Maison Jacques-Ferron

Êtes-vous prêt pour le match de ce soir ???Je vous garantie que nous, on l'est !💙🤍❤️
05/08/2026

Êtes-vous prêt pour le match de ce soir ???
Je vous garantie que nous, on l'est !
💙🤍❤️

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour la communauté ? Oui, oui, même le Grand McDon !!! 😉
05/06/2026

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour la communauté ? Oui, oui, même le Grand McDon !!! 😉

Belle journée réseautage dédiée à la santé mentale aujourd'hui à Brossard
05/04/2026

Belle journée réseautage dédiée à la santé mentale aujourd'hui à Brossard

05/02/2026

🟢OUVERTURE DES JARDINS🟢

Le 2 mai prochain aura lieu la grande ouverture des Jardins de La Croisée! 🥳

Apportez votre pique-nique et venez célébrer l'arrivée du printemps avec nous! Ce sera le moment idéal de découvrir les Jardins de La Croisée et nos produits frais! 🌿

Au menu :

🌱Bar à salade*
🌱Boissons
🌱Activités familiales thématiques
🌱Kiosques

📅 2 mai 2026 10h à 16h
📍 2640 Chemin du Tremblay, Longueuil, J4N 1A8

*Quantités limitées

05/02/2026

🚩 RAPPEL : Samedi le 2 mai à Montréal, le mouvement communautaire se lève haut et fort pour la Manifestation nationale DROITS PIÉTINÉS, FAUT RÉSISTER.

Le contingent communautaire vous attend! Venez nombreux et nombreuses rejoindre des milliers de personnes unies et déterminées à faire entendre nos voix. 📣

Nos droits en tant que travailleuses et travailleurs ne sont pas négociables. Le communautaire refuse de se taire. ✊

📍 Point de rencontre : Monument à sir George-Étienne Cartier, Montréal
🕐 13h

👉 Partagez et mobilisez votre entourage !

05/02/2026
05/02/2026

Bon 1er mai à toutes les travailleurs et travailleuses, aux entraidantes et entraidants, et à toutes celles et ceux qui se battent au quotidien pour faire advenir un monde plus juste et habitable!

05/02/2026

𝗨𝗻 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝘂 𝘃𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲… 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁

Hier, notre directrice générale, Marie-Line Audet, était en entrevue à RDI pour réagir aux plus récentes données de l’IRIS sur le revenu viable au Québec.

Les constats sont clairs : pour une personne seule, il faut un revenu net (après impôt) entre 33 249 $ et 44 780 $ par année pour couvrir ses besoins de base. Et pourtant, pour beaucoup, ce seuil reste hors de portée.

Pendant que le coût de la vie continue d’augmenter (logement, alimentation, essence) les revenus, eux, ne suivent pas. Les loyers accaparent une part toujours plus importante des budgets, et la précarité devient de plus en plus visible.

Ce qui inquiète particulièrement : cette réalité touche aussi les travailleuses et travailleurs du communautaire. Des personnes qualifiées, diplômées, essentielles au filet social… qui doivent parfois elles-mêmes recourir à des ressources comme les banques alimentaires.

Les salaires dans le communautaire demeurent largement en dessous de ceux des autres secteurs, et les financements ne sont pas indexés à la hauteur de l’inflation. Résultat : une pression constante sur les équipes, et une capacité d’agir qui s’effrite.

Il est temps d’agir.

Nous appelons à un réinvestissement significatif dans la mission des organismes communautaires. Pour offrir des conditions de travail décentes. Pour retenir l’expertise. Et surtout, pour continuer à répondre aux besoins grandissants des communautés.

Parce qu’en ce moment, le filet social est fragilisé et ce sont des vies bien réelles qui en subissent les conséquences. 💛

Entrevue ici : linktr.ee/tncdc

Sortie agréable lors d'une journée pluvieuse 🦦
04/30/2026

Sortie agréable lors d'une journée pluvieuse 🦦

Quelle belle expérience de travail en santé mentale pour les étudiant.e.s en psychologie, travail sociale, psychoéducati...
04/29/2026

Quelle belle expérience de travail en santé mentale pour les étudiant.e.s en psychologie, travail sociale, psychoéducation, éducation spécialisée, etc.


La Maison Jacques-Ferron (hébergement thérapeutique en santé mentale) située à Longueuil, recherche un.e étudiant.e afin de combler un poste d’animation/intervention pour une période de 9 semaines durant l’été. Elle doit aimer relever les défis, faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, d’autonomie et d’initiative.
Responsabilité : Assure la programmation du milieu de vie, assure le suivi des plans d’intervention et participe au travail d’équipe. En étroite collaboration avec les personnes participantes, la personne choisie doit coordonner et animer les activités d’été.
Formation collégiale ou universitaire dans le domaine de la relation d’aide. Connaissance des notions de base du développement psychoaffectif et psychodynamique. Connaissance de la clientèle. Excellente capacité de travailler en équipe, flexibilité et créativité.
Il s’agit d’une subvention du gouvernement fédéral qui comporte des conditions :
- La personne doit avoir moins de 30 ans.
- Si la personne à un numéro d’assurance sociale commençant par 9 :
• Seuls les jeunes dont le statut de réfugié sera validé à l’aide de la lettre émise par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié au Canada pourront être admis, s’ils sont bien considérés comme réfugiés.
• Les jeunes en attente du statut de réfugié et ceux qui détiennent un visa de séjour temporaire, un visa d’étudiant ou un permis de travail (p. ex., jeunes étrangers) sont inadmissibles.
30 heures / semaine durant 9 semaines, $ 23 de l’heure
Horaire sur 4 jours, un peu variable selon les activités présentées.
Envoyez votre lettre de présentation et votre CV par courriel au mj-f@live.ca

Maison Jacques-Ferron
2250 rue Cartier, Longueuil

Address

2250, Rue Cartier
Longueuil, QC
J4K4E9

Opening Hours

Monday 8:30am - 4:30pm
Tuesday 8:30am - 4:30pm
Wednesday 8:30am - 4:30pm
Thursday 8:30am - 4:30pm
Friday 8:30am - 4:30pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Maison Jacques-Ferron posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share