Simon Lapointe - Physiothérapeute

Simon Lapointe - Physiothérapeute Physiothérapeute, directeur et co-propriétaire chez Mouvement Physio Laval Centre-Ville.

Curieux de nature, j’aime en apprendre davantage sur une multitude de sujets comme la santé, les technologies et l’économie. J’adore la variété, cela m’a poussé à pratiquer différents sports tels que le Kin-Ball, le Cross-Fit, le Ultimate Frisbee et l’escalade. Tout cela me rend très polyvalent dans ma pratique et me permet de vous aider à régler vos petits et gros bobos pour que vous puissiez profiter pleinement de la vie!

12/22/2024

💡 Faut-il s’étirer avant ou après l’entraînement ?
👉 Si tu n’as pas de blessure ni de problème de mobilité, les étirements ne sont pas indispensables. 💪 Mais si tu manques de souplesse ou que tu récupères d’une blessure, là, ils deviennent utiles.
✅ Résumé rapide :�1️⃣ Étirements après l’entraînement, pas avant.�2️⃣ Pourquoi ? Parce que s’étirer avant peut diminuer ta force maximale temporairement.
💬 Es-tu team étirements ou pas ? Dis-le-moi en commentaire ! 👇 Et tag un ami qui devrait savoir ça ! 🔄

12/20/2024

❄️ OU 🔥 : Quelle est la meilleure option après une blessure ?
Vous vous êtes déjà demandé si vous deviez appliquer de la glace ou de la chaleur après une blessure ? 🤔 Voici comment choisir !

Deux ans depuis le début de ce beau projet! Je mentirais en disant que cela a toujours été facile. Par contre, entouré d...
04/04/2024

Deux ans depuis le début de ce beau projet! Je mentirais en disant que cela a toujours été facile. Par contre, entouré d’une aussi belle équipe, tout est possible! Merci François, Marie-Ève, Christiane, Mathilde et Romane.

DOULEUR AU GENOUPrévenirLa prévention de la douleur au genou passe par l’activité physique. Un genou en santé est un gen...
03/10/2023

DOULEUR AU GENOU
Prévenir

La prévention de la douleur au genou passe par l’activité physique. Un genou en santé est un genou en mouvement! Trouvez une activité physique qui vous plait et pratiquez-la aussi souvent que possible.

Que ce soit de la marche, de la course, du vélo, de la danse, du ski ou de la natation, tous ont un impact positif sur le genou.

Si vous voulez diminuer encore plus vos risques de douleurs, faites du renforcement. Faire des squats ou choisir de monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur permet de solliciter davantage vos muscles du genou et de maintenir l’articulation en santé.

Il faut s’assurer d’être capable et d’être confortable dans la position accroupie. Au moins une fois par jour, accroupissez-vous ou mettez-vous à genoux en vous assoyant sur vos talons. De cette façon, vous vous assurez que l’articulation reste mobile.

Ces conseils généraux vous aideront à rester en mouvement sans douleur. Si vous cherchez des conseils personnalisés, si vous pratiquez un sport ou si vous accroupir est douloureux, consultez votre physiothérapeute. Il saura vous guider et vous aider en vous proposant des exercices spécifiques à votre condition.
- - - - -

DOULEUR AU GENOUQuoi faire?Voici quelques conseils généraux pour prendre soin de votre douleur au genou. DEUX ou TROIS j...
03/08/2023

DOULEUR AU GENOU
Quoi faire?

Voici quelques conseils généraux pour prendre soin de votre douleur au genou.

DEUX ou TROIS jours à la suite de l’apparition de votre douleur, on y va doucement. On identifie bien les mouvements ou les positions provoquant de la douleur et on essaie, le plus possible, de les éviter pour permettre au genou de récupérer.

APRÈS le TROISIÈME jour, il faut commencer à introduire les positions et les mouvements sensibles. On s’assure que la douleur reste basse et surtout disparait en changeant de position ou en arrêtant le mouvement douloureux.

APRÈS DEUX SEMAINES, on se permet de tolérer un peu plus de douleur dans nos mouvements, mais toujours en s’assurant que la douleur disparaisse après.

Ces conseils généraux ont pour but de commencer votre guérison en attendant votre séance avec votre physiothérapeute. Celui-ci pourra identifier les structures blessées et vous indiquer une marche à suivre personnalisée pour vous permettre de guérir le plus rapidement possible.

- - - -

DOULEUR AU GENOUC’est quoi?Il y a deux façons principales de se blesser au genou. La première est à la suite d’un TRAUMA...
03/06/2023

DOULEUR AU GENOU
C’est quoi?

Il y a deux façons principales de se blesser au genou.

La première est à la suite d’un TRAUMATISME. Une chute dans les escaliers, un changement de direction mal contrôlé pendant une partie de soccer ou une torsion trop intense lors d’un swing de golf peuvent être des traumas provoquant une blessure.

La deuxième est à la suite de mouvements répétés ou d’une position maintenue sans période de repos adéquate. Augmenter le temps de sortie en course à pied, être à genoux pendant une période de jardinage ou marcher dans le sable lors d’un voyage à Cuba peut provoquer une irritation au genou.

Dans les deux cas, plusieurs structures peuvent être la cause de la douleur ressentie. Un MUSCLE peut devenir douloureux à la suite d’une blessure et cela se fait sentir lorsqu’il se contracte. Un LIGAMENT blessé est douloureux lorsqu’il est en position d’étirement. Les MÉNISQUES ou le CARTILAGE du genou provoquent une douleur lorsqu’ils sont comprimés.

Peu importe le mécanisme de blessure, il est important de bien identifier la source de la douleur. Le physiothérapeute est en mesure de bien diagnostiquer votre blessure pour ensuite vous proposer un traitement personnalisé.
- - - - -

DOULEUR AU COUPrévenirVous avez eu une douleur au cou ou vous ne voulez pas que cela vous arrive? Bien que le risque zér...
03/03/2023

DOULEUR AU COU
Prévenir

Vous avez eu une douleur au cou ou vous ne voulez pas que cela vous arrive?

Bien que le risque zéro n’existe pas, il y a des actions que vous pouvez mettre en place pour prévenir un épisode de douleur au cou.

1- Faites de l’activité physique. Probablement le meilleur moyen pour votre cou et votre santé générale. Si votre cou est habitué de bouger, il est moins enclin à se blesser au moindre mouvement.
2- Vous faites des mouvements répétitifs ou maintenez la même position longtemps? Prenez de courtes pauses fréquemment et profitez du moment pour changer de position ou effectuer des mouvements différents. Les mouvements répétitifs ou une position maintenue tiennent les muscles engagés sans leur offrir une pause pour reprendre leur force ce qui peut mener à de la douleur.
3- Consultez votre physiothérapeute. Votre physio est le spécialiste de votre cou. Il pourra évaluer les différentes structures de votre cou et les facteurs de risques. Il vous proposera des solutions adaptées à vos besoins.

Mettre en place ces recommandations peut être difficile puisque cela demande du temps. Je vous assure que cela en vaut la peine et ceux ayant déjà vécu une douleur incapacitante au cou vous le confirmeront.
- - - - -

DOULEUR AU COUQuoi faire?À la suite d’une blessure, notre corps est changé. L’objectif de la guérison est de retourner à...
03/01/2023

DOULEUR AU COU
Quoi faire?

À la suite d’une blessure, notre corps est changé. L’objectif de la guérison est de retourner à l’état d’avant la blessure et même viser d’être encore mieux! Pour se faire, il faut identifier les situations qui provoquent la douleur au cou :

• posture maintenue au travail,
• faire son angle mort en voiture,
• regarder vers le haut ou vers le bas…

Si la douleur est causée par une position maintenue, la solution est d’éviter de rester longtemps dans cette position. Prendre fréquemment de courtes pauses peut vous aider à diminuer l’irritation que provoque la position. La douleur arrive lorsque vous êtes à l’ordinateur après 30 minutes? Chaque 20 minutes, levez-vous, tournez la tête à droite, puis à gauche, en haut et vers le bas puis retournez au travail. Ces courtes pauses auront un effet important tout au long de votre journée.

Si la douleur est causée par un mouvement particulier, il faut le désensibiliser. Si votre angle mort droit vous cause une douleur alors il faut réhabituer les structures de votre cou à supporter ce mouvement. Comment faire? Tournez la tête doucement vers la droite jusqu’à ce que vous sentiez un petit inconfort. Répétez ce mouvement dix fois chaque deux heures.

Votre physiothérapeute saura identifier les déficiences à travailler, pourra vous donner des exercices personnalisés, vous suggérer un traitement pour vous aider à diminuer votre douleur et accélérer votre guérison.
- - - - -

DOULEUR AU COUC'est quoi?Voici quelques structures pouvant être responsables de votre douleur.1 : Les MUSCLES se contrac...
02/27/2023

DOULEUR AU COU
C'est quoi?

Voici quelques structures pouvant être responsables de votre douleur.

1 : Les MUSCLES se contractent et se relâchent pour créer du mouvement ou pour maintenir une certaine position. Ils peuvent devenir douloureux s’ils sont blessés, surutilisés ou courbaturés. Des postures maintenues trop longtemps ou un mouvement sec et non prémédité peuvent occasionner une blessure musculaire.

2 Une ARTICULATION est la jonction entre deux os et le LIGAMENT tient le tout en place. Ces structures peuvent devenir douloureuses après être restées longtemps dans la même position ou avoir subi un mouvement plus extrême qu’à l’habitude. Par exemple, une blessure au ligament peut survenir à la suite d’un mouvement forcé du cou (accident de voiture). Une irritation d’une articulation peut survenir si on a maintenu une position longtemps (regarder son cellulaire)

3 Les NERFS sortent entre nos vertèbres pour se rendre à nos membres. Un nerf peut devenir irrité et douloureux si une structure le comprime et l’empêche de bouger librement. Cela peut se traduire par de la douleur, des sensations de fourmillement ou une impossibilité de contracter certains muscles. Une irritation neurale au cou peut apporter une sensation de fourmillement dans les mains ou une douleur irradiée à l’épaule ou au bras.

Quelle que soit la structure affectée, votre physio pourra bien l’identifier pour ensuite, vous proposer un plan de traitement personnalisé et efficace. Ce traitement contiendra de la thérapie manuelle, des exercices et des conseils pour guérir votre douleur le plus rapidement possible.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire.
- - - - -

DOULEUR AU DOSPrévenirVous avez eu une douleur au dos ou vous ne voulez pas que cela vous arrive? Bien que le risque zér...
02/22/2023

DOULEUR AU DOS
Prévenir

Vous avez eu une douleur au dos ou vous ne voulez pas que cela vous arrive?

Bien que le risque zéro n’existe pas, il y a des actions que vous pouvez mettre en place pour prévenir un épisode de douleur au dos.

1- Faites de l’activité physique. Probablement le meilleur moyen pour votre dos et votre santé générale. Si votre dos est habitué de bouger, il est moins enclin à se blesser au moindre mouvement.
2- Nouvelle activité, allez-y doucement. À la première neige de l’hiver, prenez votre temps pour pelleter. Y aller trop vite et trop intensément ne donne pas la chance à votre dos de s’habituer. C’est la même chose au printemps lors du jardinage. On commence avec une session de 30 minutes et on s’offre des pauses. On oublie de tout faire en une fin de semaine.
3- Consultez votre physiothérapeute. Votre physio est le spécialiste de votre dos. Il pourra évaluer les composantes et les facteurs de risques. Il vous proposera des solutions adaptées à vos besoins.

Mettre en place ces recommandations peut être difficile puisque cela demande du temps. Je vous assure que cela en vaut la peine et ceux ayant déjà vécu une douleur incapacitante au dos vous le confirmeront.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire!

- - - - -

DOULEUR AU DOSQuoi faire?À la suite d’une blessure, notre corps est changé. L’objectif de la guérison est de retourner à...
02/20/2023

DOULEUR AU DOS
Quoi faire?

À la suite d’une blessure, notre corps est changé. L’objectif de la guérison est de retourner à l’état d’avant la blessure et même viser d’être encore mieux Pour se faire, il faut identifier les situations qui provoquent la douleur au dos :

• être assis longtemps,
• se tenir debout longtemps,
• soulever des charges,
• se pencher vers l’avant…

Une fois que l'on connait ce qui cause la douleur, il faut éviter d’irriter notre dos avec ces situations. Si la douleur au dos arrive après 15 minutes en position assise, la solution est qu’après 10 minutes, on se lève et on marche un peu. On offre à notre corps une pause de ce qui provoque la douleur, tout en lui donnant la chance de s’adapter et de guérir plus rapidement.

Votre physiothérapeute saura identifier les déficiences à travailler, pourra vous donner des exercices personnalisés, vous suggérer un traitement pour vous aider à diminuer votre douleur et accélérer votre guérison.

Écrivez-moi si vous désirez un document d’exercices pouvant vous aider à prendre en charge vos douleurs lombaires!

- - - - -

DOULEUR AU DOSC'est quoi?Voici quelques structures pouvant être responsables de votre douleur.1 : Les muscles : les musc...
02/18/2023

DOULEUR AU DOS
C'est quoi?

Voici quelques structures pouvant être responsables de votre douleur.

1 : Les muscles : les muscles se contractent et se relâchent pour créer du mouvement à la colonne et aux hanches. Ils peuvent devenir douloureux s’ils sont blessés, surutilisés ou courbaturés.

2 : Les articulations et les ligaments : une articulation est la jonction entre deux os et le ligament tient le tout en place. L’articulation ou le ligament peuvent devenir douloureux après être restés longtemps dans la même position ou avoir subi un mouvement plus extrême qu’à l’habitude.

3 : Les nerfs : Les nerfs sortent entre nos vertèbres pour se rendre à nos membres. Un nerf peut devenir irrité et douloureux si une structure le comprime et l’empêche de bouger librement. Cela peut se traduire par de la douleur, des sensations de fourmillement ou une impossibilité de contracter certains muscles.

Quelle que soit la structure affectée, votre physio pourra bien l’identifier pour ensuite, vous proposer un plan de traitement personnalisé et efficace. Ce traitement contiendra de la thérapie manuelle, des exercices et des conseils pour guérir votre douleur le plus rapidement possible.
_ _ _ _ _

Address

790 Boulevard Le Corbusier
Laval, QC

Opening Hours

Monday 8:30am - 9pm
Tuesday 8:30am - 5pm
Wednesday 8:30am - 9pm
Thursday 8:30am - 5pm
Friday 8:30am - 4pm

Website

https://linktr.ee/SimonLapointe.physio

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Simon Lapointe - Physiothérapeute posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share