10/06/2021
« La maternité c’est merveilleux ! »
Oui sauf que..
🌿Je suis tombée sur une page facebook plus tôt aujourd’hui parlant de maternité. Cette page représente la maternité comme quelque chose de parfait, tout rose, tout en douceur, avec des photos de familles heureuses et une maman avec un teint sublime et le sourire aux lèvres. Et je me suis demandé si toutes les femmes se disaient que c’était aussi beau et facile ? Et surtout, est-ce que les femmes dont la maternité ne ressemblait pas à ça se remettaient en questions ?
🌿On dirait qu’on n’a pas le droit de se plaindre lorsque la maternité commence.
🌿On n’a pas le droit de dire qu’on aime pas être enceinte parce que c’est une période magique. On se fait dire qu’on est chanceuse nous d’être enceinte parce que ce n’est pas tout le monde qui le peut. Je suis d’accord que pour certaines femmes le parcours est très différent et peut être un long chemin rempli d’obstacles. Mais selon moi, ce n’est pas une raison pour dire à une femme enceinte qu’elle est chanceuse et qu’elle devrait juste apprécier ce moment et arrêter de se plaindre.
🌿Puis ensuite viens la naissance du bébé. Il est enfin arrivé. On te l’a tellement dit ; la maternité, c‘est incroyable, ses moments magiques plein de tendresse, cet amour que tu portes pour ce petit être est infini, tu l’aimes tellement...
Oui sauf que...
🌿Tu n’as pas le droit de dire que tu trouves ça difficile, que tu ne t’en sors pas, que tu pleures sans arrêt, que tu remets tout en question. Parce qu’on va te dire que tu le savais, que c’est ça avoir un enfant, que maintenant tu dois assumer ton choix d’en avoir voulu un.
🌿Et là ça arrive, tu te sens mal, quelle mauvaise mère tu es de ne pas apprécier chaque moment passé avec ton bébé. Comment peux-tu trouver ça difficile alors que d’autres n’auront jamais TA chance.
🌿Ce n’est pas vrai ! Tu es une maman formidable et exceptionnelle qui se donne corps et âme toutes les secondes de chaque journée qui passe.
🌿La maternité c’est merveilleux mais c’est aussi terrifiant, éprouvant et très difficile autant mentalement que physiquement. Tu manques de sommeil, tu sautes des repas ou tu manges froid, tu prends ta do**he en 35 secondes à chaque 2-3 jours, tu es sans arrêt aux aguets du moindre truc qui pourrait arriver.
🌿Alors tu sais quoi ? Tu as le droit d’avoir des émotions, d’être tannée, de vouloir tout lâcher et partir loin. Et personne ne pourra te faire sentir mal pour ça parce que tu fais de ton mieux chaque jour.
🌿Les mamans, vous êtes des femmes merveilleuses ! Ne l’oubliez jamais.
Plein d’amour ❤️