01/03/2023
|Personne âgée : les essentiels santé
Manger sainement et suffisamment
Pour bien manger, il est notamment recommandé de réduire le plus possible la consommation d’aliments sucrés, salés et gras.
Pour un effort identique, la dépense d’énergie est plus importante chez les personnes âgées. De ce fait, il est nécessaire de manger un peu plus d’aliments énergétiques : féculents complets, pain, pâtes et céréales, huiles d’olive, de noix ou de colza, fruits secs non salés, fromages, par exemple. Les féculents devraient être consommés à tous les repas.
Pour conserver au mieux son capital musculaire, il est bon de consommer, au moins une fois par jour, des viandes blanches, du poisson, des œufs, par exemple. Les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches, etc.) devraient être consommés au moins deux fois par semaine.
Un produit laitier (fromage, yaourt, fromage blanc, par exemple) devrait être consommé à chaque repas.
Fruits et légumes doivent assurer quotidiennement les apports nécessaires en fibres, en vitamines et en sels minéraux. Avec l’âge, les aliments riches en fibres sont souvent moins digestes crus. Pour éviter les troubles intestinaux, mieux vaut faire cuire une partie des fruits et des légumes consommés.
|L'équipe Bouche en santé