Valérie Namer Ostéopathe D.O.

Valérie Namer Ostéopathe D.O. Diffusion et information en santé intégrative et préventive

A partager
07/28/2025

A partager

Pour mieux accompagner les petits en ostéopathie
07/12/2025

Pour mieux accompagner les petits en ostéopathie

🎓 Formations de l’automne – À ne pas manquer ! 🍁
Centre ostéopathique du Québec

Le Centre ostéopathique du Québec (COQ) vous invite à trois formations d’exception cet automne, pensées pour enrichir votre pratique en pédiatrie ostéopathique. Approfondissez vos connaissances cliniques avec des intervenantes reconnues pour leur expertise et leur pédagogie.

📌 1. Développement moteur
👤 Avec Karine Gagnon, D.O.
Explorez les fondements du développement moteur chez le nourrisson et l’enfant. Apprenez à observer, évaluer et accompagner chaque étape à travers une approche ostéopathique adaptée.
📅 20-21 novembre | 📍COQ Montréal

📌 2. Prise en charge du nourrisson en clinique ostéopathique
👤 Avec Marie-Laure Osty, D.O.
Optimisez vos compétences cliniques pour intervenir auprès des tout-petits dès la naissance. Une formation centrée sur la pratique, l’écoute et l’accompagnement global du nourrisson.
📅 3-4-5 octobre | 📍COQ Montréal

📌 3. Ostéopathie et pédiatrie 2-7 ans : de la marche à l’école
👤 Avec Marie-Laure Osty, D.O.
Comprenez les grands enjeux du développement de l’enfant d’âge préscolaire : posture, motricité, intégration sensorielle. Pour une prise en charge complète et évolutive.
📅 29-30 novembre | 📍COQ Montréal

07/12/2025
07/12/2025

🔂 DANS LA SÉRIE "PARCE QUE DES FOIS, SOUVENT, IL FAUT RÉPÉTER" 🤷🏼‍♀️
4️⃣ Voici la QUATRIÈME d'une série de publications que je remets en circulation parce que, oui, des fois, souvent, c'est bon de répéter. Parce que, encore en 2025, de trop nombreux médecins (toutes spécialités confondues), pharmaciens, infirmières et autres professionnels de la santé, ne sont PAS DU TOUT au courant des informations transmises sur cette page, informations appuyées par des DONNÉES PROBANTES. Cette méconnaissance du monde médical a pour terrible conséquence de voir les femmes et les hommes SOUFFRIR INUTILEMENT car on leur refuse des traitements dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit.

💥 Alors, allons-y !!

🎉🥂🤩 INITIATION DU TRAITEMENT HORMONAL: un point de vue des plus attendu! 🎉🥂🤩

Information hyper importante!!!

❓❓ Combien de femmes se voient refuser le traitement hormonal sous prétexte qu’elles ont plus de 60 ans? Ou que cela fait plus de 10 ans qu’elles sont entrées en ménopause? 😭😭

Cette crainte non fondée de leur prescrire un THS a rendu (et rend encore) misérables et souffrantes des millions de femmes, particulièrement celles de la génération des baby-boomers.

✴️ Mais voilà qu'a été publié en octobre 2024 dans The Lancet - Diabetes & Endocrinology, un papier décrivant à ce sujet le point de vue de deux médecins australiennes (Sasha Taylor et Susan Davis). Elles se sont penchées sur les craintes reliées aux risques de maladies cardiovasculaires et de déclin cognitif.

✅ Ce que les Dres Taylor et Davis concluent suite à de nouvelles analyses de l’étude WHI, c’est que les risques relatifs aux évènements cardiovasculaires (dont les caillots) et à la démence chez ces femmes sont quasiment nuls. Elles viennent littéralement enlever cette crainte qu’auraient encore les prescripteurs à accepter d’initier le traitement hormonal chez cette portion de la population féminine.

🙏🏽🙏🏽 Reste à espérer maintenant que cette « nouvelle » fera le tour du monde et aboutira RAPIDEMENT dans les cabinets des professionnels de la santé, toutes spécialités confondues. Ce document du Lancet se doit d’être distribué gratuitement à toute la communauté médicale afin que les femmes concernées cessent de se buter au refus constant d’obtenir un THS parce qu’elles ont plus de 60 ans, ou parce qu’elles sont entrées en ménopause depuis plus de 10 ans.

🌀 EXTRAITS
« Dans l'ensemble, les données de l’étude WHI suggèrent que l'instauration du THS par voie orale à l'âge de 60 ans ou plus, ou plus de 10 ans après la ménopause, n'augmente pas le risque de coronaropathie, la mortalité cardiovasculaire ou la mortalité toutes causes confondues. »

« L’augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral chez les femmes âgées de 60 à 69 ans dans les deux essais s'est également résorbée lors du suivi. Le risque absolu de ces résultats variait entre 8 et 26 événements supplémentaires pour 10 000 femmes par an pour celles qui prenaient le THS par rapport à celles qui prenaient un placebo. Les recommandations du Conseil des organisations internationales des sciences médicales concernant la sécurité des médicaments classeraient la fréquence de ces événements indésirables comme peu fréquents ou rares. »

« L’administration d'hormones par voie transdermique contourne le métabolisme hépatique de premier passage et a un effet neutre sur la production de facteurs de coagulation. »
« L’examen de ces premiers résultats, des études exhaustives de suivi sur 13 et 18 ans et des autres données disponibles suggère que restreindre l'initiation de tout THS aux femmes âgées de moins de 60 ans, et dans les 10 ans suivant la ménopause, est exagérément prudent. Plutôt que de mettre l'accent sur la chronologie, les facteurs de risque individuels devraient être la principale considération lors de la discussion des avantages et des risques liés à l'instauration du THS avec chaque femme. »

« Bien que les nouveaux traitements non hormonaux des symptômes de vasomotricité puissent constituer d'excellentes alternatives, ils peuvent ne pas être efficaces chez toutes les femmes, ne pas protéger contre les fractures et être indisponibles ou trop coûteux. »

« Tout en reconnaissant qu'aucune pharmacothérapie n'est sans risque, étant donné la disponibilité de préparations de THS plus sûres, y compris les préparations d'œstradiol transdermique et à dose ultra-faible par voie orale, la progestérone et d'autres progestatifs, nous proposons que les recommandations concernant l'initiation du THS soient modifiées. »

« Le THS est une option thérapeutique pour la prévention de la perte osseuse et des fractures de fragilité, même lorsqu'il est instauré de nombreuses années après la ménopause. »

🎯 Source: Is it time to revisit the recommendations for initiation of menopausal hormone therapy?, The Lancet - Diabetes & Endocrinology, 14 octobre 2024, DOI: 10.1016/S2213-8587(24)00270-5
🔗 https://www.thelancet.com/journals/landia/article/PIIS2213-8587(24)00270-5/abstract?fbclid=IwY2xjawLedVJleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFuOUJVZ3ZLS2RualVLdDJ4AR44UsFdubGhszXHzNCy2apj7leXZC_0nbABjevGUXzGv4hUgSAUUFnXi1Alag_aem_8Q7LjcKGYpyx0Ef1bm51mw

🔗 Profil de la Professeure Susan Davis: https://research.monash.edu/en/persons/susan-davis

🔗 Profil de la Dre Sasha Taylor: https://research.monash.edu/en/persons/sasha-taylor

07/11/2025
07/10/2025

🔂 DANS LA SÉRIE "PARCE QUE DES FOIS, SOUVENT, IL FAUT RÉPÉTER" 🤷🏼‍♀️

3️⃣ Voici la TROISIÈME d'une série de publications que je remets en circulation parce que, oui, des fois, souvent, c'est bon de répéter. Parce que, encore en 2025, de trop nombreux médecins (toutes spécialités confondues), pharmaciens, infirmières et autres professionnels de la santé, ne sont PAS DU TOUT au courant des informations transmises sur cette page, informations appuyées par des DONNÉES PROBANTES. Cette méconnaissance du monde médical a pour terrible conséquence de voir les femmes et les hommes SOUFFRIR INUTILEMENT car on leur refuse des traitements dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit.

💥 Alors, allons-y !!

CONTRAIREMENT À LA CROYANCE POPULAIRE, les femmes qui n'ont plus d'utérus ONT BESOIN de progestérone.

😡 Malheureusement, la vaste majorité des professionnels de la santé affirment le contraire. C'est comme si on leur avait tout bonnement dit "On ne donne pas de progestérone aux femmes qui n'ont plus d'utérus", et qu'ils n'aient mené aucune réflexion sur le sujet. 🤔 💭

🔬👩🏽‍🔬🥼 Pourtant, la littérature scientifique regorge d'informations sur le fait qu'on retrouve des récepteurs à progestérone partout dans le corps, pas seulement au niveau de l'utérus. Et malgré ces données probantes, nombreuses sont les femmes n'ayant plus d'utérus qui se voient refuser la progestérone en péri/ménopause.

🗓️ Et cette information, on la connaît depuis belle lurette! Par exemple, les auteurs d'une méta-analyse datant de 2008 (Oui! Oui! 2008!!) ont discuté "des fonctions neuronales non reproductives de la P4 ainsi que des mécanismes possibles par lesquels la P4 obtient ces effets." (la P4 étant la progestérone)

🌀 EXTRAITS
"Il est de plus en plus évident que les fonctions des hormones stéroïdes gonadiques, telles que la progestérone (P4), vont bien au-delà de la reproduction."

"De nouvelles données indiquent que la progestérone a de multiples fonctions non reproductives dans le système nerveux central pour réguler la cognition, l'humeur, l'inflammation, la fonction mitochondriale, la neurogenèse et la régénération, la myélinisation et la récupération après une lésion cérébrale traumatique."

"Il est intéressant de noter que les femmes ont un risque plus élevé de développer la maladie démyélinisante qu'est la sclérose en plaques, qui apparaît souvent à la ménopause. Étant donné l'impact significatif de la P4 et de son métabolite, l'allopregnanolone (tétrahydroprogestérone) sur la remyélinisation est importante à la fois chez les hommes et les femmes."

🎯 Source: Progesterone receptors: Form and function in brain, R.D. Brinton et al, Frontiers in Neuroendocrinology 29 (2008) 313–339, doi:10.1016/j.yfrne.2008.02.001
🔗 https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC2398769/

Course about fertility and breast health FICO Osteopathy Academy Thank you Tim Daelemans and Elise Hendrickx for an impe...
07/05/2025

Course about fertility and breast health FICO Osteopathy Academy
Thank you Tim Daelemans and Elise Hendrickx for an impeccable organisation.
I will be back in september 2025

Address

Le Plateau-Mont-Royal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Valérie Namer Ostéopathe D.O. posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Valérie Namer Ostéopathe D.O.:

Share