Mamans sans tabous

Mamans sans tabous Parce qu'il est plus que temps de libérer la parole, guérir nos blessures et ramener joie et amour!

11/20/2025

𝗡𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 - 𝗟𝗮 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗮 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘂𝗿 (𝗲́𝗽𝗶𝘀𝗼𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗼)

Un nouvel épisode tout en force et en vulnérabilité, puisque c’est ce que nous enseigne cette 11e mère de clan:

☯ à faire de notre mieux tout en restant humaine
☯ à rester souple dans nos avancées comme dans nos retraits
☯ à innover sans nous épuiser
☯ à attirer et laisser aller

Des enseignements qui tombent à pic en ce mois de novembre où nous avons trop souvent tendance à courir comme des poules pas de tête quand tout, dans la nature, nous invite à ralentir et prendre soin.

Cette mère de clan, dans laquelle je me reconnais en tous points, a encore beaucoup de choses à nous enseigner, car nous sommes toujours toutes en train de marcher notre chemin.

Je vous parle de tout cela et bien plus dans un épisode en solo disponible sur Youtube, Apple et Spotify, dont voici un avant-goût en images!

Pour écouter l’épisode au complet, cliquez sur l’un des liens en commentaires.
Bonne écoute! 🎧

𝗖𝗥𝗘́𝗘𝗘𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗩𝗜𝗘 𝗔̀ 𝗦𝗢𝗡 𝗜𝗠𝗔𝗚𝗘Comme je le raconte dans mon chapitre des lotus, j'ai toujours été une personne créative et ...
11/17/2025

𝗖𝗥𝗘́𝗘𝗘𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗩𝗜𝗘 𝗔̀ 𝗦𝗢𝗡 𝗜𝗠𝗔𝗚𝗘

Comme je le raconte dans mon chapitre des lotus, j'ai toujours été une personne créative et colorée. Mais la vie m'a amenée à tamiser cette partie de moi pour être aimée.

En grandissant, j'ai appris à m'affirmer davantage; ainsi, quand il a fallu choisir les couleurs de mon entreprise, c’est clair que je n’allais pas m’arrêter à deux tons ni aux couleurs pastel souvent associées à la maternité.

Et pourtant…

Pourtant, je me suis cantonnée à une seule de mes facettes: la maternité.

Certes, je parle aussi de spiritualité, notamment à travers mon balado, mais là encore ce n’est qu’une couleur parmi tant d’autres dans ma palette d’artiste.

Ces temps-ci, je parle aussi de plus en plus de créativité, parce que j’ai réalisé que ça faisait partie de moi depuis toujours.

Et plus récemment encore, j’ai pris conscience que j’avais aussi mis de côté depuis plusieurs années mon amour des langues et des cultures.

Alors aujourd’hui, je ne veux plus choisir.
Je veux embrasser toutes les facettes de ma personnalité à la fois:

🖤 La maman colère qui chemine à travers ses blessures
🤍 La femme spirituelle soucieuse de transmettre les sagesses ancestrales
💛 L’artiste qui aime écrire, chanter et danser
❤️ La pédagogue passionnée par l’échange avec l’autre

Je suis en pleine expansion…. et ça goûte bon!
Je ne veux plus choisir, je veux être moi complètement.
Je veux déployer toutes mes couleurs!

Parce que non potentiel créatif est infini, comme le vôtre d'ailleurs;-)

𝘘𝘶'𝘦𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘯'𝘢𝘷𝘦𝘻 𝘱𝘢𝘴 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘤𝘳𝘦́𝘦́ 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘷𝘪𝘦?
𝘘𝘶𝘦𝘭 𝘥𝘦́𝘴𝘪𝘳 𝘵𝘢𝘱𝘪 𝘢𝘶 𝘧𝘰𝘯𝘥 𝘥𝘦 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘦𝘶𝘳 𝘯'𝘢 𝘱𝘢𝘴 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘵𝘪𝘦̀𝘳𝘦?
𝘈𝘭𝘭𝘦𝘻-𝘺, 𝘰𝘴𝘦𝘻!

11/14/2025

Quand on aime voyager, explorer et être libre, ce n'est pas toujours évident d'être mère.

Pourtant, des solutions existent.

Pour certaines, il s'agit de créer une vie à son image. C'est ce qu'ont fait Elodie Jacques et Yasmine Ouellet en faisant le choix de l'école à la maison. Un choix qui respecte leur rythme de vie et celui de leurs enfants et qui est en accord avec leurs valeurs profondes.

Dans cette entrevue à trois, tirée de mon dernier épisode de balado sur la tisseuse, elles nous partagent leur vision de l’école à la maison :

Pourquoi elles ont toutes les deux fait ce choix,
Comment elles s’organisent au quotidien
Ce que cela a changé dans leur vie.

Pour découvrir l’épisode complet, rdv sur ma chaîne YouTube, Spotify ou Appel à D'une mère à l’autre!

11/14/2025

Dans cette entrevue à trois, tirée de mon dernier épisode de balado sur la tisseuse, Elodie Jacques et Yasmine Ouellet nous partagent leur vision de l’école à la maison. Pourquoi elles ont toutes les deux fait ce choix, comment elles s’organisent au quotidien et ce que cela a changé dans leur vie.
Pour découvrir l’épisode complet, rdv sur ma chaîne YouTube, Spotify ou Appel à Dune mère à l’autre!

Ce sourire que vous voyez sur la photo, c’est celui d’une femme qui a réalisé un rêve d’enfance: celui d’écrire dans son...
11/12/2025

Ce sourire que vous voyez sur la photo, c’est celui d’une femme qui a réalisé un rêve d’enfance: celui d’écrire dans son premier livre publié.

Elle a été prise au lancement de Là où poussent les lotus le 21 septembre par la talentueuse Alexandra Ostiguy.

C’est là le plus beau cadeau que pouvaient m’offrir mes filles en faisant de moi leur mère: me permettre de me reconnecter à ma vraie nature, celle d’une écrivaine, d’une artiste.

Depuis le temps que je dénonce les défis et les travers de la maternité, je réalise enfin que derrière ces épreuves, le cadeau est immense.

Et c’est ce que je veux partager aux femmes qui ne s’épanouissent pas dans leur rôle de mère: tenez bon car si le chemin est ardu, la récompense n’en est que meilleure!

Découvrez comment j’y suis parvenue dans ce tout premier livre qui n’est, je crois, que le premier d’une longue série.

Lien en commentaire.

On en parlait encore hier lors de ma causerie sur le "mom rage": 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗺𝗲̀𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲́𝘀𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲....
11/11/2025

On en parlait encore hier lors de ma causerie sur le "mom rage": 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗺𝗲̀𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲́𝘀𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲.

Entre les hormones qui s'emballent, le manque de sommeil, la charge mentale qui s'installe et la découverte du rôle de parent, c'est tout un passage que nous vivons.
Et ça fait peur.

Mais ce que j'ai réalisé avec le temps, c'est qu'on n'a pas le choix de plonger et d'embrasser ce rôle à bras-le-corps, parce que nos enfants ont besoin de nous.

Même si on se pose 1001 questions en chemin, on avance. Parce qu'il le faut.
Et au final, on en ressort grandie.

C'est pareil dans la vie: parfois, même si on ne sait pas trop ce qui nous attend, si on veut avancer, changer de carrière, de conjoint ou de pays, il faut accepter de faire confiance et se jeter dans le vide.

C'est ce que j'ai fait en embarquant dans le projet Sisters. Je ne savais pas trop où ça allait me conduire, mais je l'ai fait. Parce que j'ai écouté mon corps.

Et aujourd'hui, je suis fière de dire que je suis une artiste accomplie.

Ce que je n'aurais jamais imaginé en revanche, c'est que cela allait m'aider à guérir complètement mes blessures en lien avec la maternité et à avouer à mes filles ce que cela m'avait fait vivre sans une once de culpabilité.

Tout naturellement.

Je ne suis plus la même femme depuis que je suis mère.
Je ne suis plus la même mère depuis que je suis artiste.
Et c'est tant mieux.

J'ai perdu l'équilibre, mais je suis fière d'avoir osé, car ça m'a permis d'évoluer.

👉 𝙀𝙩 𝙫𝙤𝙪𝙨, 𝙦𝙪𝙚𝙡 𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙘𝙝𝙖𝙞𝙣 𝙥𝙖𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙖 𝙖𝙡𝙡𝙚𝙯 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙧𝙖𝙥𝙥𝙧𝙤𝙘𝙝𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨-𝙢𝙚̂𝙢𝙚, 𝙦𝙪𝙞𝙩𝙩𝙚 𝙖̀ 𝙩𝙤𝙢𝙗𝙚𝙧 𝙚𝙣 𝙘𝙝𝙚𝙢𝙞𝙣?

Peut-être avez-vous remarqué que depuis deux épisodes, le générique de mon balado a changé…C’est Spotify qui m’y a oblig...
11/09/2025

Peut-être avez-vous remarqué que depuis deux épisodes, le générique de mon balado a changé…

C’est Spotify qui m’y a obligée, car je n’avais pas les droits de diffusion de la chanson de Joelle Mellioret, ce que j’ignorais.

Alors, j’ai réfléchi et, comme nous l’enseigne la 10e mère de clan, j’ai fait appel à mes propres ressources pour modifier mon œuvre et recréé quelque chose à partir du chaos.

Et c’est tout naturellement le refrain de ma chanson Montée de lait, créée pour l’expo Sisters, qui s’est imposé à moi.

Parce que les paroles font tellement de sens avec mon travail.

D’ailleurs, si vous n’avez pas pu assister au spectacle du 2 novembre où je l’ai chantée pour la première fois sur scène, sachez que vous pouvez vous la procurer dès maintenant en suivant le lien en commentaire.

Ce faisant, vous contribuez également à une bonne cause puisque 10% des ventes seront remis à la Fondation Ruban rose pour le cancer du sein.

Elle est pas belle, la vie?! 😁

⬇️⬇️⬇️

𝗟𝗲 𝗺𝗼𝗺 𝗿𝗮𝗴𝗲: 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗮𝗺𝗮𝗻 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗲̀𝗿𝗲Pour clore l'automne en beauté, je vais animer pour une dernière fois cette a...
11/07/2025

𝗟𝗲 𝗺𝗼𝗺 𝗿𝗮𝗴𝗲: 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗮𝗺𝗮𝗻 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗲̀𝗿𝗲

Pour clore l'automne en beauté, je vais animer pour une dernière fois cette année une causerie sur le mom rage, suivie d'un cercle de parole sur le sujet.

Cela se passera à la Maison Parenfants de Boisbriand ce dimanche, le 9 novembre, de 18h à 21h, dans le cadre des Ladies' Night de l'organisme.

L'événement est gratuit et ouvert à toutes. Lien en commentaire.⬇️

11/05/2025

Voici le 20e épisode en duo de la saison 2 de la série D’une mère à l’autre!

***

Pour l’occasion, j’ai eu le plaisir d’échanger avec non pas une, mais deux femmes pour cette entrevue sur le thème de la créativité. Un échange qui fait sens puisque la 10e mère de clan nous enseigne le tissage ou la richesse qu’il y a à créer à plusieurs, chaque création ayant un impact sur celle des autres.

Dans cette entrevue tissée à trois, nous avons parlé d’art et de liberté, de Human Design, de vie nomade et d’entreprenariat, tous des thèmes qui nous relient toutes les trois, mais aussi de l’école à la maison, puisque c’est le choix qu’ont fait Élodie et Yasmine pour créer une vie qui leur ressemble et dans laquelle elles peuvent continuer d’évoluer sans s’enfermer dans une définition figée d’elles-mêmes.

𝘊𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘳𝘦́𝘦𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘷𝘪𝘦 𝘢̀ 𝘴𝘰𝘯 𝘪𝘮𝘢𝘨𝘦 𝘦𝘵 𝘴𝘦 𝘳𝘦́𝘪𝘯𝘷𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘢̀ 𝘤𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘱𝘪𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘴'𝘢𝘶𝘵𝘰𝘳𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘢̀ 𝘵𝘪𝘴𝘴𝘦𝘳 𝘴𝘦𝘴 𝘮𝘶𝘭𝘵𝘪𝘱𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘢𝘭𝘦𝘯𝘵𝘴?

🎧 C’est ce que je vous propose de découvrir auprès de ces deux artistes dans l’épisode qui sort aujourd’hui sur Apple, Youtube et Spotify!

Liens en commentaires 👇

11/04/2025

C'est avec un peu de re**rd que je vous annonce que la gagnante du concours Là où poussent les lotus est... 🥁🥁🥁 !

Bravo Gen!

𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗲̀𝗿𝗲: 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗳𝗶𝗻 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗲̀𝗿𝗲…Je publie à nouveau aujourd’hui cette puissante citation d’Annie Langlo...
11/03/2025

𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗲̀𝗿𝗲: 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗳𝗶𝗻 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗲̀𝗿𝗲…

Je publie à nouveau aujourd’hui cette puissante citation d’Annie Langlois,
car elle fait écho à ce que j’ai vécu dernièrement et que j’ai partagé dans mon dernier article de blog.

J’ai en effet eu une autre crise de mom rage il y a quelques jours, mais que j’ai rapidement su transformer, parce que je lui ai laissé toute la place au lieu de la réprimer.

C’est une des clés que je vais partager dimanche prochain à la Maison Parenfant des Basses-Laurentides à Boisbriand dans ma causerie sur le mom rage. Une causerie un peu spéciale puisqu’elle sera suivi d’un cercle de parole, l’espace le plus sécuritaire que je connaisse pour exprimer sa colère.

Liens en commentaire:-)

𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗟 𝗔𝗥𝗧𝗜𝗖𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗕𝗟𝗢𝗚𝗨𝗘Trois mois que je n’ai pas publié d’article de blog.Trois mois que toute ma créativité est dirig...
10/31/2025

𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗟 𝗔𝗥𝗧𝗜𝗖𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗕𝗟𝗢𝗚𝗨𝗘

Trois mois que je n’ai pas publié d’article de blog.

Trois mois que toute ma créativité est dirigée vers le spectacle Sisters de dimanche.

Trois mois que je n’ai plus le temps d’écrire comme je le voudrais.

Mais hier soir, juste avant l’Halloween (tout un symbole pour moi!), je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire.

Parce que je venais de vivre une autre crise de mom rage et que c’est ma façon à moi de transformer mes émotions et de comprendre ce qui m’arrive.

𝘿𝙚 𝙢𝙖𝙢𝙖𝙣 𝙘𝙤𝙡𝙚̀𝙧𝙚 𝙖̀ 𝙢𝙖𝙢𝙖𝙣 𝙖𝙧𝙩𝙞𝙨𝙩𝙚

"Hier soir, j’ai eu une énième crise de mom rage. Ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Parce que j’ai cheminé et que mes filles sont plus grandes, je pensais donc que c’était du passé, tout ça. Cette maman colère que je n’aime pas chez moi. Mais j’avais tort."

𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘪𝘳𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘶𝘪𝘵𝘦, 𝘙𝘋𝘝 𝘴𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘯 𝘣𝘭𝘰𝘨𝘶𝘦:

Hier soir, j’ai eu une énième crise de mom rage. Ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Parce que j’ai cheminé et que mes filles sont plus grandes, je pensais donc que c’était du passé, tout ça. Cette maman colère que je n’aime pas chez moi. Mais j’avais tort.

Address

Laval, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Mamans sans tabous posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram