02/09/2023
Depuis ce matin, je cherche mes mots. Est-ce possible vraiment de trouver les bons mots pour décrire l’horreur qui s’est déroulée ce matin dans le quartier Ste-Rose? Deux petites victimes innocentes, la vie devant eux, qui leur est volée sans ménagement. Quatre autres enfants blessés, le personnel en panique, des familles vivant l’horreur, des dizaines d’enfants apeurés, effrayés. Une communauté entière qui est sous le choc.
Pendant 2 ans et demi, et plusieurs années avant ça, j’ai fait partie de cette communauté et j’y avais fait mon nid avec la clinique. Dans le quartier Ste-Rose à Laval, la communauté est tissée serrée, elle s’epaule et se rassemble. Des drames du genre, des crimes contre les personnes les plus vulnérables de la société, ça frappe toujours. Autour de moi, tant de gens ont eu la larme à l’œil toute la journée en pensant à ces événements, en voyant les images et en pensant à ces enfants, à leurs famille, aussi à leurs propres enfants. J’ai un enfant qui fréquente aussi une garderie, depuis bientôt 9 ans que je suis parent d’un cpe et une garderie, c’est une petite famille. C’est le village autour de l’enfant, sa bulle de sécurité. Attaquer cet endroit, c’est tout simplement impensable.
J’ai quitté Ste-Rose cet été, mais mon cœur est encore là, sous les grands arbres du boulevard Ste-Rose. Et ce soir, mon cœur et mes pensées sont avec les enfants de la garderie éducative Ste-Rose, avec ses familles, ses proches, avec ses éducatrices et son personnel. Toute la communauté est avec vous, votre village est là pour vous.