03/07/2025
Grande annonce concernant le transport adapté lavallois: pour bien comprendre!
Dans un communiqué de presse partagé sur son site internet, la STM annonçait hier soir que "Dans une optique de continuer à offrir un service de qualité aux usagers, tout en veillant à une saine gestion des fonds publics dans la foulée des récents audits de performance gouvernementaux, la Société de transport de Laval (STL) et la STM ont entrepris des discussions pour confier la livraison du service de transport adapté de la STL à la STM. Cet éventuel partenariat comprendrait le centre d’appels de réservation, la logistique et l’opérationnalisation du transport de la clientèle, lesquels sont déjà confiés à des fournisseurs externes. "
L'ALTA souhaite rassurer ses membres en leur confirmant que bien que cette annonce implique éventuellement certains changements (incluant des améliorations positives!), les usagers du transport adapté ne devraient pas en ressentir les impacts. Remarquez déjà que l'admission, le service à la clientèle et le service aux plaintes ne sont pas touchés par ces discussions. C'est le volet réservation, répartition et gestion des véhicules et des chauffeurs qui serait confié à la STM -- les volets qui sont déjà donné en sous-traitance par contrat depuis plusieurs années.
Nous suivons de près l'évolution de ce dossier et comme à notre habitude, nous nous engageons à défendre les droits des usagers du transport adapté et à nous assurer qu'ils continueront à recevoir un service de qualité, sécuritaire et adéquat. Comme toujours, nous comptons sur vous pour nous aviser de tout problème lors de votre utilisation du service.
Vous avez des questions ou des inquiétudes? Communiquez avec nous! L'ALTA est VOTRE spécialiste en transport adapté.
Pour lire le communiqué de presse de la STL:
https://stlaval.ca/communiques/voir/291/search_ref/v2UfKGXEchN1YQbt
Pour lire le communiqué de presse de la STM:
Ces fournisseurs couvriront le 10 % des déplacements actuellement livrés par minibus qui prendra fin au même moment. « En février dernier, nous nous engagions à ce que l’ensemble des besoins de la clientèle desservie par les minibus, quels que soient leurs besoins, soient également répond...