11/14/2025
TRANSITION STL-STM: PAS QUE DES AVANTAGES
Le contrat étant finalement signé, la STL a mis en ligne une page d'information concernant la transition des services de transport adapté vers la STM. Alors que l'ALTA pose des questions et valide des faits depuis des mois auprès des sociétés de transport, certains points n'ont jamais été mentionnés au long de ces échanges.
Ce qui n'a jamais été dit:
- La STL mentionne que "compte tenu du volume d’appels déjà existant sur les lignes du centre d’appels de la Société de transport de Montréal (STM), il se peut que le temps d’attente pour la réservation d’un déplacement soit un peu plus long qu’à l’habitude." On nous a vanté le système de réservation de la STM, mais sur ce point, ce n'est pas ce que nous appelons une amélioration. Devons-nous en déduire qu'une partie des économies réside dans le fait qu'un plus grand volume d'appels de réservations (régions de Laval et Montréal combinées) seront gérés par une équipe montréalaise qui ne sera pas bonifiée?
- "Vous pourrez réserver votre déplacement entre 8 h et 19 h la veille (au lieu de 6 h et 17 h actuellement)." Il nous a été mentionné plusieurs fois que nous aurions la "chance" de bénéficier de la réservation plus t**d jusqu'à 19h, mais jamais il n'a été souligné qu'en contrepartie, il ne serait plus possible de le faire entre 6h et 8h du matin.
- Le paiement à bord par carte bancaire ne sera plus possible dans les véhicules de transport adapté. Les seuls paiements acceptés seront les titres de transport et l'argent comptant. Un grand retour en arrière pour la région de Laval!
Et finalement, une totale aberration:
- Les objets perdus seront centralisés à la station de métro Berri-UQAM... à Montréal! Donc, si vous perdez un objet dans le transport adapté à Laval et que vous possédez un titre mensuel Zone B ou que vous bénéficiez de la gratuité d'Horizon 65+ à Laval, vous devrez PAYER pour vous déplacer afin de récupérer votre objet perdu!
Il aura fallu moins de 12 heures pour réaliser qu'on nous a fait miroiter le beau côté de la médaille, mais que les aspects moins attrayants ont été bien laissés dans l'ombre.
Société de transport de Laval - STL, manifestez-vous, nous voulons savoir en quoi ces points sont censés améliorer l'expérience client de vos usagers! Ou devons-nous parler de dommages collatéraux?
Pour consulter la page d'informations de la STL: https://stlaval.ca/transport-adapte/TA-janvier2026