
07/15/2025
Ecstatic Temple a bientôt 7 ans (!!!). 7 ans à prendre soin de ce projet, à le voir grandir, et à tranquillement lâcher prise sur le résultat… Je ne suis pas mère au sens propre du terme, mais énergétiquement Ecstatic Temple est mon bébé.
Une de mes plus grandes peurs en “leadant” un espace mêlant sex-positif et spiritualité, c’est que quelque chose arrive, et qu’on se retrouve dans un de ces trop nombreux scandales d’écoles de Ta**ra et de gurus.
(bon il ya quand même un thread reddit où quelqu’un nous donne l’étiquette de “orgy cult”, et j’avoue que j’ai presque envie de faire des t-shirts avec ce mot et le logo du Temple pour réclamer l’origine ésotérique de ces pratiques…)
Dans les dernières années et particulièrement depuis le mouvement et l’émergence de la conscience du trauma, on parle de plus en plus des abus de pouvoir qui ont lieu dans des contextes de développement personnel et de transformation - que cela implique ou non de la sexualité. ISTA, avec qui j’ai fait beaucoup de formations, a fait partie de ces organisations qui ont été ciblées - et qui a fait tout un travail nécessaire de prise de conscience et d’actualisation de leurs contenus et protocoles.
En ce qui me concerne, j’ai fait - et je continue à faire - tout un cheminement sur la conscientisation des dynamiques et débalancement de pouvoir, ayant moi-même été dans différentes positions, et plus particulièrement dans le cadre de mon travail d’accompagnatrice en intimité consciente et de facilitatrice. En 7 ans d’Ecstatic Temple, j’ai eu à naviguer des situations plus ou moins sensibles, qui auraient pu avoir de lourdes conséquences pour moi et le Temple. J’ai été dans des contextes flous, j’ai fait des erreurs, j’ai appris de celles-ci, et je continue d’apprendre.
Je ne crois pas que j’ai la vérité ni la meilleure solution - ce métier et ce domaine appellent à être des précurseurs pour créer l’avenir que nous voulons voir.
C’est donc sur cette base que dès la création de l’OBNL, j’ai mandaté le comité de gouvernance pour créer des protocoles d’encadrement de l’éthique, des connexions entre membres de l’équipe et participant.e.s, et de gestion des plaintes.
Avec ces protocoles, je souhaite positionner Ecstatic Temple comme un acteur majeur au niveau de l’éthique et la gestion de contextes fluides et progressistes. Inspirés de plusieurs organismes leader en la matière, les protocoles supportent l’empuissancement et considèrent l’agentivité de tous les parties et s’inscrivent dans une perspective de justice restauratrice.
Je remercie tou.te.s les membres du comité Gouvernance qui ont travaillé sur ces documents : Jean Gagnon, Minh-Tam Tran, Joelle Thibault, Geneviève Beauregard, Maya Dion.
- Elodie Jouvenot, Fondatrice et Directrice Générale
Lire le protocole
https://www.ecstatictemple.ca/ethique-responsabilite