08/05/2025
♥️ La Projection de Soi : Le Pouvoir Perdu des Attentes
Tous les jours j'observe l'humain et ce que je vois, c'est que l'humain, quand il est dans une relation de dépendance, il projette sur l'autre le potentiel d'être ce qu'il veut qu'il soit lui-même. Il croit que l'autre peut devenir et peut changer. Et pendant tout ce temps, c'est lui qu'il projette à l'extérieur sur l'autre, son potentiel d'être quelque chose qu'il conçoit comme parfait. Et ce qu'il projette n'est pas toujours aligné parce que cela est projeté à travers le regard de nos blessures du moment.
Tandis que si on se laissait être, tout en pratiquant notre code d'honneur d'être aligné avec la bienveillance, le respect, la sagesse, nous pourrions créer un monde qui vit dans l'amour à la place de la peur. Ce monde est si loin et si proche de nous à la fois. Il est tout à fait accessible lorsque l'on est dans notre cœur, mais il est si loin lorsque nous sommes ancrés dans nos peurs.
Cette distorsion de la réalité fait que l'on s'acharne à construire et à projeter ce potentiel à l'extérieur. Et c'est lorsque l'on sort le potentiel à l'extérieur de nous que l'on perd notre pouvoir sur nous-mêmes et sur notre vie. Cela nous pousse à avoir des attentes sur le monde qui ne se manifesteront jamais. Car ce que tu veux que l'autre soit pour devenir, selon toi, la bonne chose, ce sont tes perceptions créées par ton histoire personnelle, tes blessures, tes besoins non comblés.
Le monde fait UN, et tu fais partie de toutes ses parties qui s'unissent, et chacune de ses parties a son rôle unique de cocréation à travers les lois du respect de la nature profonde qui émane de ce monde. Chaque jour est un autre moment, un autre espace pour apprendre sur soi, sur le monde et comment l'habiter dans l'harmonie. Chaque expérience est unique même si les schémas se répètent.
La conscience s'éveille dans l'observation et la capacité à prendre différentes postures intérieures et différents angles de vue. Les relations sont le reflet des relations entre nos parties intérieures.
La seule personne qui peut combler tes besoins, c'est toi. Le monde ne peut te donner que ce que tu es prêt à t'offrir. 🙏 💫
Mélanie Lelièvre Coach PNL