Christian Morin Masso-kinésithérapie

Christian Morin Masso-kinésithérapie Sur RENDEZ-VOUS SEULEMENT: service de massothérapie, membre actif de la FQM; 23 ans d'expérience.

Pour soi-même afin de ne pas se créer des douleurs significatives, et pour ceux qui sont massothérapeutes, voici des inf...
09/28/2023

Pour soi-même afin de ne pas se créer des douleurs significatives, et pour ceux qui sont massothérapeutes, voici des infos pertinentes

La tête pèse environ 5 kg.
Le cou supporte le poids de la tête qui, selon l'angle de l'inclinaison, augmente. Plus on regarde en bas, plus notre tête pèse. Selon le segment cervical qui prend le poids et le stress, le poids de la tête fluctue à moins de 5 kg, mais si vous le penchez en avant, il pèse de plus en plus. Quand il est plié à 60 degrés, il charge 22-27 kg sur les vertèbres cervicales inférieures et vers le bas dans le thoracique. En effet, toute la colonne vertébrale.
Qui plus est, la pléthore de soutien des tissus mous, des fascias, des muscles, des ligaments et des tendons devient tendue et fatiguée, ce qui accroît la tension sur les articulations et les disques. Si ce n'est pas maintenant, alors en bas de la piste, cela aura un impact sur le cou à mesure qu'il devient plus raide ainsi que sur la probabilité de créer des problèmes ailleurs.
Prenez soin de vous en utilisant des smartphones. Nous sommes totalement absorbés par ce qui se passe et nous ne vérifions pas notre position corporelle et ce que ce petit appareil peut nous faire avec le temps.
Source: health traditions.
courraudflorian.com

06/18/2022

Savez-vous que des études montrent que le fascia est plus douloureux que la peau ou les muscles?

Quand l’on touche le fascia, l’on touche directement et sommes en interrelation direct avec le système nerveux autonome.

Le fascia et le système nerveux autonome semblent être intimement liés. La stimulation des mécanorécepteurs entraîne un abaissement du tonus sympathique ainsi qu'un changement de la viscosité des tissus locaux.

Le réseau fascial est l’un de nos organes sensoriels les plus riches.

Comme le fascia est innervé, il peut également être une source importante de douleur. Cela dit, la contribution des fascias aux syndromes douloureux ne peut être sous-estimée.
Le fascia contient à la fois des mécanorécepteurs et des nocicepteurs et a également une fonction proprioceptive.

Mécanorécepteurs:

Les fascias sont densément innervés par des mécanorécepteurs (organes terminaux de Golgi, corpuscules de Pacini, terminaisons de Ruffini, terminaisons nerveuses libres), sensibles à la pression manuelle.

Nocicepteurs:

Les fascias contiennent de nombreux nocicepteurs, principalement des nocicepteurs de fibres A et C, ce qui peut expliquer les descriptions de la douleur du fascia comme «bouillante, piquante, brûlantes et tranchantes».

Ceci peut amener le thérapeute à penser que la douleur perçue par le patient est due à une douleur neuropathique mais en réalité, la douleur vient des fascias. Une myriade de minuscules terminaisons nerveuses libres non myélinisées se trouvent presque partout dans les tissus fasciaux, mais particulièrement dans le périoste, dans les couches endomysiales et périmysiales et dans les tissus conjonctifs viscéraux.

Propriocepteurs:

Le fascia profond semble également avoir une fonction proprioceptive et peut donc affecter le contrôle moteur. L’hypothèse est que les expansions myofasciales pourraient garantir la coordination motrice entre les différents segments du corps, apportant un support anatomique aux chaînes myocinétiques.

Fibres sympathiques:

Le fascia et le système nerveux autonome semblent être intimement liés. La stimulation des mécanorécepteurs entraîne un abaissement du tonus sympathique ainsi qu’un changement de la viscosité des tissus locaux.

Des études sur l’anatomie du fascia thoraco-lombaire révèlent une relation étroite entre le système nerveux sympathique et la physiopathologie des troubles fasciaux. Quarante pour cent de l’innervation du fascia thoraco-lombaire sont constitués de fibres sympathiques, connues pour avoir un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux sanguins, ce qui peut ensuite conduire à une ischémie du fascia. Cela peut aider à expliquer le phénomène d’augmentation de l’intensité de la douleur avec le stress psychologique, ce qui augmente l’activation du système nerveux sympathique.

Sources:
(Schidler et al, Pain 2014, Pain Rep 2018)

(Mense 2007; Tesarz et al. 2011).

(Gibson 2009; Deising et al. 2012).

(Stecco C. 2015a)

(Willard et al, 2012).

Le continuum splénius / rhomboîdes / grand dentelé / obliques internes de l'abdomen... sans oublier le diaphragme pour b...
02/16/2022

Le continuum splénius / rhomboîdes / grand dentelé / obliques internes de l'abdomen... sans oublier le diaphragme pour bien respirer :-)

01/13/2022
10/31/2021
09/27/2021

Address

Laval, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Christian Morin Masso-kinésithérapie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Christian Morin Masso-kinésithérapie:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram