𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀
Grâce au soutien de la direction des services en dépendance et itinérance du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), notre équipe offre un service pour répondre aux questions d’ordre clinique et organisationnel en lien avec les services en dépendance et en itinérance pour l’ensemble des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. L’
Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance, sous la direction du Dre Marie-Ève Goyer, apporte de l’aide directe aux professionnels et assure la liaison avec des experts lorsque requis. Nous pouvons vous aider à trouver des pistes de solution en lien avec des enjeux cliniques :
- l’approvisionnement plus sécuritaire (safer supply)
- le traitement par agonistes opioïdes injectable
- les programmes de gestion de l’alcool (wet services)
- l’amélioration des pratiques en TAO
- etc. Nous offrons également un soutien au niveau de l’organisation des services pour les gestionnaires des équipes des directions santé mentale et dépendance (DSMD) à travers le Québec:
- réorganisation des services en période de pandémie
- implantation de nouveaux services ou adaptation des services pour les
personnes en situation de grande précarité
- etc.
𝗤𝘂𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀?
- recueillir des données probantes
- créer des outils, des activités de transfert de connaissances et des espaces de concertation
- collaborer avec des consultants experts, cliniciens et gestionnaires, de tout le Québec afin de répondre aux besoins spécifiques de chacune des régions
- répondre aux demandes de soutien clinique et organisationnel grâce
à :
𝘂𝗻𝗲 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝘁é𝗹é𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲/𝘁𝗲𝘅𝘁𝗼𝘀 – du lundi au vendredi de 9 h à 17
h : 514 863-7234
𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝗲𝗹:
soutien.dependance.itinerance.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
𝗗𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝘂𝘃é𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿
De plus, notre site Internet rassemble une foule d’informations sur les thèmes de la dépendance et l’itinérance de sources approuvées et fiables afin de vous soutenir dans l’adaptation de votre pratique et dans la réorganisation des services durant la période de pandémie.
À 𝗡𝗢𝗧𝗘𝗥
- L’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI) n’est pas responsable des opinions émises par les participant(e)s de cette page.
- L’ESCODI ne peut être tenue responsable de la pratique clinique des participant(e)s à cette page. Ces derniers doivent être adéquatement qualifiés et formés afin d'offrir des soins et des services en fonction de leur jugement clinique et dans le respect des normes professionnelles et du code de déontologie auxquels ils sont assujettis.
- Les échanges, avis et opinions partagés sur cette page ne sont pas prescriptifs et n’ont pas de valeurs médico-légales.