Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Nutrition & P'tits bedons, Nutritionist, 4650 DesseRoute S AutoRoute 440 #220, Laval, QC.
Nutrition & P'tits Bedons c'est les nutritionnistes expertes de la périnatalité qui travaillent avec l'équipe Référence Nutrition, un regroupement de nutritionnistes avec chacune différentes expertises.
10/09/2025
Alimentation en milieu scolaire: entre bonnes intentions et contrôle nocif, où tracer la ligne?
Chaque jour, des milliers d’enfants ouvrent leur boîte à lunch à l’école, prêts à recharger leurs batteries pour l’après-midi.
Pourtant, ce moment censé être agréable et autonome peut se transformer en source de stress, voire de confrontation, quand des adultes – enseignants ou éducateurs – prennent en charge (ou en otage) le contenu et la consommation du repas.
Est-ce leur rôle de contrôler ce que les enfants mangent ? Est-ce bénéfique pour leur santé… ou leur rapport à l’alimentation ?
Rédigé par Jeanne Lapointe, nutritionniste en pédiatrie chez Référence Nutrition
Pour prendre rendez-vous ou la recevoir comme conférencière en milieu scolaire ou dans les milieux de garde, contactez-nous ici www.referencenutrition.ca
Lien vers l'article en commentaire!
07/14/2025
Avez-vous déjà entendu des histoires similaires?
J'ai malheureusement déjà entendu des histoires ou l'enfant vomissait après avoir été forcé de manger un aliment ou encore après se l'être fait mis de force dans la bouche!
Imaginez à long terme ce que ça peut avoir comme répercussion?
Croyez vous que cette petite fille de 3 ans aura envie de remanger du brocoli de si tôt? Permettez-moi d'en douter!
Il faut garder en tête qu'un enfant qui refuse de goûter un aliment ne le fait pas par caprice. La néophobie alimentaire est une peur réelle de goûter un aliment non familier. On peut observer la néophobie alimentaire chez environ 75% des enfants entre l'âge de 2 à 10 ans.
(Encore une fois c'est tout un autre sujet qu'on abordera prochainement!)
Si on souhaite que notre enfant goûte au brocoli, il n'y a malheureusement rien de magique qu'on puisse faire pour que ce soit instantané. Par contre on peut :
1. EXPOSER EXPOSER ET EXPOSER encore notre enfant à l'aliment de différentes manières
2. Être un EXEMPLE en en mangeant nous-même
3. En mettre régulièrement au menu et sous DIFFÉRENTES formes
On peut encourager notre enfant à goûter sans le forcer, toutefois, le plus souvent, la meilleure chose à faire est d'être patient, de ne rien dire et de laisser tous nos efforts d'exposition porter fruit éventuellement!
07/11/2025
Une recette de hummus qui se prépare en 10 minutes si vous avez envie d'accompagner vos crudités ou celles de vos enfants dans leurs lunchs de camp de jour!
Peu importe que ce soit pour le goût, pour que vos enfants mangent plus de légumes ou pour une raison de valeur nutritive intéressante, ça peut être une bonne idée d'utiliser une trempette pour accompagner vos crudités...promis tous les bienfaits des légumes seront toujours présents 😉
07/09/2025
La fameuse assiette équilibrée qui suggère de manger la moitié de notre assiette en légumes s'applique-t-elle aussi aux enfants?
On en a déjà parlé, les jeunes ne mangent pas suffisamment de fruits et de légumes. C'est donc évident qu'on encourage totalement leur consommation. Toutefois, c'est parfois décourageant et stressant pour certains parents lorsque les recommandations semblent impossible à atteindre!
Et on sait aussi qu'un parent inquiets aux repas = un parent pour qui s'est difficile d'appliquer le principe de partage des responsabilités!
Voici donc les informations pertinentes et les nuances a apporter concernant la cible à viser chez les enfants.
1. Le guide alimentaire canadien (GAC) qui s'adresse aux adultes et aux enfants de 2 ans et plus recommandent de viser la moitié de notre assiette en légumes et fruits.
2. Le cadre de référence pour les services de garde éducatifs à l'enfance, Gazelle et Potiron, quant à lui suggère de viser un tiers de la proportion de l'assiette en légumes semble plus adapté aux enfants dont les besoins sont différents de ceux des adultes
Petite précision importante : pour les enfants, il est question des FRUITS et LÉGUMES. Donc, qu'on vise 1/3 ou 1/2 assiette, on peut inclure les fruits, si on choisit d'en offrir en dessert, dans le calcul. Cette précision peut être intéressante à prendre en compte si par exemple nous avons un repas moins riche en légumes. On pourrait donc intentionnellement choisir d'offrir un fruit en dessert ce soir-là.
Évidemment, d'un point de vue nutritionnel, les fruits et les légumes sont différents, principalement au niveau de leur teneur en glucides, toutefois, ce que j'aime beaucoup rappeler aux parents, c'est qu'au point de vue des fibres, vitamines et minéraux, les fruits se comparent aux légumes en termes de ce qu'ils apportent aux enfants. Ça peut être rassurant de se le rappeler lorsqu'on a un enfant qui mange très peu de légumes!
07/07/2025
Les fameuses trempettes!
Est-ce que c'est une bonne idée d'offrir des variétés de trempettes plus nutritives? Oui totalement
Est-ce que c'est grave d'offrir une trempette moins nutritive?
Absolument pas
Le fait de servir des légumes avec une trempette (quelle qu'elle soit) n'annule pas tous les bienfaits de consommer les dits légumes!
Est-ce que c'est correct d'offrir systématiquement de la trempette avec les crudités? Ça peut l'être oui si ça permet à l'enfant de se familiariser avec les légumes et d'augmenter sa consommation.
Aussi, les critères pour définir l'aspect "santé" d'une recette peuvent varier selon le contexte.
Est-ce que j'utilise la trempette simplement pour le goût ou encore j'aimerais l'utiliser aussi pour compléter le repas de mon enfant? Par exemple, je pourrais chercher à offrir une trempette contenant des protéines, si je juge que le repas n'en contient pas suffisamment.
On pourrait aussi utiliser la trempette pour exposer notre enfant à différents goûts en utilisant des herbes par exemple.
En nutrition il y a toujours beaucoup de nuances.
Si votre enfant mange des crudités avec ou sans trempette, vous pourriez l'offrir à l'occasion seulement. Au contraire si votre enfant ne mange pas de crudités sans trempette, je suis d'avis que c'est une bonne idée de lui en offrir régulièrement si c'est tout ce que ça prend pour qu'il mange des légumes!
J'aime beaucoup dire que la qualité de l'alimentation d'un enfant ne se définit pas par un seul repas, ni même par une seule journée. Il faut voir le portrait global et avoir une vue d'ensemble sur l'alimentation de notre enfant. Donc est-ce que le fait d'offrir un peu de trempette avec des crudités vient définir la qualité de l'alimentation de notre enfant? Je ne crois pas!
07/04/2025
Pendant que la saison des fraises bat son plein, on vous propose 2 petites recettes à cuisiner avec vos enfants 😋🍓
07/02/2025
Vous aimeriez que votre enfant mange plus de légumes?
Assurez-vous d'en consommer vous-même!
En pédiatrie on parle souvent d'exposition alimentaire. Une exposition ne signifie pas seulement de manger un aliment, cela peut prendre différentes formes.
👀 Votre enfant vous observe!
Si vous mangez des légumes avec plaisir, il vous voit!
Si vous servez une assiette de crudités au centre de la table, il le voit!
Si votre panier d'épicerie contient des légumes, il le voit!
Évidement, le fait de vous voir manger un brocoli ne fera pas en sorte que votre enfant en mange du jour au lendemain. (malheureusement! On aimerait parfois que ce soit si simple 🙃 )
Toutefois, le fait d'y être exposé régulièrement et que votre enfant vous voit en manger est certainement un facteur qui aura une grande influence sur sa consommation de légumes sur le long terme...beaucoup plus que de lui dire que c'est "bon pour sa santé"!
06/30/2025
Un bel exemple qui démontre bien qu'un enfant, n'a pas la maturité nécessaire pour comprendre toutes les subtilités entourant l'alimentation.
Démoniser les aliments gras ou sucrés dans le but que notre enfant comprenne que ce sont des aliments d'occasion et en mange moins n'est pas pertinent.
De 1, puisque c'est le parent qui est responsable du "quoi" et donc le parent qui détermine l'offre alimentaire et donc quels aliments sont consommés quotidiennement et lesquels le sont à l'occasion à la maison.
De 2, puisque ce sont des concepts complexes, qui se doivent d'être nuancés et que l'enfant peut faire des mauvais liens comme dans l'exemple de l'huile!
Exposer votre enfant à des aliments nutritifs régulièrement et à des aliments moins nutritifs de manière occasionnelle, c'est le meilleur moyen de favoriser le développement de saines habitudes alimentaires!
06/27/2025
Petite histoire qui démontre bien ce qui peut arriver lorsqu'on applique le partage des responsabilités en alimentation et qu'on offre le dessert en même temps que le repas.
Souvent, lorsque nous n'en faisons pas tout un plat, le biscuit est un aliment comme un autre pour l'enfant. Il ne ressent pas le besoin d'en manger plus qu'à sa faim, puisqu'il sait que ne n'est pas un aliment interdit et qu'il y aura accès à d'autres moments.
Avez-vous eu la chance d'essayer avec vos enfants?
06/25/2025
LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉ
Il s'agit d'un concept tout simple qui favorise l'encadrement plutôt que le contrôle au niveau de l'alimentation de nos enfants.
En tant que parent, on intervient sur le :
QUOI : Choisir et préparer les aliments, préparer un seul repas pour toute la famille, exposer l'enfant à une multitudes d'aliments pour favoriser l'acceptation d'aliments nouveaux
OU : Manger le plus souvent à table, mais aussi faire des exceptions : soirée cinéma en famille, pique-nique, déjeuner au lit
QUAND: Fournir un horaire de repas et de collations stable afin d'offrir une routine rassurante aux enfants en plus de laisser suffisamment de temps entre les prises alimentaires pour que l'enfant apprivoise ses signaux de faim et de satiété
COMMENT: Privilégier les repas en famille et rendre le moment agréable, être un modèle en faisant découvrir le plaisir de déguster les aliments et favoriser l'autonomie de l'enfant en lui permettant de se salir ou d'essayer de se servir.
L'enfant quant à lui est responsable de :
COMBIEN: c'est sa responsabilité de déterminer la quantité qu'il mange selon sa faim. Lui seul est l'expert des sensations de faim et satiété dans son corps
SI : c'est aussi lui qui choisit s'il souhaite manger ou non du repas ou des différents aliments servis.
La j'entends les parents en consultation me dire "Oui mais Jeanne, s'il ne mange absolument rien de son souper??"
Et là je m'entend répondre " Je comprend que ça peut être inquiétant ou même parfois frustrant quand notre enfant ne touche pas son assiette, par contre, votre job de parents est faite! Votre job à vous c'est de lui offrir un repas. Sa job à lui c'est de décider s'il en veut et combien il en veut!"
En s'enlevant cette pression des épaules, souvent on enlève aussi la pression sur les épaules de nos enfants et le moment des repas est beaucoup plus agréable!
Évidemment, il y a pleins de stratégies qu'on peut mettre en place pour aider nos petits mangeurs, mais ça c'est un autre sujet! ;)
Laissez-nous savoir en commentaires si vous avez mis en pratique le concept de partage des responsabilités en alimentation avec vos enfants!
06/23/2025
SERVIR LE DESSERT EN MÊME TEMPS QUE LE REPAS 🍓🍦
Ayant grandit à l'ère du "mange tes légumes si tu veux un dessert" cette approche peut être difficile à concevoir pour plusieurs d'entre nous. Les parents à qui je le propose sont souvent septiques, mais très souvent, on observe des changements positifs à l'heure du repas chez ceux qui osent tenter l'expérience
Pourquoi?
Parce qu'en servant le dessert (quel qu'il soit) avec le repas, on enlève l'impression de récompense associé au dessert et le repas n'est plus un "passage obligé" pour obtenir une récompense.
Une nuance importante : il ne s'agit pas d'offrir un dessert sucré à volonté à chaque repas, mais plutôt qu'on offre UNE portion de dessert S'IL Y EN A UN qui accompagne le repas en même temps que les autres aliments. On peut fonctionner de cette façon que le dessert prévu soit des fruits, du yogourt ou du gâteau.
On dirait que dans l'imaginaire collectif, offrir le dessert en même temps que le repas signifie de mettre un gâteau au chocolat à volonté au centre de la table chaque soir. Je vous rassure, ce n'est pas le message que les nutritionnistes en pédiatrie souhaitent envoyer!
Il m'est aussi déjà arrivé de voir certains enfants qui "se gardait de la place" pour le dessert ne sachant pas ce qui les attendaient plus t**d. Donc en servant tout en même temps, l'enfant est en mesure de respecter ses signaux de faim et satiété plus facilement.
Le commentaire qu'on me dit chaque fois : "Oui, mais c'est certain que mon enfant va commencer par son dessert!"
Ma réponse : C'est possible les premières fois oui, mais pas nécessairement...et s'il le fait, est-ce grave?
Il est possible qu'il prenne quelques bouchées du dessert puis du repas, puis revienne au dessert ensuite. C'est tout à fait correct.
On sert une portion du dessert (choisit par le parent) et l'enfant est responsable du "combien" il en mange.
Cette approche fait aussi référence au principe de partage des responsabilités en alimentation chez l'enfant. On en parle aussi dans un prochain post!
06/20/2025
NEUTRALITÉ ALIMENTAIRE
Dans l'optique d'assurer une saine relation avec la nourriture chez nos enfants, il s'agit d'un concept super pertinent à mettre en pratique! Mais comment?
Voici quelques astuces pour y arriver :
1- Nommer les aliments par leurs noms et utiliser des qualificatifs neutres pour les décrire. Par exemple : "une pomme verte" VS "une pomme santé"
2- Miser sur l'exemple en offrant régulièrement des aliments nutritifs tout simplement. Il n'est pas nécéssaire d'indiquer à notre enfant que ce sont des aliments "santé", s'il y en a régulièrement au menu, ces aliments deviendront des aliments quotidiens pour l'enfant.
3- Respecter les préférences alimentaires de nos enfants et encourager nos enfants à les exprimer. On évite les "ARK C'EST DÉGUEU" et on encourage les "Ce n'est pas à mon goût" / "Je n'en ai pas envie aujourd'hui"
4- Offrir toutes les composantes du repas (plat principal, accompagnement, dessert) au même moment.
En consultation, plusieurs parents sont surpris lorsque je leur suggère de mettre le dessert sur la table au même moment que le repas.
Ça vous surprend aussi? On en reparle plus en détails dans un prochain post!
Address
4650 DesseRoute S AutoRoute 440 #220 Laval, QC H7T2Z8
Be the first to know and let us send you an email when Nutrition & P'tits bedons posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Complètement NUT et Complètement NUT - Junior. Qu’est-ce que ça donne lorsque des passionnées unissent leurs expertises!
ComplètementNUT, c’est un regroupement de nutritionnistes membres de l’OPDQ qui savent très bien combiner le côté sérieux de la nutrition avec les folies et plaisirs de la vie.
Une grande partie de nos nutritionnistes sont des cliniciennes chevronnées en pédiatrie! Voilà pourquoi nous avons décidé de consacrer tout un volet à nos tout-p’tits!
Attention la nutrition des 0-12 ans est en soi, un domaine d’expertise en nutrition. A-attention, la sensibilité des adolescent.e.s est aussi un domaine d’expertise! Nos enfants ne sont pas de minis adultes, nos ado non plus... surtout par rapport à l’influence des autres sur le développement d’un lien sain, avec la nourriture, et avec leur image corporelle!
En vue de toujours intervenir sans nuire, notre équipe est formée de passionnées qualifiées qui se spécialisent en pédiatrie générale et clinique.
Les diététistes/nutritionnistes sont les seules professionnelles de la santé reconnues par le Code des professions comme les spécialistes de la nutrition humaine et de l’alimentation.
Nous nous appuyons d’abord et avant tout sur la science, la vraie! La science qui sait qu’elle ne sait pas tout. La science qui cherche et se remet en question continuellement et pour toujours. Mais, au-delà de la science, le succès de notre approche est la personnalisation. Chaque personne est unique et chaque personne mérite donc d'être traitée comme tel. Malgré toute la belle science, c'est vous l'expert de votre propre vie. C’est donc en partenariat avec vous et votre enfant, ado ou adulescent, que nous établirons un plan de match qui correspond au rythme que vous désirez, basé sur vos besoins, vos capacités et vos limites dans votre quête pour la santé.
Vous avez besoin d’une expertise que nous n’avons pas? Nous vous référerons à des personnes qualifiées ayant les mêmes valeurs que nous! Encore et toujours, avec toutes sortes de spécialités rassemblées sous un même toit, ce sont vos besoins qui sont mis de l’avant!
Nos bureaux sont situés à Laval, Montréal, Terrebonne, Blainville (volet ado), St-Jérome, L’Assomption et Repentigny.