CIVAS Montérégie

CIVAS Montérégie Notre approche: prévenir le risque par une approche sensible et adaptée.

Services spécialisés d'evaluation, d'intervention et de psychothérapie pour les personnes ayant commis des infractions sexuelles ou ayant des comportements sexuels à risque. Le CIVAS Montérégie offrent des services spécialisés d’évaluation, d’intervention et de psychothérapie aux individus ayant commis des infractions sexuelles ou anticipant un passage à l’acte. L’objectif est d’agir en prévention des violence sexuelles afin de protéger la communauté. Dans les dernières années, nous avons également développé un programme de prévention en matière de comportements sexuels à risque auprès des jeunes. De plus, nous offrons également un programme de suivi communautaire afin d’offrir des services spécialisés d’accompagnement relatif à la prévention et l’intervention en matière de criminalité générale. Historique
Le Centre d’intervention en violence et agressions sexuelles est né dans la région de l’Estrie en 1992 par les Services d’aide aux prisonniers de Sherbrooke. En 2005, un point de services est implanté à Saint-Hubert afin de répondre à la demande sur le territoire de la Montérégie. Le CIVAS Montérégie se dote d’un conseil d’administration mais les services administratifs sont partagés entre les deux organismes (une seule direction générale et adjointe). En décembre 2022, devant l’expansion considérable des CIVAS, une décision conjointe des conseils d’administration est de séparer complètement les deux organisations. Depuis, le CIVAS Montérégie poursuit le développement de son expertise et de ses services afin d’agir en prévention de la violence sexuelle. Enfin, le CIVAS Montérégie reste soucieux d’offrir des interventions contemporaines qui répondent aux multiples trajectoires des transgressions sexuelles.

Le déni chez les individus ayant commis des infractions sexuelles
10/23/2025

Le déni chez les individus ayant commis des infractions sexuelles

Rencontre avec Isabelle Lefort, sexologue« Ce qui m’anime dans mon travail, c’est la volonté de m’attaquer à la racine d...
10/16/2025

Rencontre avec Isabelle Lefort, sexologue
« Ce qui m’anime dans mon travail, c’est la volonté de m’attaquer à la racine du problème de l’exploitation sexuelle : la demande. Intervenir auprès des hommes arrêtés pour avoir acheté des services sexuels, c’est espérer contribuer à un changement de regard, de comportements et, ultimement, à une transformation sociale. »

Merci à Isabelle de contribuer à notre mission avec autant de cœur et de conviction.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec et le ministère de la Sécurité publique du Québec, les 12 à 17 ans...
10/08/2025

Selon l’Institut national de santé publique du Québec et le ministère de la Sécurité publique du Québec, les 12 à 17 ans sont proportionnellement plus nombreux à être identifiés comme auteurs présumés d’infractions sexuelles que les adultes.

Voici ce que ça veut dire :
🔸 Pour les agressions sexuelles :
On compte 133 jeunes auteurs présumés pour 100 000 adolescents, contre seulement 33 adultes pour 100 000 adultes.
🔸 Pour les autres infractions sexuelles (leurre, incitation, exhibitionnisme, etc.) :
Le taux est de 122 chez les jeunes, contre 15 chez les adultes.

Cela ne veut pas dire que les jeunes commettent la majorité des agressions sexuelles au Québec.
Mais proportionnellement à leur population, les adolescents sont quatre à huit fois plus susceptibles d’être identifiés comme auteurs présumés.

Pourquoi c’est important?
Parce que derrière ces chiffres se cachent souvent :
✔️ des jeunes mal outillés, sans repères clairs sur le consentement ou la sexualité;
✔️ des gestes posés dans des contextes de proximité (entre pairs, dans la famille);
✔️ une occasion d’intervention essentielle.

Et surtout :

Les recherches montrent que la grande majorité de ces jeunes ne récidivent pas à l’âge adulte, lorsqu’un soutien adapté est offert. Le taux de récidive sexuelle tombe à moins de 5 % après traitement.

Miser sur la prévention, c’est protéger tout le monde
Sensibiliser tôt
Intervenir avec rigueur et humanité
Briser le cycle de la violence sexuelle à la racine

Parce qu’un jeune qu’on encadre aujourd’hui, c’est un adulte qu’on protège demain.

Rencontre avec Manon Rochefort, psychothérapeute« Ce qui m’a amenée à travailler au CIVAS Montérégie, c’est le besoin de...
10/02/2025

Rencontre avec Manon Rochefort, psychothérapeute
« Ce qui m’a amenée à travailler au CIVAS Montérégie, c’est le besoin de comprendre l’envers de la médaille de la violence sexuelle. Qu’est-ce qui pousse une personne à poser un geste aussi grave et destructeur envers autrui ? Et aussi: comment prévenir qu’il y ait une nouvelle victime ? En accompagnant les personnes ayant commis une forme de transgression sexuelle (visionnement de pornographie juvénile, agression sexuelle, voyeurisme, exhibitionnisme, attouchement sexuel, etc.), ou celles qui vivent des fantasmes déviants sans passage à l’acte, j’ai le sentiment d’intervenir en amont. En leur offrant un espace sécuritaire, sans jugement, pour travailler la honte, reconnaître le tort causé, développer des stratégies de gestion du risque et s'engager dans un processus de changement, je souhaite contribuer à réduire concrètement les risques de récidive et, dans certains cas, à amorcer une forme de réparation auprès des victimes directes et indirectes. Je crois que pour y parvenir il faut aussi de les aider à évoluer vers une vie plus en cohérence avec leurs valeurs profondes, car les agressions commises semblent souvent être des réponses inadaptées à des besoins fondamentaux en souffrance. Bien sûr, c’est aussi plus complexe…ce qui fait que ce travail ne sera jamais ennuyant, il y aura toujours de nouvelles questions auxquelles il faudra tenter de répondre pour mieux comprendre et accompagner.»
Merci à Manon de contribuer à notre mission avec autant de cœur et de conviction.

09/18/2025
Rencontre avec Audrey Forget, sexologue« Mon coup de cœur se dirige sans aucun doute vers le programme de prévention des...
09/11/2025

Rencontre avec Audrey Forget, sexologue
« Mon coup de cœur se dirige sans aucun doute vers le programme de prévention des comportements sexuels à risque chez les jeunes (12-21 ans). Je crois sincèrement que nous manquons encore de services pour les jeunes qui vivent des enjeux liés à leur sexualité. L’adolescence est une période de transition intense, où le corps (les hormones) évolue rapidement, souvent plus vite que tout le reste. Parmi la confusion et la détresse possibles, ces jeunes méritent selon moi un espace sécurisant pour se poser et mieux se comprendre, eux-mêmes et dans leur relation à l’autre. »

Merci à Audrey de contribuer à notre mission avec autant de cœur et de conviction.

Rencontre avec Audrey Dumas, intervenante « Le plus beau défi dans le travail en délinquance sexuelle est de s’adapter e...
09/04/2025

Rencontre avec Audrey Dumas, intervenante
« Le plus beau défi dans le travail en délinquance sexuelle est de s’adapter et de comprendre chaque personne dans son unicité afin de pouvoir l’aider à atteindre un mieux-être. Ces personnes méritent un accompagnement avec respect et empathie. C’est un travail si valorisant d’aider ceux-ci à se reprendre en main. »

Merci à Audrey de contribuer à notre mission avec autant de cœur et de conviction.

Rencontre avec Kim Boisvert-Sorel, Directrice clinique, sexologue et psychothérapeute « Travailler auprès des auteurs d’...
08/27/2025

Rencontre avec Kim Boisvert-Sorel, Directrice clinique, sexologue et psychothérapeute
« Travailler auprès des auteurs d’agressions sexuelles, c’est intervenir pour prévenir d’éventuelles récidives, mais aussi soutenir indirectement les proches qui, bien souvent, portent en silence les répercussions de ces gestes. Derrière chaque auteur, il y a une mère, un frère, un enfant. Cette réalité guide le sens que je donne à mon travail. »

Merci à Kim de contribuer à notre mission avec autant de cœur et de conviction.

Parce que bien comprendre les mots, c’est mieux comprendre les comportements — et ça aide à prévenir, à accompagner et à...
08/21/2025

Parce que bien comprendre les mots, c’est mieux comprendre les comportements — et ça aide à prévenir, à accompagner et à agir de façon éclairée.

Désir sexuel, pulsion… et comportements problématiques : remettre les choses en perspectiveIl est encore courant de croi...
08/14/2025

Désir sexuel, pulsion… et comportements problématiques : remettre les choses en perspective

Il est encore courant de croire que certaines personnes commettent des agressions sexuelles parce qu’elles seraient « submergées par leurs pulsions ». Cette idée, bien ancrée dans l’imaginaire collectif, suggère qu’il s’agirait d’une perte de contrôle inévitable.

Or, la réalité est plus complexe.

🔹 Le désir sexuel est une expérience subjective. Il émerge dans un contexte, influencé par les émotions, les pensées, la relation à l’autre, l’intimité, ou l’imaginaire. Il peut être accueilli, ignoré, exprimé, ou mis de côté. C’est une envie, pas une urgence.

🔹 La pulsion, dans le langage clinique, réfère à une tension interne qui pousse à chercher une forme de satisfaction. Mais cette pulsion n’impose jamais un comportement précis. Les êtres humains disposent de mécanismes de régulation, de choix et de contrôle.

Ainsi, les agressions sexuelles ne sont pas causées par un excès de désir ou une pulsion incontrôlable, mais plutôt par un ensemble de facteurs : difficulté à gérer certains états internes, croyances erronées, distorsions cognitives, recherche de pouvoir ou méconnaissance des limites et du consentement.

C’est sur ces aspects que portent les interventions spécialisées : aider à mieux comprendre, encadrer et transformer certains comportements, dans une perspective de responsabilité et de prévention.

Mieux comprendre, c’est mieux intervenir — et mieux prévenir.

08/07/2025

🎉 Excellente nouvelle pour la prévention! 🎉

Nous sommes fiers d’annoncer que notre programme d’intervention préventive pour les jeunes présentant des comportements sexuels à risque bénéficie désormais d’un financement récurrent! 🙌

Ce soutien essentiel nous permettra de :
✅ Pérenniser le programme et assurer sa continuité à long terme
✅ Bonifier les ressources cliniques et éducatives pour mieux répondre aux besoins des jeunes et de leur entourage
✅ Créer un site web dédié afin de faciliter la diffusion d’outils, d’informations et de références pour les professionnel·le·s et les familles

Un pas de plus vers une prévention efficace, structurée et accessible. Merci à nos partenaires du Ministère de la sécurité publique pour leur confiance et leur engagement envers une approche responsable et proactive. 💙

🔎 Rencontre avec Frédérick Lalonde, sexologue & adjoint à la direction (où l'homme aux multiples tâches) au CIVAS Montér...
07/31/2025

🔎 Rencontre avec Frédérick Lalonde, sexologue & adjoint à la direction (où l'homme aux multiples tâches) au CIVAS Montérégie

La sexualité humaine, dans sa complexité et sa diversité, est fondamentalement légitime et je suis d’avis que tout individu, y compris les auteurs d’infractions à caractère sexuel, a droit à une sexualité éthique, responsable et épanouissante.

Mes interventions s’appuient sur le respect inconditionnel, l’inclusivité et la bienveillance en offrant aux clients un espace sécuritaire afin d’explorer et de comprendre leur sexualité et afin de développer des comportements sains dans une perspective de croissance et de réhabilitation.

« Ce n’est pas le désir qui pose problème, mais son expression sans considération pour l’autre. »

Address

550 Chemin Chambly, Bureau 300
Longueuil, QC
J4H3L8

Opening Hours

Monday 9am - 5pm
Tuesday 9am - 5pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 9am - 5pm
Friday 9am - 5pm

Telephone

+14506566524

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when CIVAS Montérégie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to CIVAS Montérégie:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram