu'on est unique, on est mieux que les autres, être en contact avec ses limites et les accepter avec humilité sert de contrepoids.

🧡 Alors, plutôt que de tenter d'être surhumain, d'être PLUS QUE SOI ou de glisser dans l'infériorité et d'être MOINS QUE SOI, on peut se permettre d'être simplement soi.

Ni plus qu'humain, Ni moins qu'humain. SIMPLEMENT SOI.

Qu'en penses-tu?

✨Si tu désires recevoir GRATUITEMENT mon guide intitulé 8 PISTES pour Accroître l'Amour de Soi et être plus épanoui, tu peux le télécharger en cliquant sur le lien suivant: https://lnkd.in/etVAZ_DD

Bonne journée!

́veloppementpersonnel

As-tu développé ta capacité à percevoir ce qui va bien dans ta vie?De mon côté, je constate que, par moments, j'ai tenda...
02/04/2025

As-tu développé ta capacité à percevoir ce qui va bien dans ta vie?

De mon côté, je constate que, par moments, j'ai tendance à diriger mon attention vers ce qui va mal et ce qui ne fonctionne pas dans ma vie. Et j'oublie de regarder ce qui va bien. La conséquence est que cela amène de la lourdeur dans ma journée.

Je sais qu'il y a quelque chose de profondément humain dans ce fonctionnement. Notre système est programmé pour s'allumer quand il y a une perception de menace pour notre bien-être ou notre survie. Nous avons donc tendance à focaliser notre attention vers ce qui va moins bien.

Aujourd'hui, pour retrouver le sourire et remettre du soleil dans mon coeur, j'ai créé le visuel qui accompagne ce post. J'ai mis des splash de couleurs dans mon visuel, je me suis amusée. Et j'ai trouvé ça joli. Les éclaboussures colorées m'ont fait penser au chaos de la vie. Et je me suis dit qu'au milieu de ce chaos, il y avait la possibilité de trouver du bonheur, par grands et petits moments.

Ce travail, avec mon élan de «folie» colorée et imparfaite, m'a fait rire. C'est plus difficile d'être triste quand on rit. Quand je ris, mon coeur se réchauffe et une ouverture à la vie se crée. Je suis plus aimante et généreuse. J'avais envie de te partage cela! Et je t'envoie un élan coloré de gaieté, au cas où tu en aurais besoin!

Je te souhaite une belle, belle journée!

Avec mes salutations rieuses,
Johanne

́veloppementpersonnel

ROUGE DE COLÈRE. 😡♨️💥🔥 Ça brasse fort en dedans.  Le coeur s'active, la peau du visage se réchauffe, il fait chaud!  Les...
01/28/2025

ROUGE DE COLÈRE. 😡

♨️💥🔥 Ça brasse fort en dedans. Le coeur s'active, la peau du visage se réchauffe, il fait chaud! Les idées partent dans tous les sens et il y a cette envie de crier, de brasser l'autre, de lui lancer ses 4 vérités par la tête, en étant convaincu que c'est LA VÉRITÉ.

♦️ Parfois, c'est ce qu'on fait, on tombe dans le piège de l'accusation, du blâme, on déverse tout notre fiel, TOUT NOTRE TROP-PLEIN, sur l'autre. La relation s'envenime. L'autre nous fuit à toute vitesse ou entre dans la spirale de l'agressivité et là, s'entame une danse destructrice à deux.

🌈 Et, une fois la tempête passée, le calme reprend le dessus, les idées s'éclaircissent. Et à ce moment-là, surgissent le doute, les regrets, la culpabilité. Mince!!!! On était certain d'avoir raison, que ce qu'on disait était légitime, que notre colère était saine (alors que c'était de l'agressivité). On a dit des mots blessants. On a exagéré dans nos propos, on a été injuste, on a oublié le bon côté de l'autre.

👉 Il est essentiel d'apprendre à bien gérer sa colère et à ne pas tomber dans l'agressivité parce que, quand on ne le fait pas, ça nuit vraiment à nos relations.

✨Je te partage la différence entre la colère et l'agressivité, dans ma prochaine infolettre. Et je te raconte aussi mon parcours vers une meilleure gestion de mon intensité lorsqu'elle est réveillée. Si tu es intéressé à me lire, inscris-toi à mon infolettre. C'EST GRATUIT: https://mailchi.mp/013c3bb8ba75/ng2jak58o1

Bonne journée! Et si ça brasse trop en dedans, souviens toi qu'il vaut mieux prendre du recul, s'éloigner de la situation qui te déclenche pour pouvoir retrouver ta responsabilité avant de revenir en relation. Ça part d'une décision intérieure et du profond désir de construire une relation plus satisfaisante.

́veloppementpersonnel

La fameuse conscience de soi...On en parle beaucoup, mais je souhaite en souligner à nouveau l'importance à travers ma p...
01/21/2025

La fameuse conscience de soi...

On en parle beaucoup, mais je souhaite en souligner à nouveau l'importance à travers ma petite caricature.

Quand on manque de conscience de soi, c'est la vie qui nous bouffe notre énergie et notre vitalité parce qu'on prend des décisions qui ne tiennent pas compte de nos besoins et de nos limites. De plus, on risque de s'entourer de personnes qui sont néfastes pour nous; en effet, on les choisit ou on les attire à nous à travers nos propres fonctionnements nuisibles. Alors, ce sont elles qui nous avalent, d'une certaine façon, qui font un bon repas de nos rêves et de notre vitalité.

Notre part de responsabilité et notre pouvoir résident dans notre capacité à comprendre le rôle que l'on joue dans l'établissement de systèmes relationnels dysfonctionnels. C'est souvent plus facile de croire que c'est la faute de l'autre (je sais, je comprends!). Cependant, quand on porte cette croyance, on remet l'entière responsabilité d'un problème sur les épaules de l'autre et cela ne nous donne aucune chance de nous occuper de nous, de ce qui est réveillé en nous, dans cette relation.

Par contre, quand on porte le regard vers l'intérieur de soi, on a l'opportunité de prendre conscience de ce qu'on doit apprendre. Par exemple, il est possible qu'on ait à développer notre capacité à dire non ou à poser des limites, dans la relation à l'autre parce que cette dernière nous demande plus que ce qu'on peut lui offrir. En fait, c'est notre incapacité à mettre nos limites dans cette situation qui nous s**e notre énergie. Et la raison sous-jacentes est souvent qu'on vit de la peur de le faire. On hésite à dire non par peur de perdre l'amour de l'autre ou par peur de ressentir de la culpabilité quand on met nos limites.

En portant attention à ce qui est éveillé en nous, dans notre relation, on peut aussi réaliser qu'il est important de s'éloigner de cette personne, pour le bien fait de notre santé mentale. Cette personne draine notre énergie vitale car elle nous en demande trop ou encore est incapable d'exprimer son appréciation de ce qu'on fait pour elle. Ou encore, elle nous critique sans cesse et ne voit pas le bon en nous. Et, malgré nos tentatives de mettre nos limites ou d'exprimer à l'autre nos besoins, elle ne prend pas en considération nos demandes et notre vécu.

La connaissance intime de soi est une condition importante permettant de faire des choix sains et d'avoir plus de bien-être dans notre vie.

✨Si tu désires recevoir GRATUITEMENT mon guide intitulé 8 PISTES pour Accroître l'Amour de Soi et être plus épanoui, tu peux le télécharger en cliquant sur le lien suivant: https://johanne-renaud01.systeme.io/8pistespourapprendreamieuxsaimer

👉 Si tu as besoin d'un accompagnement professionnel et bienveillant pour t'aider à développer ta conscience de toi ou pour travailler tes blocages à poser tes limites ou à exprimer tes besoins, je serais heureuse de t'accompagner! Je suis TRA, Thérapeute en relation d'aide® et j'aime accompagner les personnes soucieuses de leur développement personnel et qui rencontrent des difficultés dans leur parcours de vie. Tu peux me contacter au 438-393-5623 ou à info@johannerenaud.com

́veloppementpersonnel

Il y a une différence intéressante entre indépendance et autonomie.  L'indépendance, c'est la croyance qu'on peut se déb...
01/14/2025

Il y a une différence intéressante entre indépendance et autonomie. L'indépendance, c'est la croyance qu'on peut se débrouiller seul et qu'on n'a besoin de personne (en tout temps). L'autonomie diffère de l'indépendance.

La personne autonome se connaît suffisamment bien dans ses forces et dans ses limites. Elle est donc capable de discerner quand elle a besoin d'aide et quand elle n'en n'a pas besoin. Par conséquent, elle ne désire pas être prise en charge dans ses besoins car elle sait faire des demandes claires (tout en laissant à l'autre l'espace de dire non, si cette personne ne peut pas répondre à sa demande).

La personne autonome sait qu'elle peut se fier aux autres, dans le respect des limites de l'autre. Elle est parfois en situation de dépendance; par exemple, si elle n'a pas la capacité de réparer sa voiture, elle dépend de son garagiste pour l'assister lorsque sa voiture a un problème. Par contre, si son garagiste n'est pas disponible, elle a aussi la possibilité de demande de l'aide à un autre garagiste ou d'attendre que son garagiste soit disponible. Sa dépendance est donc saine et non nuisible.

Qu'en penses-tu? Laisse-moi un commentaire en bas.

J'écris une Infolettre qui porte sur le développement personnel et que je publie une fois par mois. C'est gratuit. Si cela t'intéresse, tu peux t'inscrire ici: https://mailchi.mp/013c3bb8ba75/ng2jak58o1

Mon nom est Johanne Renaud. Je suis TRA Thérapeute en relation d'aide®. Entre autres choses, j'aide mes clients à développer leur autonomie affective et à reprendre leur pouvoir sur leur vie. Si tu désires un accompagnement bienveillant dans ton cheminement personnel, je t'invite à me contacter: info@johannerenaud.com

Bonne journée!


́pendanceaffective

Le début de l'année, c'est souvent le moment de se donner des objectifs.  C'est motivant!  SAUF QUE...👉 On se met des ob...
01/07/2025

Le début de l'année, c'est souvent le moment de se donner des objectifs. C'est motivant!

SAUF QUE...

👉 On se met des objectifs irréalistes, ce qui fait qu'on se décourage en cours de route 😕. On oublie de séparer notre gros objectif en petites étapes. Ou encore, on oublie de tenir compte de nos limites actuelles.

👉 On se donne des objectifs sans que le coeur y soit vraiment. On tombe das le piège des «Il faut», «Je devrais». Alors, sans surprise, à partir de ce point de départ-là, la motivation fond rapidement comme un bonhomme de neige au soleil. Eh oui, la motivation part d'un besoin qu'on ressent profondément en soi, de quelque chose qui est important pour nous-même, d'une valeur essentielle et non des «Il faudrait» et «je dois».

ALORS COMMENT CHOSIR SES OBJECTIFS? L'approche MAAA:

Les objectifs doivent être:
🔹 Motivants
🔹 Alignés avec Soi
🔹 Atteignables (spécifiques et réalistes)
🔹 Amusants (ils apportent de la satisfaction tout au long du chemin)

Ces conditions forment la base de la sélection d'un objectif. Ensuite, il importe de regarder si l'on peut atteindre notre objectif en une étape ou si l'on doit le subdiviser en plus petites étapes. De plus, il est important de faire le point avec soi-même pour se situer par rapport à cet objectif.

COMMENT AVANCER VERS SON OBJECTIF?

Pour avoir une chance de réussir un projet ou un rêve, ON DOIT CONNAÎTRE NOTRE POINT DE DÉPART PAR RAPPORT À NOTRE OBJECTIF.

Quelles sont tes connaissances, tes compétences et ton expérience en lien avec ton objectif? Est-ce suffisant ou est-ce que tu dois en acquérir d'autre? Crois-tu pouvoir réussir? Si non, qu'est-ce qui te bloque (peurs, croyances)?

Je te souhaite un bon cheminement vers ton objectif!

✨Si tu désires recevoir GRATUITEMENT mon guide intitulé 8 PISTES pour Accroître l'Amour de Soi et être plus épanoui, tu peux le télécharger en cliquant sur le lien suivant: https://johanne-renaud01.systeme.io/8pistespourapprendreamieuxsaimer

👉 Si tu as besoin d'un accompagnement professionnel et bienveillant pour t'aider à dépasser tes blocages en lien avec tes objectifs ou à avancer tout en tenant compte de tes peurs mais sans te laisser bloquer par elles, je serais heureuse de t'accompagner! Je suis TRA, Thérapeute en relation d'aide® et j'aime accompagner les personnes talentueuses qui rencontrent des difficultés dans leur parcours. Tu peux me contacter au 438-393-5623 ou à info@johannerenaud.com

# ́veloppementpersonnel

Address

2525B Avenue Havre-des-îles
Laval, QC
H7W4C5

Opening Hours

Monday 10am - 7pm
Tuesday 9am - 7pm
Wednesday 9am - 7pm
Thursday 9am - 7pm
Friday 9am - 5pm

Telephone

+14383935623

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Johanne Renaud, TRA, Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Johanne Renaud, TRA, Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category