05/02/2025
Mes 5 étapes pour une vie en santé réussi:
1-Réduisez fortement votre consommation de sucre:Une bonne alimentation pour une bonne santé contient très peu de sucre, cela est aujourd’hui une certitude. Lorsque nous consommons un repas contenant beaucoup de sucres, le taux de glucose sanguin s’élève rapidement et le pancréas réagit en secrétant immédiatement beaucoup d’insuline, qui régule le glucose, en contribuant notamment à le faire passer dans les cellules. Cela maintient le glucose sanguin sous contrôle, mais ces pics d’insuline temporaires dépassent souvent leur objectif et amènent le taux de glucose sanguin à un niveau trop bas, ce qui conduit à un besoin plus intense de sucres – un véritable cercle vicieux !
2-Ayez une activité physique : l’activité physique a été associée à une plus faible incidence du cancer, au contraire d’un mode de vie sédentaire. Les adultes doivent pratiquer une activité modérée pendant un minimum de 150 minutes par semaine, obtenues selon toute combinaison possible, avec un minimum de 10 minutes par séance. Les enfants et adolescents doivent pratiquer une activité physique modérée à vigoureuse pendant au moins 60 minutes par jour. N'oubliez pas de bien vous hydrater.
Voici les divers bénéfices de la pratique d’une activité régulière :
Diminution des risques de maladies
Réduction de la pression sanguine
Augmentation de la force des ligaments et des tendons
Réduction du stress et aide à la guérison et à la dépression
Amélioration du sommeil
Réduction du risque de plus types de cancer (dont ceux du côlon, de la prostate et du sein)
Amélioration de l’apparence physique
Amélioration de la confiance en soi
Renforcement des os, réduction du risque d’ostéoporose
Augmentation de l’énergie
3- Méditez cela vous aidera à :
Une réduction considérable du stress
Une réduction de l’anxiété, de la tendance à la colère, et des tendances dépressives
Un renforcement notable du système immunitaire
Un renforcement des émotions positives et des facultés d’attention
Une diminution de la tension artérielle chez les hypertendus
4-Mangez 5 fruits et légumes par jour
Les bénéfices apportés par la consommation de légumes frais, naturels et pauvres en amidon sont innombrables : ils contiennent une myriade de nutriments précieux et des fibres, et ont un index glycémique et une densité calorique faible. Il faut toutefois faire attention à ne pas trop les faire cuire : une cuisson trop forte leur ferait perdre leurs vitamines, leurs produits phytochimiques et d’autres nutriments. L’idéal est une légère cuisson à la vapeur, ou une consommation crue pour certains d’entre eux.
Attention, il s’agit de 5 portions de fruits et légumes : manger 3 radis et deux raisins ne suffira évidemment pas ! Et il est tout à fait possible d’en manger 10 portions : 5 est le minimum recommandé. Astuce : plutôt que de compter le nombre de fruits et légumes que vous mangez, ce qui peut être pénible, pensez simplement à faire en sorte que la moitié de chaque repas soit composé de légumes ou de fruits.
Pensez à consommer des produits bien colorés : En mangeant tout une série de légumes naturellement colorés, vous obtenez toute une série de nutriments vitaux
5- Bien dormir
Afin de bien vous endormir, il est primordial de vous détendre avant de vous coucher. Dans un premier temps, pensez à établir une routine de sommeil. Essayez de vous coucher à la même heure (pas trop t**d) et levez-vous à heure fixe (pas trop t**d là non plus). Avant de vous endormir, prenez vos distances avec votre smartphone, votre tablette, votre télé ou votre ordinateur. En effet, le rayonnement des écrans a un effet néfaste sur le sommeil, il est donc conseillé de cesser d’utiliser ces appareils au moins 30 minutes avant de dormir.
Mélanie❤