11/16/2018
Sport d'hiver, douleur lombaire et physiothérapie :
La saison hivernale va débuter bientôt et vous avez déjà ressortis vos skis, snowboard et patins? Pensez à préparer vos muscles du dos, fessiers et vos abdominaux pour éviter de vous blesser ou aggraver une douleur déjà présente.
Plusieurs groupes musculaires sont sollicités lors des sports d’hiver, ceux qui nous intéressent sont les muscles stabilisateurs lombaire, les muscles profonds. Ces muscles ont pour rôle de maintenir votre région lombaire dans une position stable et optimale, pour limiter les faux mouvements pouvant stresser les ligaments et augmenter la pression sur les disques intervertébraux.
À la suite d’une blessure au bas du dos ou à des habitudes sédentaires, ces muscles stabilisateurs sont inactifs ou manquent de force et d’endurance, c’est pour cette raison que la douleur peut (ré)apparaitre.
Avant de reprendre une activité, une évaluation en physiothérapie de la stabilisation lombaire et du maintien postural permet de vous prescrire plusieurs exercices simples à faire régulièrement ainsi que des échauffements à faire avant votre activité préférée.
Pour plus d’information et éviter de vous blesser, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous avec moi.