
04/13/2022
🚦❎❗️🆘Ces incidents peut arriver à tout moment et à n'importe quel enfant. Ayant travaillé à Ste-Justine pendant 10 ans à la clinique de gastroentérologie, j'en ai été témoin et j'ai suivi ces enfants en nutrition, car certains enfants ayant tellement l'œsophage ravagé par l'acidité causé par les piles, doivent être nourris avec un tube d'alimentation plusieurs semaines et restent avec des séquelles physiques et psychologiques pendant très très longtemps 😔.
Petit rappel à la vigilance ici.
Les cas ont doublé depuis la pandémie ! 😱
Valérie Vaillancourt, nutritionniste en pédiatrie
⚠ Le CHU Sainte-Justine constate une augmentation des cas d’ingestion de corps étrangers. Depuis la pandémie, le nombre a doublé.
L’ingestion accidentelle des aimants et des piles boutons semble plus fréquente et peut entraîner de graves complications et même le décès de l'enfant.
Voici quelques conseils à suivre pour prévenir ces accidents :
▪ Ne jamais mettre à la disposition des jeunes enfants des jouets ou objets avec de petits aimants.
▪ Vérifier si les jouets et objets comprenant des piles boutons sont solidement vissés et solides pour prévenir un bris éventuel.
▪ Être particulièrement attentif aux enfants de moins de 5 ans qui ont tendance à porter les objets à la bouche.
Si l'enfant a avalé une pile bouton et est âgé de plus d’1 an, donner une cuillère à thé de miel toutes les 5 minutes en route vers l'urgence peut diminuer les dommages à l'œsophage. Ne jamais retarder la consultation à l'urgence pour se procurer du miel.
Pour en savoir plus, écoutez l’entrevue de la Dre Véronique Groleau, Gastroentérologue Pédiatre au CHU Sainte-Justine au 98.5 FM 👉 https://bit.ly/3JUETdh