11/14/2025
... https://www.facebook.com/share/p/1FS4pqFZuT/
Québec impose une formation obligatoire de 10 000$ pour devenir camionneur: l’industrie craint une pénurie orchestrée
Les petites entreprises de transport craignent une pénurie de chauffeurs et une explosion des coûts dans l’industrie alors que les futurs camionneurs devront débourser jusqu’à 12 000 $ pour suivre une formation obligatoire à partir du 15 décembre.
«À 10 000$, dans la majorité des cas, ça va être un prêt bancaire, explique Francis Durocher, de l’Association des écoles de conduite du Québec. Le critère le plus important pour devenir camionneur devient notre qualité de crédit, ce qui est inacceptable.»
Chaque année, environ 5800 nouveaux permis de classe 1 sont délivrés par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Quiconque a son permis de conduire depuis 36 mois peut obtenir ce permis pour véhicules lourds.
Dorénavant, le permis de classe 1 sera réservé à ceux qui réussissent le Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR) ou qui obtiennent le diplôme d’études professionnelles (DEP) en transport par camion.
«Comment une compagnie de 25 camions va faire pour payer ça? questionne Benoît Therrien, de Truck Stop Québec. Elle n’aura jamais les moyens de se payer un formateur qui va donner 125 heures de formation.»
(Regardez aussi le podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont avec Benoit Therrien, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal)
Pas de formation dans les PME
Steve Bourgeois, propriétaire de SMSN Formation en Montérégie, craint que la relève disparaisse. «Les fils de camionneurs, ceux qui conduisent depuis tout jeune, ils sont déjà très bons et ils ne paieront pas 10 000$ pour suivre un cours, affirme-t-il. On va se couper l’herbe sous le pied.»
Le DEP en transport par camion demeure gratuit pour les Québécois admissibles. Cette formation de 610 heures sur quatre mois et demi forme déjà 40% des nouveaux conducteurs de classe 1.
«Je pense qu’on va avoir un plus grand nombre de demandes», résume Véronique Bradley, du Centre de formation en transport de Charlesbourg, une des deux écoles qui offrent le DEP.
Le problème: la formation gratuite demande un 4e secondaire en français, mathématiques et anglais, ce qui exclut plusieurs candidats. C’est pour eux que l’industrie réclame des mesures d’aide bonifiées.
Des aides dérisoires
Le ministère de l’Emploi va offrir une aide de 1475$ aux personnes sans emploi qui termineront la formation PESR. Un crédit d’impôt de 8% des frais de scolarité s’ajoute, pour un maximum de 800$. Ces montants représentent moins du quart du coût total.
Francis Durocher propose un crédit d’impôt plus important ou un système de prêts et bourses adapté. «Le gouvernement pourrait même rembourser la totalité de la formation si le candidat est toujours dans le domaine du camionnage après un an ou deux», suggère-t-il.
Questionné à savoir si Québec va offrir davantage d’aide aux étudiants, le ministère de l'Éducation n'avait pas répondu à nos questions au moment de publier.
La SAAQ prévoit former 280 formateurs en 2026. D’ici là, des écoles de conduite hésitent à investir pour offrir le PESR.
«Si le gouvernement aide les gens à payer la formation, l’impact sera là. Sinon, c’est un coup d’épée dans l’eau aux conséquences désastreuses», avertit Francis Durocher.
DEP c. École privée
DEP (gratuit)
• 610 heures de formation
• 4 mois et demi à temps plein
• 4e secondaire en français, math, anglais requis
• 40% des nouveaux conducteurs classe 1
PESR (payant)
• 125 heures de formation
• 1 mois à temps plein
• Coût : 9000$ à 12 000$
• Aucun prérequis scolaire
67 FORMATEURS POUR 5800 CANDIDATS
5800 nouveaux conducteurs de classe 1 par année au Québec
67 formateurs PESR formés d’ici le 15 décembre 2025
22 prestataires PESR reconnus pour tout le Québec
280 formateurs PESR prévus en 2026 (si tout va bien)
0 prestataire à partir de Québec vers l'Est
Source: Site web du Journal de Montréal