
07/29/2025
UPDATE - J'ai hésité à partager la situation, mais je crois que c'est nécessaire pour sensibiliser les gens : ça ne devrait jamais arriver. Attention, c'est un peu long!
Le minet est toujours à la recherche d'une famille, mais il est maintenant avec nous. Il est avec nous, à la clinique, parce que la personne a choisi d'aller le "pitcher" sur le perron d'une pharmacie, sans aucune gêne. Oui, oui : la personne a envoyé son chat sur le perron, a repris sa voiture et est repartie, laissant le pauvre chat qui, selon ses dires, n'avait jamais mis le pied dehors, seul dans la nature.
C'EST INACCEPTABLE.
Un animal, c'est une responsabilité pour toute sa vie. On comprends très bien la situation de la personne et la nécessité de lui trouver une autre famille, mais de cette manière?! Vraiment? Un animal qui a partagé sa vie pendant 5 ans, bêtement garroché à la rue?!
Nous avons proposé de l'aide à la personne lorsqu'elle est venue nous voir. Dans des cas comme ça, nous chargeons des frais d'euthanasie et, si l'animal est en bonne santé, nous utilisons les sous pour le vacciner, le vermifuger, le nourrir et, s'il y a lieu, le soigner, avant de le mettre à l'adoption. Ce sont des frais PLUS que raisonnables, qui ne couvrent pas du tout tout ce qu'on fait pour l'animal avant de le faire adopter, mais c'est notre bout de chemin pour aider, en cas de dernier recours. Dans ce cas-ci, notre offre a été refusée : on a donc proposé de le partager sur les réseaux sociaux et de se croiser les doigts. Mais, moins de 24 heures plus t**d, le chat a été jetté comme un déchet.
Des témoins ont vu la scène. Et ont ramassé le chat. C'était probablement ce que la personne espérait. Mais la responsabilité a été jettée sur quelqu'un d'autre, sur quelqu'un de trop humain pour laisser l'animal "à la traîne" après avoir été témoin d'un tel acte, mais aussi sur quelqu'un qui n'a pas demandé à se retrouver responsable de cet animal. Il se retrouve donc chez nous, "à pieds et sans le sous". Et, bien qu'on soit d'accord que ce soit l'endroit le plus sécuritaire pour lui, ce n'est pas comme ça que ça aurait dû se passer : on ne peut pas assumer la responsabilité de tous les animaux.
Bref.
On va lui laisser quelques jours pour se remettre avant de l'embêter avec des examens, mais pour l'instant il semble en bonne santé, outre des cicatrices aux yeux, probablement causé par d'anciennes blessures qui ne semblent plus actives. Il sera bientôt officiellement à la recherche d'une famille. On espère qu'il trouvera rapidement, pcq vivre en cage dans une clinique vétérinaire, ce n'est pas du tout une vie de qualité pour un animal.
SVP. Vos animaux sont des êtres vivants dotés d'ÉMOTIONS. Ils sont une partie de votre vie, mais vous êtes TOUTE la leur. Ils vous font confiance : vous êtes tout ce qu'ils connaissent et VOUS avez choisi de les accueillir. Ils sont une RESPONSABILITÉ pour la vie. Il y a toujours une solution.
Merci de nous avoir lu jusqu'au bout et merci de partager pour nous aider à aider Pepino. Il mérite un foyer aimant qui saura le gâter pour le reste de ses jours.
_______________________________________________________________________
PEPINO SE CHERCHE UNE FAMILLE
Pepino est un chat domestique mâle castré de 5 ans, opéré, qui n'a jamais été dehors et qui se cherche une nouvelle famille rapidement, sa personne entrant en centre d'hébergement et ne pouvant pas l'emmener avec elle.
Nous sollicitons donc votre aide pour partager sa photo, afin qu'il trouve un nouveau foyer aimant, le plus vite possible